Alors je commence.
La vie c'est un bâton d'merde, et chaque jour il faut en manger un bout.
Dixit mon arrière grand-mère.
Mmh, si vrai.
Proverbes
-
'Faut pas se poser de questions avant d'y être vraiment:
"Ne te demande pas comment tu vas traverser l'oued, car, si ça se trouve, quand tu y arriveras, il sera sec."
'Faut pas se décourager devant l'ampleur de la tâche:
"Un chemin de sept verstes commence toujours par un pas."
Mais 'faut pas prendre de risques non plus dans la vie:
"Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter", aurait dit Homer Simpson.
“Un chemin de sept verstes commence toujours par un pas.”Ah ouais, j'aime bien celui-là : ça rassure, parce qu'un pas on y arrive en général. D'un autre côté, il reste tous les autres.
Un peu comme dans “Ce n'est pas de rater la première marche de l'escalier, le pépin : c'est de rater toutes les autres”.
J'aime bien aussi la sentence de Yoda citée par notre chère Gex.Une chose qui m'énerve, c'est quand on estropie un proverbe pas bête du tout.
Un tas de nazes répètent “L'enfer est pavé de bonnes intentions”, alors que nan, nan, nan, c'est “Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions”. Et si l'on réfléchit, ce n'est nullement pareil.Fais très attention à l'ouverture des portes petit lapin, tu risques de te coincer les doigts très fort!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadTiens, j'ai eu l'idée d'un petit poll.
Pour mes coachings en Philo, j'ai répertorié un certain nombre de proverbes et quelques expressions-clichés qui ne contiennent que A = A.
Je vous donne un exemple :
"Ce qui est fait est fait".
Sur le plan du raisonnement pur, c'est idiot. Nous v'là bien avancés, tiens. Naturellement il y a tout un non-dit qui est de loin le plus important (comme en politique, mouarf !). Mais je ne viens pas ici pour donner des leçons.
Pour l'heure j'en ai trouvé 19. Certains de ces proverbes (ou expressions proverbiales) comprennent une courte suite, mais se présentent bien comme cela. En trouverez-vous, et mon record sera t-il battu ?Pas mal Bub, mais les deux premiers ne sont pas valables.
Donc 3 points seulement, mais il y en a deux auxquels je n'avais pas pensé, chapeau !Ah non Sharbet, ce n'est pas A = A ce que tu proposes. Tu fais dans l'intelligent, là, remarque ça m'étonne pas vraiment de toi, mais faut mettre du plan-plan, du con-con, du tout pareil – enfin, en apparence.
C'est vrai que c'est un peu rasoir à chercher (moi j'avais une motivation, j'y reviendrai si cela intéresse qqun). Donc, voilà:
Quand faut y aller, faut y aller…..Je disais ça comme ça….. Les affaires sont les afffaires…..Il faut laisser le temps au temps…..A la guerre comme à la guerre…..Il faut ce qu'il faut…..ça prendra le temps que ça prendra….Il faut appeler un chat un chat….Ce qui est fait est fait…..Paris sera toujours Paris….La loi est dure mais c'est la loi…. Le règlement c'est le règlement…
Quelques-uns ont un "complément":
Les garçons avec les garçons (les filles avec les filles)…. Donner c'est donner (reprendre c'est voler)….L'heure c'est l'heure (avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est pas l'heure non plus)…. Il faut rendre à César ce qui est à César (et à Dieu ce qui est à Dieu)…. Ce qui est dit est dit (cochon qui s'en dédit).
J'en ai même un japonais : Kaeru no ko wa kaeru, L'enfant de la grenouille est une grenouille.
Et une 'tite touche plus romantique :
Que serà serà
Whatever would be would be
Que serà serà………Oui, j'avais dit "et expressions-clichés". Mais merci de l'effort, à Sharbet et au Sharbub. Pardon, au cher Bub. Tu m'impressionnes toujours, Bub, par l'éclectisme de ta curiosité et de ta culture, j'y applaudis : kurapu ! kurapu ! (clap ! clap ! en japonais).
Je propose : une fois n'est pas coutume
Bon on n'est pas exactement dans le A=A (plutôt dans le : A = inverse de -A mais deux moins ça donne un plus ! ^^ ) mais ça reste idiot au premier degré.
Bon ça ne marche pas, mais tant pis.
Sinon, moi j'aime ce proverbe :
Qui dort dîne.
Simple, court, efficace. Et les scientifiques peuvent en dire ce qu'ils veulent quand je crève la dalle et que j'ai la flemme d'aller faire les courses, moi je dors. Et le lendemain le temps que mon organisme se réveille j'ai le temps d'aller me sustenter. Na !
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.