Meko n’a pas tort, il est vrai que le grand public est en grande partie responsable de la situation actuelle et il est dommage qu’il ait boudé les mediabooks de Dybex.
Mais la faute en incombe aussi à l’éditeur qui a multipilié les erreurs marekting sur ce titre.
Le gros problème des mediabooks de Dybex c’est l’absence du titre de la série: Pas de Lupin (pour des raisons de droits) ni d’ Edgar.
Du coup beaucoup de gens passent à côté sans savoir de quoi il s’agit.
Il y a aussi le manque de publicité et de communication de l’éditeur, sans oublier la distribution dans les commerces qui laissait à désirer.
Enfin, Dybex n’a pas repris les comédiens de doublage d’IDP, ce dernier leur a proposé leur aide ce que Dybex a refusé.
Il est probable que beaucoup de fans ayant adoré les versions françaises d’IDP mais n’étant pas spécialement fans de VO aient boudé ces éditions pour manifester leur mécontentement.
Il faut dire que IDP s’était donné la peine de retrouver les voix françaises d’origine de Edgar et Magali (en l’occurrence Philippe Ogouz et Catherine Lafond) et avait eu l’idée brillante de confier les rôles des autres personnages principaux à des ténors du doublage (Philippe “Homer Simpson” Peythieu dans le rôle de Jigen chapeau!).
De plus on ne peut pas dire non plus que la licence Lupin soit un bide total chez nous.
Les films et téléfilms semblent s’être beaucoup mieux vendus chez IDP, sinon, jamais il n’ y aurait eu autant d’éditions différentes de certains de ces long métrages! (une édition light et deux éditions collectors pour le Château de Cagliostro, une édition light et une édition collector pour les films “Le Complot du Clan Fûma” et “L’Or de Babylone”).
N’oublions pas non plus les ventes de l’édition light de la deuxième série TV qui ont été excellentes, “Edgar le détective cambrioleur” fut la meilleure vente du site Manga Distribution pendant plusieurs mois consécutifs, et en 2003, Edgar fut la deuxième meilleure vente d’IDP! (la première ayant été Signé Cat’s Eyes).
Et c’est justement le grand succès commercial de la deuxième série qui a poussé IDP à s’investir autant dans cette licence, pour notre plus grand bonheur.
Mon principe est d’être positif. Même si cela n’aboutit à rien, nous aurons tenté quelque chose et les fans auront pris part à cette action, nous ne serons pas restés les bras croisés et nous aurons été actifs.
Qui ne tente rien n’a rien!
Quoi qu’il en soit, je vous remercie tous pour votre soutien!
:pompom: