
A peine avons-nous eu le temps de saluer une dernière fois Gérard Rinaldi que c'est le fameux Pierre Tornade qui s'en va à son tour.
Eternel second rôle, le comédien à promené son physique imposant, sa 'gueule' et sa fameuse moustache rousse sur bien des plateaux ciné et TV..
Aux côtés de Louis de Funès dans un épisode du Gendarme (.. à New York), des bidasses de la Septième Compagnie, de Pierre Richard dans Je ne sais rien mais je dirais tout ; on le connaissait davantage pour son rôle récurrent du commissaire Florimond Faroux dans la série Nestor Burma à la fin des années 90's.
Acteur de la génération des Carmet, Blanche et De Funès, il retrouvait volontiers les planches pour une comédie de Boulevard ou un Vaudeville.
Mais Pierre Tornade était aussi une grande voix du doublage !
Eternel comparse de Roger Carel (Astérix), il restera comme la voix la plus marquante de ce cher Obélix qu'il a doublé dans bien des adaptations animées du duo de Gaulois et auquel il aurait sans doute pu prêter ses traits tant la ressemblance est étonnante.
Il avait à nouveau doublé Obélix en 2003 et 2005, bien des années après les versions ciné, dans la saga des jeux vidéo Astérix et Obélix XXL (PS2) toujours aux côtés de Roger Carel.
Il était aussi Frère Tuck dans le Robin des Bois de Disney, Averell Dalton dans quelques adaptation de Lucky Luke et prêtait également son timbre profond à quelques marionnettes du Muppet Show.
Il est décédé ce mercredi 7 mars à l'âge de 82 ans.
Une chose est sûre, sans toi, Pierre, Obélix ne sera plus jamais lui-même.
😢