Hello peuple de la banquise!
Me souviens de la période minitel…et me dis que ce sont les plus anciens qui pourront me répondre principalement et naturellement ceux qui s’y connaissent!
Je suis vieille…et forcément on finit par avoir des souvenirs, dont principalement certains qui me reviennent : quand j’avais 5/6 ans (soit y’a plus de 25 ans) Daddy avait acheté un magnétoscope (c’était très très cher à l’époque) parce que j’étais malade et il avait aussi acheté des dessins animés!
C’est là que j’ai pu connaître les premières versions des Gatchamans (au niveau doublage), Le monde de Lulu ou le tour du Monde de Lydie ( Hana no Ko Lun-lun), La petite sirène (Andersen Douwa : Ningyo Hime) etcetc..
Nostalgie oblige je me suis demandée si un éditeur ne proposait pas une réactualisation de ces DA….Bon la Bataille des planètes OK, Mais pas Lulu ou La Petite Sirène!!!
Et pourtant le Tour du Monde de Lydie c’était beau (surtout avec la musique en v.o, et bien massacré en VF) Toujours dans mes recherches sur internet j’apprends qu’il y avait un éditeur derrière tout ça : Les éditions Jacques Canestrier VHS qui ont fermé leur porte en….1994 (Précurseur mais pascapable de durer dans le temps…Dommage)
Bref ma question était de savoir : cette société de prod a bien du acquérir des droits pour proposer à l’époque ces DA à la location (et visiblement aussi à la vente)…Mais une fois qu’elle ferme, est ce qu’une autre boite de prod peut récupérer ces droits? Doit-elle les racheter?
Bref que deviennent des DA acquéris ? Peut-on espérer les revoir un jour, éventuellement remastérisé (mais pas nouvellement doublé : PITIE!) ?
Bon je vous ai bien saoulé avec toute mon histoire mais si quelqu’un peut me faire un peu réver et m’en dire plus sur ces DA oubliés, abandonnés etcetc…
Merci bien
Bisous:tigre: