Citation (feanor curufinwe @ 28/03/2013 22:55)
Je sais que c'est une question très subjective, mais en ce qui me concerne, je ne trouve absolument pas que l'OST de
Ghost in the Shell manque d'émotion ou de coeur !
La preuve, il suffit que je pense à ce film, et j'ai tout de suite en tête ce
magnifique thème !
J'ai écouté cette version et si j'aime bien la rythmique et la basse, je trouve que les voix ne collent pas du tout. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel, mais décidément nan, je n'accroche pas. Pour moi il manque toujours un sentiment dans cette musique. Dans un style totalement différente, c'est un peu comme Bad Apple, la rythmique de départ est très inventive et accrocheuse mais la voix casse tout. Sinon, dans l'utilisation d'instruments traditionnels, je préfère ça ou ça (deux musique de jeux vidéos). Dans la première, on sent le côté martial, tandis que la seconde à un côté plus zen (comme son titre l'indique) mais je ressens en même temps une attente. Le shamisen (on va supposer que c'en est un) à un côté prêt à bondir à tout moment. C'est le calme avant la tempête.
Citation (akiko_12 @ 29/03/2013 00:25)
J'ai quand même envie de te poser une question : est-ce que tu as vu le film ?
Non, je ne l'ai pas vu. D'ailleurs j'écoute même toutes ces musiques les yeux fermés et avec le casque pour n'écouter qu'elle 😂 . Je ne m'intéresse pas tellement aux compositeurs des musiques d'animé. Pour Yuki Kajiura, c'est en voyant Puella Magi Madoka Magika puis Sword Art Online que je me suis dit : “Mais ces musiques ce ressemblent et elles sont géniales ! Qui a bien pu les composer ?” Je suis donc aller me renseigner un peu. Pareil pour Sagisu, c'est en regardant les premiers épisodes de Kimagure Orange Road que j'ai décidé de me renseigner sur le compositeur et découvert que c'était aussi celui d'Evangelion.
Citation (akiko_12 @ 29/03/2013 00:25)
Dans cette dernière catégorie, j'aime vraiment la réorchestration de la grande Yuki sur
The sword of the promise victory, un thème récurrent des séries Fate. On peut trouver les chœurs too much mais vraiment c'est épique, et la piste donne lieu à une scène si belle qu'elle fout les larmes aux yeux !
La comparaison entre les différentes versions est assez amusante, quand on sait qu'il s'agit de la même piste :
– Number 201 – The sword of the promise victory (visual novel version)
– La version Kenji Kawai (Fate/Stay Night anime)
– La version Yuki Kajiura (Fate/Zero)
C'est fou comment le passage qui commence à 0.52 dans le visual gagne en noblesse dans la version Kawai (à 0.55) et carrément en grandeur lyrique dans la version Zero de Kajiura !! (à 0.55 aussi). On sent aussi les différences d’ambiance entre Stay Night et Zero, la musique leur donne vraiment un touche particulière et unique. On ressent la différence d'état d'esprit rien qu'à la façon dont sont faits les arrangements et ça, j'aime beaucoup ! 😃
Alors je n'aime pas vraiment la première. Je la trouve même carrément moche (vous remarquez que tout mes “je” indiquent qu'il ne s'agit que d'un avis personnel 😉 ). Elle manque cruellement de graves. De plus, les coupures sont très étranges, on dirait que la musique saute. Là encore je ne ressens rien derrière.
Les deux autres sont à égalité. Kenji Kawai à réussi (grâce aux graves 😂 ) à donner un caractère urgent à la musique. On court, on s’essouffle avec les instruments, on sait que l'on va arriver vers la rencontre fatidique. Par contre les parties lentes sont banales et étrangement insérées. Et, pourquoi avoir rajouter des choeurs à la fin ? Ça casse le rythme.
Le principal défaut de la version de Yuki Kajiura est…le choeur. Il casse le rythme de la musique sur le début. Par contre elle se ratrappe vers la 30ème seconde, où les voix entrent enfin dans le tempo. Pour les parties lentes, je trouve ça magnifique. Elle a parfaitement réussi les transitions. Et en plus, on sent une réelle majesté dans la musique. LA présentation d'un roi. Puis tout s'arrête et on finit dans l'attente : parfait.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter la suite. Je m'y attellerai plus tard.