Quel écran est le meilleur écrin ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Forum Général

• NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #115791

Attention, sujet ultra chiant, je vous préviens.

Au gré de mes prérégrinations internetesques, je suis tombé sur cette interview vidéo d’Adrian Pasdar. Je ne saurais trop vous conseiller de prendre un quart d’heure pour lire toute cette page, tant le texte est intéressant, et la vidéo (d’une douzaine de minutes) amusante.

………

C’est fait ? Non, pas encore fini ? OK, je patiente.

……..

Ayé ? Youpi.

Ce qui m’a marqué se situe à 5 minutes dans la vidéo. Pour ceux ayant une connexion pourrie, ou qui ont du mal avec le lecteur WAT, voici une retranscription de ce qui s’y dit.

Ron (l’interviewer) : Y aura-t-il une version cinéma de Heroes ?

Adrian Pasdar (Nathan Petrelli dans la série Heroes) : Je pense que ce serait une erreur, car les contraintes de la télé te rendent plus créatifs. La série Heroes ne marcherait pas sur HBO ou Showtime ou Cinemax. Elle a besoin des publicités. Elle a besoin de coupures toutes les dix minutes ; ça ne marcherait pas sinon. La structure de la série est basée sur ces pauses de trois minutes, toutes les douze minutes.

Certains fans de Heroes vont rappliquer pour dire que oui, dans les comics en fascicules, c’est comme ça aussi, mais là n’est pas la question.

Non, ce qui m’interloque, c’est cette lucidité vis à vis de la structure narrative d’une série télé, où les interruptions publicitaires sont prévues à l’avance. Quand on lit un manga en volume relié, on distingue souvent les cliffhangers de fin de chapitre lors de la prépublication. Et les anime japonais jouent également des coupures pub avec les désormais célèbres eyecatches.

Sentez-vous cette contrainte due à la pub dans les anime que vous regardez en DVD ? Ou à la télévision française, certaines chaines câblées n’hésitant pas à couper un épisode d’anime pour un peu de pub ? Pensez-vous qu’effectivement, on ne puisse plus créer d’épisodes de 26 minutes d’un seul tenant, mais un épisode séparé en deux moitiés de 13 minutes avec la pub entre ?

Bien entendu, les possibilités de débat et de discussion ne se limitent pas aux quelques questions que j’ai soulevées ci-dessus…

SireKrabo
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    SireKrabo le #115792

Si ces coupures sont décidées lors de l’écriture du scénario, n’est-ce pas parce qu’elles ont été demandées par la chaîne de télé qui a acheté ou qui a produit la série ?

Comme je ne connais rien au monde impitoyable de la télé, je préfère demander avant de dire n’importe quoi.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #115793

Je pense que prendre en compte les coupures pub dans l’écriture des épisodes relève du même type de contrainte que la durée des épisodes et leur nombre et je ne pense pas que cela soit nouveau.

Si je me souviens bien, la structure d’un épisode de série TV lors de sa diffusion à la télé américaine est le suivant : PUB/bandes annonces de la chaîne – prologue – générique – PUB – prmiere partie – PUB – deuxieme partie – PUB – générique de fin – bandes annonces de la chaïne/PUB. Il y a peut-être au moins une autre coupure pub au cours de l’épisode mais je ne suis plus bien sûr. En tous cas, le truc le plus surprenant la premiere fois qu’on regarde la télé US, c’est qu’il n’y a pas de transition entre le programme et la pub, pas de jingle ni même d’eye catch à la japonaise.

Si on fait un peu attention, je pense qu’on peut sans trop de peine repérer cette contrainte dans le déroulement d’un épisode, par exemple par les fondus au noir, les petits moments critiques en cour d’épisode, la répétition de certaines scènes, etc. Par exemple, quand en plein milieu de l’épisode, la voiture où se trouve le héros se fait percuter par un camion – fondu au noir/pub – “replay” de l’accident.

Après, si on s’amuse à regarder quelques épisodes de série TV/anime un chronomètre à la main, je suis presque sûr qu’on trouvera des similitudes de rhytme d’une série à l’autre. Mais pour répondre à ta question, Ndj, en général je ne remarque pas trop cette contrainte de la coupure pub (à moins bien-sûr qu’il n’y ait effectivement une vraie coupure pub ou un eye catch) mais je pense qu’elle doit être prise en compte depuis telemnt longtemps qu’on s’y est habitué.

Edité par Tom le chat le 02-10-2007 à 01:27

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #115794

C’est pas pour me la péter, mais le deuxième épisode de la deuxième saison de Heroes était pas mal…

*se la pète*

PS Si si, j’aurai un truc à dire sur le sujet plus tard

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #115795

Ah, ça y est, tu es là-bas? J’attends tes impressions sur le pays avec intérêt, surtout quand je repense à ton blog du Japon.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min