One Piece tomes 53 à 59
😉
Waou… après la lecture de ces volumes, je comprends aisément pourquoi tant de fans de One Piece de ce forum ont fait des critiques euphoriques sur cette saga…
Le tome 53 m'a d'abord permis de découvrir enfin Boa Hancock, sûrement un des personnages les plus médiatisés du manga et de la série animée (je me demande bien pourquoi 😛 meuh non je plaisante!).
Un très bon volume qui nous permet de respirer un peu après les évènements dramatiques précédents. Boa Hancock est extrêmement égocentrique (elle me fait éclater de rire quand elle met la tête en arrière au maximum pour prouver à quel point elle est supérieure aux “gens de peu”), capricieuse mais pas fondamentalement méchante et, comme beaucoup de protagonistes de la série, elle a un passé extrêmement triste.
Elle a été très dure avec certains de ses sujets notamment quand elle a pétrifié certaines femmes de son peuple, heureusement que Luffy a fait le maximum pour la convaincre de leur rendre leur apparence normale.
J'ai été étonné qu'elle soit tombé amoureuse si rapidement de Luffy mais bon, “le coeur a ses raisons que la raison ignore”.
Elle a sans doute été touchée et émue par l'abnégation de Luffy et sa volonté inébranlable de sauver son frère et aider ses amis.
Quant aux tomes 54 à 59, dire qu'ils sont très impressionnants est un doux euphémisme. Le manga de Oda atteint des sommets dans la démesure et le souffle épique au cours de cette intrigue.
L'histoire est menée à 200 à l'heure, elle ne nous laisse aucun répit et c'est à la fois une course contre le temps mais également contre la mort, Luffy donnant le meilleur de lui même pour pouvoir faire évader son grand frère de la prison dans laquelle il est incarcéré avant son exécution imminente.
C'est l'occasion aussi durant ce story arc de revoir de vieilles connaissances tels que Baggy le tout premier ennemi de Luffy, Mr 3 un des membres de l'organisation Baroque Works, le fascinant Crocodile (mon méchant favori de l'oeuvre) et l'incroyable MR Two!
Ce dernier a été extraordinaire au cours de ce récit: d'abord, il a fui et avait abandonné Luffy à son sort, terrifié face à un ennemi trop puissant, puis rongé par le remord, il est venu en aide à Luffy grièvement blessé et empoisonné par Magellan. Il a fait tout son possible pour trouver des personnes susceptibles de le guérir afin qu'il puisse ensuite sauver son frère et il a même veillé sur notre héros sans jamais dormir jusqu'à ce qu'il soit rétabli.
Et puis, son sacrifice héroïque a permis au Chapeau de Paille et à de nombreux prisonniers de s'évader.
Quant à la bataille de Marine Ford où Barbe Blanche et son équipage attaquent pour pouvoir sauver Ace est exceptionnelle, c'est sûrement l'une des batailles les plus impressionnantes qu'il m'ait été donné de lire dans une bande dessinée.
Que l'auteur est illustré des centaines de personnages sans jamais s'emmêler les pinceaux et sans jamais que le lecteur soit perdu, c'est du grand art.
Pour ce qui est de Barbe Blanche, c'est sans nul doute le pirate le plus charismatique de One Piece: c'est réellement un homme qui en impose, loyal et doté d'un immense sens de l'honneur qui ne laisse jamais tomber sa famille, un aventurier à la fois fort et sensible. De plus ses pouvoirs sont de loin les plus dangereux d'entre tous.
Et Barbe Noire, rah, quelle pourriture! sûrement un des méchants les plus abjects et infâmes de l'oeuvre, c'est une raclure de la pire espèce ainsi qu'un ignoble traître.
Enfin pour ce qui est de l'issue de la bataille elle laisse un goût amer dans la bouche: Ace succombe à ses blessures, Luffy ivre de chagrin et complètement désespéré sombre dans le coma, Barbe Blanche rend son dernier soupir après de nombreux combats éprouvants et enfin l'ignoble Barbe Noire s'approprie le pouvoir de Barbe Blanche et devient par conséquent l'homme le plus dangereux de la planète. J'espère que Luffy se vengera de lui un jour afin que son crime ne reste pas impuni. Ce tome 59 va à contre courant des précédents, pour une fois nous voyons des personnages importants mourir et pas dans des flash backs! De plus, le fait que Barbe Blanche ait annoncé que le One Piece annonce d'ores et déjà une nouvelle vague de piraterie.
Et, suite au décès de Barbe Blanche, il y a fort à parier que le chaos et la terreur se répandront comme une traînée de poudre à travers les sept mers, toutes les plus viles crapules cherchant à s'emparer des anciens territoires du défunt seigneur des Pirates. Il reste à savoir aussi comment le pauvre Luffy surmontera la perte de Ace et comment il ira de l'avant.
En bref, ces tomes furent franchement de grosses claques. Il me reste à présent à lire le tome 60 et j'aurai ensuite bouclé le premier cycle du manga.
Je vais cependant attendre un peu avant de me procurer le tome 61 et les suivants, vu que j'ai presque la publication française du manga.
Quoi qu'il en soit, un grand merci à toi Bub de m'avoir donné envie de lire cet excellent shônen! 😃