One Piece anarchiste?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Posté dans : Anime / Manga

• Little-Nemo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Little Nemo le #148397

je viens d’acheter le hors-série du magazine Beaux Arts sur la bande dessinée…

je ne l’ai pas encore lu en entier, mais le feuilleter est déjà un vrai plaisir!

je ne vais d’ailleurs pas rentrer dans le détail du sommaire, cela mériterait un autre sujet…

mais il est évidemment question de mangas (7 oeuvres japonaises, 8 en comptantr le Baru, dans leur bédéthèque idéale), et même si l’article est un peu court (il n’apprendra rien à personne ici), reste convenu et ne prend le phénomène pratiquement que d’un côté commercial (sans nier la qualité de certains titres), ça fait toujours plaisir de voir un magazine “sérieux” comme Beaux Arts défendre un média encore trop souvent décrié, au mieux dévalorisé…

mais là où je veux en venir, car c’est bien le titre de mon post, c’est que l’article décrit One Piece comme un manga qui sort des archétypes en étant “gentiment anarchiste”…

qu’en pensez-vous vous-même? je trouve assez intéressant d’aborder une lecture possible de ce manga à l’aune de ce commentaire…

est-ce juste parce que le héros est un pirate sympathique qui se fiche de l’ordre établi, ou bien pouvons-nous pousser l’analyse un peu plus loin?

et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… c’est juste pour s’amuser, pas pour se prendre la tête, ça reste un shonen, et je sais bien que Oda n’a pas l’intention de changer le monde avec sa modeste création!

Edité par Little Nemo le 20-12-2007 à 21:23

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148398

Ben deja, rien que dans la construction de certaines cases & angles de camera, One Piece casse quelques standards du genre! ^^ Ce n’etait pas plutot dans cet angle la, que l’article etait ecrit ?

Sinon j’ai beau y reflechir, je n’arrive pas a y voir autre chose qu’une bete quete de jeunes gens prets a tout pour atteindre leur but. Ceci sous entend forcement etre sans Dieu ni Maitre, mais je dirais : pas plus que tout autre shonen “de quete” lambda…

Non ?

Edité par Kaiser Panda le 20-12-2007 à 22:24

Little-Nemo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Little Nemo le #148399

je ne suis pas loin de penser comme toi, le thème du héros qui se heurte à la norme et chamboule les idées et les habitudes est commun à de nombreux mangas, shonen pour la plupart…

c’est loin d’en faire une éloge de l’anarchie!

j’avais juste lu l’article assez distraitement, et ce terme de “gentiment anarchique” pour qualifier One Piece (et pas d’un point de vue formel, mais bien, je pense, sur le fond) m’avait interpelé…

j’étais curieux de voir les réactions sur le forum!

je cite l’article pour mieux situer:

“Il ne faut pas, bien entendu, réduire la BD japonaise à ces archétypes: la populaire série One Piece est d’essence gentiment anarchiste, et la production des années 1970 recèle des trésors.”

les archétypes en questions sont ceux propres aux shonens (“apologie de la réussite et du dépassement de soi”), mais qui se révèlent également justes avec One Piece!!

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148400

Allez, un coup de Wiki pour bien se remettre les idees au clair :

Citation (“Wikipedia”)
    L’anarchisme a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans une dynamique d’autogestion.

J’ai pensé a un truc : peut etre parlent-ils seulement de l’equipage du Vogue Merry ? Celui ci pourrait-il etre consideré, malgré le statut de capitaine de Luffy, comme une micro societe, soulagee de toute autorité, dans la mesure ou chaque membre est la pour un but precis (pas forcement obeir au capitaine), & fait a peu pres ce qu’il veut…?

Oui & non. J’ai en tete plusieurs passage ou Luffy seul decide du chemin a prendre.

Rappelons tout de meme que le but de Luffy est d’etre Seigneur des Pirates (rien que ca), ce qui sous entend certes “fuck la societe legale” d’un coté, mais aussi “c’est moi le chef des pirates” de l’autre.

C’est assez space comme deScription hein ! Soit l’auteur de l’article ne savait pas trop de quoi il parlait, soit il parlait a la legere.

Non ?

Edité par Kaiser Panda le 20-12-2007 à 23:16

Little-Nemo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Little Nemo le #148401

Citation (Kaiser Panda)
    C’est assez space comme deScription hein ! Soit l’auteur de l’article ne savait pas trop de quoi il parlait, soit il parlait a la legere.

Non ?

sans doute un peu des deux…

mais c’est peut-être le ton général du manga, qu’il a dû quand même lire dans les grandes largeurs, qui a influencé son opinion!

il est vrai que le dessin est génial dans son “foutraquisme”, que le scénario sur certains chapitres peut tourner au bon gros délire (je me marre rien qu’en repensant à certains passages!!:tigre:), et que le tout ressort du lot par son côté joyeux bordel!!

l’article parle quand même de “gentiment anarchiste”

et puis, je pense que dés qu’il s’agit de pirates, le mot anarchisme n’est pas loin…

un autre personnage de BD est régulièrement qualifié de “gentil anarchiste”, il s’agit de Corto Maltese, également gentilhomme de fortune comme il dit lui-même!!

mais là, l’analogie est plus évidente, bien que discutable sur certains aspects aussi…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148402

C’est sûr que ce n’est pas le lieu de se prendre la tête, mais que voulez-vous, j’ai un côté pédant-prétentieux et j’use parfois du forum juste pour que cette sombre face de ma personnalité s’y défoule…

La définition de l’anarchisme par Wikipédia est lacunaire, car elle ne veut présenter que la branche collectiviste de l’anarchisme (“bâtir une société”…). Or un grand nombre d’anarchistes ne militent que pour leur individualisme, point-barre, et récusent TOUTE structure d’organisation collective… ce qui les rapproche assez du modèle du “pirate”, n’est-ce pas. Cela peut les mener parfois à un “anarchisme de droite”, au sens où si l’individu ainsi “libre” peut conquérir du pouvoir, il n’a aucune raison de le partager puisque ce serait borner sa liberté. Luffy au futur ?

Wikipédia-le-bien-pensant oublie aussi de dire que l’anarchisme, cette fois en général, conteste la notion d’Etat et donc de légalité. Avec sa définition on en viendrait presque à penser que la Yougoslavie du maréchal Tito et son système économique autogestionnaire était un sympathique Etat anarchiste, contradiction dans les termes (et absurdité).

Donc tu as bien raison, KP ! il y a ambiguïté dans One Piece… mais c’est “gentiment” anarchiste au total, oui, Little Nemo !

J’adore ton avatar psychédélique, Little Nemo, et je vais acheter ce hors-série de Beaux-Arts que je n’avais pas repéré. J’ai remarqué que vers 12 ans, tous les gamins semblent enthousiasmés par One Piece (au rythme pourtant super-lent, c’est cela que je trouve curieux).

Edité par Lord Yupa le 21-12-2007 à 10:28

Meko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #148403

Oh! un sujet pour moi !

Me considérant des aspirations anar, je me retrouve assez bien dans la démarche de Luffy.

il propose a toutes les personnes qu’il integre dans son équipe de laisser libre cours à leur idées, sans qu’il n’y ait ni hyérarchie ni ordre sur le vogue merry, sorte d’utopie ou l’on peut entrer sans distinction aucune, et se réaliser en ayant supprimé les contraintes de la société exterieure.

Ils sont hors la loi uniquement pour ce “retrait”, et leur statut de pirate.

Contrairement au pirate des caraibes, u jack est un petit cheftaillon autoritaire, et uo l’ensemble des équipes est régie par une confrérie aux règles particulièrement contraignantes, Luffy ne fait en fait que montrer comment il s’est affranchi des contraintes, et propose juste aux autres de faire pareil.

En cela, et sans présenter de projet de vie libertaire pru les jeunesses japonaises, Oda a quand même crée une œuvre “gentiement anarchiste”.

IMHO.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148404

Citation (Little Nemo)
    mais là où je veux en venir, car c’est bien le titre de mon post, c’est que l’article décrit One Piece comme un manga qui sort des archétypes en étant “gentiment anarchiste”…

qu’en pensez-vous vous-même? je trouve assez intéressant d’aborder une lecture possible de ce manga à l’aune de ce commentaire…

est-ce juste parce que le héros est un pirate sympathique qui se fiche de l’ordre établi, ou bien pouvons-nous pousser l’analyse un peu plus loin?

Nemoooooo !

Bon retour parmis nous ! 😃

Avec un magnifique sujet sur THE shonen !!!

Je crois pour ma part que le rédacteur est juste tombé à côté de son sujet ( édit : en même temps je dis ça mais je l’ai pas lu l’article hein, donc bon, enfin, voilà quoi ). One piece n’est pas “gentiment anarchiste”, il retranscrit simplement – et fidèlement – l’esprit de la piraterie, celui de ces premiers marins rêveurs et aventuriers en quête d’or et de liberté qui fuirent l’Europe dès 1494 pour les Antilles, avant de céder la place aux pirates au sens où nous le connaissons aujourd’hui : des pilleurs de gallions.

Oda m’a tout l’air d’être particulièrement câlé sur le sujet et je ne doute pas un instant que GolD Roger et Luffy incarnent à leurs manières l’esprit de ces pionniers partis à la conquête des mers. Pour ces premiers pirates donc, il s’agissait moins d’aller faire fortune de l’autre côté de l’océan que de fonder carrément un “Nouveau monde” en rupture avec la rudesse de l’ancien ( qui consacrait à cette époque en Europe les terribles inquisteurs Espagnols par exemple ).

En fait, One piece sous ses dehors comiques et ses ressorts parodiques de shonen basique est une oeuvre bien plus sérieuse sur le monde de la piraterie qu’elle en a l’air. L’oeuvre en elle-même pullule de références qui échappent souvent à la grande majorité du lectorat ( le nom de Roronoa par exemple est tiré du redoutable français L’Ollonois )

L’épopée de Luffy est en cela d’autant plus intéressante qu’elle lie à la fois l’histoire – peu connue – de la piraterie ( essentiellement française et anglaise dans One piece ) à l’incontestable talent de conteur de Oda.

La définition de wikipédia sur les pirates permet de mieux éclaircir mes propos magmatiques.

Edité par bub le 22-12-2007 à 15:19

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148405

Bien d’accord Bub, moi aussi j’ai l’impression que One Piece est nettement mieux étayé sur la réalité du monde des pirates qu’il ne s’en donne l’air. Au 17ème siècle d’ailleurs, l’essor de la piraterie accompagne très exactement celui du “Grand Enfermement” en Europe qu’a décrit Michel Foucault (qui a hélas fini crétin, je veux dire en chantant les louanges des mollah iraniens). Les femmes-pirates ont bel et bien existé, et certains capitaines rappellent des exemples historiques.

A lire : le Journal du chirurgien Exmelin, document précieux d’un “médecin de pirates”.

OjmR
    Membre
      • Nouveau
    OjmR le #148406

Mesdames et messieurs les anarchistes, je vous salue !

Avant toute chose, juste pour preciser, je tiens à vous informer que je débute l’aventure avec l’équipage du Vogue Merry, je viens d’achever le tome 12, ah la la quelle aventure !

A mon sens, et cela n’engage que moi, One Piece est “gentiment anarchiste” dans la façon qu’a Oda d’amener des éléments tragiques du récit au beau milieu d’une ambiance d’un loufoque quasi constant (Baggy le clown ?? Un chef pirate, lui ?) Pour illustrer mon propos, reprenons ensemble le 1er tome de cette faaaaaaantastique série, pour LA scène qui m’a rendu accro, celle où Shanks le roux intervient in extremis pour sauver le jeune Luffy d’un monstre marin, au prix d’un bras. C’est la première fois où je me suis trouvé coi, quoi coi ?, devant un manga : le mélange subtil de scènes cocasses et franchement bidonnante, et comme ça, paf, en plein dans les mirettes, une scène choc, une claque narrative et visuelle (Luffy et Shanks au milieu des flots, le bras sanguinolant de Shanks…)

Je ne revendique pas des années et des années de lectures nippones, mais je pense en avoir lu assez pour oser donner mon avis en ces lieux, et c’est chose faite, et j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2008, comme ça c’est fait.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148407

Citation (OjmR)
    Mesdames et messieurs les anarchistes, je vous salue !

Bienvenue l’ami !

Citation (OjmR)
    Avant toute chose, juste pour preciser, je tiens à vous informer que je débute l’aventure avec l’équipage du Vogue Merry, je viens d’achever le tome 12, ah la la quelle aventure !

Autrement dit, tu n’en es encore qu’à l’apéritif ! Le reste est encore bien meilleur, tu peux me croire !

Citation (OjmR)
    A mon sens, et cela n’engage que moi, One Piece est “gentiment anarchiste” dans la façon qu’a Oda d’amener des éléments tragiques du récit au beau milieu d’une ambiance d’un loufoque quasi constant (Baggy le clown ?? Un chef pirate, lui ?) Pour illustrer mon propos, reprenons ensemble le 1er tome de cette faaaaaaantastique série, pour LA scène qui m’a rendu accro, celle où Shanks le roux intervient in extremis pour sauver le jeune Luffy d’un monstre marin, au prix d’un bras. C’est la première fois où je me suis trouvé coi, quoi coi ?, devant un manga : le mélange subtil de scènes cocasses et franchement bidonnante, et comme ça, paf, en plein dans les mirettes, une scène choc, une claque narrative et visuelle (Luffy et Shanks au milieu des flots, le bras sanguinolant de Shanks…)

Tiens oui au fait, qu’est-ce qui m’a fait aimé One piece ? Parce que perso c’est vraiment le volume 12 qui m’a rendu accro. Les premiers volumes étaient franchement moyennement dessinés et les méchants ridicules ( Arbida, Baggy, etc. ). Et pourtant j’ai pas lâché.

Citation (OjmR)
    Je ne revendique pas des années et des années de lectures nippones, mais je pense en avoir lu assez pour oser donner mon avis en ces lieux, et c’est chose faite, et j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2008, comme ça c’est fait.

Tu reviens quand tu veux ! ^^

Little-Nemo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Little Nemo le #148408

juste pour signaler que je n’ai pas lâché mon sujet…

vos réactions sont constructives, c’est un plaisir de vous lire tous!

Lord Yupa, j’ai eu l’occasion de lire certaines de tes interventions sur d’autres sujets, toujours très pertinentes!

c’est drôle, je viens d’acheter un livre de Francis Lacassin où il est question de ce Exmelin…

mon avatar est la pochette d’un album de 1967 du West Coast Pop Art Experimental Band, mais c’est un autre sujet!

il serait amusant de creuser un peu cette idée: les pirates étaietn-ils anarchistes? n’avaient-ils pas des règles et des codes très stricts?

je survole un peu, je suis au boulot là, pas évident d’écrire…

Edité par Little Nemo le 11-01-2008 à 15:25

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #148409

Petites infos qui devrait intéresser les fans:

One Piece sera diffusé à partir du samedi 26 Avril à 19H00 sur la chaîne Virgin 17.

Les épisodes passeront le samedi et le dimanche à 19H00 (deux épisodes par jour) et du Lundi au Vendredi, la série passera à 17H00.

Plus d’une centaine d’épisodes ont été acquis et la série bénéficiera d’une nouvelle version française.

La sortie du premier coffret DVD est prévue cet été chez Kana en VF/VOSTF.

Source: Le site de Mata Web.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148410

J’en conclue qu’AB en a perdu les droits, & qu’on aura droit à une VF correcte ?

Quelle anarchie, vraiment…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148411

Citation (Kaiser Panda)
    J’en conclue qu’AB en a perdu les droits, & qu’on aura droit à une VF correcte ?

Quelle anarchie, vraiment…

Peut-être, KP. Mon mag TV dit : “Virgin 17 diffuse la version redoublée par le mythique studio Toei (Goldorak, Albator, San Ku Kai, etc.) et cent épisodes inédits en France”.

Doubler directement en français, Toei ???! n’importe quoi.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min