Là c’est Arkhantos, enseignant d’histoire de géo et d’éducation civique, qui parle.
Certes il y a un projet de loi, mais comme l’a très bien dit Soara, tant que le décret d’application n’est pas signé, la loi n’existe pas juridiquement, or comme indiqué dans le Monde de dimanche, 20% des lois passent à la trappe, car le décret d’application n’est jamais signé…
Arkhantos banquiseur revient, il est clair que l’on assiste depuis le retour de, vous savez qui, au ministère de l’intérieur, à un durcissement des lois sur les copirights et autres….
Bien sur ne doutons pas de l’intégrité du personnage, dont le frère est le vice président du Medef…. (Joke)…
Mais il est clair que cela est inquiétant, depuis que la France est en état d’Urgence, les pouvoirs policiers sur les controle des échanges informatiques sur le net est très étendu, si vous commandez des DVDS, Marc Dorcel, sur Amazon, (ce n’est pas mon cas), cela se sait.
De même les mails sont surveillés….
Pour en revenir à cette loi, elle n’est que l’aboutissement d’un processus incohérant. La loi dit nettement que l’on peut acheter des livres, cds et autres, à partir de là on peut les copier, mais pour soi même…
J’ignore à quoi cela sert, pourquoi photocopierais je mes propres livres, ou dupliquerais mes cds ? Certes je suis fort myope et maladroit, mais quand même…
Par contre le prêt est interdit, cela est evidement débile, car, je maintiens qu’une fois acheté, on peut faire ce que l’on veut du produit, je ne vois pas qui cela gène, si je passe le DVD star wars à un copain, qui veut le regarder…
Celà signifie aussi qu’une pratique courante chez les jeunes gens, l’achat à plusieurs d’un produit, puis duplication et don à chacun des acheteurs en commun d’une copie, est interdit.
Après les majors pleurnichent parce que les jeunes vont télécharger illégalement…
Mais cette pratique touche le milieu enseignant, comme décrit sur le site mentionné par Tom, dans les matières littéraires comme l’histoire, il est courant que l’on recourt aux photocopies, le manuel peut ne pas nous satisfaire, sur les documents proposés.
On va donc photocopier sur un autre manuel, or, il y aune loi, qui limite le nombre de ces photocopies, au nom du droit d’auteur, cela va au detriment de la liberté pédagogique, j’admets que faire un cours uniquement avec des photocopies est ridicule, mais si on ne peut passer des documents que l’on juge valable,où va t-on ?
La loi est très hypocrite, puisque pour user de la photocopie d’un manuel, il faut écrire à la maison d’édition, pour en avoir l’authorisation, cela prend trois mois….
Ainsi, chaque année, des enseignants sont condamnés pour avoir photocopié, on les condamne pour ne pas avoir payer les droits d’auteurs, et donc pour avoir tenté de faire leur travail.
La plupart des syndicats appellent à signer la pétition, comme les associations, telle que l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, l’ APHG.
Je ne peux qu’encourager tous les citoyens, à en faire autant, l’etat devient vraiment policier, pourtant je ne suis pas un “gauchiste”, mais cela m’inquiète de plus en plus de voir les les principes français baffoué, comme la liberté d’expresssion; rappellons cette loi idiote de deux députés qui visent les rappeurs, qui dénigreraient la France, la démarche de ses chanteurs est puérile, mais à quoi bon, les condamner…
De meme, notre grand policier, à fait interdire, le livre de son ex, qui devait sortir et qui était plus que compromettant, pour M. S.
La censure préàlable est revenue…
Comme le dit GG Holtz, mobilisez vous, mobilisez vous…
Edité par arkhantos le 06-12-2005 à 11:32