Si les jeunes qui découvrent le manga par One Piece et DB deviennent plus curieux, ils auront de quoi satisfaire cette curiosité, tant le genre est riche en France!
Et s'ils se bornent à ne lire que ce qui est le plus largement connu, c'est bien dommage, certes, mais je préfère penser à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, comme je l'ai fait avant!
ça prend du temps, ça demande un peu de volonté parfois (j'avoue, j'étais réticent à lire Tezuka, mais l'édition Glénat de Black Jack, Astro et Le Roi Léo m'a ouvert les portes, ce qui m'a ensuite amené à Ishinomori et Ashita no Joe, entre mille autres choses!), mais la culture, c'est une affaire de temps! Y a pas de raccourcis possibles! Alors, soit on reste centré sur un genre et on se coupe définitivement de quelque chose d'énorme et de magnifique (qui mène à beaucoup de choses, notamment et surtout à découvrir la culture japonaise, ce qui ouvre l'esprit en grand, j'en suis témoin), soit on ouvre la porte, et c'est cadeau!^^
Absolument. D'ailleurs je n'oublierai jamais que c'est avec Dragon Ball et Saint Seiya que tout a commencé pour moi, qui étaient pourtant les 2 séries les plus commerciales de l'époque mais elles avaient chacune malgré tout d'énormes qualités. Tout dépend effectivement de l'envie de chacun d'aller plus loin dans ce vaste univers du manga et des animes. Si certains veulent en rester aux titres plus connus, c'est dommage oui mais si c'est leur choix… Les autres feront l'effort d'eux-meme et il est vrai qu'il y a 90 % de chances pour qu'ils aient débuté avec un manga grand public comme One Piece ou Naruto.
Maintenant, le problème, c'est que ça reste événementiel, et le manga devrait avoir une meilleure exposition, tant le genre est riche!
Sauf que segmentation! Pas entre les genres de manga, cette fois, mais entre les genres de BD!
Je parle par expérience, ayant travaillé en librairie BD et ayant quelques connaissances dans le milieu.
Les amateurs de Franco-Belge ne veulent pas entendre parler de manga, pour la plupart. Sauf si Taniguchi, sauf si “aura d'Angoulême”, etc…
Mais ce qui est bien plus désolant, à mon sens, c'est que les éditeurs manga qui veulent attirer le public de la Franco-Belge communiquent en disant: “c'est une oeuvre qui intéréssera le public de la franco-belge, c'est plus adulte, plus mature…”
Ce qui fait qu'au lieu de rassembler les deux publics, ils forment une espèce de ligne Maginot en parlant de genre hybride, comme si dire que Taniguchi fait du manga empêchait les lecteurs de F-B d'acheter “Quartier Lointain”! Et ne parlons pas de la réputation de jeunes cons que ça donne aux lecteurs de manga!
D'une certaine manière, Taniguchi est le Miyazaki du manga! C'est-à-dire qu'il est l'exception…
Il y a un gros manque d'information autour du manga, qui reste finalement, en France, un média jeune.
Donc, tout ça pour dire que si les médias généralistes étaient moins rétrogrades, et si tous les éditeurs faisaient mieux leur boulot de communication, toutes les générations de lecteurs trouveraient le manga qui leur sied bien!
Ainsi, on dirait, comme à l'époque du journal de Tintin, “Les manga, de 7 à 77 ans!“
Désolé pour le HS…Lisez One Piece!^^
La segmentation… Peut-etre ce qui m'énerve le plus dans le domaine artistique, cette volonté de coller des étiquettes à toutes les oeuvres et à tous les créateurs ne fait qu'isoler chaque oeuvre dans son genre respectif. Tu as raison de comparer Taniguchi à Miyazaki car n'oublie pas qu'au moment de la sortie des films de ce dernier on l'a présenté comme “le Disney Japonais” alors qu'il n'y a pratiquement aucun point commun entre les 2 mais évidemment, le nom Disney rassure les parents qui ne peuvent pas blairer l'animation Japonaise et peut meme les convaincre d'amener leurs gosses voir le film ! Incroyable, hein ?