Oscar Sisto est formel: “Un Arabe ou un Noir ne peuvent gagner la Star Ac”

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Forum Général

• Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #100509

Dans le Voici du 21-11-2004, Oscar Sisto, un des profs de la Star Academy, confirme ce que certains (comme ma mère) soupçonnaient depuis longtemps: qu’il faut être blanc, si possible avec nom de famille “gaulois” pour gagner. Vous voulez une preuve? Lors de la deuxième édition, on avait demandé sur un chat à Oscar Sisto s’il voulait voir gagner Nolwenn ou Houcine. Il avait répondu Houcine, parce qu’il considérait que c’était le plus talentueux. Il n’avait même pas prononcé le mot “Noir” qu’il était assailli de message sur le thème “Vous le métèque [il est argentin], vous voulez faire gagner un Noir, nous sommes en France”. Rappelons que Houcine, s’il est noir et musulman, est né en France (donc a la nationalité française) et parle parfaitement le français.

Si j’écris ce message, c’est pour une raison bien précise. Si les Français à la peau foncée (comme Houcine, ou encore comme moi) sont regardés comme des étrangers, comment veut-on que les anime et les manga soient regardés sans préjugés et sans méfiance?

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #100510

Je connais ce problème. Je me souviens qu’après mon arrivée dans le collège d’un petit bled perdu, un couillon m’a traité de “sale arabe” alors que même si mon nom ets Karim je suis né à Paris (très grande capitale du milieu musulman, n’est ce pas?) et que j’ai grandi en France. Et au niveau du français, mon vocabulaire était largement plus important que celui de la majorité des personnes présentes dans cette fichue classe.

Enfin, pour revenir au sujet, il faut bien dire qu’en france, on voit d’un mauvais oeil ce qui est étranger au niveau culturel. Après tout on a donné naissance aux lumières, que peuvent dire les autres?

Ca me rappelle l’interview de Philippe de Villiers dans le vrai journal d’il y a deux semaines. Quand on luia demandé ce qu’il avait contre les turcs, il a répondu qu’il n’y avait pas d’auteurs importants venant de Turquie. Heureusement, ce week end, un téléspectateur a parlé d’un poète turc très connu (je ne me souviens plus de son nom, niveau poésie, je rame un peu). Il aurait pas été très difficile de trouver des informations sur lui et son oeuvre, mais on est souvent dans cette attitude de dire que ça n’existe pas si on n’en a pas entendu parler.

J’attends vivement qu’un abruti dise qu’il n’a jamais vu d’oeuvre d’un peintre musulman. Je suis prêt à me marrer.

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #100511

Citation (Babamanga)
    Dans le Voici du 21-11-2004, Oscar Sisto, un des profs de la Star Academy, confirme ce que certains (comme ma mère) soupçonnaient depuis longtemps: qu’il faut être blanc, si possible avec nom de famille “gaulois” pour gagner. Vous voulez une preuve? Lors de la deuxième édition, on avait demandé sur un chat à Oscar Sisto s’il voulait voir gagner Nolwenn ou Houcine. Il avait répondu Houcine, parce qu’il considérait que c’était le plus talentueux. Il n’avait même pas prononcé le mot “Noir” qu’il était assailli de message sur le thème “Vous le métèque [il est argentin], vous voulez faire gagner un Noir, nous sommes en France”. Rappelons que Houcine, s’il est noir et musulman, est né en France (donc a la nationalité française) et parle parfaitement le français.

Si j’écris ce message, c’est pour une raison bien précise. Si les Français à la peau foncée (comme Houcine, ou encore comme moi) sont regardés comme des étrangers, comment veut-on que les anime et les manga soient regardés sans préjugés et sans méfiance?

C’est cool de dénoncer l’intolérance , mais un peu moins de faire la pub de cette émission de raclures de bidet.

Certes la bêtise existe partout , celle de ces cons nés quelque part ( comme le dit Brassens), et si il y a bien un espèce qui ne sera jamais en extinction, c’est bien celle là.

Mais, ça me paraït quand même logique que l’auditoire de cette émission juste bonne à faire la transition entre les pubs, ne soit pas le plus ouvert.

Quand je me dis, vu toute la bonne musique qui existe (dans tous les styles, hein !), pourquoi se limiter au bas du panier qui est la variété..

Je vais surement dire une grosse banalité-généralité, mais bon, le terme artiste est surement le mot plus galvaudé du 21ème siècle….

Quand aux discriminations ethniques clair qu’elles existent, mais j’ai quand même l’impression (ou l’espoir) que les choses ont quand même un peu évoluées dans le bon sens, non ?

Edité par conishiwa le 25-11-2004 à 00:11

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #100512

Citation (conishiwa)

Citation (Babamanga)

C’est cool de dénoncer l’intolérance , mais un peu moins de faire la pub de cette émission de raclures de bidet.

Certes la bêtise existe partout , celle de ces cons nés quelque part ( comme le dit Brassens), et si il y a bien un espèce qui ne sera jamais en extinction, c’est bien celle là.

Mais, ça me paraït quand même logique que l’auditoire de cette émission juste bonne à faire la transition entre les pubs, ne soit pas le plus ouvert.

Quand je me dis, vu toute la bonne musique qui existe (dans tous les styles, hein !), pourquoi se limiter au bas du panier qui est la variété..

Je vais surement dire une grosse banalité-généralité, mais bon, le terme artiste est surement le mot plus galvaudé du 21ème siècle….

Quand aux discriminations ethniques clair qu’elles existent, mais j’ai quand même l’impression (ou l’espoir) que les choses ont quand même un peu évoluées dans le bon sens, non ?

Je n’avais aucunement l’intention (si c’est à moi que tu t’adresses) de faire de la pub pour la Star Ac. Comme toi, je considère que c’est de la m****, et qu’il faut tirer la chasse tellement ça empeste. Musicalement, c’est formaté, tout comme l’esprit des spectateurs qui regardent l’émission (quid des autres styles musicaux?). Mais il ne faut pas oublier qu’un certains nombres de gens, dont des jeunes la regardent, ce qui est inquiétant, d’où la conclusion du message que tu cites.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #100513

Cette télé réalité est un sujet tellement faible et bas que rien qu’en parler constitue un péché!!

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #100514

pour ce qui est de l’emission de promotion de nouveau chanteur (ouf!! j’ai pas dis le nom^^), je peux vous confirmer que lorsque il y avait Houcine (heureusement que vous vous rappeliez de son nom!!), ce dernier ne pouvait gagner.

j’ai pu bosser avec un cadreur qui faisait l’emission décriée et il m’a confirmé que dans les intercom (sorte de talki/casque) la prod tenait un discour similaire à: “de toute façon un noir ne peut pas gagner!”

Ce qui chiffonnne encore plus c’est que les emission de cette chaine sont regardé massivement et bien souvent par des personnes victime de cette politique.

Vike-Spiegel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Vike Spiegel le #100515

Citation (soara)
    Ce qui chiffonnne encore plus c’est que les emission de cette chaine sont regardé massivement et bien souvent par des personnes victime de cette politique.

Non, là il est possible que tu te trompes…

Tu as au moins vu des statistiques là dessus?

(je n’exclut pas l’hypothèse que je me trompe non plus, mon post n’a pas le but de t’attaquer…)

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #100516

je n’ai aucun chiffre là dessus.

mais comme tf1 est une chaine populaire (du peuple) et bq de pers de la france d’en bas la regarde, j’ai supposé cela. Nous pouvons tout les deux nous tromper^^ Mais bien souvent les hommes politique vont sur leur 20h pour faire les annonces importantes. C’est bien qu’il doit y avoir un truc (hormis l’audience) non?

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #100517

Citation (soara)
    je n’ai aucun chiffre là dessus.

mais comme tf1 est une chaine populaire (du peuple) et bq de pers de la france d’en bas la regarde, j’ai supposé cela. Nous pouvons tout les deux nous tromper^^ Mais bien souvent les hommes politique vont sur leur 20h pour faire les annonces importantes. C’est bien qu’il doit y avoir un truc (hormis l’audience) non?

A part l’audience, il n’y a aucune autre raison pour les hommes politiques de gauche. Pour ceux de droite, ce sont les liens avec le principal actionnaire de TF1, Bouygues. Sarkozy est un pote de Martin Bouygues, et c’est grâce à Edouard Balladur, ministre des Finances dans le gouvernement d’un certain Jacques Chirac, que Francis Bouygues (le père de Martin) a acheté TF1 au gouvernement en 1987. Il se peut que Bouygues et les dirigeants de droite aient passé un accord non écrit selon lequel TF1 laisse une antenne quasi illimité à la droite et à ses thèmes de campagne en l’échange de juteux marché dans le BTP, où Bouygues est leader en France et dans le reste du monde. Ca reste une hypothèse, mais elle est tout à fait plausible…

Shi_sama
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Shi_sama le #100518

Il y avait un bon sujet de départ, même si classique et peu productif, on en reste généralement au même point stérile : “Le racisme, c’est pas bien”. Et après ? C’est bien beau de dénoncer, mais ça change pas grand chose. Je dis pas non plus qu’il faut à tout prix être militant, je dis juste que le racisme est un constat, et que contrairement à ce que quelqu’un a dit (désolée, je sais plus qui c’est), on peut pas vraiment dire que ça ce calme. Bref, bon sujet de départ.

Mais dénigrer la télé-réalité, puis dénigrer la variété, puis dénigrer la droite, etc, c’est facile. C’est facile aussi de mépriser la France d’en bas. Pourquoi ne pas accepter que les goûts peuvent être différents ? personnellement, je ne regarde pas la star ac’, mais j’avoue que si je tombe devant, ben je regarde (je parle des soirées, pas de leurs cours ou je ne sais koi qui passent en semaine, parce que ça j’aime vraiment pas). Attention, je ne veux pas me poser en défenseur de la télé-réalité, je n’aime pas non plus, mais je vais pas tomber dans la facilité en traitant de cons tous ceux qui y adhèrent. La télé-réalité est pas ce qui s’est fait de pire à la télé. Si on regarde les vieilles émissions ringardes qui passent des fois aux enfants de la télé par exemple, on se rend compte qu’il y a toujours eu des conneries à la télé, le discours “la télé c’est de pire en pire”, c’est pareil que le discours “les gens sont de plus en plus racistes”, ou que le discours “c’était mieux avant” : ça fait des siècles qu’ils existent !

Et oui, la société c’est de la m…, elle est raciste, elle regarde de la m…, elle écoute de la m…. (la variété, selon les dires de je ne sais plus qui)… Elle a toujours été comme ça. Acceptons le fait qu’on est cons, point. Si le racisme ne peut pas être toléré, c’est pas pour ça qu’il va disparaître. Mais laissons de côté le racisme, qui est vraiment inacceptable. Ce n’est pas ce discours là qui m’énerve. Ce qui m’énerve, ce sont ces discours opportunistes sur “j’aime pas la télé-réalité”, ou “les politiques sont tous des s….”. C’est exactement la même chose que ceux qui disent qu’ils aiment pas les animés ou les mangas : ça fait bien ! c’est bien vu en société. Si t’es quelqu’un de cultivé, t’aime pas la télé-réalité, t’aime pas les politiques (encore moins ceux qui sont au pouvoir), et t’aime pas l’animation japonaise.

Marre des discours stéréotypés !

Edité par Shi_sama le 27-11-2004 à 23:44

Edité par Shi_sama le 27-11-2004 à 23:44

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #100519

Citation (Shi_sama)
    Il y avait un bon sujet de départ, même si classique et peu productif, on en reste généralement au même point stérile : “Le racisme, c’est pas bien”. Et après ? C’est bien beau de dénoncer, mais ça change pas grand chose. Je dis pas non plus qu’il faut à tout prix être militant, je dis juste que le racisme est un constat, et que contrairement à ce que quelqu’un a dit (désolée, je sais plus qui c’est), on peut pas vraiment dire que ça ce calme. Bref, bon sujet de départ.

Mais dénigrer la télé-réalité, puis dénigrer la variété, puis dénigrer la droite, etc, c’est facile. C’est facile aussi de mépriser la France d’en bas. Pourquoi ne pas accepter que les goûts peuvent être différents ? personnellement, je ne regarde pas la star ac’, mais j’avoue que si je tombe devant, ben je regarde (je parle des soirées, pas de leurs cours ou je ne sais koi qui passent en semaine, parce que ça j’aime vraiment pas). Attention, je ne veux pas me poser en défenseur de la télé-réalité, je n’aime pas non plus, mais je vais pas tomber dans la facilité en traitant de cons tous ceux qui y adhèrent. La télé-réalité est pas ce qui s’est fait de pire à la télé. Si on regarde les vieilles émissions ringardes qui passent des fois aux enfants de la télé par exemple, on se rend compte qu’il y a toujours eu des conneries à la télé, le discours “la télé c’est de pire en pire”, c’est pareil que le discours “les gens sont de plus en plus racistes”, ou que le discours “c’était mieux avant” : ça fait des siècles qu’ils existent !

Et oui, la société c’est de la m…, elle est raciste, elle regarde de la m…, elle écoute de la m…. (la variété, selon les dires de je ne sais plus qui)… Elle a toujours été comme ça. Acceptons le fait qu’on est cons, point. Si le racisme ne peut pas être toléré, c’est pas pour ça qu’il va disparaître. Mais laissons de côté le racisme, qui est vraiment inacceptable. Ce n’est pas ce discours là qui m’énerve. Ce qui m’énerve, ce sont ces discours opportunistes sur “j’aime pas la télé-réalité”, ou “les politiques sont tous des s….”. C’est exactement la même chose que ceux qui disent qu’ils aiment pas les animés ou les mangas : ça fait bien ! c’est bien vu en société. Si t’es quelqu’un de cultivé, t’aime pas la télé-réalité, t’aime pas les politiques (encore moins ceux qui sont au pouvoir), et t’aime pas l’animation japonaise.

1)Pourquoi reprendre une expression aussi méprisante que “France d’en bas” pour désigner le peuple français?

2)Personne n’a dit (du moins de manière explicite) sur ce thread que ceux qui regardaient Star Academy et autres émissions de télé réalité (sic!) étaient cons et/ou racistes, ou que les politiques étaient des salauds. J’ai juste dit qu’un prof de la Star Ac, Oscar Sisto, le sous-entendait. Ce qui n’est pas la même chose.

3)Personne n’a dit que la télé d’autrefois, celle de l’ORTF, etait mieux que celle d’aujourd’hui. On a juste dénoncé le formatage musical auquel contribue la Star Ac, et la tendance à éliminer les autres styles musicaux.

4)Le but du thread n’était pas de lancer un débat moral style “le racisme c’est pas bien (merci, ça on le sait), la télé réalité c’est nul (ça on s’en doutait), les politiques sont tous pourris (ils ne le sont pas tous, heureusement pour la démocratie)”. Et son but n’est pas non plus d’adopter la posture inverse, juste pour être l’anticonformiste de service en société. Son but était: si des Français d’origine africaine ou maghrébine sont perçus comme des étrangers, comment peut-on espérer une acceptation des manga et des anime?

Désolé en tous cas pour toi si le sujet a pris une tournure moralisante et bien pensante.

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #100520

Citation (Shi_sama)

Mais dénigrer la télé-réalité, puis dénigrer la variété, puis dénigrer la droite, etc, c’est facile. C’est facile aussi de mépriser la France d’en bas.

[ ….

]

Ce n’est pas ce discours là qui m’énerve. Ce qui m’énerve, ce sont ces discours opportunistes sur “j’aime pas la télé-réalité”, ou “les politiques sont tous des s….”. C’est exactement la même chose que ceux qui disent qu’ils aiment pas les animés ou les mangas : ça fait bien ! c’est bien vu en société. Si t’es quelqu’un de cultivé, t’aime pas la télé-réalité, t’aime pas les politiques (encore moins ceux qui sont au pouvoir), et t’aime pas l’animation japonaise.

Mon discours n’était pas au départ de critiquer la star académie, mais juste de dire d’arrêter d’en parler.

Quand au fait de dire que la variété était de la merde, ça ton cerveau a dû le mystifier, j’ai juste dis que c’était “le bas du panier” (dur de dire le contraire), d’où une nuance certaine.

Bien que je ne sois pas contre le fait que les gens écoutent de la variété (je serai qui pour le dire …),ça serait juste plus cool, qu’ils essaient d’autres styles musicaux.

J’ai beau avoir écouté de nombreux groupes de différentes époques, ethnies, culture, j’en suis encore loin dans mon parcours initiatique musical.

Mais je peux affirmer une chose est que la musique du 20ème siècle est assurément africaine, (j’embraille un peu en HS sur ta réponse).

Pour étayer mes dires, je met un lien vers excellent site d’un collectif hip-hop Assassin-production, où on trouve le meilleur historique de la musique du 20ème que j’ai pu voir. C’est par ici.

http://www.assassin-productions.fr/, après il faut aller dans la section “la musique”.

Comme quoi on peut être un groupe de hip-hop et extrêmement ouvert en musique.

Ca part du blues (musique venant du Mali), le jazz, le raï en passant par la musique jamaïcaine, le funk, le punk, etc…

Le rock est une version électrisée du blues, qui il me semble porte sur les même gammes (des guitaristes pour m’appuyer ?)

et la pop, une version aceptisée du rock, (je schématise peut être un peu)

En clair, toutes les grandes tendances musicales du siècle précédent ont été à l’origine de nos frères black (except le punk).

Star académie est fait par l’industrie, pour faire pleins de brozoufs.

Ne visant aucunement à l’épanouissement musical, et faisant croire que la seule musique valable, est celle qu’ils produisent, avec des ficelles tellement grossières que je me demande pourquoi personne ne tilte ..

Je suis sûr que si il y avait des panneaux présent avec “filez nous vos thunes “, ça ne générait pas les gens.

Tu as raison de dire que de critiquer la télé-réalité est facile, mais j’ai tellement l’impression que cette télé endort les gens, les rend amorphe, ne suscite plus l’interrogation….

On parle de télé-réalité, mais on peut aussi parler des talk-shows où le public applaudit comme des chimpanzés, de manière tellement abusé, qu’on ne sait plus à quoi servent les applaudissements.

Je n’ai jamais dit que la télé était mieux avant, je n’aime pas ce genre de discours.

Mais bon, ce n’est parce que ce n’était pas mieux avant, qu’il faut rester dans la médiocrité.

Et c’est ça qui est inquiétant en somme, l’intégralité du paf est extrémement formaté musicalement parlant (expect tracks :aile::aile: ).

Donc en conclusion, le fait que Houcine ne gagne pas la star-académie n’est pas normal vu que la musique du 20ème siècle a été inventé par les blacks… (j’adore les raccourcis :love:)

P.S : pour le fotes je korrigei plu tar

Edité par conishiwa le 29-11-2004 à 01:13

Shi_sama
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Shi_sama le #100521

Citation (Babamanga)
    1)Pourquoi reprendre une expression aussi méprisante que “France d’en bas” pour désigner le peuple français?

Je n’ai repris cette expression que parce que je l’ai trouvée dans le topic, mais je pense que celui ou celle qui l’a utilisée l’a fait dans le même but que moi : reprendre les expressions dans un but ironique et non pas parce qu’on y adhère.

Citation (Babamanga)
    2)Personne n’a dit (du moins de manière explicite) sur ce thread que ceux qui regardaient Star Academy et autres émissions de télé réalité (sic!) étaient cons et/ou racistes, ou que les politiques étaient des salauds. J’ai juste dit qu’un prof de la Star Ac, Oscar Sisto, le sous-entendait. Ce qui n’est pas la même chose.

Comme tu l’as dit, ce n’était pas explicite, mais bien sous-entendu quand même dans les discours. Et le débat qui partait d’Oscar Sisto n’est pas mis en cause, c’est juste la façon dont le discours a été dévié qui me semblait inappropriée et peu constructive. Je voulais juste dénoncer notre façon de tomber dans la facilité de discours formatés, exactement comme certains vis-à-vis des animés/mangas. Mais je reconnais que je me suis emportée pour pas grand chose, nourrissant par la même occasion un de ces débats stériles que je dis ne pas supporter…

Citation (Babamanga)
    3)Personne n’a dit que la télé d’autrefois, celle de l’ORTF, etait mieux que celle d’aujourd’hui. On a juste dénoncé le formatage musical auquel contribue la Star Ac, et la tendance à éliminer les autres styles musicaux.

Là encore, j’avoue que j’ai été trop loin. C’est vrai que personne n’a dit que la TV d’autrefois était mieux, et comme le dit conishiwa, ce n’est pas parce que la télé a toujours été de la m… qu’il faut en rester là. Je suis d’accord avec l’idée du formatage musical donc. Malgré tout ce n’est pas un argument qu’il m’a semblé voir dans les posts que j’ai lus, mais peut-être était-il implicite.

Citation (Babamanga)
    4)Le but du thread n’était pas de lancer un débat moral style “le racisme c’est pas bien (merci, ça on le sait), la télé réalité c’est nul (ça on s’en doutait), les politiques sont tous pourris (ils ne le sont pas tous, heureusement pour la démocratie)”. Et son but n’est pas non plus d’adopter la posture inverse, juste pour être l’anticonformiste de service en société. Son but était: si des Français d’origine africaine ou maghrébine sont perçus comme des étrangers, comment peut-on espérer une acceptation des manga et des anime?

Désolé en tous cas pour toi si le sujet a pris une tournure moralisante et bien pensante.

J’avoue que tu fais mouche… J’ai peut-être bien pris mes grands airs. Aprés tout, de quel droit est-ce que je me permet de juger ? Le sujet de départ est il est vrai intéressant, mais à mon avis bien mal exploité, et je pense en effet qu’il a pris des tournures moralisantes et bien pensantes. Mais j’ai grossièrement caricaturé votre discours, et je m’en excuse. Je crois que ce qui m’a vraiment énervé c’est quand on a abordé le thème des hommes politiques, et que le sujet a viré au débat stérile et stéréotypé. Mais encore une fois, je suis d’accord pour dire que ce n’est pas à moi d’en juger, et encore moins en adoptant une attitude puérile et aggressive. Je me contente donc cette fois de donner mon avis

Merci pour vos réponses argumentées et correctes malgré mon post plutôt aggressif. Et merci conishiwa pour tes précisions sur la musique, je vais jeter un oeil au lien 😉

Edité par Shi_sama le 29-11-2004 à 01:51

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min