Personellement, je pense que seul le plan de complémentarité de la série est valable. Je m’explique. (Ces idées n’engagent que moi)
Dans la série, le plan de complémentarité est traité avec toute la sobriété necessaire pour accentuer son importance. De plus, la “mise en veille” du scénario pendant les deux derniers épisodes me donne vraiment l’impression que ce PDCH est l’idée la plus importante de la série: elle véhicule des concepts assez humanistes, qui insistent sur la découverte du bonheur, et non plus du plaisir comme le faisait Shinji. De plus cette fin insiste lourdement sur l’importance qu’a “l’autre” dans notre vie et notre conception du monde. Ca, a mon avis, c’est ce que les grand détracteurs de la fin ont loupé en mettant trop l’accent sur, n’ayons pas peur des mots, le vide scénaristisque.
En revanche, dans les films, trop de détails vont dans le sens d’une certaine perversion de l’idée. Les multiples allusions au e (et je préciserais même au e bestial), la tendance au carnage (justifié scénaristiquement?) et la scénarisation du concept du PDCH, ajouté aux quelques incohérences font que ces idées humanistes sont noyées dans le flot d’image que ne dénigrerait pas Go Nagai, ce qui m’améne à penser que cette fin est en quelque sorte factice, et prémachée. Et de ce point de vue là la série perd toute son ampleur.
plan de complementarite de l’homme…
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
Members Currently Active: 0
No users are currently activeMembres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
, , , Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min