One Piece et les manga de joyeuse aventure

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 368)

Posté dans : Manga & BD

• Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #284767

Citation (feanor curufinwe @ 24/10/2011 00:22)
    Et pour continuer sur la lancée de Sotelo, je dirais que tous les chemins mènent à Rome!
    Si les jeunes qui découvrent le manga par One Piece et DB deviennent plus curieux, ils auront de quoi satisfaire cette curiosité, tant le genre est riche en France!
    Et s'ils se bornent à ne lire que ce qui est le plus largement connu, c'est bien dommage, certes, mais je préfère penser à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, comme je l'ai fait avant!
    ça prend du temps, ça demande un peu de volonté parfois (j'avoue, j'étais réticent à lire Tezuka, mais l'édition Glénat de Black Jack, Astro et Le Roi Léo m'a ouvert les portes, ce qui m'a ensuite amené à Ishinomori et Ashita no Joe, entre mille autres choses!), mais la culture, c'est une affaire de temps! Y a pas de raccourcis possibles! Alors, soit on reste centré sur un genre et on se coupe définitivement de quelque chose d'énorme et de magnifique (qui mène à beaucoup de choses, notamment et surtout à découvrir la culture japonaise, ce qui ouvre l'esprit en grand, j'en suis témoin), soit on ouvre la porte, et c'est cadeau!^^

Absolument. D'ailleurs je n'oublierai jamais que c'est avec Dragon Ball et Saint Seiya que tout a commencé pour moi, qui étaient pourtant les 2 séries les plus commerciales de l'époque mais elles avaient chacune malgré tout d'énormes qualités. Tout dépend effectivement de l'envie de chacun d'aller plus loin dans ce vaste univers du manga et des animes. Si certains veulent en rester aux titres plus connus, c'est dommage oui mais si c'est leur choix… Les autres feront l'effort d'eux-meme et il est vrai qu'il y a 90 % de chances pour qu'ils aient débuté avec un manga grand public comme One Piece ou Naruto.

Citation
    Je sais aussi que les oeuvres plus intimistes ont beaucoup moins de succès en France, et je comprends que ça paraisse injuste, mais il faut aussi souligner que quand les média remplissent vraiment leur rôle d'informateurs, il se passe quelque chose! Le Capital de Karl Marx en Manga est chroniqué à la TV parce que la préface est écrite par Besancenot, carton! NonnonBâ est primé à Angoulême, carton! Taniguchi, n'en parlons pas!
    Maintenant, le problème, c'est que ça reste événementiel, et le manga devrait avoir une meilleure exposition, tant le genre est riche!
    Sauf que segmentation! Pas entre les genres de manga, cette fois, mais entre les genres de BD!
    Je parle par expérience, ayant travaillé en librairie BD et ayant quelques connaissances dans le milieu.
    Les amateurs de Franco-Belge ne veulent pas entendre parler de manga, pour la plupart. Sauf si Taniguchi, sauf si “aura d'Angoulême”, etc…
    Mais ce qui est bien plus désolant, à mon sens, c'est que les éditeurs manga qui veulent attirer le public de la Franco-Belge communiquent en disant: “c'est une oeuvre qui intéréssera le public de la franco-belge, c'est plus adulte, plus mature…”
    Ce qui fait qu'au lieu de rassembler les deux publics, ils forment une espèce de ligne Maginot en parlant de genre hybride, comme si dire que Taniguchi fait du manga empêchait les lecteurs de F-B d'acheter “Quartier Lointain”! Et ne parlons pas de la réputation de jeunes cons que ça donne aux lecteurs de manga!
    D'une certaine manière, Taniguchi est le Miyazaki du manga! C'est-à-dire qu'il est l'exception…
    Il y a un gros manque d'information autour du manga, qui reste finalement, en France, un média jeune.

Donc, tout ça pour dire que si les médias généralistes étaient moins rétrogrades, et si tous les éditeurs faisaient mieux leur boulot de communication, toutes les générations de lecteurs trouveraient le manga qui leur sied bien!
    Ainsi, on dirait, comme à l'époque du journal de Tintin, “Les manga, de 7 à 77 ans!

Désolé pour le HS…Lisez One Piece!^^

La segmentation… Peut-etre ce qui m'énerve le plus dans le domaine artistique, cette volonté de coller des étiquettes à toutes les oeuvres et à tous les créateurs ne fait qu'isoler chaque oeuvre dans son genre respectif. Tu as raison de comparer Taniguchi à Miyazaki car n'oublie pas qu'au moment de la sortie des films de ce dernier on l'a présenté comme “le Disney Japonais” alors qu'il n'y a pratiquement aucun point commun entre les 2 mais évidemment, le nom Disney rassure les parents qui ne peuvent pas blairer l'animation Japonaise et peut meme les convaincre d'amener leurs gosses voir le film ! Incroyable, hein ?

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284768

Citation (Sotelo @ 24/10/2011 08:59)
    La segmentation… Peut-etre ce qui m'énerve le plus dans le domaine artistique, cette volonté de coller des étiquettes à toutes les oeuvres et à tous les créateurs ne fait qu'isoler chaque oeuvre dans son genre respectif. Tu as raison de comparer Taniguchi à Miyazaki car n'oublie pas qu'au moment de la sortie des films de ce dernier on l'a présenté comme “le Disney Japonais” alors qu'il n'y a pratiquement aucun point commun entre les 2 mais évidemment, le nom Disney rassure les parents qui ne peuvent pas blairer l'animation Japonaise et peut meme les convaincre d'amener leurs gosses voir le film ! Incroyable, hein ?

Voilà, c'est exactement ça!
    A croire que l'origine japonaise fait peur!
    ça remonte à loin tout ça, avec Goldorak et son assimilation au nazisme par des ignares…

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284769

Citation (Lord Yupa @ 23/10/2011 22:06)
    Et d'ailleurs, One Piece n'est pas vraiment concerné, vu ses qualités éthiques, là-dessus je suis très ferme, Bub, et je ne vois guère pourquoi tu as l'air de chercher à les mettre de côté, alors que tu es le chantre de cette série ; il faudrait que tu m'expliques cette énigme.

Ben j'ai toujours considéré One Piece comme étant un peu à part, parodique, à la façon d'un Ranma 1/2 si tu veux (avec lequel il a quelques points communs en passant).
    Il est vrai que les propos d'Oda prônent plutôt une certaine liberté et tolérance, ce genre de choses. Mon intention n'est pas de minimiser cet aspect des choses. Mais ce que j'essaye de dire (et que j'ai du mal à exprimer), c'est que l'humour me semble évacuer en bonne partie le sérieux du propos éthique. En tout cas c'est l'impression que j'ai.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284770

J'ai une impression différente, mais OK, je vois mieux comme cela, Bub. En effet la dimension parodique n'est jamais bien loin, même dans le poignant et les déchirements éthiques sous le chantage des Hommes-Poissons par exemple. Je ne crois pas que ce soit vraiment du "second degré" chez Oda, car si OP n'était qu'une amusette pour se marrer, il ne connaîtrait sûrement pas un succès mondial aussi impressionnant. Mais il joue volontiers juste sur le fil, notre Oda !

Bien d'accord avec Feanor et Sotelo, quand je dépasse ma réaction un peu désolée, mais épidermique, je me dis qu' il n'y a pas à s'effrayer des choix peu originaux ou peu qualitatifs en apparence de beaucoup de jeunes plus si jeunes que ça, ils iront au-delà ou même savent le faire en réalité, moi-même lire Azumanga Daioh ou Beach Stars ne m'a jamais empêché de pénétrer la pensée spinozienne ou bachelardienne. Comme Sotelo, rien ne m'irrite plus en fait que la segmentation entre (prétendument) "vraie" culture et "sous"-culture, comme disent les cuistres qui se prennent pour une intelligentsia.

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #284771

La couverture du tome 61, qui soit dit en passant sera tiré à 4.000.000 (ou un peu plus) d'exemplaires au Japon lors de sa mise en place.
    Je me pose une question toute bête : Pourquoi y a t-il deux Robin ? 😒

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284772

Citation (vongola 79 @ 03/11/2011 17:46)
    La couverture du tome 61, qui soit dit en passant sera tiré à 4.000.000 (ou un peu plus) d'exemplaires au Japon lors de sa mise en place.
    Je me pose une question toute bête : Pourquoi y a t-il deux Robin ? 😒

En fait c'est le tome 64, qui a bien avancé dans l'histoire ! ^^
    Si tu n'as pas peur de te faire légèrement spoiler la suite : il s'agit tout simplement du nouveau pouvoir de Robin qui, comme elle pouvait faire pousser des parties de son corps un peu partout, peut maintenant carrément faire pousser un clone d'elle même. Tu vois aussi une des nouvelles transformations de Chopper.
    Sans rentrer trop dans les détails, la suite de l'histoire se passe donc deux ans plus tard et tout l'équipage se retrouve à nouveau réuni. L'occasion de voir nos héros avec de nouvelles capacités de ouf. L'arc suivant est donc surtout consacré à montrer quels sont ces nouveaux pouvoirs, et surtout l'incroyable progression de chacun des membres de l'équipage. Cet arc est un peu longuet et comparable à Skypiea dans son déroulement. C'est une quasi redite…
    Oda fait un peu traîner les choses pour l'arrivée de nos héros sur les mers du nouveau monde. Mais en fait, il semble vouloir montrer que l'équipage est devenu super balèze, digne d'affronter les brutes à venir.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #284773

Bon, je viens de terminer la lecture des douze premiers tomes de One Piece.

J'avais déjà lu les deux premiers tomes il y a plusieurs années, et comme à l'époque, je n'ai pas accroché à cause de l'humour un peu lourd.
    De plus, le flash back de Zorro est trop expéditif, il était traité plus longuement et mieux développé dans la série animée, dans l'épisode dédié à ce flash back, on percevait beaucoup mieux la rivalité, mais aussi l'estime et l'amitié que Zorro et Kuina éprouvaient l'un envers l'autre.
    En fait le meilleur élément de ces deux premiers tomes ainsi que le plus prenant, c'est le flash back de Luffy.
    Bizarrement, Luffy paraît beaucoup plus sobre et mature à 7 ans qu'à 17 ans ou il fait largement plus gamin.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le 4e tome marquant l'introduction de Usopp, de plus la narration y est beaucoup plus dynamique et vivante que dans la série animée.

Le manga devient de plus en plus intéressant à partir de l'introduction de Sanjy/Sandy dans l'histoire, son passé est passionnant, et, si le flash back était déjà très dur dans le DA, il l'est encore davantage dans le manga, car on apprend que son futur mentor s'est mangé la jambe pour survivre sur leur île déserte, alors que dans l'anime, sa jambe était coincé dans les décombres du navire et a du se la trancher avec une ancre pour s'extirper de ce piège.

On sent aussi que le DA a un peu édulcoré le manga, car Sandy, Usopp, Nami et Zorro adorent boire de la bière, du rhum et du whisky et c'est passé à la trappe dans l'anime (le syndrome DA de Tintin de 1991 hélas)…

Je trouve que le manga décolle véritablement à partir du douzième tome, au moment ou nos héros à bord du Vogue Merry se dirigent vers la route de tous les Périls, là, le récit commence à prendre de l'ampleur et à avoir un ton épique que l'on ne retrouvait pas vraiment dans les volumes précédents.

Zorro y est aussi très impressionnant et très classe, non seulement dans ce tome il s'y montre très méfiant et perspicace (il a percé à jour la véritable identité des Baroque Works) mais il flanque une raclée monumentale à la plupart des membres de cette organisation.
    On sent que le personnage a été un peu influencé par Goemon Ishikawa de Lupin III, car à l'instar du samouraï armé de son sabre Zantetsuken, le sabre Kitetsu de Zorro peut trancher tout et n'importe quoi…

Il est cependant beaucoup moins taciturne que Goemon…
    Et assommer les ennemis avec le plat de la lame pour ne pas les tuer, ça fait penser à Kenshin.
    Heureusement Zorro a des traits de caractère qui lui sont propres.

On se rend compte aussi à quel point Oda a été influencé par son sensei Nobuhiro Watsuki, la mise en scène de certains combats de One Piece fait écho aux duels les plus épiques de Kenshin…

Et puis on peut en dire autant des séquences flash back, le flash back des volumes 19 à 21 de Kenshin du temps ou il était Battosai et avait rencontré Tomoe demeure un modèle du genre dans le domaine de la narration tragique en ce qui concerne les shonen mangas.
    Cela a du marquer Oda, vu que dans One Piece, la narration y fait un peu penser, sans que cela sombre dans la décalcomanie pour autant, loin de là.

En tout cas, le flash back de Nami est très dur et poignant.

Le manga me plaît de plus en plus et je vais vite acheter les volumes suivants! 😁

Et puis contrairement au DA diffusé sur Direct Star, je peux lire le manga à mon rythme et quand je veux, sans horaires imposés et sans coupures publicitaires. 😛

Pour les noms changés, ça passe relativement bien, Usopp étant l'empereur des menteurs, le nom “Pipo” est très approprié.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284774

Ravi de lire ton commentaire Xanatos ! ^^
    Et tout ce que tu soulignes me parait très juste !
    Et donc oui : anime et manga divergent grandement sur bien des points. Et toi aussi tu as bien senti l'influence de Watsuki sur Oda (ce qui est une très bonne chose qu'Oda soit inspiré par cet auteur là ! ^^).
    J'ai moi aussi jubilé à la lecture du tome 12, et je vois qu'on a grosso modo les mêmes impressions sur la lecture de ces premiers tomes.
    Te voici donc embarqué avec nous autres sur la route de Gran Line !
    Bienvenue à bord ! ^^

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #284775

Citation (Xanatos @ 04/11/2011 10:14)
    Je trouve que le manga décolle véritablement à partir du douzième tome

Cette phrase me fera toujours halluciner ! 😒

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284776

Citation (Xanatos @ 04/11/2011 10:14)
    Le manga devient de plus en plus intéressant à partir de l'introduction de Sanjy/Sandy dans l'histoire, son passé est passionnant, et, si le flash back était déjà très dur dans le DA, il l'est encore davantage dans le manga, car on apprend que son futur mentor s'est mangé la jambe pour survivre sur leur île déserte, alors que dans l'anime, sa jambe était coincé dans les décombres du navire et a du se la trancher avec une ancre pour s'extirper de ce piège.

Hé bien voilà, un nouveau converti, bienvenue pour 46 prochains tomes de bonheur

En revanche, tu mets l'accent sur un point essentiel : les flash backs qui, pour moi, constituent l'un des points forts de One Piece, finalement ce sont eux qui donnent cette dimension dramatique à la série qui la distingue des autres voyages iniatiatiques dont recèlent la bande dessinée nippone. On voit que chaque perso a véritablement morflé (et encore Xanatos, attends l'histoire de Robin !!!). Les retours dans le passé sont, avec un humour absolument génial, l'élément essentiel qui donne son épaisseur au récit… Voilà une histoire qui se déroule sur plusieurs dimensions géographiques et plusieurs dimensions temporelles, bref, on a là un manga d'une richesse inégalée… (ps : dans la thématique du flashback, je me permets de conseiller la lecture du Chapitre 0 qui sert de prélude au film Strong World, merci à l'ami Bub pour le tuyau)

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #284777

Bon, j'ai terminé récemment la lecture des tomes 13 et 18 de One Piece.

Il s'agit de très bons volumes, mention spéciale évidemment au volume 16 marquant l'introduction de Chopper le renne polymorphe et futur médecin de l'équipage du Vogue Merry.
    J'ai découvert son passé via le manga et je n'ai pas vu les épisodes l'adaptant dans la série animée, et comme il fallait s'y attendre, le flash back est très dur et très triste.

Le pire, c'est quand Chopper a risqué sa vie pour sauver la vie de son mentor, le docteur Hiluluk, le malheureux renne est revenu couvert de blessures lui remettre un remède qui permettrait au docteur de guérir de sa maladie mortelle. le hic, c'est que le fameux remède était un poison redoutable, mais le pauvre docteur ne pouvait se résoudre à dire la vérité à Chopper et l'a mangé sans broncher, en prétendant ensuite aller beaucoup mieux.

Et évidemment, ces tomes marquent l'apparition d'un des meilleurs méchants de One Piece (mon préféré par ailleurs): l'infâme Crocodile, chef de Baroque Works et qui sera un ennemi redoutable pour Luffy et ses compagnons.
    Il m'avait déjà beaucoup impressionné dans le DA, il l'est encore plus dans le manga.
    Il est extrêmement intelligent, incroyablement fort et puissant, rusé, fourbe et impitoyable, aussi bien envers ses ennemis qu'envers les incapables l'infortuné Mr Three en fera les frais en servant de bouffe à un crocodile géant, gloups.

On peut voir aussi Ace, le grand frère de Luffy.
    Il travaille pour le compte de Barbe Blanche, un pirate renommé et extrêmement puissant ainsi que l'un des seigneurs des sept mers qui sera, à n'en pas douter, un rival (voire un ennemi de taille) pour Luffy.

Pourtant, on sent à quel point il aime son petit frère et tient à lui, à travers leurs conversations, on perçoit parfaitement l'amour fraternel et l'estime qu'ils éprouvent l'un envers l'autre. Il remercie par ailleurs les compagnons de Luffy de prendre soin de son frangin.

Ace est très différent de Luffy: il est infiniment plus sobre que celui ci et aussi nettement plus intelligent (pas difficile pour ce domaine là, me direz vous et vous n'aurez pas tort! 😂 )

Il a un super pouvoir de flammes qui décoiffe et qui ferait presque rougir de honte Johnny Storm la torche humaine des 4 Fantastiques!

Et puis il y aussi l'épatant Mr Two, un combattant aussi grotesque que dangereux et également très marrant.

En bref, ce sont de très bons tomes, dynamiques, amusants, trépidants et prenants. 😁

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284778

Tu approches lentement mais sûrement du deuxième grand tournant du manga, les volumes 24-25!

Pour moi aussi Crocodile est l'un des meilleurs méchants de la série, il a ce privilège d'être le premier à avoir mis une bonne rouste à Luffy, quand même!
    Et son organisation, Baroque Works, nous aura tenus en haleine depuis le début de l'entrée sur la route de tous les périls!

Et Chopper! Devenu la mascotte officieuse du Shônen Jump! N'est-il pas meugnon, ce renne incapable de dissimuler ses sentiments? 😂
    Le voir feindre d'être en colère, alors qu'il ne peut s'empêcher de sourire bêtement, ça à fait mes journée! Et lorsqu'il essaie de se cacher, j'en pouvais plus de rire la première fois! 😂

Oda doit avoir un esprit de taré, pour pouvoir trouver des trucs aussi absurdes, que tout le monde aurait pourtant voulu trouver avant lui!
    Chapeau l'artiste!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284779

Volume 18, on commence à passer aux choses sérieuses dans le royaume d'Alabasta. ^^

Content que ça te plaise en tout cas.

Crocodile est un méchant très fin, un peu dans le même genre que Shishio dans Kenshin, à bien y regarder. Une organisation solide et très ramifiée taillée pour renverser un gouvernement et prendre le pouvoir.
    Shishio avait ses 10 sabres, Crocodile a ses binômes numérotés.
    Et tous les deux ont été du côté du gouvernement avant de se retourner.
    Mais Shishio était un nationaliste voulant redresser le Japon, Crocodile lui a des ambitions qui vont bien au-delà…

Beaucoup estiment que le Capitaine Crochet a inspiré Crocodile à Oda.
    Je ne lui trouve pourtant absolument aucun points communs, à part le sempiternel crochet de pirate, qui est plus un cliché qu'autre chose. Crochet est un espèce de clown bouffonnant, Crocodile est un colosse tout ce qu'il y a de plus stoïque et réfléchi.

En revanche, et sans trop spoiler, je suis convaincu que Crocodile et Dragon ont lien. Déjà à Impel Down, Invakov connait des trucs chelous sur lui et menace de les révéler s'il fait le mariole. Mais surtout, un peu comme les "D", je me demande si Dragon et Crocodile, qui sont des noms inspirés de reptiles divers, n'ont donc pas un lien à la con, un peu comme le faisait Toriyama en donnant des noms d'objets de même nature à ses persos quand ils avaient des liens spéciaux : carot, végéta, bro(co)ly… trunk le caleçon et bulma la culotte… etc.
    Et donc si Dragon et Crocodile un lien particulier, ça expliquerait pourquoi Crocodile est le premier vrai adversaire sérieux de Luffy, et son retour dans l'histoire au moment d'Impel Down me fait soupçonner des liens si ce n'est familiaux, en tout très forts avec Dragon et sa "famille".

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #284780

Citation (bub @ 17/11/2011 20:23)
    Beaucoup estiment que le Capitaine Crochet a inspiré Crocodile à Oda.
    Je ne lui trouve pourtant absolument aucun points communs, à part le sempiternel crochet de pirate, qui est plus un cliché qu'autre chose. Crochet est un espèce de clown bouffonnant, Crocodile est un colosse tout ce qu'il y a de plus stoïque et réfléchi.

Au sujet du capitaine Crochet tout dépend de quelle version nous parlons.
    Certes dans le film Disney, il y a certaines scènes ou il se comporte comme un véritable bouffon, notamment celles ou il a une peur panique du crocodile qui a bouffé sa main ainsi que son réveil, il est transi de terreur à chaque fois qu'il entend le fameux “tic, tac, tic, tac”…
    Néanmoins, le personnage est loin d'être un imbécile. Après avoir capturé la fée Clochette, il a réussi à l'influencer et à la manipuler, et il est même parvenu à la convaincre de trahir Peter Pan, et après que celle ci l'ait aidé, le perfide pirate à fait croire à cette dernière qu'il ne ferait pas de mal à Peter, qu'elle et lui seraient unis à jamais et qu'il se débarrasserait de sa rivale Wendy (c'est la jalousie qu'éprouvait Clochette envers Wendy qui l'a poussé à collaborer avec Crochet).

Bien entendu, le véritable objectif de Crochet est de se venger de Peter qui lui a amputé la main et de le tuer.

Il est aussi très impressionnant et beaucoup plus cruel dans la bande dessinée de Régis Loisel.
    Dans un tome (ou il avait encore ses deux mains), il s'était coupé malencontreusement, il s'est entaillé accidentellement un doigt et s'est mit à saigner. Il paniquait paraissait désemparé et implorait l'aide de Monsieur Mouche qui le soigna attentivement.
    L'équipage assista à cette scène, et l'un des pirates prit de haut Crochet, se moqua de lui en clamant haut et fort “C'est ça notre terreur de capitaine? HA,HA! quelle mauviette!”
    Crochet lui jeta bien sûr un regard haineux. Puis il parla calmement à son équipage en leur confiant que depuis son enfance, la vue de son propre sang le terrifiait et lui faisait perdre tous ses moyens et qu'il n'a jamais réussi à dompter cette faiblesse. Puis il arbora un sourire sadique, prit son couteau et ajouta “En revanche, le sang des autres me réjouit AU PLUS HAUT POINT!” et il égorge le pirate qui a eu l'impudence de l'insulter! et bien sûr ce dernier succombe à cette blessure.

Il convoite aussi un trésor reposant au fond d'un lagon proche de l'île imaginaire, il sait ou se trouve son emplacement et a envoyé sans remords plusieurs de ses hommes le chercher, sachant pertinemment qu'il y a un crocodile dans le coin… qui dévora justement tous ceux qui eurent la malchance de pénétrer sur son territoire, provoquant la fureur de Crochet.

De même il a commis un acte grave et déterminant dans l'évolution de Peter Pan puisqu'il tire sur Pan, le meilleur ami de Peter qui succombera plusieurs jours après à sa blessure.
    La BD de Loisel est beaucoup plus violente et noire que le film de Walt Disney et celui de Steven Spielberg, elle n'en demeure pas moins également magnifique, passionnante et poignante.
    Je n'ai lu que les trois premiers tomes et il faudrait vraiment que je lise la suite de cette superbe BD.

Et puis dans la très intéressante série animée américaine de 1992, le capitaine Crochet y était un personnage plein de prestance qui s'exprimait avec un langage châtié appuyé par le doublage exceptionnel de Pierre Hatet (le Joker dans Batman TAS). Il y est un ennemi d'envergure pour Peter, il est très intelligent et à une carrure impressionnante, comparable à celle de Crocodile dans One Piece.

Crochet a eu droit à de multiples incarnations très différentes parmi les nombreuses adaptations du roman de James Barrie, mais c'est loin d'être uniquement un bouffon sans cervelle.

Mais je te rejoins sur le fait Bub que Crocodile dans One Piece est très différent, il est beaucoup plus ambitieux et posé que Crochet et a un caractère plus proche de Makoto Shishio.

Citation (bub @ 17/11/2011 20:23)
    Content que ça te plaise en tout cas.

Moi itou!
    Et merci à toi Bub de m'avoir donné envie de lire le manga de One Piece! 😃

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284781

Oui effectivement, je suis allé un peu vite sur Crochet. ^^

Disons qu'en fait je ne retrouve pas du tout ce personnage dans celui de Crocodile.

Et je ne connaissais pas cette version de Loisel, faudra que j'y jette un oeil.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284782

et n'oublions pas que l”arc Alabasta met en scène l'exceptionnel Kapoo! un éclat de rire par case 😂 , cette phase démontre également le talent d'Oda pour l'humour !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284783
    Run Day Burst
    Tome 4

Un nouveau tome de Run Day Burst, c'est toujours un évènement pour moi!
    La course continue, mais ce tome 4 s'attarde sur l'armée impériale de Dice, dont le but est "d'éliminer un des participants à la course qui fait obstacle au projet Atlas", et sur le père du jeune Trigger et son lien avec le projet Atlas!
    L'armée de Dice est donc mise en avant, avec une présentation de la plupart de ses dirigeants, dont le colonel Luger est certainement la pire des enflures, le gars à l'origine de cette croisade contre les participants du RDB!

On retiendra, parmi ses hommes de main, la sous-lieutenant Sauer "les cisailles"!
    Si Cylinder a toujours tendance à perdre ses vêtements, et donc à occasionner quelques scènes qu'on pourrait qualifier de "nice!" (notamment dans une scène de ce volume, qui nous permet d'ailleurs d'apprendre comment faire peur aux oiseaux!), Sauer, en l'espace d'une seule apparition, la bat à plates coutures!
    Une véritable tueuse sadique, qui ne prend son pied qu'en tranchant les têtes des participants au RDB, d'une manière que ne renierait pas Bayonetta! A voir!
    C'est certainement dans ce volume que Yuko Osada nous montre les scènes les plus osées de toute sa carrière!
    Concernant son trait, il n'a jamais été aussi clair et aussi beau!
    A noter aussi le retour de la Princesse Calico, véritable Terminator à couettes! A surveiller!

Bref, une série toujours aussi agréable à suivre!

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284784
    One Piece 59

……………..Chuis vanné…..J'ai plus de forces……One Piece me pompe toute mon énergie une fois que j'ai fini un tome…et ce volume 59 dépasse tout!
    C'est absolument titanesque! Il se passe trente mille choses, et ça vous bouffe toute votre énergie!
    En gros, du tragique, impossible de prévoir ce qui se passe, des morts héroïques, le retour au dernier moment de figures très connues de la série, trois factions qui s'affrontent, et au-dessus de tout ça, l'avènement d'un super-hyper-Big Boss of the dead!
    La deuxième partie du volume essaie de calmer le jeu, mais les protagonistes ne l'entendent pas de cette oreille, ils veulent du fight, de la baston, du sang, ils réclament vengeance! La voix fluette d'un personnage qui surgit de nulle part, un visage familier, bascule subitement le cours du destin! Et c'est alors qu'arrive…!

Pourquoi on ressort fatigué de la lecture de ce volume 59? Parce qu'il n'y a pas une page qui ne vous coupe le souffle, qui vous retourne comme un crèpe, qui vous comprime, qui vous fout littéralement sur le c*l!
    Eichirô Oda réinvente le shônen moderne! Après One Piece, plus rien ne sera pareil!
    Le nombre hallucinant de rebondissements ne fait jamais téléphoné! Simplement parce que le gars a tellement bien préparé son coup en amont, depuis des dizaines de volumes!
    Du coup, la retombée de toute cette adrénaline nous fout sur le carreau, comme Luffy! On peut plus rien dire, on est vidé.

Après toutes ces émotions, un superbe flashback nous ramène à la folle jeunesse de notre pirate au chapeau de paille!
    La cerise sur le gateau! Et comme toujours, tout est parfaitement amené, et certains mystères commencent légèrement à se dévoiler!

Il existe une expression latine qui va parfaitement dans le ton de ce One Piece 59: Vae Victis!!
    Soit “Malheur aux vaincus!!”
    La question étant: Qui est le grand perdant de cette confrontation?
    A suivre!! Plutôt mille fois qu'une! 😃 😃 😃

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284785

Tout pareil, c'est monumental. ^^
    Je crois ne jamais avoir vu le chaos d'un champ de bataille aussi bien rendu dans une bande dessinée. Oda gère sans problème dans chaque chapitre une bonne dizaine d'affrontements, de fuites, de révélations. Et le tout est d'une fluidité et d'une clarté de lecture sur ces 3 derniers tomes proprement hallucinantes.

C'est la guerre.
    On en avait eu un premier avant goût dans la bataille finale d'Alabasta – où déjà le combat semblait ne pouvoir jamais prendre fin – mais là ça prend des dimensions titanesques.

A propos de la "voix fluette" Kobby a réussi à se faire entendre au-dessus de la mélée car je crois que tout comme Luffy il possède le Haki des rois. A n'en pas douter, Kobby va devenir un très sérieux adversaire de la marine pour Luffy… Après tout, à la fin de la bataille, c'est Kobby qui se place au-dessus de tout le monde, quand Luffy lui est KO pour de bon. Et le fait que ce soit Shanks qui sauve Kobby, comme autrefois il a sauvé Luffy, j'y vois bien plus qu'un symbole.

Bon, maintenant c'est parti pour quelques tomes plus "reposants", l'arrivée dans le nouveau monde n'étant toujours pas à l'ordre du jour pour Oda (et les fans commencent à s'impatienter…).

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284786

Citation (bub @ 30/11/2011 22:22)
    A propos de la “voix fluette” Kobby a réussi à se faire entendre au-dessus de la mélée car je crois que tout comme Luffy il possède le Haki des rois. A n'en pas douter, Kobby va devenir un très sérieux adversaire de la marine pour Luffy… Après tout, à la fin de la bataille, c'est Kobby qui se place au-dessus de tout le monde, quand Luffy lui est KO pour de bon. Et le fait que ce soit Shanks qui sauve Kobby, comme autrefois il a sauvé Luffy, j'y vois bien plus qu'un symbole.

Très juste, très probable en effet! Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la première rencontre de Luffy depuis son départ!
    Et en effet, la symbolique avec Shanks le Roux est trop forte pour que ce ne soit qu'une coïncidence!
    Il ne faut pas oublier que Kobby a incroyablement évolué! Il utilise le Rokushiki quand même!

Sinon, quand tu écris Haki, tu veux parler du Fluide, c'est ça?

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 368)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min