Ce topic pourrait prolonger le début de débat sur celui “Je suis la reine du râle”. On y a vu Akiko 12, Darthantos, Bub, Sharbet mener d’intéressants argumentaires ( à mon avis ).
Voilà justement ce qui me plaît beaucoup sur la Banquise : qqs Pingouins de bon aloi vont réussir à m’ébranler dans mes petites idées-toutes-faites, en sorte que j’adhère d’abord ( moi, collant? ) à tel, puis à l’autre qui me balance de son côté, mais tel autre encore réplique habilement par ma foi, et… me voilà bien obligé de réfléchir.
Alors, les Pingouins sont-ils essentiellement un ramage ou un plumage ? un pur discours à peine appuyé sur un être virtuel et hypothétique, ou un club de personnes qui viennent causer, fumer, boire, schtroumpfer ?
Bon, je suis très sensible aux arguments de Darthantos, et je comprends fort bien ceux d’Akiko. J’appelle Sharbet à revenir à la charge, avec ou sans slip de cuir. Pourtant au final je crois bien rejoindre Bub. En particulier quand il argumente sur la rupture d’avec la grisaille du train-train qui nous englue et nous détermine, alors que nous ne le sommes pas ( = présupposé philosophique ). “Ah, que la vie est quotidienne !” disait Jules ( je ne vous ferais pas l’injure de préciser le patronyme ). Vivre socialement c’est être fatalement par autrui étiqueté, fiché, catalogué, initialisé, vérifié, congratulé, réprimandé, encouragé, découragé, bref, déterminé. Faut être né d’hier pour croire que ça tient aux récentes élections, plutôt à l’incontournable progrès technique et à la condition humaine, OK ?
Or causer sur un forum sous un avatar, un pseudo et même une hypothèse d’identité invérifiable ( sauf par administrateur ou autorités judiciaires ) nous dédouane autant que faire se peut de tous ces autruis quotidiens qui nous connaissent, nous jaugent, nous jugent, nous cernent, nous définissent un ci, une ça, et projettent donc sur nous une gangue paralysante de comportements réactifs. Libre, enfin libre, et peut-être plus sincère et plus vrai ainsi ( paradoxe du masque ).
Ceci dit ( on aura à reparler du mensonge complet dans le profil ), Darthantos signale le manque de politesse, et même l’indécence qu’il y a à ne pas remplir son profil. C’est que cela peut très bien contenir un calcul assez lâche : ainsi on peut, tranquillement abrité derrière un bouclier de néant, cataloguer et réprimander d’autres Pingouins sans jamais dévoiler ses propres choix ni rien de sa personne, ce qui permet d’ironiser si l’autre se lance dans des suppositions : “Alors toi, tu penses donc que … serais-tu un … ?? — Niark, niark, tu as tout faux”.
Très peu agréable pour les autres. Mais on ne peut naturellement pas exiger que les gens aient une morale de l’honneur, ni que le profil affiche certaines choses, ce qui nous ramène au fichage social et à la projection de préjugés sur soi-même.
Donner au moins ses goûts, mais en allant un peu au-delà d’une simple liste à ce sujet, voilà donc mon point de vue.
Et je passe le micro à… à… ? euh, ya quelqu’un ?
:zzz:
Edité par Lord Yupa le 16-05-2008 à 11:36