One Piece et les manga de joyeuse aventure

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 368)

Posté dans : Manga & BD

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284867

Citation (bub @ 03/07/2013 21:36)
    Pour le coin des questions que tout le monde se pose, c'est aussi le cas au Japon, ou bien c'est une initiative malheureuse de Glénat ?

Je crois que le titre “japonais” est “Special Board Service” !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284868

Citation (feanor curufinwe @ 03/07/2013 21:54)
    Je crois que le titre “japonais” est “Special Board Service” !

Arf, je voulais dire : “le SBS est-il aussi supprimé dans le tome 67 japonais ou bien c'est Glénat qui l'a unilatéralement supprimé pour l'édition française” ? 😉

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284869

Citation (bub @ 03/07/2013 21:55)
    Arf, je voulais dire : “le SBS est-il toujours présent dans le tome 67 japonais ou bien c'est Glénat qui l'a unilatéralement supprimé dans l'édition française” ? 😉

Je pense que Cyril a voulu dire que le terme “Le coin des questions…” a été changé en un simple “Courrier des Lecteurs”… Mais c'est vrai, je n'avais pas compris le sens de ta question ! ^^
    Et je viens de vérifier, c'est bien de ça qu'il s'agit ! Il y a toujours un SBS, mais la trad du titre a changé… 😪

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284870

Citation (feanor curufinwe @ 03/07/2013 21:58)
    Je pense que Cyril a voulu dire que le terme “Le coin des questions…” a été changé en un simple “Courrier des Lecteurs”… Mais c'est vrai, je n'avais pas compris le sens de ta question ! ^^
    Et je viens de vérifier, c'est bien de ça qu'il s'agit ! Il y a toujours un SBS, mais la trad du titre a changé… 😪

Ouf ! merci ! j'ai vraiment eu peur ! J'ai l'imagination qui s'enflamme vite ! J'ai cru un instant que Glénat les avait sucrés pour faire des économies de traductions en publiant à la place des courriers de lecteurs français. Ces SBS sont une mine d'info sur le manga.

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #284871

Citation (bub @ 03/07/2013 20:36)
    C'est clair. En même temps, faire un encart pour expliquer que ces changements sont la conséquence d'un contentieux sur des questions de droits de traductions avec Chollet…
    Enfin, ça ravira les glaireux qui ne jurent que par la VO…

Pour le coin des questions que tout le monde se pose, c'est aussi le cas au Japon, ou bien c'est une initiative malheureuse de Glénat ?

La rubrique reste la même : c'est juste le titre qui a changé.

Pour l'encart, je ne pensais pas à un texte aussi long : juste un mot pour dire que, pour être raccord avec le DA, certaines traductions avaient été changées (notamment les noms de 2 personnages principaux).

Fairy Tail 31 : un volume de transition qui développe ce qu'est devenu le monde pendant l'absence des héros et l'annonce d'un tournoi qui devrait permettre à la guilde de Fairy tail de revenir au premier plan. Mashima confirme qu'il réussi bien ses débuts d'arc avec pas mal d'humour, de nouveaux personnages intrigants, quelques moments touchants comme entre Erza et Gerald et des annonces prometteuses pour la suite : ce n'est pas nouveau et c'est hélas plutôt la suite qui risque de craindre car on peut prévoir la victoire de Fairy Tail avec des combats gagnés grâce à la force des sentiments et du pouvoir de l'amitié.

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #284872

Dans l'enssemble je suis d'accord avec ce que vous avez dit concernant les changment opérer sur One Piece, toutefois, n'ayant pas suivis cette actu, je me pose une question. Quitte à revoir la traduction (coucou usine à blé), pourquoi Glénat n'en ont ils pas profité pour revoir aussi les couvertures (et le logo) ?
    Si je me souviens bien, ils avaient expliqué à l'époque qu'il n'avaient pas le matériel/logiciel, ou je ne sais plus quoi à leurs dispositions pour nous proposer les cover originales. Seulement, il y eu un essai réussi au tome 31, puis à partir du tome 35 tous les tomes paru ont eu la vrai cover (le logo c'est autre chose). J'en déduis donc que lorsque l'idée de la re-traduction des (probablement) 66 premiers tomes à été lancée, ils devaient avoir le matos pour les covers. Alors pourquoi n'avoir changé que la couleur du numéro de tome passant du blanc à un jaune pisseux de première mocheté ?

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284873

Tout-à-fait d'accord !
    Le jaune sur les numéros de volume sert à distinguer la nouvelle édition de la précédente, n'empêche que c'est très laid ! 😡
    Et pour le logo qui reste le même, j'ai été aussi surpris que toi. Mais après réflexion, c'est pas difficile de comprendre pourquoi ils ne l'ont pas changé ! Ce sera pour une prochaine nouvelle édition ! ^______^
    Y a pas de petits profits… 😪

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284874

Tome 67

Msieurs dames, voilà un tome de toute beauté !! C'est absolument dantesque et il s'en passe plus en un tome que dans tout l'arc de l'île des hommes poissons !! Tout le gratin de One Piece se retrouve sur une île qui a été dévastée par l'affrontement entre Aokiji et Akainu et qui abritait un ancien labo du docteur Vegapunk. Oda développe ici le personnage de Trafalgar Law et ses pouvoirs juste excellents, Smoker et Tashigi sont de la partie. Une nouvelle intrigue vient s'intégrer dans un ensemble déjà particulièrement complexe et l'humour est toujours omniprésent. Bref, un nouveau tome qui fait vraiment plaisir, on sent que c'est reparti

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #284875

Le tome 68 est très bon, même si un cran en dessous du 67 à mon avis. Cesar Clown est vraiment un excellent méchant qui pallie sa faiblesse physique par sa ruse et une excellente utilisation de son pouvoir ; Vergo, qui arrive dans ce volume, se montre également redoutable ; et on a, comme toujours, pas mal d'humour avec l'échange des corps ou Law qui se trouve pris au milieu de la bêtise de l'équipage de Luffy.

En revanche, nouveau coup de gueule contre le changement de traduction : dans un "courrier des lecteurs" (décidément, le coin des questions que tout le monde se pose, c'était beaucoup mieux !), les supernovae sont désormais bêtement appelés les "nouveaux venus" – toujours sans explication, bien entendu. Ca va être quoi, le prochain changement génial pour la traduction ?

Et ce choix est d'autant plus foireux que la justification officielle de la nouvelle traduction était de la rapprocher de celle du dessin animé ; or, celui-ci emploie toujours le terme de supernovae (exemple : titre de l'épisode 392 : Les nouveaux rivaux se rencontrent ! Les 11 supernovae).

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284876

Tout-à-fait d'accord, que ce soit pour la nouvelle traduction comme pour l'histoire ! En passant, j'ai pris du plaisir à lire ce tome, comme d'habitude, mais j'ai quand même mis plus de 2h30 à le finir !
    A côté de ça, Ippo vol.17 m'a pas pris plus d'une demi-heure !

Il y a un passage très intéressant dans ce volume, en l'espace de deux-trois cases, qui nous montre un indice sur l'origine des fruits du démon !

A noter aussi que l'auteur révèle que l'acteur dont il s'est inspiré pour créer Sandy est Steve Buscemi, période Reservoir Dogs !

Et c'est vrai qu'il y a quelque chose !
    Par contre, Oda me fait rire quand il dit qu'il ne s'inspire que rarement d'acteurs pour créer ses perso ! Il en a quand même créé un bon paquet de cette manière !

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284877

Tome 69

Un tome globalement assez décevant, on va dire que c'est un énième tome charnière annonçant du lourd mais c'est exactement ce qu'on ressent en le lisant: c'est lourd ! alors, quelques passages assez drôles, on en apprend un "chouilla" sur le sad et qui tire les ficelles mais pour le reste c'est une accumulation de combats à rallonge qui finalement sont pliés en un seul coup, du pathos redondant : les enfants maltraités çà revient sur le tapis au moins 15 fois sur un seul tome, on avait compris. Et quand enfin on referme ce volume, on se dit qu'on a pas avancé dans l'histoire. Bref, une lecture assez décevante (j'ai même dû le lire en trois fois alors que d'habitude je m'enfile un volume d'une traite).

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #284878

Moi, j'ai bien aimé ce tome qui, il faut le remarquer, est aussi bien plus épais que les tomes normaux (près de 250 pages). Alors certes, les enfants sont soulants (et ce n'est rien à côté du DA) et les combats contre César et ses hommes ne sont pas très disputés ; mais je les trouve quand même, malgré leur brièveté et l'absence de suspens, bien plus réussis que ceux des hommes-poissons : la fin du combat de Vergo est trop abrupte mais il a fait de belles démonstrations de puissance avant (mais c'est vrai que la fin déçoit d'autant plus) ; Monet n'est pas de taille mais nous fait une très belle démonstration de ses pouvoirs, se révèle dangereuse et a un caractère et des looks que j'aime vraiment beaucoup. Enfin, Cesar tire des tronches toujours aussi marrantes.

C'est sûr que, si on attend des combats aussi disputés qu'avant l'ellipse, la déception est là. Mais le tome a pas mal d'autres qualités qui m'ont fait passer outre cette lacune.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284879

Chris Sims a découvert récemment le manga One Piece !
    Il nous sort un de ses jolis papiers dont il a le secret, célébrant (à raison) l'arc Arlong Park, en expliquant ce qui le rend si particulier !
    Why The Arlong Park Sequence In ‘One Piece’ Is The Greatest Comic Book Fight Scene Of All Time

Il est tellement impressionné par cet arc qu'il n'arrive pas à penser qu'il pourrait trouver encore plus de plaisir avec la suite de l'histoire. Je pense qu'il reviendra régulièrement parler de la série ! ^^
    Quoi qu'il en soit, il a bien saisi l'essence de One Piece :

Citation
    Through all that, though, it doesn’t lose its sense of humor. It’s not “lighthearted” at all — things are deadly serious, in fact — but Oda works in bits of comic relief and nods to the idea that things are escalating to a degree that’s flat-out silly, full of six-armed fish-men and underwater karate.

Citation
    "unironic heroism, emotion explored through extended fights, kicks to the face, fish-man karate"

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284880

Wouah ça fait une paye que j'avais pas causé du meilleur shonen de tous les temps !

Vous qui lisez depuis longtemps ce manga, vous savez tous à quel point Oda aime à créer une atmosphère particulière à chacune des îles visitées par l'équipage du chapeau de paille, en s'inspirant très souvent soit autour d'un thème généraliste (genre les légendes sur les sirènes pour l'île des hommes poissons par exemple), soit en puisant dans l'imagination d'un artiste qu'il adule (Tim Burton pour Thriller Bark).

Aussi, en lisant les tomes 68 et 69, quelle surprise de m'apercevoir qu'il est cette fois allé furer du côté… d'Otomo !
    Bon, on va me dire que je fais une fixette avec Akira, mais là pour le coup ça saute aux yeux.

Bon, j'avertis, ça va SPOILER GRAVE !!!!!

Or donc notre équipage débarque sur une île inconnue et interdite d’accès par le gouvernement mondial : Punk Hazard.
    De fil en aiguille, on découvre que cette île aujourd’hui ravagée était dans le passé le site d’expérimentation du Dr Vegapunk, grand scientifique du gouvernement mondial, qui développait là des armes de destructions massives, comme on dit.
    Une expérience ayant mal tournée, l’île a été évacuée et interdite. Mais les installations ont été investies en douce par le responsable de tout ce bordel, l’ex-assistant de Vegapunk, Caesar Clown.
    Celui-ci entreprend de poursuivre diverses recherches crapuleuses et ultradangereuses pour créer des armes ultimes. Notamment, on découvre qu’il fait des expériences sur des enfants…
    Bon, vous voyez tout de suite le lien avec Akira, en tout cas ceux qui connaissent le chef d’œuvre d’Otomo ont dû être frappés par le rapprochement visiblement assumé par Oda.
    En effet, les points communs sautent aux yeux :
    – Enfants manipulés ‘génétiquement’ ( ?) pour leur conférer de grands pouvoirs (télékinésie dans Akira, Gigantisme dans One Piece) afin d’en faire des armes vivantes.
    – Enfants drogués afin de les contrôler.
    – Maintien au secret d’une puissance encore plus terrible liée à ces expériences…
    Voilà pour les bases. Mais Oda va plus loin et reprend carrément certains des éléments visuels les plus marquants d’Akira.

Par exemple, la « chambre » des enfants sur Punk Hazard est directement inspirée de celle dans Akira :

Décors d’arc-en-ciel, de nuages, d’étoiles, de planètes, rien n’est oublié par Oda. Il place même les jouets suspendus au plafond pour coller au mieux du « tableau » d’Otomo, en omettant toutefois d’y mettre lui aussi un avion, machine inconnue du monde marin de One Piece.

Autre passage marquant d’Akira, la cellule de confinement du « numéro 28 » :

A comparer avec cette planche de Punk Hazard :

Mêmes visuels, mêmes effets, mêmes ambiances : l’idée est de représenter un pouvoir surpuissant demeuré au secret et contrôlé au prix d’une formidable débauche de moyens matériels. Soit une vraie menace pour le monde, qui sommeille, attendant son heure…
    Sur chacun des dispositifs, un sigle. Akira ou SAD. On en saura pas plus, si ce n’est que nous savons que l’auteur nous dévoile dans chaque cas le cœur d’un dispositif aux ramifications immenses, symbolisées par toutes ces canalisations titanesques.

Une différence entre ces deux séquences, l’attitude du personnage : si de son côté le colonel contemple la cellule de confinement avec une sorte de respect mêlé de crainte, Law, lui, avance d’un pas assuré vers le mystérieux dispositif. Ainsi, Law nous rappelle plutôt Tetsuo avançant inéluctablement vers la cellule de confinement d’Akira, bien décidé à percer le secret couvant dans l’ombre :

Plus anecdotique, le plan du labo (pourtant creusé dans une montagne…) est schématisé en forme de cercles, comme le plan de la cellule de confinement d’Akira !

.../…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284881

D’autres séquences, essentiellement dans le rendu du gigantisme du laboratoire de Vegapunk et de ses couloirs semblant sans fin, font encore écho à l’installation souterraine d’Akira :

C’est donc une certaine ambiance tirée – en partie – d’Akira que Oda a cherché à rendre dans ces chapitres ouvrant l’épopée de Luffy et ses amis dans le « nouveau monde ».
    Alors pourquoi ? Punk Hazard est la première île du nouveau monde sur laquelle débarquent nos héros, et Oda se devait de marquer le coup. D’un point de vu scénaristique global, l’auteur reproduit un peu le même système que pour l’arrivée sur la route de tous les périls : une île pour la mise en bouche, un début d’intrigue impliquant un corsaire dans un complot visant à renverser un royaume, puis nos amis qui se mêlent directement des affaires du dit royaume.
    Sauf que dans le nouveau monde, le complot atteint des proportions dantesques : marine, corsaires, empereurs, rois, dragons célestes, scientifiques, tout le monde semble mouillé dans cette affaire mondiale…
    Pire, ce qui se trame, c’est la mise au point d’armes de destruction sans précédent.
    Alors comment bien marquer les esprits des lecteurs de One Piece ? Comment apporter une dimension KOLOSSALE aux débuts de l’équipage du chapeau de paille dans le nouveau monde, après avoir livré à l’histoire du shonen la plus épique des batailles en manga de tous les temps ?
    En invoquant un monstre sacré pardi !
    Pile poil 30 ans après les débuts du manga d’Otomo, Oda est allé puiser dans Akira les éléments les plus forts, les plus signifiants, pour mettre en scène la nouvelle menace qui pèse sur le monde de One Piece : celle d’une puissance incontrôlable, mise au point dans le secret pour servir les intérêts de puissants corrompus. A côté, le cas de Barbe Noire semble devenu secondaire…
    La menace d’ailleurs est clairement évoquée par Oda :

Une puissance qui échappe à tout contrôle, à la suite d’une expérience qui a mal tourné… Un peu comme là donc :

Bref, il est intéressant de voir comment Oda a choisi de puiser dans une oeuvre qui ne parlera pas aux jeunes générations d’aujourd’hui ce qu’il faut pour donner une nouvelle envergure aux aventures de ses personnages et à leur arrivée dans le nouveau monde. Imposer, impressionner, intriguer, complexifier, le ton est donné pour la suite dans le nouveau monde. « Fini de rire » si j’ose dire !

Dernier point, pour les plus dubitatifs.
    Oda a fait une série d’interview pour je ne sais plus quel magazine au moment de la parution de l’arc Punk Hazard. Il y expliquait ses méthodes de travail, son point de vue sur les films, la série, etc.
    Parmi les photos illustrant les articles, celle-ci, mettant bien en évidence au milieu de ses étagères un manga bien connu ^^ :

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284882

La vache ! O___O
    Je vais être franc, oui, je pensais à Akira lorsque je lisais l'arc Punk Hazard, mais je ne savais pas pourquoi !
    Après coup, je me suis dit que c'était certainement à cause des expériences et de la drogue sur les enfants, et je n'ai pas cherché plus loin !
    Mais en voyant ces extraits, c'est l'épiphanie !
    J'ai subi un sort mental à la Pipo ! 😂
    Comment j'ai fait pour ne pas m'en rendre compte ? La vache !

Ça doit sûrement être parce que je cherchais plutôt des références du côté américain (en gros Watchmen et Batman TAS, pour Ceasar et sa tête très Jokerienne) !
    En tout cas félicitations et merci pour cet exposé ! ^^

Zeupoulp-Hlm
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284884

Oda est une de ces belles personnalités, et il le prouve encore !
    En dehors de ce trait d'humanisme peu surprenant de la part d'un tel auteur, je me doutais bien qu'il connaissait déjà la fin de son histoire !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284885

Je ne sais pas si le fait est connu de tous, mais le titre One Piece est un bizarre jeu de mots, puisqu'en anglais il signifie "Un morceau" (de quoi ?) et en japonais wanpiisu n'est rien d'autre qu'une robe féminine d'un seul tenant, par opposition à une jupe + un corsage.
    A moins de considérer le français "Pièce" évocatrice d'une sorte de doublon en or magique du Roi des Pirates, objet de la trouvaille finale ??

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284886

Citation (Lord Yupa @ 30/08/2014 11:14)
    Je ne sais pas si le fait est connu de tous, mais le titre One Piece est un bizarre jeu de mots, puisqu'en anglais il signifie “Un morceau” (de quoi ?) et en japonais wanpiisu n'est rien d'autre qu'une robe féminine d'un seul tenant, par opposition à une jupe + un corsage.
    A moins de considérer le français “Pièce” évocatrice d'une sorte de doublon en or magique du Roi des Pirates, objet de la trouvaille finale ??

En anglais, il me semble que “One piece” se traduit aussi par “entier” dans le sens d'”un seul bloc”, ce qui pourrait laisser supposer que le titre traduirait l'état d'esprit qui anime les personnages du manga, toujours bien droits dans leurs principes, ayant un but bien précis, un cap à suivre, etc.
    ça colle assez bien avec le caractère très déterminé de héros comme Luffy, Zorro, Shanks, Barbe Blanche, Barbe Noire, Roger et cie.

Sans parler de la référence à cette mystérieuse “volonté du D” qui survit d'une génération à l'autre parmis certains éminents protagonistes de la série.

Bah, attendons tranquillement la fin dans 20 ou 25 ans, on verra bien.

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 368)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Bruno, dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min