Je suis allée sur le site officiel de BD Expo et il y a d’écrit que vous ne ferez qu’une catégorie pour votre cosplay le dimanche. Alors j’ai une petite question a poser aux organisateurs d’animeland : comment pourrez-vous comparer un groupe de 8 personnes qui a une belle chorégraphie à un cosplayer solo qui malheureusement ne peut pas tjs faire qqc sur scène ?? Sur quels critères vous basez-vous ? Je trouve que c’est une très mauvaise idée car ça fera comme à BD Epo 99 ou dans les 40ers il n’y a que des groupes qui prennent plusieurs places d’affilée et les solos se retrouveront recalés à la fin bien qu’ils aient de beaux costumes. Comment notez-vous les cosplayers ?
Pour Yeuweuleu : un peu de transparence sur ce sujet stp.
-
- Nouveau
- ★
Anonyme le 4 octobre 2001 à 21 h 39 min #149324Ah bon… Le site de BD expo décide pour nous ? Première nouvelle.
Bon déjà faut savoir qu’on fera comme d’habitude, et que le sujet sera l’animation. Point Barre.
POur les catégories, il est évident qu’il y en a plusieurs, sans quoi on s’en sort plus.Les inscriptions se feront sur place dés le dimanche matin (non, pas la veille, cela évite d’avoir des absents) et se termineront en début d’après midi (l’heure exacte n’a pas encore été décidée). Si je ne me trompe pas le cosplay débutera comme d’habitude vers 15h00 afin d’avoir le temps de faire le défilé, de juger, débattre et enfin annoncer et remettre les prix entre 18h00 et 19h00 (beaucoup partent attrapper leur train donc il faut faire vite).
Enfin pour les critéres de notes et cie, cela dépend des jurés qui sont triès sur le volet. on fait en sorte qu’il y ait autant de fille que de garçon (sans quoi certaines jeunes filles qui n’ont pas froid aux yeux pourraient faire des bêtises pour obtenir une bonne note), parfois même nous invitons les précédents gagnants à se joindre à nous (la Queen emeraldas d’il y a trois ou quatre ans était dans le jury de l’année suivante). Bref, c’est à GReg et à notre gérant de voir cela, mais les notes sont d’habitude basées sur :
– le costume proprement dit
– la ressemblance
– la prestation
Ainsi s’il y a une bonne prestation, cela comptera plus que la ressemblance ou la beauté du costume…Pour les groupes c’est le même principe.
Le seul soucis c’est pour les lots ensuite, c’est assez chiant à trouver.
Juste un dernier truc : évitez de monter sur vos grands chevaux comme ça, c’est mauvais pour vos nerfs. BD expo n’a pas à décider pour nous ce que nous allons faire d’ailleurs là tu me l’apprends, et sachant que nous n’avons pas été consulté c’est encore plus stupide de leur part.
Le minimum aurait été de placer un lien ou même une adresse e-mail. Etait-ce le cas ?d’abord je ne monte pas sur mes grands chevaux, je pose une question que je considère intéressante en tant que cosplayer assidu. Je n’ai jamais su sur quoi le jury se basait et il est quand même normal de le savoir.
Pour le site de BD Expo, ils ont mis à gauche sur la page votre icône Animeland et on attéri directement ici…Perso, je trouve la question intéressante tout comme la réponse (mais Ka-chan ne montait pas sur ses grands chevaux, faut arrêter de délirer là !!!).
Moi j’ai une autre question : pensez-vous que le jury est totalement neutre ? Je veux dire, si un(e) ami(e) d’un juré participe au cosplay, est-il vraiment possible que cette personne soit notée normalement ? Parce qu’il y a souvent du “copinage” là dedans.
Autre question : qui présente le cosplay cette année ? Je trouve que Greg s’en sort très bien ^_~, il se débrouille mieux que certains autres présentateurs de BD Expo 1999 (au cosplay Tonkam) !!!
Un jury est influencé par plein de choses pour juger, et dans tout cela, doit normalement se dégager un respect de sa fonction qui doit le pousser à privilégier une décision impartiale. Et s’il y a plusieurs jurés, c’est justement pour faire une “moyenne” des jugements, de manière à empêcher que les possibles égarement d’un juré n’influence trop la note et le classement final !
Pour ce qui est de la présentation, Greg ne pourra malheureusement pas présenter le Cosplay cette année ! Mais gageons que ceux qui le remplaceront sauront s’en tirer aussi bien que lui !
- Nouveau
- ★
Anonyme le 6 octobre 2001 à 18 h 44 min #149328S’il y a bien une chose qui est impossible dans le jury d’AnimeLand c’est le copinage. COmme le grand maître TIB l’a si bien dit, la gestion des notes empêche cela, de plus c’est pour cela qu’il y a plusieurs jurés non ?
Si tu veux dire par là qu’il faut empêcher toutes les personnes qu’on connait de participer, on est mal barré. Autant dire à la moitié des exposants, des visiteurs et leurs prôches de foutre le camp.
Sache, enfin, seulement que des membres d’AnimeLand (ils sont nombreux, surtout les simples pigistes) quand ils participent au Cosplay d’AnimeLand le font juste pour “jouer le jeu”, mais en règle générale ne sont pas notés ni remerciés par des lots.
Cependant je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a de la jalousie dans tes propos. Mais on va dire que c’est juste une impression puisque comme vous vous plaisez tous à le dire haut et fort, l’important c’est la déconnade, pas les prix, hein ?
Enfin c’est dommage pour Greg, mais qui sait, vous aurez peut être un Gotoon ?!
- Nouveau
- ★
Anonyme le 6 octobre 2001 à 18 h 45 min #149329De mon point de vue tu vas vite en besogne… Mais cela dit j’ai fait une remarque générale, elle n’était pas destinée uniquement à toi ou à ton grand copain.
Pour vous le copinage est impossible dans le jury d’Animéland mais ce n’est pas le cas dans les autres. Vous répondez pour vous uniquement comme vous ne pouvez pas le faire pour les autres ^^’
Il n’y a pas de jalousie dans mes propos mon cher (d’ailleurs, je ne vois pas pour quelles raisons je ferais preuve de jalousie envers des 1ers alors que je ne participe pas au cosplay !). Mes propos reflètent juste la réalité. Je ne comprends pas pourquoi certains cosplayers arrivent devant d’autres alors que leurs costumes et leurs prestations sont totalement moins impressionnants, enfin les goûts et les couleurs…
Dommage que Greg ne soit pas le présentateur. J’espère que les cosplayers n’auront pas à en supporter un qui gâchera leur prestation par des danses ridicules ou des remarques idiotes.
Par ailleurs, je commence à en avoir ras-la-casquette de vos attaques personnelles qui sont pour le moins puériles ! Je vous conseille fortement d’arrêter ce petit jeu et de me laisser m’exprimer tranquillement dans d’autres sujets (les maquettes par exemple).
- Nouveau
- ★
Anonyme le 10 octobre 2001 à 0 h 01 min #149331Attaques personnelles ? C’est qui qui traite mes potes et collaborateurs de gens ridicules ?
JE ne t’empêche pas de t’exprimer mon gars, sans quoi je demanderai à ce qu’on te vire de là, ce qui n’est pas le cas. Alors de quoi te plains-tu ? Qu’est-ce qui t’empêche de participer aux nombreux débats sur les maquettes, Ka-chan le fait bien !!!Enfin concernant les gouts et les couleurs, ben faut te faire une raison, hein, tes gouts ne sont pas universels !!! Cependant si cela peut contribuer à enterrer la hache de guerre (mais je doute que tu ais ce courage) je suis d’accord avec toi : que ce soit à Cartoonist ou ailleurs, les résultats de Cosplay sont souvent décevant.
Peut être devrais tu aller sonner les cloches chez les personnes en question qu’on rigole ! Et nous rapporter les propos que tu auras recueilli… Allez quoi, te fait pas prier.
Je doute que tu aurais apprécié en tant que cosplayer qu’une personne gâche ta prestation en faisant des pitreries derrière ton dos ou des remarques idiotes. M’enfin, la plupart des organisateurs se moquent éperdument de l’avis des cosplayers bien que certains fassent des efforts (les boissons au Cartoonist Toulon).
J’ai déjà discuté avec des membres du jury, calmement, pour leur faire part de mon avis et de celui d’autres personnes. Certains cosplayers clament haut et fort qu’ils ne veulent plus de jury mais n’agissent pas et passent leur temps à se plaindre. Perso, j’ai essayé de voir ça avec différents jury mai rien n’y change. Les organisateurs devraient agir et demander l’avis des cosplayers via un petit sondage à propos du jury. Il est bien évident que c’est à eux de faire cette démarche et pas à moi. Animéland est un organisateur ?
Arrêtez vot’ guerre à la noix. Tt ce ke g à dire c ke le cosplay se dégrade en France à cause de cette mentalité ke vs ns présentez là (je parle à ts ceux ki parlaient précédemment et à d’aut’).
Je m’explik : il n’y aurait pas de débat sur le jury corrompu (si il l’est) ou cosplayers déçus si on arrêtait cette notion de concours. Pk ne pas revenir à l’etat d’esprit du cosplay tel k’il est au Japon? Ainsi il n’y aurait plus cet esprit excécrable ke je perçois ici. En effet au Japon, il n’y a pas de concours tt se déroule très bien. Le pb c’est qu’en France les cosplayers (pas tous hein!) st attirés par l’appât du gain. Et c’est ce ki fait ke les gens se plaignent sans arrêt du jury, paske les participants ne st pas contents de leur place et j’en passe… Tt ça éviterait également les dérives de certains cosplayers qui désirent gagner par quelque moyen ke ce soit dt certaines personnes se souviennent et se plaignent.
Enfin bref, tt ceci n’est ke suggestion de ma part. Et c’est pas pask’il n’y aurait pas de concours ke ça empêcherait les gens de venir déguisés, à moins ke les cosplayers ki désirent ardemment un concours soient motivés par qqch (et on saura quoi!) ?
Sincèrement, je souhaiterais qu’il n’y ait plus de concours de cosplay mais juste un défilé.
A Epita, il y a avait un cosplay libre mais le nombre de participants était si nombreux qu’on pourrait penser que tous sont venus le lundi juste parce qu’il y avait des lots à gagner, et cela me parait vraiment regrettable.il est quand même plus difficle pour ceux qui habitent loin de prendre certains transports en commun (ex: train SNCF) car à ce moment-là les horaires des transports en commun sont réduites et les prix plus élevés !
Je pense que c’est plus pour dire “je suis arrivé à telle place” plutôt que pour les lots ou montrer son costumes en ce qui concerne les cosplayers.
Le forum ‘Conventions’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.