Ode à Nathalie B.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Lettre au Pingouin

• Getdownthere
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    getdownthere le #153411

Oï, les pingouins!

Bravo à Nathalie B. pour sa chronique d’Audition.

Ton article m’a vraiment donné envie de voir le film ! Surtout la premiere partie narrative, j’étais plongé dedans!
    Surtout que j’avais l’impression de reconnaitre ma copine (gloups…)! En exagérant !

salut à toi!

(ah oui, bien joué pour “stupeur et tremblement 😁, pas facile à glisser quand même)

Kounou-Des-Iles
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kounou des iles le #153412

Un grand Bravo pour l’article sur les Ijimes, c’était vraiment…. putain, je trouve toujours pas les mots… Bravo, quoi, et continuez comme ça…

Kounou, chapeau six pieds sous terre

CyberGhost-Yota
    Membre
      • Nouveau
    CyberGhost-Yota le #153413

pour ce qui est de son article,Nathalie B. à perdu la raison ou quoi ? Elle resume la série trop facilement en donnant en plus de fausses informations tout en laissant croire qu’elles sont les seules raisons… On dirait qu’elle n’a lu que les version francaises mais elle parle des tomes 28 comme si elle l’avait lu !!

Dire “On apprend d’ailleurs que les motivations qui le poussent à vouloir récupérer la perle de Shikon sont d’ordre démoniaque ! Sa dangerosité est une chose avérée, le hanyo étant responsable de la mort de celle qu’il aimait il n’y a pas si longtemps, la prêtresse Kikyô. ”

Alors qu’il n’est pas aussi violent qu’il ne le parait, tout du moins lorsque on ne le pousse pas dans so ndernier retranchement… (Brrr)…
    Bref, un article poussif, sans recherche sur les 28 tomes déjà paru) sans voir que contrairement à Ranma, les tomes se suivent mais ne se ressemble pas, tout en donnant pas mal d’infos sur des persos qui ont un caractère parfois sombre alors qu’il ne montre que le paraitre… Un article mal fait je trouve… Interessant à lire pour celui qui veut detester Takahashi…
    Je voudrais aussi rajouter un petit plus sur “la longueur” en général de gros titres :
    on parle de manga là ! Il ne faut pas penser comme un occidental mais comme un japonais pour comprendre le nombre de tomes ! Rappelez-vous d’une chose, nous on suit les tomes (2 ou 3 mois pour un volume), les japonais eux, on un chapitre chaque semaine ! Alors oui celà rallonge notre temps d’attente à nous francais, mais ce manga est destiné au japonais à la base ! Et ils n’ont pas l’impression de s’essouffler grâce à sa parution chaque semaine… C’est pour celà que je serais pour un mag hebdomadaire où les chapitres seraient à suivre puis à acheter en livre après ! l’italie le fait, les USA le font, qu’attend la France ???

NathalieB
    Membre
      • Nouveau
    NathalieB le #153414

Bien des choses à dire !

D’abord, concernant le côté réducteur du résumé que j’ai fait de Inu Yasha, il ne concerne, comme je l’ai présenté d’entrée de jeu, que les premiers volumes, 1 à 7, pour être précis, parus en France. Là où je ne suis guère d’accord avec toi, c’est lorsque tu affirmes que je parle de la série entière comme si j’avais lu tous les autres tomes. N’as-tu pas remarqué le ton interrogatif et fortement conditionnel de l’article ? Je me cite ( !) : le chapeau est une suite de questions rigoureusement terminées par un point d’interrogation, je parle du « risque de lasser » , « le nouveau manga (…) peut décevoir », les bastons sont « susceptibles de lasser », dans le dernier paragraphe « Mais vu comme c’est parti, il est à redouter que… », et la toute dernière phrase de conclusion est à nouveau une question. J’ai donc soulevé des interrogations qui correspondent à des doutes, des craintes, que j’ai eu à la lecture des premiers tomes du manga. En aucun cas je n’ai affirmé quoi que ce soit, ce n’est là qu’un avis sceptique et interrogatif sur Inu Yasha. Tant mieux si, comme le pensent nombre de lecteurs dont tu fais partie (voir forum Anime/manga 1587), mes craintes personnelles s’avèrent injustifiées ! Il arrive qu’un manga dont le début t’a déçu puisse se révéler passionnant par la suite, mais bon, c’est quelque chose qui ne peut que se vérifier ou non… sur le long terme.

Ensuite, je te trouve injuste lorsque tu notes que l’article est intéressant à lire pour celui qui veut détester Takahashi. J’aime beaucoup les récits de la mangaka, surtout ses Rumic World et Maison Ikkoku, et c’est justement en lectrice attentive et alléchée (encore un jargon canin) que je me suis lancée dans la lecture de Inu Yasha. Et là, je suis tombée sur, euh, un os : après les 4 premiers tomes, j’ai commencé à décrocher progressivement sur les autres. Ce sont cette déception et les craintes qui en découlent que j’ai exprimé.

Enfin, à propos de la longueur inhérente aux manga, je ne vois pas cette caractéristique comme une « normalité », qui plus est gage de qualité. Comme tu l’expliques, la longueur des manga est liée au système de prépublication en magazine. Ce système a certes des avantages, comme par exemple de faire exister pléiades de séries, et conduit à des pratiques de lecture fort différentes des nôtres, comme l’attente et la périodicité. Il a aussi, c’est le revers de la médaille, des effets pervers. Si une série marche, elle continue, ceci suivant une pure logique commerciale à laquelle même les mangaka très reconnus n’échappent pas (peut-être encore moins que les autres d’ailleurs). En conséquence, une série qui marche se doit de durer jusqu’à épuisement ; il arrive que des manga perdent alors sur la durée en intérêt, soient vidés de ce qui faisaient leur saveur. Ce n’est évidemment pas une loi d’airain, mais ça arrive… C’est un risque que Takahashi n’a pas toujours évité selon moi, en dépit de son talent.

Voilà voilààà…

Nathalie B.

PS: Merci beaucoup à getdownthere et Kounou des iles pour vos encouragements chaleureux…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min