Je partage l’avis de Bub, ce manque d’épaisseur, c’est carrément dingue. C’est se foutre de la gueule du monde aussi, pas être capable de réfléchir trois secondes à un personnage c’est vraiment n’importe quoi. Comment tu veux t’attacher, t’identifier à une coquille vide ?! Ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles.
Animeweb, pour répondre à ta question, j’ai beaucoup exploré le monde de l’animation avant de m’attacher définitivement à la Japanim. J’ai vu pas mal de films, depuis Emile Colh à Otomo, en passant par Lotte Reiniger, les frères Fleischer, Disney, l’école de l’Est, j’en passe et des meilleures.
Au final, je me suis fixée sur la Japanim, grâce notamment au Tombeau des Lucioles, à Princesse Mononoké et à Perfect Blue. Ensuite, j’ai réalisé que j’avais toujours été fan d’anime jap, que tous mes dessins animés préférés étaient japonais, depuis Candy à Card Captor Sakura, Pokémon et Yu-Gi-Oh, en passant par Belle et Sébastien, Princesse Sarah, Rémi, et toute la compagnie d’anime pour nostalgiques.
Je ne me suis mise vraiment à la Japanim, en découvrant des séries récentes, que depuis fort peu d’année finalement (5 ou 6 ans). J’ai été conquise par ses personnages, comme on l’évoquait plus tôt. Ils ont une réelle épaisseur, une psychologie et un passé, il peuvent me toucher, je peux m’identifier à eux, les sentiments qu’ils éprouvent sont humains même si le monde dans lequel ils évoluent n’est pas forcément réaliste (et souvent d’ailleurs, il présente assez de fantaisie et de singularité pour me faire rêver).
De même, les scénarios sont très développés, abordent différents thèmes, parfois légers mais aussi parfois très sérieux. Aucun film, de prise de vue réelle ou animé, ne m’a touché comme des anime jap ont pu le faire. Le Tombeau des Lucioles m’a arraché des larmes, Chrno Crusade aussi, même Gankutsuou (et pourtant je suis tout sauf une âme sensible). La mise en scène expressive et le développement scénaristique sont les arguments essentiels de la japanime.
La première fois que j’ai vu un films d’animation japonaise (Le Tombeau des Lucioles), j’ai été sidérée de voir un dessin animé ou les gens meurent “pour de vrai”, avec même des mouches sur les cadavres. J’étais tombée par hasard dessus en zappant sur toutes les chaînes, en passant par Arte, et un tel réalisme m’a complètement scotchée. Je ne savais pas que c’était possible de faire un dessin animé comme ça. Le lendemain, j’ai pris le programme télé et enregistré la rediff, toujours sur Arte, en sous titré et tout. Hé ben j’ai quand même regardé (j’étais en quatrième), et à partir de là j’ai su qu’il existait autre chose que les Disney, des films qui peignaient la vie telle qu’on la vivait, avec des personnages qui ont mal quand ont les tape, qui vont même faire pipi.
Voilà donc, en gros c’est de l’émotion, de la fantaisie, de l’épaisseur et de la crédibilité pour les personnages que je cherche dans les anime. Le format série est de plus un excellent médium pour développer tous ces aspects, construire une histoire complexe, révéler peu à peu les personnages etc. En général, je ne suis pas très regardante sur la qualité de l’animation, du graphisme etc (sauf quand c’est vraiment trop moche, faut pas pousser trop loin non plus ^^ !). Ce qui m’importe c’est surtout le fond, le propos, et qu’importe si certains mouvements ne sont pas très fluides (je pense à la série Noir par exemple, que j’adore malgré ses limites dans l’animation).
De toute façon, je crois que de manière générale on est beaucoup trop axés sur la forme et pas sur le fond en France (quoique ça commencerait un peu à changer). Personnellement, je me fiche qu’une série soit en papier découpé, en 3D, en marionnettes ou que sais-je, du moment qu’elle a un fond. Les plus beaux plans du monde ne me feront pas passer outre un scénario daubesque.
Pour finir, je ne demande qu’à voir de bons films ou de bonnes séries, de tous horizons. Aller chercher des infos, des choses à découvrir, est un effort que je fais. Mais c’est vrai que je vais plus facilement taper dans la japanim, peut-être par habitude, mais parce que je suis sûre d’y trouver des perles.
Edité par akiko_12 le 10-07-2008 à 00:17