je viens d’acheter le hors-série du magazine Beaux Arts sur la bande dessinée…
je ne l’ai pas encore lu en entier, mais le feuilleter est déjà un vrai plaisir!
je ne vais d’ailleurs pas rentrer dans le détail du sommaire, cela mériterait un autre sujet…
mais il est évidemment question de mangas (7 oeuvres japonaises, 8 en comptantr le Baru, dans leur bédéthèque idéale), et même si l’article est un peu court (il n’apprendra rien à personne ici), reste convenu et ne prend le phénomène pratiquement que d’un côté commercial (sans nier la qualité de certains titres), ça fait toujours plaisir de voir un magazine “sérieux” comme Beaux Arts défendre un média encore trop souvent décrié, au mieux dévalorisé…
mais là où je veux en venir, car c’est bien le titre de mon post, c’est que l’article décrit One Piece comme un manga qui sort des archétypes en étant “gentiment anarchiste”…
qu’en pensez-vous vous-même? je trouve assez intéressant d’aborder une lecture possible de ce manga à l’aune de ce commentaire…
est-ce juste parce que le héros est un pirate sympathique qui se fiche de l’ordre établi, ou bien pouvons-nous pousser l’analyse un peu plus loin?
et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… c’est juste pour s’amuser, pas pour se prendre la tête, ça reste un shonen, et je sais bien que Oda n’a pas l’intention de changer le monde avec sa modeste création!
Edité par Little Nemo le 20-12-2007 à 21:23