Pourquoi ???

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Anime / Manga

• Cobrax28
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    cobrax28 le #139288

Qui peut bien savoir POURQUOI LA FRANCE EST TRES EN RETARD CONCERNANT LES D.A JAPONAIS comparer avec les autres pays de l’union Europeenne???

C’est peut etre les droits français qui sont dur à negocier avec nos amis les producteurs japonais. qui c’est???

De ce cote là je suis deçu !!!

Murasaki-Sama
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    murasaki-sama le #139289

Ou bien il peut s’agir des personnes qui en prennent les décisions, et qui pensent que les dessins animés c’est nécessairement pour les enfants et qu’avec Oui-Oui et les Teletubies ils ont déjà ce qu’il faut…:u-aya:

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #139290

je suis un peu de ton avis murasaki-sama. Car en France dans des temps recules vivait une espece assez derangeante j’ai nomme le Bauf, pensant que tous avaient disparus la population etait heureuse mais en fait il en restait beaucoup beaucouo beaucoup beaucoup beaucoup……..et cet espece de personne considere que le D.A est strictement reserve aux enfants en bas age et c’est pour cela que des D.A enfantins inondent nos chaines alors que des superbes serie adultes existent ( evangelion, Noir, gunslinger girl etc….) mais qui ne sont diffuses qu’une fois car elles n’ont pas une part d’audience suffisante, bien dommage me direz vous, mais c’est la vie en france. tout ca pour dire que la france est en retard niveau D.A car je pense que les gros patrons de grosses chaines hesitent a acheter les droits de series car ils ne savent pas si elles va marcher, alors ils sont un peu mefiant en france voila tout. faudrait que tous les fans d’animes signent une petition a leurs envoyes pour montrer qu’on veut plus d’animes a la tele ^^

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #139291

Ce qui marche ou pas, une question d’offre et de demande…peut être que le marché en France n’est pas assez “juteux”..

Au niveau de la production française, je trouve quand même que ça se développe pas mal…il y a quelques années voir sortir en coffret DVD certaines séries relevaient plus du rêve que de la réalité…et pourtant ça arrive.

Il ne faut pas désesperer donc :pompom:

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #139292

Je suis un peu de l’avis de tout le monde la France est un peu en retard mais il y a quand même un mieux notable au niveau de l’édition DVD.

Cela dit il n’y a pas qu’en France où l’on considère que le DA est réservé aux enfants aussi en Italie où l’offre télévisuelle est plus grande (plus de rediffusions et plus de nouvelles séries) les animes restent quand même cantonnés aux émissions enfantines (à part sur MTV où on touche un public ado) et les séries subissent un véritable charcutage (pire qu’en France) avant d’être diffusées.

En Espagne il y a toujours eu les émissions jeunesse de l’après-midi où l’on diffuse des animes (aussi loin que je me souvienne ça dure depuis 20 ans, c’est d’ailleurs là-bas où j’ai découvert en avant-première bon nombre d’animes qui ont par la suite été diffusés en France quelque années plus tard). Bref la-bas la diffusion cible surtout enfants et ados et de ce fait la censure n’était pas appliquée jusqu’à il y a environ 8 ans où on a commencé à couper dans le vif (mais ça reste relativement restreint aux scènes jugées trop violentes)

En Allemagne l’anime reste quelque peu “anonyme” à part quelque DA choisis spécialement pour leur contenu plus adapté aux enfants.

Dans ces conditions on ne peut pas vraiment dire que la France soit très à la traîne comparé à ses proches voisins, je la classerais deuxième après l’Espagne.

Edité par Videogirl le 03-10-2004 à 20:54

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #139293

Citation (Videogirl)
    Je suis un peu de l’avis de tout le monde la France est un peu en retard mais il y a quand même un mieux notable au niveau de l’édition DVD.

Dans ces conditions on ne peut pas vraiment dire que la France soit très à la traîne comparé à ses proches voisins, je la classerais deuxième après l’Espagne.

Edité par Videogirl le 03-10-2004 à 20:54

Il ne faut pas oublier qu’on a eu une période de gloire pendant les années 80 et jusqu’au début des années 90, où quoiqu’on en dise ( censure, non respect de l’oeuvre originale, doublage…) on était tout de même bien servis en animes japonais ( TF1, La 5, Fr 3 )

mais il est vrai que depuis l’arrêt du Club Do et les problèmes de quotas etc…le mouvement a bien du mal à se relancer et niveau tv toutes les nouveautés en provenance de l’archipel font un peu figure de trésor ( je m’éclate bien avec Mirmo moa, trop louf !! )

N’oublions pas que le support dvd a ouvert un marché dont l’enjeu économique est considérable. Mais il est vrai qu on ne sera plus jamais aussi bien servi qu’auparavant, à moins d’avoir “Mangas” ( j’aimerais tant avoir une parabole..sniff)

kuro nostalgique

Deo333
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    deo333 le #139294

Effectivement , pour ceux qui ne peuvent pas suivre les sorties dvd, je comprend leur desarroi vis a vis de la diffusion des DA en France.

Parce que moi, je trouve que l on a vraiment un choix interessant depuis deux, trois ans en matiere de DA… mais evidemment ce sont des sorties en DVD, donc payantes… Helas, je pense pas que la tendance actuelle (qui est quand meme meilleur que il y a 5 ans) ne va pas aller en s ameliolrant, enfin en tout cas pas tout de suite. Les cases DA sur les chaines hertziennes restent quand meme rare et plutot oriente pour les jeunes et tres jeunes telespectateurs (c est deja ca…).

Supersab
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    supersab le #139295

clair qu’à la télé il n’y a plus rien à part peut-etre M6 qui a diffusée Card captor sakura et qui diffuse toujours Yu-gi-oh….

pour les coffrets dvd, il y a effectivement de plus en plus de choix et les prix restent quand même raisonnable, à part les collector: 70 euros en moyenne vraiment trop cher pour moi.

Pour ceux que ça interressent voilà les nouvelles acquisition de Déclic image:

Astro le petit robot

Théo ou la batte de la victoire

Vanessa et la magie des rêves

Creamy Merveilleuse Creamy

Suzy aux fleurs magiques

Emi magique

Galaxy express 999 – Film

Silverhawks

Jem et les Hologrammes

Les Razmoket

Cynthia ou le rythme de la vie

Pichan
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Pichan le #139296

Nous sommes en retard en France, car tous ce qui vient du Japon c’est mal, et les chaines se doivent de diffuser ce qui est 100 % français sans sexe et violence comme Goldorak (houuuu) !

Et fini les émissions abrutissante comme Club Dorothée et Récré A2 !

Donc les chaînes se doivent de diffuser, les gnoufs par exemple et dans une émission qui doit couter un euro symbolique par ordinateur par France Truc présenter par Truc, Truque et Truk, pour ceux qui n’aiment pas France Truc, il y a TFprout !

Mais qu’on se rassure, les animés japonais sont quand même diffusé comme Astro 2003 à 7h00 du matin le mercredi.

Et le long métrage SteamBoy est diffusé dans 4 salles dans toutes l’île de France (les 4 salles uniquement à Paris), donc, ne nous plaignons pas !

Au infos, ils sont tous content car ils disent que Pokémon c’est fini la mode et que la mode est à Titeuf, une bonne série bien de chez nous, bien francophone, oufffff, les pokémons c’est le diable (référence à “on échange nos mamans” avec un père qui n’as jamais vu une télé car c’est le diable aussi)

Mais bon il ne faut pas être trop méchant, il y a une chaîne qui commence à comprendre, Canal +, avec GTO et bientôt excel Saga non censuré et à une heure très raisonnable 18h00 et en plus en clair !!

Sans Canal +, on aurait jamais vu les Simpsons, ce n’est pas un animé pour enfant ! :tigre:

Il est vrai qu’en Italie Saint Seiya est hyper censuré, c’est à peine si un épisode c’est 10 minutes !

A noter qu’ils ont repris le générique japonais “Pegasus Fantasy” en italien, ça rend bien !!

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #139297

Citation (cobrax28)
    Qui peut bien savoir POURQUOI LA FRANCE EST TRES EN RETARD CONCERNANT LES D.A JAPONAIS comparer avec les autres pays de l’union Europeenne???

C’est peut etre les droits français qui sont dur à negocier avec nos amis les producteurs japonais. qui c’est???

De ce cote là je suis deçu !!!

Petit rappel pour nos plus jeunes lecteurs (si vous lisez la rubrique “Il était une fois… les émissions jeunesse, qui s’est étalée sur une dizaine d’AL, vous seriez déjà au courant. Enfin, j’dis ça mais j’dis rien, hein ^^.)

Mukashi mukashi, une certaine Dorothée trustait l’audimat le mercredi après-midi, sur la chaîne fraîchement privatisée TF1, qui commençait tout juste à laver les cerveaux. Pour reprendre un reportage de France 3 Grenoble d’époque, elle était plus sensible “au bon coût qu’au bon goût” des productions nipponnes qu’elle acquérait.

J’ai également eu la chance, sous couvert de PIngouin Masqué, il y a quelques années, d’interviewer Robert Réa, qui a réalisé nombre d’émissions et de clips pour le Club Do. Il m’a expliqué comment les choix étaient faits : 2 personnes dans une petite salle, avec des K7 à foison, qui visionnaient les premières minutes des premiers épisodes de telle ou telle série, en V.O., sans donc rien y comprendre. Et c’est sur ce rapide avis qu’ils disaient “on prend” ou “on prend pas”.

Ainsi, un beau jour, on eut la chance de voir débarquer sur nos écrans “une nouvelle série au Club Dorothééééééééééée” : Ken le Survivant. Deux mois plus tard, suite au tollé des associations de parents -genre Famille de France dont, pour une fois, j’appréciai la démarche-, Dorothée lança un grand référendum pour savoir s’il fallait ou non garder cette série. Le NON l’emporta massivement et Ken fut aussitôt remplacé (par Bioman 2, si ma mémoire est bonne, mais je vieillis).

La machine était en branle, et Dorothée surveillée, fliquée, par FdF. A partir de là, la violence des Chevaliers du Zodiaque ou de Dragon Ball Z (comme en plus, DBZ remportait tous les suffrages et était devenu un phénomène de société, on en entendait parler tous les jours ou presque), l’humour pipi-caca de Dr Slump, les donzelles dénudées de Ranma 1/2, tout était prétexte à casser du DA japonais. Le passe-temps préféré des Français depuis 1978 avec le phénomène Goldorak, puisque, ici, les préjugés ont la vie particulièrement dure et que les dessins animés ne sont que pour les enfants.

Depuis, un véritable embargo s’est créé pour toute production animée en provenance de l’archipel (vive le CSA !), et seul le câble et la production DVD permettent d’y avoir accès. Mais c’est cher (souvenez-vous les prix des premiers lecteurs et décodeurs).

Nos chers voisins européens ont su choisir avec plus de discernement leurs séries, et surtout, n’ont pas vécu un boom aussi marqué que celui du Club Dorothée (5 heures de DA japonais d’affilée quand même !). Ils se sont donc inscrits dans une progression plus lente mais plus constante, qui leur a réussi.

Depuis, en France, la lutte continue -je ne vais pas m’attarder sur les emm***** de la chaîne Mangas-, mais grâce à la vidéo, le marché est très vivant, et, contrairement à ce que tu penses, on a un panel de titres absolument incroyables que bien des pays limitrophes (voire encore plus éloignés) nous envient.

Et, histoire de pousser un cocorico, la France est le deuxième pays consommateur de manga après le Japon (ça alors, on ne se serait pas douté que c’était les Japonais qui lisaient le plus de BD japonaises). Donc, on n’a pas TANT à se plaindre que ça.

D’ici… allez, une vingtaine d’années, les choses auront changé.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #139298

Citation (NdJ)
    Nos chers voisins européens ont su choisir avec plus de discernement leurs séries, et surtout, n’ont pas vécu un boom aussi marqué que celui du Club Dorothée (5 heures de DA japonais d’affilée quand même !). Ils se sont donc inscrits dans une progression plus lente mais plus constante, qui leur a réussi.

Alors que j’acquiesse à ce que tu dis plus haut, là j’interviens pour exprimer mon désaccord. En effet pour avoir passé beaucoup de temps en Italie durant ma jeunesse je peux affirmer que les 5 heures de DA le mercredi après-midi ce n’était rien comparé aux 3 heures de DA quotidiennes qu’on voyait là-bas, et ce n’était pas sur une seule chaînes mais sur trois ou quatre différentes (je vous dis pas les orgies de DA que j’ai pu faire en Italie à cette époque en zappant d’une chaine à l’autre sans discontinuer).

Citation (NdJ)
    Depuis, en France, la lutte continue -je ne vais pas m’attarder sur les emm***** de la chaîne Mangas-, mais grâce à la vidéo, le marché est très vivant, et, contrairement à ce que tu penses, on a un panel de titres absolument incroyables que bien des pays limitrophes (voire encore plus éloignés) nous envient.

Tout à fait juste Thierry ! 😁

Citation (NdJ)
    D’ici… allez, une vingtaine d’années, les choses auront changé.

J’aime beaucoup ton optimisme 😁

I-Chan
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    I-chan le #139299

tout à fait! je suis du Québec, Canada. Ici, il n’y a aucune chaîne qui présente rien que des d.a. japonais! Que ce soit payant ou non. Il y en a vraiment pas bcp! On a que très peu de choix. Il y a ben Dragon Ball, Sailor Moon, Beyblade, Yu-Gi-Oh, Pokemon, Shaman King, La saga Digimon, Gundam Wing et peut-être qu’on aura Gundam Seed. Mais, c’est môme po sur….T.T

Ici, les gens aiment pas trop la vague manga/ japanimation. Du moins, pas encore. On a même pas de festivals pour le Manga ou japanimation. Y a aucune maison d’édition Québécoise qui veulent essayer.

C’est trèèèèès triste!

:u-u-n:

Gravitique
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    gravitique le #139300

Citation (I-chan)
    tout à fait! je suis du Québec, Canada. Ici, il n’y a aucune chaîne qui présente rien que des d.a. japonais! Que ce soit payant ou non. Il y en a vraiment pas bcp! On a que très peu de choix. Il y a ben Dragon Ball, Sailor Moon, Beyblade, Yu-Gi-Oh, Pokemon, Shaman King, La saga Digimon, Gundam Wing et peut-être qu’on aura Gundam Seed. Mais, c’est môme po sur….T.T

Ici, les gens aiment pas trop la vague manga/ japanimation. Du moins, pas encore. On a même pas de festivals pour le Manga ou japanimation. Y a aucune maison d’édition Québécoise qui veulent essayer.

C’est trèèèèès triste!

:u-u-n:

OULA vous avez pas de bol mais ca finira par arrive:cow:

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min