J'ai cru avoir des hallucinations sur la page d'accueil du forum en voyant “Pandorahearts – Akiko_12” sur deux sous-forums différents. 😂
Du coup, je vais répondre à cet ancien message.
Citation (akiko_12 @ 23/04/2011 16:00)
Je ne sais pas si la grande Jun avait vraiment prévu de boucler son dernier arc de cette façon, mais pour une fois on dirait bien que ses mille coups d'avance ont été bousculés par les faits réels. Le dernier chapitre semble brusquer un peu l'histoire pour coller à l'actualité, et malgré le fossé qui sépare PH du monde réel on ressent un parallèle poignant. L'ambiance pesante de “jour d'après” est palpable, avec des personnages qui surmontent chacun à leur façon le choc de leur drame de façon très réaliste, certaines répliques pourtant très justifiées par l'histoire semblent même s'appliquer directement aux événement du 11 mars.
Je ne pense pas. Pour plusieurs raisons. D'abord, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les mangaka ne dessinent pas en flux tendu. Quand un chapitre est publié, l'éditeur en a déjà un ou deux autres d'avance (le chapitre 101 de Gunnm Last Order publié en mars 2011 a été fini par exemple en fin d'année dernière – octobre ou novembre – dixit l'auteur sur son blog), ne serait-ce que pour éviter de risquer le report d'un numéro en cas de retard d'un auteur. D'autre part, on a pu constater que les japonais ne réagissent pas comme nous face à ce type de tragédie. Là où en France on aurait tendance à se précipiter pour en faire un sujet de fiction afin d'exorciser le drame, les japonais, eux, ont au contraire fait table rase des fictions sur ce thème. Je pense par exemple au dernier Eastwood qui a été déprogrammé des salles de ciné, entre autres.
A partir de là, on peut même imaginer que ce chapitre de Pandora Hearts a eu de la chance de faire la couv du numéro, ça lui a peut-être évité un report de publication, voire un changement de direction de l'histoire.
Ceci étant dit, je n'ai pas lu le chapitre en question, je ne sais donc pas quelle forme prend l'évènement dont tu parles. S'il ne s'agit que de quelques pages, il est envisageable que Mochizuki ait carrément refait ses planches. Bien que le laps de temps entre le 11 mars et la fin de bouclage supposée du mag pour l'impression me paraisse très court et que les japonais ne soient pas spécialement connus pour leur sens de l'improvisation et leur flexibilité.
En gros, et en visant large, je dirais que les probabilités sont de l'ordre de 75% (hasard) – 25% (lié à l'actu).
Citation
il y avait un typhon dehors
Veinarde ! Moi, j'ai jamais eu droit à un typhon au Japon T_T