Pourquoi, mais pourquoi la japanime ?!

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Posté dans : Forum Général

  • AnimeWeb
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    AnimeWeb le #117539

    Voilà une question qui me taraude depuis un moment… pourquoi la japanimation ?

    Au risque de me faire incendier, mais j’espère que vous ne verrez pas ici une offense ou une critique, je lance un débat qui me semble intéressant. Je m’explique:

    Je suis un admirateur d’animation TOUS genres… mais dès que j’en parle autours de moi, on me répond généralement:

    – “ah oui ! T’aimes bien les mangas ?

    Outre le fait que l’interlocuteur ne sait déjà pas de quoi il parle, ça me surprend qu’à chaque fois que je déclare être un fan d’animation l’on me prenne pour un otaku (dans biens des cas, l’interlocuteur ne connait même pas ce mot…) ! Ce qui me chagrine un peu, parce que je n’aime pas spécialement la japanime plus qu’un autre style… Il faut même avouer qu’il y a malgré tout des Animés bien niais… qu’il y en a même un certain nombre… Mais passons mes états d’âmes sur la niaiserie dans les Animés, je reviendrais dessus dans un prochain message…

    Je suis d’accord que le pays du soleil levant a une capacité de production en animation qui est ENORME (ne passe peut être que les 10-20% en occident), mais je ne comprends quand même pas cet amalgame entre “animation” = “japanimation” ? Rien qu’en regardant les sites spécialisés en animation, bon nombre ont des tendances “otakistes”… sans parler d’étudiants (en graphisme et animation) qui s’inspirent du design “japanime”…

    Alors je vous le demande ? Pourquoi, à votre avis, un si grand engouement pour les animations japonaises ?

    Ne voyez pas là une manière de renier Maître Oshii, Miyasaki, Kon, etc. Je lève juste une question qui me semble intéressante…

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #117540

    Citation (AnimeWeb)
    Je suis d’accord que le pays du soleil levant a une capacité de production en animation qui est ENORME (ne passe peut être que les 10-20% en occident), mais je ne comprends quand même pas cet amalgame entre “animation” = “japanimation” ? Rien qu’en regardant les sites spécialisés en animation, bon nombre ont des tendances “otakistes”… sans parler d’étudiants (en graphisme et animation) qui s’inspirent du design “japanime”…



    Je pense que tu as répondu en partie à la question. Comme la production japonaise est énorme, elle finit par envahir le paysage et par cacher les productions plus modestes en nombre. Un peu comme une aiguille dans une meule de foin… De plus, si les personnes dont tu parles ne s’intéressent pas à l’animation, elles ne vont pas chercher à voir ce qui ne saute pas aux yeux. Je pense que les studios Disney ont pu se poser longtemps en concurrents, au niveau de la popularité, dans l’animation. Mais aujourd’hui, ils ne font plus que de la 3D (si je ne me trompe pas), laissant l’animation type dessin-animé aux autres.

    Maintenant, pourquoi la japanimation plait plus que les autres formes d’animation ? En fait, je ne le sais pas exactement. Peut-être grâce au dynamisme et à l’expressivité du dessin. Peut-être aussi parce qu’elle est plus accessible (vu le nombre de productions). Peut-être parce qu’un grand nombre d’histoires font la part belle au développement des personnages (mais je suppose qu’on peut trouver cela dans la plupart des autres formes d’animation). Peut-être aussi parce qu’on a été habitué tout petit à ce type de graphisme, même si je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde.

    KIPAN
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    KIPAN le #117541

    Moi je pense que la japanimation est plus aprécier car les sujets sont trés variée.

    Il y a une vraie ouverture desprit.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #117542

    Je rejoins mes collégues sur les raisons qu’ils avancent, l’animation japonaise est en plein boum en France à l’heure actuelle et plus facilement accessible, pour trouver des Cartoons ou des Hanna Barbera c’est plus difficile sauf à se tourner vers quelques chaines spécialisées cablées. On peut trouver des séries Disney en DVD ainsi que des rééditions des films mais qui ne bénéficient pas du battage médiatique des animes nippons

    Maintenant, il est vrai que les thèmes abordés dans les DA japonais sont plus variés, il est plus facile de s’identifier aux héros, les chara-design sont soignés, les personnages sont beaux et expressifs, autant de facteurs qui font se tourner davantage vers ces productions… Maintenant, dire que les animes japonais sont meilleurs que les autres, c’est un point de vue purement subjectif, reste à savoir sur quoi on se base pour apprécier la qualité, par exemple sur le strict plan de l’animation je préfére de loin un anime Disney, beaucoup plus soigné et fluide sur ce point que certaines séries japonaises ( récentes en plus) qui sont à peine animées avec des incursions de 3D pas toujours très habile

    D’ailleurs, je trouve que les productions nippones récentes sont, globalement, moins soignées sur le plan de l’animation qu’auparavant, est ce que vous avez le même sentiment?

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #117543

    Absolument, les nouvelles productions sont en général bien mieux soignées que nos vieux Olive & Tom, Sailor Moon et autre DBZ.

    Sinon, il est vrai que si ce sont les anime japonaises qui marchent le mieux c’est parce que le marché est installé pour les DVD. En plus, une grosse partie des anime est de type “la suite au prochain épisode”, avec une histoire, des questions existentielles, des cliffhanger, etc. Finalement, c’est un peu comme les séries, mais en animation.

    Sinon, j’en profite pour m’insurger, les anime ricain c’est super dur à trouver en France, quand je pense que je vais devoir m’acheter mes avatar en zone 1 alors qu’ils avaient commencé à l’éditer :insult:.

    AnimeWeb
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    AnimeWeb le #117544

    Effectivement, la disponibilité des animations en DVD peut être une bonne raison de se “jeter” sur les sorties japonaises… impossible de trouver les saisons complètes des Griffin/Family Guy par chez moi, alors que tous les épisodes de Nicky Larson sont affichés avec des lumières clignotantes dans les vitrines de plusieurs grand-magasins. On fait de grandes pubs pour ce qui marche le mieux, et ce qui marche le mieux c’est ce qui bénéficie de grandes publicités… le serpent qui se mort la queue en quelque sorte.

    Niveau design/animation, je pense que ce qui plait dans la japanime c’est effectivement le dynamisme aux traits droits, facile à “comprendre” sans réellement bien étudier ce qu’on regarde; l’expression des personnages qui est régie par des lois assez simples (grd yeux, gouttes de sueurs, nerfs à vif, etc) qui, là encore, sont faciles à analyser; un chara-design typé que l’on retrouve sur n’importe quelle série, du coup le spectateur n’est pas désabusé et se retrouve en terrain connu. Du moins pour les “séries B”, car passé un certain niveau, on entre dans un autre registre.

    Concernant l’animation, c’est clair qu’au regard de la qualité d’animation de “Mon voisin Totoro” (1988) qui n’est sans doute pas très loin de la perfection (et sans ordi !), il n’y a pas beaucoup de nouvelles productions qui arrivent à l’égaler… “Ghost in the Shell: Innocence” peut être, mais bon, à ce niveau, il n’y a plus grand-chose à comparer…

    “Une vraie ouverture d’esprit”… faut le dire vite avec certains Animés ! Mais je pense comprendre ce que tu veux dire KIPAN: les grands films d’animations qui passent la douane occidentale sont conçus comme les meilleurs films ici… Sauf que nous, occidentaux, nous ne le faisons pas en animation, car nous trouvons ça trop “enfantin”. Mais, là je suis tout à fait d’accord avec toi, l’animation permet un tout autre niveau d’imaginaire, ce qui rend le film bien plus profond qu’un film classique.

    Ensuite il faut dire que la roue va peut être bien tourner avec l’avènement de la 3D et de studios comme Pixar qui proposent le même sentiment d’attachement aux personnages dans leurs créations… mais avec de “simples” objets ! Bon par contre quand des studios commenceront à faire des séries en animation 3D low-cost … faudra même pas m’en parler tellement ça risque d’être niais !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #117545

    Sujet intéressant.

    Animéweb, je ne te reprocherai pas ton évident manque d’affection pour la japanimation (tes compliments allant exclusivement à des exceptions selon toi).

    Je t’invite cependant à (re)lire le très bon post, à mon sens, de Darthantos, lequel ne se contente pas de superficialités matérielles sur le succès de la japanimation, l'”expliquant” réellement.

    Je ne sais plus quel grand studio américain d’animés a décidé récemment une collaboration avec un studio japonais (cela se fait de + en +). Or les scénaristes US racontaient dans les colonnes de notre Animeland qu’ils ont été déroutés et amusés parce que sans arrêt les Japonais leur demandaient : “Mais d’où vient ce personnage ? de quoi vit-il ? qu’a t-il vécu avant ? n’a t-il pas un frère, une soeur ? il s’entend bien avec ? ” etc. Les Américains reconnaissaient eux-mêmes qu’ils se préoccupaient assez peu de l’histoire personnelle de leurs “characters”.

    Hé bien voilà exactement je crois ce qui plaît aux enfants, ados (et aux adultes qui pullulent sur cette banquise !) : croire en un personnage !

    Les animés (et mangas) japonais sont, pas toujours mais environ 7 fois sur 10, plus précis et plus denses en psychologie et sociologie de leurs personnages que les productions occidentales pour la jeunesse.

    Or les jeunes, comme les adultes d’ailleurs, sont moins bêtes et moins manipulables que ne le croient certaines personnes ( qui se croient, elles, c’est à mourir de rire, très lucides et intelligentes par on ne sait quelle miraculeuse exception ). Ils ont en réalité envie, ces jeunes, de choses un peu solides, un peu profondes.

    Comme l’a dit Kuronoe je crois, il y a aussi la beauté remarquable de beaucoup de ces personnages.

    Edité par Lord Yupa le 09-07-2008 à 22:49

    Edité par Lord Yupa le 09-07-2008 à 22:54

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #117546

    Citation (Lord Yupa)
    Or les scénaristes US racontaient dans les colonnes de notre Animeland qu’ils ont été déroutés et amusés parce que sans arrêt les Japonais leur demandaient : “Mais d’où vient ce personnage ? de quoi vit-il ? qu’a t-il vécu avant ? n’a t-il pas un frère, une soeur ? il s’entend bien avec ? ” etc. Les Américains reconnaissaient eux-mêmes qu’ils se préoccupaient assez peu de cela.

    C’est juste dingue. Dingue.

    C’est à mes yeux une faute professionnelle.

    Comment peut-on créer des personnages qui n’ont pas la moindre épaisseur ?

    Je vous pose un exemple :

    Rendez-vous est donné dans un salon à d’illustres personnages de BD à déguster une tasse de thé.

    Nous avons invité wonder woman, donald, tintin et le capitaine haddock;

    Exercice : imaginez la réaction des personnages face à leur tasse de thé.

    Indéniablement, un personnage au caractère fouillé inspirera plus facilement n’importe quel amateur. Mais ça vaut aussi pour les auteurs. Quel parti tirer d’un personnage fade aux comportements convenus ? C’est pas le genre de type qui va déchainer l’imagination et entrainer l’écriture de scénario aux rebondissements rocambolesques.

    C’est une des raisons pourquoi on préfère toujours les seconds rôles aux premiers, pourquoi on préfère donald à mickey, végéta à goku, batman à superman, fantasio à spirou, etc.

    Une bonne histoire c’est AVANT TOUT de bons personnages. L’auteur qui leur donne une contenance pourra imaginer des situations plus vraies, plus drôles, plus tout-ce-que-vous-voulez en respectant le caractère de ses personnages.

    Si untel a peur du vide, alors une scène au bord d’un précipice n’aura pas la même saveur que si c’était un personnage bateau/classique à la Tintin qui se penchant au-dessus de l’abîme ( lui on sait qu’il y arrivera, c’est pas drôle ). Ce sera PLUS intéressant. Et partant de là cela donnera un scénario plus riche. Et donc une oeuvre plus profonde. Et donc l’auteur méritera sa paye.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #117547

    Je partage l’avis de Bub, ce manque d’épaisseur, c’est carrément dingue. C’est se foutre de la gueule du monde aussi, pas être capable de réfléchir trois secondes à un personnage c’est vraiment n’importe quoi. Comment tu veux t’attacher, t’identifier à une coquille vide ?! Ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles.

    Animeweb, pour répondre à ta question, j’ai beaucoup exploré le monde de l’animation avant de m’attacher définitivement à la Japanim. J’ai vu pas mal de films, depuis Emile Colh à Otomo, en passant par Lotte Reiniger, les frères Fleischer, Disney, l’école de l’Est, j’en passe et des meilleures.

    Au final, je me suis fixée sur la Japanim, grâce notamment au Tombeau des Lucioles, à Princesse Mononoké et à Perfect Blue. Ensuite, j’ai réalisé que j’avais toujours été fan d’anime jap, que tous mes dessins animés préférés étaient japonais, depuis Candy à Card Captor Sakura, Pokémon et Yu-Gi-Oh, en passant par Belle et Sébastien, Princesse Sarah, Rémi, et toute la compagnie d’anime pour nostalgiques.

    Je ne me suis mise vraiment à la Japanim, en découvrant des séries récentes, que depuis fort peu d’année finalement (5 ou 6 ans). J’ai été conquise par ses personnages, comme on l’évoquait plus tôt. Ils ont une réelle épaisseur, une psychologie et un passé, il peuvent me toucher, je peux m’identifier à eux, les sentiments qu’ils éprouvent sont humains même si le monde dans lequel ils évoluent n’est pas forcément réaliste (et souvent d’ailleurs, il présente assez de fantaisie et de singularité pour me faire rêver).

    De même, les scénarios sont très développés, abordent différents thèmes, parfois légers mais aussi parfois très sérieux. Aucun film, de prise de vue réelle ou animé, ne m’a touché comme des anime jap ont pu le faire. Le Tombeau des Lucioles m’a arraché des larmes, Chrno Crusade aussi, même Gankutsuou (et pourtant je suis tout sauf une âme sensible). La mise en scène expressive et le développement scénaristique sont les arguments essentiels de la japanime.

    La première fois que j’ai vu un films d’animation japonaise (Le Tombeau des Lucioles), j’ai été sidérée de voir un dessin animé ou les gens meurent “pour de vrai”, avec même des mouches sur les cadavres. J’étais tombée par hasard dessus en zappant sur toutes les chaînes, en passant par Arte, et un tel réalisme m’a complètement scotchée. Je ne savais pas que c’était possible de faire un dessin animé comme ça. Le lendemain, j’ai pris le programme télé et enregistré la rediff, toujours sur Arte, en sous titré et tout. Hé ben j’ai quand même regardé (j’étais en quatrième), et à partir de là j’ai su qu’il existait autre chose que les Disney, des films qui peignaient la vie telle qu’on la vivait, avec des personnages qui ont mal quand ont les tape, qui vont même faire pipi.

    Voilà donc, en gros c’est de l’émotion, de la fantaisie, de l’épaisseur et de la crédibilité pour les personnages que je cherche dans les anime. Le format série est de plus un excellent médium pour développer tous ces aspects, construire une histoire complexe, révéler peu à peu les personnages etc. En général, je ne suis pas très regardante sur la qualité de l’animation, du graphisme etc (sauf quand c’est vraiment trop moche, faut pas pousser trop loin non plus ^^ !). Ce qui m’importe c’est surtout le fond, le propos, et qu’importe si certains mouvements ne sont pas très fluides (je pense à la série Noir par exemple, que j’adore malgré ses limites dans l’animation).

    De toute façon, je crois que de manière générale on est beaucoup trop axés sur la forme et pas sur le fond en France (quoique ça commencerait un peu à changer). Personnellement, je me fiche qu’une série soit en papier découpé, en 3D, en marionnettes ou que sais-je, du moment qu’elle a un fond. Les plus beaux plans du monde ne me feront pas passer outre un scénario daubesque.

    Pour finir, je ne demande qu’à voir de bons films ou de bonnes séries, de tous horizons. Aller chercher des infos, des choses à découvrir, est un effort que je fais. Mais c’est vrai que je vais plus facilement taper dans la japanim, peut-être par habitude, mais parce que je suis sûre d’y trouver des perles.

    Edité par akiko_12 le 10-07-2008 à 00:17

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #117548

    Citation (akiko_12)
    … à partir de là j’ai su qu’il existait autre chose que les Disney, des films qui peignaient la vie telle qu’on la vivait, avec des personnages qui ont mal quand ont les tape, qui vont même faire pipi.

    Voilà donc, en gros c’est de l’émotion, de la fantaisie, de l’épaisseur et de la crédibilité pour les personnages que je cherche dans les anime. Le format série est de plus un excellent médium pour développer tous ces aspects, construire une histoire complexe, révéler peu à peu les personnages etc. En général, je ne suis pas très regardante sur la qualité de l’animation, du graphisme etc (sauf quand c’est vraiment trop moche, faut pas pousser trop loin non plus ^^ !). Ce qui m’importe c’est surtout le fond, le propos, et qu’importe si certains mouvements ne sont pas très fluides (je pense à la série Noir par exemple, que j’adore malgré ses limites dans l’animation).

    De toute façon, je crois que de manière générale on est beaucoup trop axés sur la forme et pas sur le fond en France (quoique ça commencerait un peu à changer). Personnellement, je me fiche qu’une série soit en papier découpé, en 3D, en marionnettes ou que sais-je, du moment qu’elle a un fond. Les plus beaux plans du monde ne me feront pas passer outre un scénario daubesque.

    Pour finir, je ne demande qu’à voir de bons films ou de bonnes séries, de tous horizons.

    Edité par akiko_12 le 10-07-2008 à 00:17

    Pareil, Akiko, et tu le sais bien d’ailleurs.

    Ah, “Noir” : voilà une bonne pierre de touche ! on a évidemment le droit de ne pas aimer cette superbe tragédie ( plus cornélienne que racinienne ), mais ceux qui la critiqueraient pour son animation trop peu fluide ne me sembleraient en effet que des maniéristes de la forme, d’ailleurs imperméables dans ce champ de critères à un fond de stylisation propre à l’art d’Extrême-Orient. Sans compter les nécessités

    pratiques pour une série TV. Et la musique de Yuki Kajiura !

    Quant aux Américains, je n’ai pas voulu signifier par l’exemple que j’ai donné ( référence à retrouver dans AL ) une généralisation, et le précédent post de Darthantos apporte à ce sujet toutes les précisions utiles. Une des grandes caractéristiques de la culture et du système américain, c’est de rattraper très vite ses retards, au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Et ceux-ci existent, mais s’en indigner c’est ignorer tout de l’Histoire des Etats-Unis, qui n’ont pas pu bénéficier d’un Siècle des Lumières, ni même du Romantisme en art et de la philosophie allemande. Bref, je serais HS si je développais, mais un point que je connais très mal, c’est la BD Marvel et les comics, ainsi que les nouveaux animés qui en sont issus par influence japonaise,

    heureusement que certains sont plus forts que moi là-dessus.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #117549

    Ouai, Xmen evolution c’est trop bieng comme série (oups petit écart kikoololleuse, pardon). Sinon je te trouve dure avec la confrérie, surtout que la jeune confrérie du début (avec notamment Rogue, Lance/Avalanche, Fred/The Blob, etc) ressemblent plus à des exclus qu’à de la racaille primaire…

    Mais bon je m’égare, Xmen-evolution est en effet une série à part, et les comics Xmen sont les plus durs à appréhender tellement il y a de “mythologie” (comprendre histoire des personnages) et de pseudos mondes parallèles. Les comics Xmen ne sont pas vraiment représentation du comic super-héros et c’est peut-être pour ça qu’ils sont aussi apprécié.

    Sinon en série il y a aussi eu Batman Beyond, les Simpsons (ba oui, faudrait pas les oublier), et – doit-on vraiment le citer ? – avatar…

    Tins question aux connaisseurs, ça vaux quoi Teen Titans ?

    Edité par gexian le 10-07-2008 à 23:11

    AnimeWeb
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    AnimeWeb le #117550

    Citation (Lord Yupa)
    Sujet intéressant.

    Animéweb, je ne te reprocherai pas ton évident manque d’affection pour la japanimation (tes compliments allant exclusivement à des exceptions selon toi).

    Ce n’est en fait pas mon manque d’affection pour la japanimation que tu ressens dans mon précédant message, qui est quand même très agressif, je m’en rends compte après l’avoir relu quelques jours après. Ce qu’on peut ressentir, c’est mon manque d’affection pour les séries, tous genres confondus… sans doute dû à plusieurs traumatismes :

    – La série annulée avant la fin (Le Caméléon)

    – La série qui n’a pas vraiment une fin en soit (Code Quantum)

    – La série où tu loupes un épisode, t’y comprends rien (un peu toutes en fait)

    – La série où tu passes le WeekEnd sans dormir à la finir (grrr, les saisons en DVD)

    – La série qui te rends fou parce qu’elle fini à un moment crucial (LOST)

    – La série que t’en peux plus d’attendre la nouvelle saison qui ne sortira peut être pas à cause des grèves des scénaristes (NCIS)

    Tout ça mis en relation avec le temps que prend le visionnage de l’ensemble des épisodes et avec l’argent dépensé à acheter les DVD qu’on ne trouve presque pas en Europe parce que c’est de l’import… je me suis dit que je resterais avec mes saisons des Simpson en DVD pis que ça ira très bien !

    Alors je me suis restreins aux longs métrages, et je dirais même plus, aux chefs d’œuvre plus particulièrement… Il y en a malgré tout suffisamment pour occuper le temps libre et ça reste des valeurs sûr dans le temps: le premier ToyStory vaut allégrement Ratatouille qui est pourtant sortit 11 ans après.

    Mais je m’égare un peu ! Donc, pour en revenir au sujet, il faut bien admettre que ma DVDtéque de Chefs d’œuvre comporte une grande majorité d’Animés. C’est un peu pour élucider ce “mystère” que j’ai posé ici la question: Pourquoi ?!

    Question qui a déjà une bonne partie de la réponse ! Notamment avec Darthantos et ses réponses plus que précises… et à vous tous en fait ! Je dois dire que je suis impressionné du niveau… c’est peut être pour ça aussi que les adultes pullulent sur la banquise… Quoi qu’il en soit je vais essayer d’être à la hauteur pour ce très bon, que dis-je, excellent forum !

    Sinon, je pense qu’il y a encore quelque chose en plus qui fait qu’il y ait une majorité de chef d’œuvre long métrage dans les Animés. Quelque chose dans l’histoire et la réalisation, car il faut dire aussi qu’ils y en a beaucoup qui peuvent rivaliser avec un “Blade Runner” ou un “2001: l’odyssée de l’espace” dans la section Histoire compliquée (et superbe) et la section Réalisation parfaite.

    Comme je l’ai dit précédemment, les réalisateurs n’hésitent pas à concevoir leur Animé de la même manière qu’un film live complexe. Chose que l’on ne retrouve pas en occident, puisque qu’un dessin animé doit être assez simple à comprendre. De plus les réalisateurs japonais doivent avoir une très bonne formation dans des écoles qui ont déjà une grande connaissance, ainsi qu’une grande expérience, dans le domaine de l’animation. Aussi je pense que, le niveau hiérarchique étant très complexe au japon, les réalisateurs arrivants pour la première fois derrière les “caméras” ont déjà un très haut niveau d’expérience pour avoir travailler avec différents Maîtres.

    Ensuite concernant les scénarios compliqués et magnifiques, il doit y en aller un peu du même. Le Japon ayant un niveau extraordinaire dans les disciplines artistiques (design, littérature, peinture, etc.), il devrait se trouver assez d’écoles et d’idées pour obtenir une histoire riche et intéressante. Mais là je dois dire que mes connaissances arrivent au bout concernant l’art littéraire japonais… je pense que certains se feront un plaisir à compléter ceci…

    Le tout allant, bien sûr, de paire avec une conception des personnages ayant chacun une “vie” propre et tout ce que vous avez dit précédemment.

    Et désolé de vous couper un peu dans vos Comics, mais là je dois bien avouer que je n’y connais strictement rien, alors j’essaie de me rattraper comme je peux ^^

    Edité par AnimeWeb le 11-07-2008 à 21:04

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #117551

    Citation (AnimeWeb)
    Comme je l’ai dit précédemment, les réalisateurs n’hésitent pas à concevoir leur Animé de la même manière qu’un film live complexe. Chose que l’on ne retrouve pas en occident, puisque qu’un dessin animé doit être assez simple à comprendre. De plus les réalisateurs japonais doivent avoir une très bonne formation dans des écoles qui ont déjà une grande connaissance, ainsi qu’une grande expérience, dans le domaine de l’animation. Aussi je pense que, le niveau hiérarchique étant très complexe au japon, les réalisateurs arrivants pour la première fois derrière les “caméras” ont déjà un très haut niveau d’expérience pour avoir travailler avec différents Maîtres.

    Les réalisateurs peuvent se permettre de faire des films ambitieux parce qu’ils ont derrière eux des studios à l’expérience éprouvée et des producteurs qui leur en donnent les moyens.

    Un studio comme gainax peut se permettre de temps de temps de proposer des ovnis comme FLCL par exemple parce que des séries ouvertement plus bankable comme evangelion, diebuster ou Gurren lagann assurent la rentrée de dividences sonnantes et trébuchantes. En France on serait déjà bien content d’arriver au bout du projet engagé avec le peu de fric récupéré ici ou là quand les subventions sont généreuses…

    Concrètement, certains studios jouent de leur prestige : 4°C, gainax, gonzo, etc. et celà rejaillit positivement je pense sur une partie de leur production. je n’irai quand même pas jusqu’à dire que les studios font des gands crus chaque années…

    Autre point, il faut bien comprendre que l’on s’ingurgite plusieurs décennies d’anime japonais en une courte période. Un peu comme si à la télé passait le meilleur de la série US des 50 dernières années : c’est copieux et ça en met pleins les yeux au point que le reste du monde auquel nous sommes habitués depuis très longtemps paraît fade.

    je ne suis pas convaincu que si on passait le meilleur de l’animation US des années 80, 90 et 2000 d’un coup la japanime n’en souffrirait pas. Imaginez des heures et des heures ( le rêve ! ) d’animaniacs, tiny toon, bande à picsou, daria, simpsons, batman, gargoyles, etc programmées tout d’un coup sur nos chaines en pagaille : pokémon et yu-gi-oh y survivraient-ils ? sûr que non et ma main à couper que les jeunes générations qui découvriraient tout ça snoberaient le marché du DVD d’anime jap et se tournerait volontier dans les prochaines années vers les nouvelles productions US, qui ne déméritent pas cela dit en passant.

    En somme, personnellement c’est moins une saturation du marché que je redoute qu’une baisse sensible de l’intérêt porté à l’anime lorsque l’on a commencé à en faire le tour : et pour les plus vieux routards d’entre nous ici, la question se pose parfois. les nouveautés attirent moins que par le passé parce qu’elle sont plus le reflet du réel niveau moyen de la production nippone après des années de sorties hauts de gamme tirées de tout le catalogue condensé du meilleur de l’histoire de l’archipel. Un peu comme revenir au train train quotidien après une longue nuit de noce où l’on en a pris pleins les yeux. Aussi, on voit plus de “merdes” comme on dit. Que reste-t-il encore à découvrir ?

    Edité par bub le 11-07-2008 à 21:48

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #117552

    Citation (bub)
    Que reste-t-il encore à découvrir ?



    Beaucoup de choses à mon avis. Avec la quantité d’anime produits, parmi toutes les productions qui nous arrivent, il y a certes à prendre et à laisser, mais il faut reconnaitre les perles quand on les voit. En ce qui me concerne, je tape certes dans des animes plus tout jeunes que je ne connais pas, mais je tape aussi beaucoup dans les nouveautés, et je n’arrive pas à suivre. Je pense qu’il ne faut pas prendre la “blasée attitude”, tous les ans il sort au moins une super série. Tous les ans il sort également au moins un long métrage de Japanim qui vaut largement le coup d’oeil. Pour prendre les dernières années, fin 2006 sortait Paprika, en 2007 Terremer et La Traversée du Temps, en 2008 on aura le prochain Miyazaki… Je pense donc qu’on est bien loin d’avoir tout vu.

    Citation (bub)
    Imaginez des heures et des heures ( le rêve ! ) d’animaniacs, tiny toon, bande à picsou, daria, simpsons, batman, gargoyles, etc programmées tout d’un coup sur nos chaines en pagaille : pokémon et yu-gi-oh y survivraient-ils ?



    Clairement oui, l’un n’empêche pas l’autre, les deux ne se contredisent pas. On ne va pas chercher dans les Animaniacs la même chose que dans Yu-Gi-Oh, et vice versa. A commencer par le ton, les thèmes, mais également le format, les séries US se composant d’épisodes indépendants pour la plupart, alors que les deux anime que tu cites, comme la plupart, sont d’un format feuilleton (qui permet le développement d’une grande histoire, psychologie, toussa toussa). J’ai grandi avec beaucoup plus de Tiny Toons et d’Animaniacs, Ca cartoon, Hanna Barbera et compagnie, que d’anime nippons, du moins sur ma période “fin du primaire-collège” (car le Club Do s’était arrêté, et y’avait quasiment plus – ou alors je les ai pas vus – de meisaku et autres anime des années 80 à la TV). Les seuls anime sur chaîne hertzienne ont été, pendant plusieurs années, Pokémon, Yu-Gi et Sakura, et ce n’est pas non plus la crème des crème au niveau contenu, du moins pour deux d’entre eux. Même si j’adore les dessins animes US, mon intérêt ne s’est pas concentré uniquement dessus, ça a même été plutôt le contraire. Il me semble que la plupart de la production américaine nous arrive assez facilement, alors qu’au contraire il y a des tas de choses à découvrir côté japonais (c’est ce que j’ai ressenti à l’époque). Au lieu de me tourner vers ce que je connaissais déjà et qui faisait partie de mon paysage habituel, je me suis tournée vers ce que je ne connaissais pas, et qui m’attirait, notamment par l’épaisseur de ces histoires etc (et pas particulièrement par le graphisme par contre, à vrai dire je me fichais du graphisme, l’essentiel étant le fond – ce qui reste plutôt vrai encore maintenant).

    Edité par akiko_12 le 12-07-2008 à 00:39

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #117553

    Je te trouve bien pessimiste Darthantos. Pour reprendre ton exemple du studio Gonzo, tu dis que toutes les dernières séries se ressemblent, personnellement je ne vois pas en quoi NHK ni youkoso et Romeo x Juliet se ressembleraient (ni Pumpkin Scissors ou Red Garden…) De plus, c’est avec ce genre de séries que Gonzo peut se permettre de produire un chef-d’oeuvre de 24 épisodes comme Gankutsuou, ou s’essayer au cinéma avec Brave Story ou Origine. Même si ces films ne peuvent rivaliser avec Mononoké, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et il faut apprécier l’effort, la volonté d’évoluer, la diversité de ce qu’ils proposent sans s’enfermer dans un genre ou un format précis.

    Quant à Ghibli, si Le château Ambulant était bof, j’attends Ponyo pour me prononcer de leur évolution (et il semble prometteur). J’ai beaucoup aimé Les Contes de Terremer, dont le ton plus sombre que les films de Miyazaki père m’a semblé se démarquer des autres films. Graphiquement cependant, j’ai trouvé le design des personnages trop faible car voulant coller aux autres Ghibli. C’est sans doute là le plus grand danger pour le studio, comme ce fut pour Disney : se retrouver avec une étiquette et un public qui attend des choses bien précises qu’on se doit de lui donner (d’où la réutilisation de ficelles). De toute façon, j’attends le prochain film de Goro Miyazaki s’il y en a un (pour voir ce qu’il est capable de faire), mais l’avenir du studio est plus que compromis et l’aventure s’achèvera sans doute lorsque Miyazaki père et Takahata raccrocheront définitivement.

    Edith : J’avais bien aimé Atlantide l’empire perdu. Pour moi le problème ne vient pas de réalisateurs sans talents, il vient de l’étiquette que le public a collé au studio (et dans laquelle le studio Disney s’est enfermé et complut, avant de s’apercevoir qu’ils s’en étaient fait prisonniers). En conséquence des attentes du public, le cahier des charges d’un long métrage doit être assez lourd et la créativité des scénaristes et des réalisateurs plus que limitée, malgré leurs idées sans doute très originale à la base. Ils n’auraient pas eu de label Disney au-dessus d’eux, leurs films auraient sans doute été meilleurs : reste que peu de maisons de production ont autant d’argent que Disney, il est donc plus facile de trouver un producteur chez eux.

    Mais malheureusement, se faire produire par Disney est à double tranchant : le projet verra le jour, mais sera handicapé, formaté, par les exigences propres au studio. Disney n’est plus libre, et c’est bien son problème.

    Edité par akiko_12 le 12-07-2008 à 16:04

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #117554

    Plus que la japanimation, c’est le dessin animé dans le sens large du terme qui me plaît. Pour ne pas dire le dessin tout court.

    Tout simplement parce qu’équipé d’un simple crayon, l’auteur d’une oeuvre n’a plus pour limite que son imagination. Et peut dès lors aussi bien narrer une comédie romantique réaliste qu’un pur délire avec des dinosaures affrontant des robots géants (par exemple).

    Je pense d’ailleurs que cet attrait pour le dessin animé est inhérent à chacun d’entre nous, qu’on veuille l’admettre ou non. Prenons une personne lambda, que nous appellerons Tartempion. Tartempion va au ciné voir un joli film et, quand il sortira de la salle, parlera des effets spéciaux (à supposer qu’il y en ait eu). Or, la majorité de ces effets spéciaux n’est-elle pas composée par ordinateur, et donc constituée d’images de synthèses animées ?

    Pour ma part, c’est cette imagination sans aucune limite qui donne tout son charme et son attrait à la (jap)animation.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #117555

    Bien d’accord, NdJ, et c’est de cet énorme potentiel s’ouvrant à l’imagination des créateurs que Walt Disney (sur qui j’ai pas mal bossé à un moment) avait pris conscience. Il disait : “Le dessin animé aura ses grands maîtres et ses génies comme les autres arts”. Tu en as fort bien parlé Darthantos, je précise simplement qu’après sa mort son frère Roy (qui n’était d’ailleurs pas son vrai frère!) ne gérait, comme avant, que les comptes de la firme, et que le maître des studios et de l’orientation créatrice était Wolfgang Reithermann, ex-pilote sans génie particulier à l’influence duquel nous devons un seul perso intéressant, l’albatros-aviateur de “Bernard et Bianca”. De toute façon c’était plus “collégial” qu’avant, mais aussi sans relief, normalisé, bien-pensant, et tu as bien raison, le comble du creux si je puis dire fut atteint avec “Rox et Rouky”. Comme dit Akiko, maintenant la boîte a un sacré cahier des charges ! la rançon de l’âge, qui rend la ringardise inévitable, oui.

    Un point qui me semble intéressant : au moment où Disney entre dans le potage, vers 1970, il paraît que la brillante génération d’après-guerre du cinéma japonais (Kurosawa, Naruse, Ozu, Oshima, …et des épigones moins connus de nous) imposait ses “normes” dans le milieu du cinéma, de telle sorte qu’un grand nombre de jeunes à personnalité, rêvant d’un tout autre cinéma, préférèrent se tourner vers le dessin animé. Or justement Disney ne pouvant plus guère leur être un phare, le dessin animé japonais vraiment original a pris ses marques, appuyé sur Paul Grimaud ou Tezuka. Et à la fin parut… tadaaaah ! NAUSICAA !! Oué !

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min