Quand Disney adapte des contes et légendes

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283042

    Ne retrouvant pas de topic idéal pour parler du film Hercule que je viens de voir, et estimant sans grand intérêt d'en limiter un à ce titre seul, je crée celui-ci qui me semble élargir le sujet.

    Je l'inaugure donc avec HERCULE, film de 1997 par Ron Clements et John Musker.

    Le film n'a pas très bonne réputation chez nous autres, amateurs d'animation, et je n'avais jamais été tenté de le voir.
    Mais voilà que mardi 29 septembre la chaîne Disney nous le met en prime time, et devant l'avalanche de séries à crimes sordides sur les autres chaînes, je me suis dit : “Tiens ! faisons-nous une idée !”
    Faut dire que sur le papier, l'idée semble excellente : la mythologie héracléenne fournit un grand héros et tout un canevas de ses spectaculaires aventures (à condition de censurer sa fin tragique, et aussi ses amours gays avec le bel Hylas son neveu, seuls les Japs osent le yaoi / BL 😂 !).
    Mais Hylas, pardon hélas, on ne la retrouve plus du tout, la mythologie ! ou à peine. A la trappe, les fameux 12 travaux imposés par le lâche Eurysthée, et à part un vilain centaure et une hydre à plusieurs têtes, on ne reconnaît que le bébé qui étouffe deux “serpents” – lesquels n'en sont même pas – et la problématique du demi-humain / demi-dieu, voilà tout.
    De plus dans le film, au lieu de naître demi-dieu (en effet, Zeus en prenant l'apparence d'Amphitryon, le mari de la belle humaine Alcmène, a réussi l'exploit de cocufier et le mari et l'épouse, or c'est de là que naît Hercule) notre héros naît divin sur l'Olympe, à la joie de Zeus et de sa légitime la déesse Héra. Pas d'adultère dans un Disney. Bon, mais que faire ?
    Eh bien, on dira qu'Hercule perd son statut de dieu suite à un kidnapping par deux “démons” (envoyés par le jaloux Hadès que ça amuse) qui lui font boire une potion magique le rendant simple humain, oh my god 😢 !
    Recueilli par un vieux couple, il reste quand même, ouf on a eu chaud, d'une force absolument colossale. Mais comme c'est un crétin fini, ça entraîne des catastrophes. Dans la légende, Hercule en effet provoque des drames, mais ils sont dus à des accès de colère brutale et meurtrière : personnifiant la Force pour les Grecs, il en assume par conséquent la fréquente cruauté aveugle. Il est tantôt bon, tantôt féroce car ne maîtrisant pas sa puissance. Le film nous en fait un Lagaffe imbécile, attirant peu l'identification des spectateurs (y compris les imbéciles puisqu'ils ignorent l'être).
    Hadès est un copié-collé de Satan, servi par des démons, et contamine le mythe païen d'une grosse dose de christianisme (ceci dit un des exploits d'Hercule fut bien un combat où il blessa Hadès en personne).
    Passons sur l'intrigue sentimentale absolument absente du mythe…
    Bref, je pense que le peu de réputation du film, techniquement réussi, vient d'une trahison complète envers une légende célèbre, envers un “patrimoine immatériel de l'humanité” pour parler le jargon moderne.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283043

    A la base, les deux réalisateurs d'Aladdin ont voulu refaire le coup d'une bonne grosse comédie mais cette fois en prenant pour cadre la mythologie grecque et en poussant encore plus loin l'aspect comédie.
    L'Odyssée et l'Illiade avaient fait partie des projets, mais finalement c'est la figure d'Heracles qui fut retenue.
    Quant à l'histoire, oui, tout ce qui est potentiellement tendancieux et déviant chez ces païens de grecs a été mis de côté.
    On voit le résultat.

    Reste des choix artistiques osés (musique, style graphique, etc.) qui font que cette oeuvre vaut plus que la réputation qu'elle traine.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283044

    Je suis d'accord avec Bub.
    Personnellement, j'aime beaucoup Hercule de John Musker et Ron Clements.
    C'est clair que c'est TRÈS LOIN d'être une adaptation fidèle de la mythologie grecque, au contraire même !

    Mais pour ma part, je considère davantage de film comme une parodie.

    Hercule dans ce long métrage n'est certes pas une lumière (euphémisme !) surtout en comparaison des précédents héros masculins de ce tandem de réalisateurs tels que Basil qui est un génie où Aladdin qui est malin, futé, effronté et débrouillard.

    Cependant, je me suis tout de même attaché à ce personnage: il est sympathique, entreprenant, courageux, drôle et plein de bonne volonté.
    Il désire sincèrement aider les gens et sa quête de reconnaissance tant envers les Dieux qu'envers le “commun des mortels” rend cet “apprenti héros” assez touchant je trouve.

    Et puis j'adore Hadès qui me fait hurler de rire.
    Il est très intelligent, rusé et fourbe, colérique… Mais il ne se prend absolument pas au sérieux et j'adore l'humour décalé dont il fait preuve, tant envers ses interlocuteurs qu'envers lui même.

    Ce que j'adore aussi dans ce film, c'est l'autodérision dont fait preuve Disney dans ce long métrage fait suffisamment rare pour être souligné.
    Hadès qui est fou de rage de voir ses deux acolytes benêts Peine et Panique ayant acheté des produits “marketing,” de Hercule est franchement hilarant ! 😂
    J'avais bien aimé aussi cette scène où l'on voit deux petits oiseaux tout mignons et craquants alors qu'en fait ce sont ces deux nigauds de Peine et Panique qui surveillent Mégara dans ses moindres faits et gestes, le décalage est aussi drôle que réussi.

    Le film propose aussi d'excellentes scènes d'action tel que le combat aussi spectaculaire que grandiose opposant Hercule à l'hydre de Lerne, sûrement un des meilleurs moments du film.

    Pour ma part, Hercule est un très bon film, pas un chef d'oeuvre certes (je préfère largement des mêmes réalisateurs Basil Détective Privé, La Petite Sirène, Aladdin) mais il est vraiment fun, drôle, rythmé et très divertissant. 😁

    Je l'avais d'ailleurs revu l'année dernière avec beaucoup de plaisir.

    Ceci dit, je comprends parfaitement que tu ne l'aies pas apprécié Yupa.
    Sache cependant que j'ai beaucoup aimé ta critique, aussi réussie que drôle (le “Hylas, pardon hélas” m'a bien fait rire ^^ ).

    Quant à cette scène, elle m'a fait rire aux éclats lorsque je l'ai vu pour la première fois au cinéma ! 😂

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283045

    Je n'ai pas assez vu Hercule (et en plus pas en entier) pour me faire une opinion à ce sujet; enfant, je n'aimais pas la bande-annonce du film sur mes VHS, au point de soupirer chaque fois qu'elle apparaissait. En fait, en dehors de l'aspect parodique qui ne me choque pas tant que ça, c'est deux points qui m'agacent particulièrement : Héra mère d'Hercule (surtout pas mettre le nom grec) et Hadès le grand méchant, vision purement judéo-chrétienne des Enfers ou y aller = avoir vécu une vie de pécheur/criminel. Pour Héra… bon, on va dire qu'il y avait certainement moyen de ne pas en faire la mère d'Hercule ou son ennemie d'une autre manière sans forcément évoquer l'adultère de son frangin/mari. Je ne sais pas, un enfant né d'un premier mariage et Héra en marâtre qui n'accepte pas le petit, même si évidemment ça évoque de suite Cendrillon ou Blanche-Neige. Mais j'aurais préféré encore cette idée plutôt que la version finale du film. Ou alors c'est bien simple : on adapte pas ce type d'histoire puisque inapproprié pour les enfants (c'est un peu le même débat qu'avec Anastasia).

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #283046

    Hercule, ça fait un petit moment que je ne l'ai pas vu celui-là, je pense m'y replonger dans pas longtemps. Mais je me rappelle bien de moments hilarants (surtout Hadès ^^). MAIS, coté adaptation de la mythologie grec par Disney, je préfère de loin la séquence de 20 minutes dans Fantasia qui est toujours aussi belle et entrainante.

    Pour ce qui est de la trahison par rapport à la mythologie, je trouve pas ça si grave, dans la mesure ou c'est plus un divertissement qu'un cours d'histoire, mieux vaut prendre le film tel quel ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283047

    Citation (Xanatos @ 02/10/2015 09:59)
    J'avais bien aimé aussi cette scène où l'on voit deux petits oiseaux tout mignons et craquants alors qu'en fait ce sont ces deux nigauds de Peine et Panique qui surveillent Mégara dans ses moindres faits et gestes, le décalage est aussi drôle que réussi.

    C'est en effet un des passages vraiment drôles et décalés, mais aussi quand les deux larbins-démons sont changés en deux adorables enfants qui remontent le moral d'Hercule en pleine déprime, le spectateur y croit, puis découvre que ce sont eux en fait 😂 , suite au plan machiavélique (et peu clair…) d'Hadès.
    Mais à part ces bons moments l'humour en général m'a semblé lourd : comme je n'aime pas du tout les “héros” bêtes et musclés, tout cela m'amusait peu. Ainsi que tu le dis justement Xanatos, Aladdin et Basil sont infiniment plus intelligents, donc plus attirants pour moi.
    Contrairement à Bub, les chansons et musiques m'ont bassiné les oreilles, mais ça dépend évidemment des goûts.
    Ce n'est pas grave de trahir le corpus mythologique, mais de même que Veggie (qui remarque qu'en plus Héra et Zeus sont un couple incestueux, fils et fille de Kronos), j'ai trouvé qu'ici c'est too much, et un Enfer chrétien et point du tout grec. Je suis réellement frustré des 12 travaux !!

    Aladdin, des mêmes réalisateurs, me semble en revanche bien meilleur. D'abord, globalement la légende est moins mise à l'écart. La lampe, le génie, la bande des voleurs, les complots contre le héros, ses amours, tout cela se retrouve et dans le film et dans la légende. Il faut ajouter que par rapport au mythe d'Hercule Les Mille et Une Nuits forment une oeuvre moins structurée, complexe, à tiroirs et digressions constantes, et que les Occidentaux ont tard traduite, selon plusieurs versions. Longtemps en France nous ne disposions en édition courante que de la traduction très édulcorée de Galland, du 17ème siècle 😒 !! Le docteur Delarue-Mardrus en fit une autre vers 1900, mais comme lui avait un style très ampoulé, ne l'a guère censurée et que là encore il y a des contenus gays, elle n'était que confidentielle et “de luxe”. On a eu depuis une version (paraît-il) plus correcte – ce qui est difficile à contrôler.
    Côté humour, le Génie est impayable, et laisse d'ailleurs une aura puissante dans l'univers Disney. Donc je préfère ! Mais bien sûr, on peut aimer “Hercule”, notamment Hadès, pour son côté joyeusement délirant 😂 .

    @ Mauser : Ah oui, la séquence de Fantasia, par Walt Disney en personne cette fois, c'est autre chose !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, geoff34, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min