Que pensez-vous du marché de l'occasion ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Délire & Divers

• Retsam-Ukato
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Retsam Ukato le #262514

Sous les conseils de BuB, je poste ce sujet ici.

Donc, dans ce topic, vous vous exprimerez sur le marché de l'occasion ( votre point de vue, points positifs, points négatifs, … ).

Je vais donc commencer, avec mon avis.

Je suis comme la plupart des gens, je suppose, et pense le marché du manga d'occasion est une très bonne chose pour les clients ( Trouver des mangas pas chers ou plus édités ). Certes, ils peuvent être abîmés, mais du moment que ca reste résonnable, ce n'est pas gênant.

Bien sûre, le marché de l'occasion est boudé par les maisons d'éditions car il ne leurs rapporte rien. C'est ce qu'elles disent, mais elles oublient que sans l'occasion, certain, n'achèteraient pas telle ou telle série. En effet, l'occasion est une sorte de moyen de se rassurer et de se dire que si la série ne nous plait pas, on pourra toujours la revendre. Et ca, les maisons d'éditions, ne s'en rendent pas comptent. Ou ne le montrent pas, du moins.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262515

Citation (Retsam Ukato @ 19/08/2012 13:20)
    Sous les conseils de BuB, je poste ce sujet ici.

Donc, dans ce topic, vous vous exprimerez sur le marché de l'occasion ( votre point de vue, points positifs, points négatifs, … ).

Je vais donc commencer, avec mon avis.

Je suis comme la plupart des gens, je suppose, et pense le marché du manga d'occasion est une très bonne chose pour les clients ( Trouver des mangas pas chers ou plus édités ). Certes, ils peuvent être abîmés, mais du moment que ca reste résonnable, ce n'est pas gênant.

Bien sûre, le marché de l'occasion est boudé par les maisons d'éditions car il ne leurs rapporte rien. C'est ce qu'elles disent, mais elles oublient que sans l'occasion, certain, n'achèteraient pas telle ou telle série. En effet, l'occasion est une sorte de moyen de se rassurer et de se dire que si la série ne nous plait pas, on pourra toujours la revendre. Et ca, les maisons d'éditions, ne s'en rendent pas comptent. Ou ne le montrent pas, du moins.

Dans pas mal de boutiques parisiennes j'ai remarqué que le prix de l'occasion avait tendance à enfler (un peu comme pour les jeux vidéos). Je me souviens d'un temps pas si lointain où je trouvais encore du manga type shonen à 2.5 € le volume en occasion. Maintenant faut plutôt compter sur 4 € le volume. Sans parler des petits malins qui revendaient des séries épuisées hors de prix sur internet, genre les séries éditées chez J'ai Lu par exemple (City Hunter, Ken, Fly… heureusement que les rééditions de ces titres ont mis un point final à ce délire).
    Le marché de l'occasion devient à mes yeux de plus en plus difficile d'y faire justement de “bonnes occasions”.

Retsam-Ukato
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Retsam Ukato le #262516

Pour des éditions simples, en effet, il faut compter entre 4 et 5 euros suivant le prix de base de l'éditeur.
    Souvent, les magasins, s'arrange pour faire -40% et -35% sur les occasions, qu'en était-il avant ?

Et pour les séries, épuisées, je l'avais remarqué avec des bécassines hors de prix ( je ne lis pas bécassines, hein, c'est juste que c'était une fois dans mes résultats de recherche ).

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262517

Citation (Retsam Ukato @ 19/08/2012 15:19)
    Pour des édition simples, en effet, il faut compter entre 4 et 5 euros suivant le prix de base de l'éditeur.
    Souvent, les magasins, s'arrange pour faire -40% et -35% sur les occasions, qu'en était-il avant ?

“avant”, au début des années 2000, à bordeaux je trouvais sans problème du ranma 1/2 ou du kenshin à 2.5 € par exemple. Aujourd'hui, pour du One Piece, je trouve des prix à Paris allant entre 4 et 4.5 €, pour un prix neuf à 6.5 €. C'est cher pour de l'occasion.
    Autre exemple, dans une célèbre enseigne parisienne, le tome de Cobra couleur en occasion tu le paye 11 € au lieu de 14 € neuf.
    Je pourrais faire des listes entière des prix que j'ai constatés, tout ça pour dire que le marché de l'occasion est devenu franchement cher.
    Avant donc, pour le prix d'un volume neuf, tu pouvais te payer deux volumes d'occasion. Maintenant, le rapport c'est 2/3, 3/4 voire 4/5.

Citation (Retsam Ukato @ 19/08/2012 15:19)
    Et pour les séries, épuisées, je l'avais remarqué avec des bécassines hors de prix ( je ne lis pas bécassines, hein, c'est juste que c'était une fois dans mes résultats de recherche ).

Là aussi c'est particulier. La rareté des volumes non réédités fait que les collectionneurs font monter les prix.
    Au niveau manga, je peux admettre qu'une édition collector devenue introuvable soit le jeu d'une spéculation effrénée entre collectionneurs. Mais qu'une édition pourrie comme ce qu'on trouvait chez J'ai Lu soit vendue l'équivalent de 10/15 € le volume au lieu de 5 € à l'époque, faut pas se foutre de la gueule du monde.
    En rééditant ces titres demandés, les éditeurs permettent de casser cette mauvaise dynamique et de répondre à une demande relative.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262518

Citation (bub @ 19/08/2012 15:37)
    “avant”, au début des années 2000, à bordeaux je trouvais sans problème du ranma 1/2 ou du kenshin à 2.5 € par exemple.

Ça se trouve toujours. Il existe une boutique sur Bordeaux qui propose des mangas à partir de 2€ et des BD à partir de 5€. Par contre elle ne les vend que par lot (série complète ou 20 premiers tomes…) donc les prix semblent élevés. Maintenant, j'ai déjà fait la division et l'intégrale de Hunter X Hunter (enfin ce qui est sorti) revenait à 2€30 le tome pour de l'occasion de bonne qualité.

Personnellement je n'achète ni ne vend d'occasion. J'aime bien avoir des objets neufs et je garde mes livres dont (j'essaie) de prendre grand soin. S'il y a des choses que je dois revendre, je les donne ou les revend très bas dans une bourse aux livres par exemple (Une des rares fois où j'ai acheté d'occasion c'était justement dans une bourse au livre : le Seigneur des Anneaux en anglais à 2€ le tome).

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262519

Citation (Shinji-kun @ 19/08/2012 15:53)
    Ça se trouve toujours. Il existe une boutique sur Bordeaux qui propose des mangas à partir de 2€ et des BD à partir de 5€. Par contre elle ne les vend que par lot (série complète ou 20 premiers tomes…) donc les prix semblent élevés. Maintenant, j'ai déjà fait la division et l'intégrale de Hunter X Hunter (enfin ce qui est sorti) revenait à 2€30 le tome pour de l'occasion de bonne qualité.

C'est pas celle qui se trouve rue du Loup ? à côté de l'antre du dragon ? Si oui, le type est un passionné qui connaissait et bossait autrefois avec Dominique Veret. M'étonne pas qu'il propose de vraies bonnes affaires ! Une excellente boutique ! ^^

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262520

Citation (bub @ 19/08/2012 17:06)
    C'est pas celle qui se trouve rue du Loup ? à côté de l'antre du dragon ? Si oui, le type est un passionné qui connaissait et bossait autrefois avec Dominique Veret. M'étonne pas qu'il propose de vraies bonnes affaires ! Une excellente boutique ! ^^

Oui c'est celle là 😁 .
    Par contre l'antre du dragon a fermé en cours d'année.

Ah d'accord il faudra que je lui parle un jour alors 😂 . C'est vrai que sa boutique est géniale, on trouve de tout. Le problème c'est que pour acheter il faut faire quelques économies avant vu que c'est vendu par lot. Il propose aussi des raretés (je crois qu'il a quelques premières éditions de Tintin) qu'il vend bien sûr plus cher.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262521

Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 03:42)
    Oui c'est celle là 😁 .
    Par contre l'antre du dragon a fermé en cours d'année.

Ah, remarque en même temps ça m'étonne pas vraiment… C'était une toute petite boutique le cul à cheval entre comics et jeux de rôle…

Citation (Shinji-kun @ 20/08/2012 03:42)
    Ah d'accord il faudra que je lui parle un jour alors 😂 . C'est vrai que sa boutique est géniale, on trouve de tout. Le problème c'est que pour acheter il faut faire quelques économies avant vu que c'est vendu par lot. Il propose aussi des raretés (je crois qu'il a quelques premières éditions de Tintin) qu'il vend bien sûr plus cher.

C'est bien un petit un peu rondouillard à la calvitie naissante ? ^^
    Je dirais que c'est excellent bouquiniste car justement il propose du complet, un peu comme ce que fait aaapoum baapoum à Paris. C'est moins bordélique qu'une boutique avec 1000 exemplaires du tome 1 de One Piece par exemple (t'as plein de titres que personne achètera et ça te donne seulement l'impression que le vendeur a du stock). Tu vas chez lui avec l'objectif précis d'acheter un titre en entier, c'est vraiment une boutique de collectionneurs aguerris.
    Sinon, si tu cherches de l'occasion à l'unité, deux adresses incontournables :
    Autour de la BD, rue des Ayres, pas loin de la rue du Loup, avec un rayon manga impressionnant que je qualifierais de meilleure qualité que les 3/4 des boutiques de la rue Keller à Paris, il y a encore 4 ans j'y trouvais des raretés à bon prix ;
    La Bouquinerie Plus, en particulier le grand magasin de Mérignac, où j'ai claqué un paquet de thunes…

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #262522

Personnellement j'achete tous mes dvds d'occasion, bien obligé sous peine de ruine prématurée. Par contre les mangas je les achete neufs.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min