Selon Dean De Blois, qui nous offre actuellement Dragons 2, d'une aisance technique éblouissante, “plus rien n'est impossible, ni même difficile, en restitution du réel par animation”.
Il ajoute qu'il y a quelques années on avait un peu de mal à restituer correctement à l'ordinateur l'eau, les nuages, les effets de foules, les batailles, les cheveux ou pelages, mais que tout cela est désormais du passé, et de moins en moins cher à produire.
C'est ce qui me donne l'idée de ce topic “d'une si grande conséquence” comme disait Montesquieu (que je lis tous les matins au petit déjeuner 😂 ).
De par cette évolution formidable du rendu, le film ou série d'animé, par rapport au film ou série “live”, se retrouve dans la position de pouvoir l'annexer totalement dans le futur.
On peut d'ores et déjà créer des acteurs et actrices complètement virtuels, dématérialisés, même si de minimes perfectionnements restent à faire et même si pour l'instant on réserve cela à des humanoïdes hauts en couleur ou à des transformations humaines dans les genres fantastiques ou SF. Le reste des films sera évidemment bientôt concurrencé. Et puisqu'il est impossible de lutter contre une logique d'abaissement des coûts, comme toute l'Histoire des Techniques le démontre amplement, il semble bien que les acteurs de chair et d'os pourraient se retrouver condamnés : à quoi bon payer un demi-million de dollars pour avoir Charlize Theron ou Vin Diesel dans son film quand on peut lui fabriquer un sosie pour dix fois moins cher ? et quand ce sosie ne posera aucune condition en termes de lieu de tournage, de timing, de choix de partenaires, de pudeur, d'image de marque, et n'aura même pas d'avocats pour exiger quoi que ce soit après le film ?
Bon, il y a des contre-arguments à cette possible mécanique future ; elle repose sur une logique purement économique, donc forcément simpliste.
Alors, que va t-il se passer ? je me contente de poser la question, et il y en a d'autres !
L'avenir par exemple, c'est aussi l'interactivité venue des jeux, fort envahissante : et si elle gagnait les salles ? et les films diffusés ? avec des fins alternatives ?
J'ai pensé à 2 ou 3 autres points, mais je laisse la parole à d'autres sur le thème.