On pille SATOSHI KON a Hollywood

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 102)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278788

    Fatal est un très bon film! L'affiche est peut-être horrible, mais le film est certainement la meilleure chose qu'ait faite Michaël Youn!
    Ne le sous-estime pas, j'avais pas autant ri devant un film depuis Astérix: mission Cléopatre!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #278789

    Citation (Kaiser Panda @ 03/03/2011, 01:57)
    Là je suis un peu d'accord avec Félicitée (une fois de plus) : je ne suis pas fan des remakes US mais au delà des explosions auquel tu rabaisses le film, j'ai trouvé True Lies beaucoup plus dynamique au niveau du montage, de la narration, des acteurs… Le cinéma doit avant tout rester un plaisir, et dans ce choix là l'US l'emporte.

    […]


    On peut aussi aimer un original français qui speede pas à 200 à l'heure tout le long : un bon divertissement n'est pas forcément un grand huit non plus, et on peut passer un bon moment sans les boutades lourdingues de Schwarzy – dont j'aime la plupart des films, d'ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre…

    Bref, sans être un fan du film français de départ, loin de là, je l'ai trouvé bien plus inventif, surprenant et au final agréable que son double articulé autour des techniques habituelles des blockbusters qui en mettent plein la vue et rien de plus.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #278790

    Citation (akiko_12 @ 03/03/2011, 02:46)
    80% ça me parait être un bon taux 😂

    Oui hein ? ^^

    Citation (akiko_12 @ 03/03/2011, 02:46)
    Ce que je vois c'est les Rien à déclarer, Hallal police d'état, Fatal, Camping trouze, les comédies sentimentales daubesques, et toutes ces horreurs qui font que même l'affiche donne envie de pleurer…

    Et c'est là où tu illustres mes 80%. Et ce taux reste valable sur les DA blockbusters doublés : ras le cul de voir Elie Semoun, Eric & Ramzy, Dubosc & compagnie doubler des films de surcroit de plus en plus mauvais en 3D (CG et/ou relief). Enfin je m'égare.

    J'ai oublié de préciser, mais en ciné FR j'adore Amélie Poulain & Dédale aussi (Testud, une actrice qui mérite son salaire).

    Citation (akiko_12 @ 03/03/2011, 02:46)
    une salle de cinéma à 10 euros l'entrée !

    Perso je suis partisan depuis des années de la carte Illimitée pour 20€ par mois : tu rentabilises dès le 4e film par mois. Surtout à Paris ou tu as un putain de choix. De plus ça permet de découvrir des choses sympa que tu ne serais jamais allée voir autrement.

    Citation (Guilhem @ 03/03/2011, 13:15)
    On peut aussi aimer un original français qui speede pas à 200 à l'heure tout le long : un bon divertissement n'est pas forcément un grand huit non plus, et on peut passer un bon moment sans les boutades lourdingues de Schwarzy – dont j'aime la plupart des films, d'ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre…

    Bah après c'est un point de vue, comme toi je suis fan de Schwarzy, ça ne doit pas aider effectivement. ^^°

    *reflexion*

    Hum… On dérape un peu du sujet là en fait. Je propose de continuer sur le topic cinéma, si le coeur vous en dit.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278791

    une critique peut étre un peu trop intellectuelle, mais assez juste sur the Departed quoique que trop gentil sur certains points

    http://www.critikat.com/Les-Infiltres.html

    Aucunes des bonnes critique que j'ai lu ne voit la même chose dans le film,quand c'est du n'importe quoi ,beaucoup y imaginent des choses qui n'existent pas,trés courant

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278792

    Citation (Guilhem @ 02/03/2011, 12:38)
    Ben c'est un peu ça le problème, justement : dénaturer la portée culturelle d'une œuvre donnée au nom de l'hégémonie économique et financière d'une autre culture – et après, ils se permettent de dire que leur pays est le parfait exemple de la démocratie : c'est plus le règne du fric que celui du peuple, là…

    Quant à True Lies, s'il est plus spectaculaire, son intérêt s'arrête là : l'original français, lui, a au moins le mérite de distraire sans un budget qui s'exprime en millions de dollars et avec des explosions tous les quarts d'heure – ça repose et on passe un bon moment quand même.

    c'est carrément décérébré TRue lies,enplus c'est mal filmé on voit que dans les scénes d'action c'est la doublure d'Arnold et on la voit trés bien!

    De toutes facons l'esprit de pas mal de gens est formaté pour n' apprécier que les films us,vu qu'il n'ont plus que cela en référence,ne voyant pas les films d'autres pays

    la Totale n'était certes pas un chef d'oeuvre,mais il avait son charme

    True lies c'est juste un remake a la norme us,on prend une big star qui n'a rien avoir avec le personnage original qui était une personne ordinaire, on rajoute plein d'explosion en plus,et basta !

    Original complétement dénaturé,on se demande alors pourquoi ils en ont fait un remake,pour au final un film 1000 fois déja vue

    Un des pires films de Cameron malheureusement,qui est plus l'aise dans la SF que dans d'autres genre

    Citation (bub @ 01/03/2011, 19:28)
    Les droits d'exploitations de personnages (ex : Donald Duck ou Mickey Mouse), c'est tout à fait normal.
    Mais une partie d'une histoire, qui plus est une séquence précise, là j'ai beaucoup plus de mal à comprendre comment c'est possible un truc pareil.

    Non, en fait, ça doit être plus compliqué que ça, c'est pas possible autrement.

    Bien sur que c'est simple il suffit de s'appeller Disney,et tu pompe Le roi Leo et NAdia et le secret de l'eau bleu sans probléme

    il suffit de ne pas l'avouer et tu ne paye aucun droit

    IN the pocket, “on ne vas quand méme payer ces japonais qui ont bombardé Pearl Harbor,il ne faut pas déconner”

    Et si les critiques sont trop insistants on dit que c'est un hommage,ca ne coute rien de le dire

    Felicitee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #278793

    Citation (jhudson @ 02/03/2011, 12:28)
    The departed je dit en détail ce que j'en pense plus haut,de plus tu n'a méme pas vu INFERNAL affair on dirait,alors que tu me reproche de dire que inception se rapproche de paprika sans avoir vu inception,alors que sur certains forums des gens qui ont vu les 2 font un rapprochement!

    il te faudra attendre un peu pour avoir la preuve,car je ne suis pas trés maso pour faire des recherche sur une daube pareil,ceux qui ont vu Infernal affairs comprendront

    mais tu les aura tes preuves,c'est toujours un plaisir perver a démolir ce film 😡

    L'histoire est exactement pareil,c'est sur que c'est traité différemment,sans suspense ni finesse!


    Quand je parlais d'Infernal Affaires à Sotelo, je disais que je pensais pouvoir le voir avec plaisire, malgré le fait que j'aie déjà vu The Departed et que je connaisse donc, plus au moins, les tenants et aboutisants. Je n'ai pas dis que The Departed était meilleur que Infernal Affaires, mais que c'était un bon film, parce que oui, ô crime, ô abomination, j'ai aimé ce film.
    Quand à toi, tu fais des liens entre Paprika et Inception sans avoir vu ce dernier, juste parce que des gens disent qu'il y a des liens. Je l'ai vu, il n'y a rien à voir. Si ce n'est l'inconscion et la pénétration de l'inconscien. Et encore une fois, des tas d'autres oeuvres ou quelque soit le nom que ça porte, en parle. Matrix pourrait en être un example.

    Citation
    Di caprio se tape sa psy ce qui est contre toutes éthiques,alors que dans l'original les rapports entre les 2 étaient autrement plus subtiles!

    Hahahaha 😂 😂
    … …
    ?? Ce n'était pas une blague ?! Tu crois vraiment que l'éthique compte ? C'est chou la naïveté. 😍 😂

    Citation
    déja il a dit que le scénario de William Monahan était meilleur,car bien sur il est assez malin pour ne pas dire directement que son film est un chef d'oeuvre,d'autres gens l'ayant fait pour lui,le scénario ayant eu un oscar en plus!

    Scénario qu'il a visiblement réecrit,car pour mettre autant de Fuck il n'y a que lui pour écrire des dialogue pareils,déja entendu dans d'autres de ses films ou William Monahan n'a jamais participé,donc en disant que le scénario est meilleur il pense ” son scénario”


    Il était quand même normal que The Departed soit diffrant de l'original ! Scorcese a transposé l'histoire au États-Unis, ils n'ont pas les mêmes moeurs ! Là où les asiatiques mettent des silences, les américains parles et surtout dans ces milieux mafieux. Et les Fuck; mon Dieu ! 🙄 C'est l'amérique masculine, les flics, les gangsters ! Tous ces porteurs de flingue ! Il aurait été bizarre qu'il y en aie pas ! 😂 Et vous ne pouvait quand même pas critiquer Scorsese d'avoir fait un film diffrant de l'original !? Si ? Ça vaut quand même mieux qu'un vulgaire copié-collé.

    Encore une fois, j'aimerai bien un lien vers cette phrase où il dit que le scénario de Monahan est meilleur. Oui je suis chiante. 😃

    Ah oui ! C'est quel film que tu veux me démolir ?

    Citation (Guilhem @ 02/03/2011, 12:38)
    Ben c'est un peu ça le problème, justement : dénaturer la portée culturelle d'une œuvre donnée au nom de l'hégémonie économique et financière d'une autre culture – et après, ils se permettent de dire que leur pays est le parfait exemple de la démocratie : c'est plus le règne du fric que celui du peuple, là…


    Ben oui, c'est pas nouveau. :blasée: Le fric est le maître du monde.
    De plus Hollywood ce fout de la culture ! Même qu'il ne l'aime pas. Sinon les films ayant le plus de budget ne serais pas ces énormes machines à lavé les cerveaux !! 😂 Genre Transformer.

    Citation
    Quant à True Lies, s'il est plus spectaculaire, son intérêt s'arrête là : l'original français, lui, a au moins le mérite de distraire sans un budget qui s'exprime en millions de dollars et avec des explosions tous les quarts d'heure – ça repose et on passe un bon moment quand même.

    Oui La Total! il est sympa, mais True Lies il est mieux. 😃 Et on est deux contre toi, nananereu !
    Oui j'ai 8 ans; et alors ? :faussement digne:

    Citation (Kusana @ 02/03/2011, 15:12)
    Par contre Félicitée je t'arrête tout de suite, les américains ne sont pas xénophobes, ils n'aiment pas voir les films en sous titré (comme en France me direz vous) mais les films existent en version sous titré (comme en France me direz vous) et des cinémas les diffusent aussi en version original, sous titré ou non et les américains aiment les films américains comme les français aiment les films français, les Chinois, les films Chinois et ainsi de suite. C'est un jugement un peu trop simpliste que tu fais là. Ma compagne qui est Américaine par sa mère et qui a vécue une bonne part de sa vie aux Etats Unis n'a vue aucune différence entre la vision du cinéma étranger chez elle et celle par exemple que vous avez en France. Et à Hong Kong aussi on remake, au Japon aussi, les remakes on en voit dans tous les pays.



    Je croyais que c'était toi qui avait vécu aux States, au Texas même, Conroe non ? :Perplexe:

    Passons.

    Si les americans avait plus d'attrait pour les films étrangé, ça ce serai… Je veux dire; c'est un grand pays, avec beaucoup de gens, ça ce ressentirait au niveau des entrées des films étrangé.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278794

    Citation (jhudson @ 04/03/2011, 12:00)
    Bien sur que c'est simple il suffit de s'appeller Disney,et tu pompe Le roi Leo et NAdia et le secret de l'eau bleu sans probléme

    il suffit de ne pas l'avouer et tu ne paye aucun droit

    IN the pocket, “on ne vas quand méme payer ces japonais qui ont bombardé Pearl Harbor,il ne faut pas déconner”

    Et si les critiques sont trop insistants on dit que c'est un hommage,ca ne coute rien de le dire

    C'est plus compliqué que ça.
    Pour le Roi Lion, le film est sorti à l'époque où Disney faisait une pression monstre pour la révision des droits d'auteurs, vers le milieu des années 90.

    Le Roi Leo est une oeuvre majeure, un classique qui à la base pouvait déjà intéresser Disney artistiquement parlant, mais aussi un titre auquel les japonais sont très attachés.

    Bref, jusqu'à il y a peu, au Japon, toute oeuvre de plus de 50 ans basculait automatiquement dans le domaine public (ce serait aussi le cas au Canada).
    ça veut dire que dans les années 90, les pièces maîtresses du studio Disney comme Blanche Neige, Pinocchio, Bambi, Fantasia étaient complètement libres de droit, et n'importe quel éditeur japonais pouvait sans vergogne sortir ces vieux films en VHS ou DVD, ainsi que tous les vieux cartoons de Mickey et cie, sans payer le moindre Yen à Disney.
    Ce qui fut d'ailleurs le cas, et de très nombreux DVD de cartoons ou de films Disney circulent en nombre au Japon, et pour pas cher, souvent, c'est même les produits DVD les moins chers que l'on puisse trouver…
    Connaissant Disney, j'imagine TRES bien la panique à bord à l'idée que le Japon puisse être inondé de DVD de ses plus grands chefs d'oeuvre sans la moindre possibilité d'en tirer un bénéfice, surtout quand on voit l'ampleur du marché japonais et la popularité de Disney sur l'archipel. Bref, d'énormes sommes étaient en jeu.
    Là je spécule, mais je verrais très bien le Roi Lion comme une sorte de réponse de Disney à la législation japonaise du genre “vous exploitez gratuitement nos oeuvres les plus emblématiques, ben on va à notre tour se servir dans votre patrimoine, tiens Tezuka pour commencer…”.
    La suite tout le monde la connait.
    Et je signale en passant que le Japon a depuis lui aussi cédé au niveau législatif : il est passé à 70 ans (comme en Europe et aux USA, comme partout en fait) avant qu'une oeuvre sortie sur le territoire japonais puisse basculer dans le domaine public.
    Et vous remarquerez qu'au bout de 70 ans Blanche Neige, Pinocchio et tout ça devraient à leur tour retomber très bientôt dans le domaine public, et cette fois partout dans le monde –> d'où à mon avis cet empressement à nous ressortir de nouvelles superbes éditions DVD et BR de ses plus anciens chefs d'oeuvre (Blanche Neige, Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, etc., mais aussi tous les plus vieux cartoons sur la forme des magnifiques collectors DVD “les trésors de Disney”) avant que la manne ne commence à s'épuiser.

    Pour Atlantide, je trouve pour le moins exagéré qu'on le qualifie de plagiat de Nadia. Le film en lui-même est très bon, l'histoire parfaitement originale, et puisant tout autant chez Gainax que chez Ghibli (le coup de la pierre bleue, c'était déjà dans Laputa, ce mélange steampunk/orphelins/civilisation disparue, c'était aussi déjà dans Laputa, les pirates chasseurs de trésors qui deviennent potes avec les jeunes héros ? c'était du Laputa aussi, mais en fait il y a une bonne raison à cela).

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278795

    Citation (bub @ 05/03/2011, 11:00)
    Pour Atlantide, je trouve pour le moins exagéré qu'on le qualifie de plagiat de Nadia. Le film en lui-même est très bon, l'histoire parfaitement originale, et puisant tout autant chez Gainax que chez Ghibli (le coup de la pierre bleue, c'était déjà dans Laputa, ce mélange steampunk/orphelins/civilisation disparue, c'était aussi déjà dans Laputa, les pirates chasseurs de trésors qui deviennent potes avec les jeunes héros ? c'était du Laputa aussi, mais en fait il y a une bonne raison à cela).

    pour Atlantide et Nadia ,l'univers est le méme et le look des personnages sont copié /collé

    les Ricains achétent parfois des droits de films,juste parce qu'ils ont pris quelques idées ca et la dans le dit film!

    C'est vrai que le robot Steampunk de Luputa venait du roi et L'oiseau,et Nadia a repris le robot de Laputa,et c'est plus l'idée d'un robot géant,que le look qui a été repris,c'est vrai que la pierre bleue a été aussi repris

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #278796

    Citation (Félicitée @ 05/03/2011, 02:09)
    […]

    Ben oui, c'est pas nouveau. :blasée: Le fric est le maître du monde.
    […]


    Ben, raison de plus pour que ça change…

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #278797

    Citation (bub @ 05/03/2011, 11:00)
    Et je signale en passant que le Japon a depuis lui aussi cédé au niveau législatif : il est passé à 70 ans (comme en Europe et aux USA, comme partout en fait) avant qu'une oeuvre sortie sur le territoire japonais puisse basculer dans le domaine public.

    Très intéressant, je n'avais jamais vu le problème sous cet angle. Ceci dit, passer la loi de 50 ans à 70 ans ne sert concrètement à rien. Ça ne fait que repousser le problème. N'est-il pas possible de n'appliquer cette loi qu'aux oeuvres non encore exploitées par les héritiers ? Parce que là, quand tout un monde gravite encore autour d'une oeuvre vieille, je trouve ça effectivement un peu abusé de se voir tout perdre du jour au lendemain. Ca veut dire quoi, que Tintin & Astérix seront bientot libres, aussi ? Ca me parait tellement gros…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278798

    Citation (Kaiser Panda @ 06/03/2011, 14:15)
    Très intéressant, je n'avais jamais vu le problème sous cet angle. Ceci dit, passer la loi de 50 ans à 70 ans ne sert concrètement à rien.

    ça doit être pour ça que les japonais ont cédé. 😉
    J'ai lu toutes ces histoires de droits sur Catsuka, la discussion était trèèèèèès instructive et j'en ai donc tiré ces conclusions.

    Citation
    Parce que là, quand tout un monde gravite encore autour d'une oeuvre vieille, je trouve ça effectivement un peu abusé de se voir tout perdre du jour au lendemain. Ca veut dire quoi, que Tintin & Astérix seront bientot libres, aussi ? Ca me parait tellement gros…

    Ben concrètement, Mickey serait actuellement complètement libre de droits…
    Il y a beaucoup de débats sur les forum Disney sur le sujet.
    Pour ma part, ça expliquerait pourquoi dorénavant la firme met en avant les personnages de Pixar plutôt que les anciens : au delà des talents de Pixar, l'exploitation en est beaucoup plus rentable…
    Pour Tintin, le perso ayant été créé dans les années 20, je ne sais pas ce qu'il en est, mais les héritiers de Hergé sont très durs en affaire… Qui est plus, Hergé avait refusé que son personnage soit repris par un autre dessinateur : Bob de Moor, assistant d'Hergé, aurait pu reprendre le flambeau, mais il n'en a rien fait.
    Pour Astérix, Uderzo étant toujours en vie, je pense qu'il n'y a aucune question à se poser.
    Mais si on y regarde de plus près, Spirou lui se retrouve repris par beaucoup d'auteurs.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #278799

    Citation (bub @ 06/03/2011, 14:51)
    ça doit être pour ça que les japonais ont cédé. 😉
    J'ai lu toutes ces histoires de droits sur Catsuka, la discussion était trèèèèèès instructive et j'en ai donc tiré ces conclusions.

    Ben concrètement, Mickey serait actuellement complètement libre de droits…
    Il y a beaucoup de débats sur les forum Disney sur le sujet.
    Pour ma part, ça expliquerait pourquoi dorénavant la firme met en avant les personnages de Pixar plutôt que les anciens : au delà des talents de Pixar, l'exploitation en est beaucoup plus rentable…
    Pour Tintin, le perso ayant été créé dans les années 20, je ne sais pas ce qu'il en est, mais les héritiers de Hergé sont très durs en affaire… Qui est plus, Hergé avait refusé que son personnage soit repris par un autre dessinateur : Bob de Moor, assistant d'Hergé, aurait pu reprendre le flambeau, mais il n'en a rien fait.
    Pour Astérix, Uderzo étant toujours en vie, je pense qu'il n'y a aucune question à se poser.
    Mais si on y regarde de plus près, Spirou lui se retrouve repris par beaucoup d'auteurs.

    Justement sur Uderzo,Il avait déclaré être l'auteur d'Asterix pour payer moins d'impots,et il doit rembourser 200 000 € car aux yeux de la loi c'est Goscinny l'auteur et lui que le dessinateur ,c'est sur quand on voit ce qu'Astérix est devenu ,on voit qu'il n'y a plus personne aux commandes

    Uderzo par contre veut qu'AStérix continue aprés sa mort et a vendu a maison d'édition a HAchette,ce qui ne fait pas la joie de sa fille

    Astérix aurait du disparaitre avec son auteur!

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278800

    Au sujet d'Uderzo, je reconnais que les tout derniers albums qu'il a réalisé seul étaient très décevants (comme l'épouvantable "Le Ciel lui tombe sur la tête"), néanmoins, je trouve que la plupart de ses albums d'Astérix sortis dans les années 80 étaient très réussis, très drôles et passionnants et respectaient l'esprit de la série (Bub et moi nous en avons parlé d'ailleurs en 2005 et nous étions totalement d'accord sur le sujet).
    "Le Grand Fossé", "L'Odyssée d'Astérix", "Le Fils d'Astérix", "Astérix chez Rahazade"… sont de très bons albums, et moi, je suis bien content qu'il ait continué Astérix.

    Et puis, il ne faut pas croire, il a été ébranlé par la mort de son ami Goscinny et il s'était longtemps demandé s'il devait ou non reprendre la série.

    En tout cas, je ne fais pas du tout partie des fans qui vilipendent absolument tout ce que Uderzo a fait autour d'Astérix après le décès de Goscinny…

    si Astérix a été une réussite magistrale du 9e art, c'est grâce à Goscinny et à lui: Goscinny pour ses scénarios exceptionnels, ses jeux de mots hilarants et ses références culturelles savoureuses et Uderzo pour ses dessins sensationnels, expressifs, drôles et merveilleux qui s'harmonisaient parfaitement avec les histoires, c'est cette osmose parfaite entre ces deux géants qui ont fait d'Astérix un chef d'oeuvre de la bande dessinée.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278801

    Citation (Xanatos @ 06/03/2011, 17:10)
    Au sujet d'Uderzo, je reconnais que les tout derniers albums qu'il a réalisé seul étaient très décevants (comme l'épouvantable “Le Ciel lui tombe sur la tête”), néanmoins, je trouve que la plupart de ses albums d'Astérix sortis dans les années 80 étaient très réussis, très drôles et passionnants et respectaient l'esprit de la série (Bub et moi nous en avons parlé d'ailleurs en 2005 et nous étions totalement d'accord sur le sujet).
    “Le Grand Fossé”, “L'Odyssée d'Astérix”, “Le Fils d'Astérix”, “Astérix chez Rahazade”… sont de très bons albums, et moi, je suis bien content qu'il ait continué Astérix.

    Et je maintiens qu'un album comme “Astérix chez Rahazade” par exemple fait partie du haut du panier dans la série.
    En revanche, on peut tout jeter à partir de la “Galère d'Obélix”.

    Bon sinon, effectivement, on peut faire n'importe quoi une fois qu'on a les droits d'une BD : Les schtroumpfs le film… 😌

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278802

    Citation (bub @ 12/03/2011, 20:17)
    Et je maintiens qu'un album comme “Astérix chez Rahazade” par exemple fait partie du haut du panier dans la série.

    Ce n'est pas moi qui te contredirai. J'adore “Astérix chez Rahazade” qui est non seulement le meilleur album d'Uderzo mais c'est aussi l'une des meilleures histoires d'Astérix.
    Je trouve que l'histoire est exotique, fascinante, drôle et passionnante, et j'ai aimé le rôle de premier plan que tient Assurancetourix dans ce récit (la dernière fois que cela lui était arrivé, c'était dans l'excellent “Astérix et les Normands”).

    Citation (bub @ 12/03/2011, 20:17)
    Bon sinon, effectivement, on peut faire n'importe quoi une fois qu'on a les droits d'une BD : Les schtroumpfs le film… 😌

    Ce trailer correspond tout à fait à l'idée que je me faisais de ce film: des dialogues crétins, des gags scatologiques, de l'humour lourd et une trahison totale de l'esprit de la BD de Peyo.
    Il faut dire que cette future purge est réalisée par Raja Gosnell, le même nullard qui a réalisé les abominables films de Scoubidou…

    Tiens d'ailleurs, figurez vous que dans les années 80, quand la série animée était encore en cours de production, les scénaristes d'Hanna Barbera ont proposé un scénario comme quoi les Schtroumpfs se retrouveraient à New York au XXe siècle, et Peyo s'y opposa, trouvant l'idée complètement débile.

    Dans le genre, “fouler au pied la volonté de l'auteur” Hollywood y est allé une fois de plus à fond la caisse! 😒

    ll est évidemment hors de question que je regarde ce film, au cinéma, comme à la télé, je refuse de voir l'une de mes BDs préférées traînée ainsi dans la fange… 😡

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #278803

    Citation
    “Le Grand Fossé”, “L'Odyssée d'Astérix”, “Le Fils d'Astérix”, “Astérix chez Rahazade”… sont de très bons albums, et moi, je suis bien content qu'il ait continué Astérix.

    Absolument d'accord, sauf pour ''Le Fils d'Astérix'' qui ne m'a franchement pas époustoufflée, mais c'est surtout la fin que je n'ai pas aimée : le petit Césarion qui deviendra pharaon (selon Uderzo) alors qu'il mourra à quinze ans assassiné, c'est un peu s'éloigner de l'Histoire. Astérix déborde d'anachronismes, mais Goscinny a toujours respecté la politique et les évènements de l'époque. Là, c'est un peu un faux pas d'Uderzo vu qu'il confond deux personnages tout à fait différents.

    Citation
    Bon sinon, effectivement, on peut faire n'importe quoi une fois qu'on a les droits d'une BD : Les schtroumpfs le film…

    C'est quoi cette ''chose'' 😉
    Sérieux, c'est une blague ou quoi ?! Il n y a absolument aucun lien avec l'histoire d'origine, si ce n'est le design des schtroumpfs (même Gargamel est raté).

    On dirait un mauvais cross-over… J'avoue, à sept ans j'avais inventé un scénario où les Schtroumpfs rencontrent Tintin, mais j'avais l'excuse d'avoir sept ans… 😕

    J'espère que ce ''film'' se plantera au box-office et que ce genre d'horreur ne verra plus jamais le jour 😡

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #278804

    Citation (Xanatos @ 12/03/2011, 20:39)
    Ce trailer correspond tout à fait à l'idée que je me faisais de ce film: des dialogues crétins, des gags scatologiques, de l'humour lourd et une trahison totale de l'esprit de la BD de Peyo.

    Au début, j'ai cru à un fake tellement c'est surréaliste, moche & con ! (j'hésite entre les smileys XD & 🙁 )

    Citation (Xanatos @ 12/03/2011, 20:39)
    Il faut dire que cette future purge est réalisée par Raja Gosnell, le même nullard qui a réalisé les abominables films de Scoubidou…

    En même temps, ce n'est pas comme si la BD était un chef d'oeuvre. J'ai toujours trouvé ça surfait, les schtroumpfs…

    Citation (Xanatos @ 12/03/2011, 20:39)
    Dans le genre, “fouler au pied la volonté de l'auteur” Hollywood y est allé une fois de plus à fond la caisse! 😒

    Justement, parlons en : comment ça se fait que ce genre de chose arrive encore ? Pourquoi un auteur n'a-t-il pas toujours son mot à dire sur les adaptations ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #278805

    Citation
    En même temps, ce n'est pas comme si la BD était un chef d'oeuvre. J'ai toujours trouvé ça surfait, les schtroumpfs…

    La BD d'origine est très bien pour les petits à partir du tome 10. Sinon, les premiers albums (je pense au 1er, au 2 et surtout au 9) exploitent intelligemment des thèmes ''matures'' à travers l'univers des schtroumpfs : le rejet de l'autre, les problèmes linguistiques, la dictature… et les parodient allègrement. Il y a eu un retour à ce principe dans le tome 16 (le Financier) et une version légèrement esquissée du charlatanisme médical dans le 18, mais les scénaristes n'ont pas été plus loin.

    Les Schtroumpfs sont une série pour se détendre, pour passer le temps… Ce n'est effectivement pas un chef d'oeuvre. Elle se contente d'être très très bonne, c'est tout (et pourtant, j'en étais fan étant gosse). Et depuis quelques albums, les scénarios ont tendance à friser le zéro absolu (le tout dernier a l'air cependant pas mal)…

    Autre exemple : Tintin n'est pour moi pas un chef d'oeuvre non plus : le personnage principal est plat, fade et creux, l'univers ne bouge pas d'un centimètre, les personnage sont stéréotypés et la série a beaucoup vieilli. Mais ça reste très sympa à relire.

    Citation
    Justement, parlons en : comment ça se fait que ce genre de chose arrive encore ? Pourquoi un auteur n'a-t-il pas toujours son mot à dire sur les adaptations ?

    Dans ce cas-ci, c'est à la famille qu'il faut s'adresser, Peyo étant décédé en 1992. C'est assez courant que pour des questions de fric, les héritiers laissent pourrir une série, un personnage ou un roman.

    La famille d'hergé, la famille Leblanc et maintenant la famille de Peyo… Et ils ne sont certainement pas les seuls.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #278806

    Hergé je ne les mettrais pas dans le même sac, la licence Tintin est verrouillée à bloc, je crois.

    Sinon oui quelques Schtroumphs sont sympa (j'ai Tire-bouchtroumpf Contre Schtroumpf-bouchon en tête, là, que j'aimais bien), mais dans l'ensemble ça reste très axé petits, comme tu le dis si bien.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278807

    Citation (Kaiser Panda @ 13/03/2011, 23:05)
    En même temps, ce n'est pas comme si la BD était un chef d'oeuvre. J'ai toujours trouvé ça surfait, les schtroumpfs…

    Argh !

    Citation (veggie11 @ 13/03/2011, 23:11)
    Autre exemple : Tintin n'est pour moi pas un chef d'oeuvre non plus : le personnage principal est plat, fade et creux, l'univers ne bouge pas d'un centimètre, les personnage sont stéréotypés et la série a beaucoup vieilli. Mais ça reste très sympa à relire.

    Argh² !

    Mésavapa ????
    Vous voulez me tuer ou quoi ?????

    KP>>> Le cosmoschtroumpf est le plus grand album de BD de tous les temps ! Et ne t'avises surtout pas à dire le contraire ou je te crame les poils !

    Veggie>>> Tintin est un chef d'oeuvre, et à plus d'un titre. Sur le plan scénaristique tout d'abord, la “ligne claire” étant plus une méthode de narration, voulue la plus lisible et la plus efficace possible par Hergé, et non pas un style de dessin; puis sur le plan des thèmes : Hergé est le Jules Verne Belge, il surfe sans problème d'un thème sur l'aventure pure à la SF la plus sophistiquée et réaliste possible (on parlerait de Hard SF aujourd'hui, il en est un des pionniers); sur le plan symbolique ensuite, oui, nombre de ses planches ou de ses cases sont des monuments du dessin tout court, pour ça les enfants je vous renvoie à l'incomparable “cases en exergue” de Pierre Fresnault Deruelles, sommité sur la question.
    Je vais pas développer davantage, mais Tintin est réellement ce qui se rapproche le plus du Chef d'Oeuvre en matière de bande dessinée. Encore faut-il savoir en quoi exactement (et je vous invite tous encore une fois à lire Fresnault Deruelles, qui vous apprendra à “lire” réellement une BD, à savoir la décortiquer, et en tirer la substantifique moelle).

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 102)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min