Pierre Tornade : Obélix n'est plus !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Anime & Animation

  • Nanik
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #280440

    A peine avons-nous eu le temps de saluer une dernière fois Gérard Rinaldi que c'est le fameux Pierre Tornade qui s'en va à son tour.

    Eternel second rôle, le comédien à promené son physique imposant, sa 'gueule' et sa fameuse moustache rousse sur bien des plateaux ciné et TV..

    Aux côtés de Louis de Funès dans un épisode du Gendarme (.. à New York), des bidasses de la Septième Compagnie, de Pierre Richard dans Je ne sais rien mais je dirais tout ; on le connaissait davantage pour son rôle récurrent du commissaire Florimond Faroux dans la série Nestor Burma à la fin des années 90's.

    Acteur de la génération des Carmet, Blanche et De Funès, il retrouvait volontiers les planches pour une comédie de Boulevard ou un Vaudeville.

    Mais Pierre Tornade était aussi une grande voix du doublage !
    Eternel comparse de Roger Carel (Astérix), il restera comme la voix la plus marquante de ce cher Obélix qu'il a doublé dans bien des adaptations animées du duo de Gaulois et auquel il aurait sans doute pu prêter ses traits tant la ressemblance est étonnante.

    Il avait à nouveau doublé Obélix en 2003 et 2005, bien des années après les versions ciné, dans la saga des jeux vidéo Astérix et Obélix XXL (PS2) toujours aux côtés de Roger Carel.

    Il était aussi Frère Tuck dans le Robin des Bois de Disney, Averell Dalton dans quelques adaptation de Lucky Luke et prêtait également son timbre profond à quelques marionnettes du Muppet Show.

    Il est décédé ce mercredi 7 mars à l'âge de 82 ans.

    Une chose est sûre, sans toi, Pierre, Obélix ne sera plus jamais lui-même.

    😢

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #280441

    Le décès de Pierre Tornade est une immense perte pour le doublage français, et c'est encore l'une des voix françaises cultes de mon enfance qui s'est définitivement tu aujourd'hui… 😢

    Pour moi il était clairement LA voix d'Obélix (même si j'aimais beaucoup Jacques Morel dans les trois premiers films animés d'Astérix). Son interprétation du meilleur ami d'Astérix était tellement marrante et convaincante et était parfaitement adaptée au personnage.

    Il demeure aussi le meilleur comédien à avoir doublé Averell Dalton du premier film d'animation de Lucky Luke “Daisy Town” jusqu'à la seconde série animée.
    Bernard Alane son successeur bien que bon ne rivalisait pas avec Tornade qui avait su rendre Averell marrant sans en faire des tonnes non plus.

    En bref, encore un grand comédien nous quitte aujourd'hui hélas.

    A noter aussi que Jacques Frantz est la nouvelle voix d'Obélix depuis 2006, il a remplacé Tornade sur le film “Astérix et les Vikings” et à l'époque, il avait déjà quelques soucis de santé.
    Tout porte à croire que c'est Frantz que nous réentendrons dans le prochain film d'animation d'Astérix réalisé par Alexandre Astier.

    Nanik
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #280442

    J'aime beaucoup Jacques Frantz (Voix habituelles de Robert De Niro, Mel Gibson, John Goodman, etc..)
    Il a d'ailleurs un physique et une 'gueule' assez proche de feu Pierre Tornade..

    Je crois même me souvenir qu'une série de téléfilm dont il était la vedette était diffusé sur Fance 3 au début des 00's, fait assez rare (Jean-Pierre Michael y avait eu droit sur TF1 avec RIS) pour un acteur habitué aux planches et aux studios.
    Bref, tout ça pour dire que Frantz est un choix artistique finalement assez logique.. même si, je pense que son timbre n'a pas la naïveté profonde qui se dégageait de la voix de Pierre Tornade quand il jouait Obélix.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min