Attention, sujet ultra chiant, je vous préviens.
Au gré de mes prérégrinations internetesques, je suis tombé sur cette interview vidéo d’Adrian Pasdar. Je ne saurais trop vous conseiller de prendre un quart d’heure pour lire toute cette page, tant le texte est intéressant, et la vidéo (d’une douzaine de minutes) amusante.
………
C’est fait ? Non, pas encore fini ? OK, je patiente.
……..
Ayé ? Youpi.
Ce qui m’a marqué se situe à 5 minutes dans la vidéo. Pour ceux ayant une connexion pourrie, ou qui ont du mal avec le lecteur WAT, voici une retranscription de ce qui s’y dit.
Ron (l’interviewer) : Y aura-t-il une version cinéma de Heroes ?
Adrian Pasdar (Nathan Petrelli dans la série Heroes) : Je pense que ce serait une erreur, car les contraintes de la télé te rendent plus créatifs. La série Heroes ne marcherait pas sur HBO ou Showtime ou Cinemax. Elle a besoin des publicités. Elle a besoin de coupures toutes les dix minutes ; ça ne marcherait pas sinon. La structure de la série est basée sur ces pauses de trois minutes, toutes les douze minutes.
Certains fans de Heroes vont rappliquer pour dire que oui, dans les comics en fascicules, c’est comme ça aussi, mais là n’est pas la question.
Non, ce qui m’interloque, c’est cette lucidité vis à vis de la structure narrative d’une série télé, où les interruptions publicitaires sont prévues à l’avance. Quand on lit un manga en volume relié, on distingue souvent les cliffhangers de fin de chapitre lors de la prépublication. Et les anime japonais jouent également des coupures pub avec les désormais célèbres eyecatches.
Sentez-vous cette contrainte due à la pub dans les anime que vous regardez en DVD ? Ou à la télévision française, certaines chaines câblées n’hésitant pas à couper un épisode d’anime pour un peu de pub ? Pensez-vous qu’effectivement, on ne puisse plus créer d’épisodes de 26 minutes d’un seul tenant, mais un épisode séparé en deux moitiés de 13 minutes avec la pub entre ?
Bien entendu, les possibilités de débat et de discussion ne se limitent pas aux quelques questions que j’ai soulevées ci-dessus…