Néanmoins, et je passe à mon deuxième point, One Piece ne peut quand même pas être considéré comme quelque chose à absolument lire ou voir. Il n'est pas fini donc on ne peut pas juger de la qualité de l'oeuvre entière. Il n'a rien inventé, ou si peu. C'est un shônen assez main stream comme peuvent l'être Naruto ou Bleach.
Pourquoi doit on forcément attendre qu'une série soit nécessairement terminée pour ne pas la considérer comme quelque chose à lire ou à voir absolument?
Jojo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki a commencé en 1987, la série se poursuit encore à l'heure actuelle et elle a tout de même réussi à s'imposer et à devenir un immense classique (au Japon en tout cas).
C'est la série de baston la plus imaginative, la plus folle, la plus inventive et la plus étonnante que je n'ai jamais lu!
Et elle a influencé considérablement de grands noms du manga, Yoshihiro Togashi a par exemple déclaré que Hisoka, l'un des méchants de Hunter X Hunter est inspiré de Dio Brando, LE premier grand méchant de Jojo!
On peut en dire autant pour l'animation.
Les Simpson continuent encore de nos jours, mais dès ses débuts, la série fut une véritable révolution!
Il s'agit d'une satire sociale, féroce, drôle et iconoclaste, tournant en dérision de façon pertinente, les travers de la société contemporaine… Tout en mettant en scène des personnages profondément humains et qui véhicule aussi (contre toute attente) une certaine tendresse.
Même si on peut dire que les Pierrafeu auront beaucoup influencé les Simpson, les personnages de Matt Groening auront véritablement su apporter du sang neuf à l'animation américaine. Ce succès planétaire permis à d'autres séries “comiques et réalistes” de faire leur trou: La cynique “Daria”, le subtil “King of the Hill”, l'impertinent “South Park”…
Et tout le monde la considère aujourd'hui comme un classique de l'animation américaine.
Ceci dit, je suis évidemment d'accord avec Veggie11, c'est pas parce qu'on ne connaît pas ou on aime pas One Piece qu'on est un sois disant faux fan.
Néanmoins, ne prenez pas au pied de la lettre ce que dit l'ami Kuronoe: certes, il adore One Piece, mais il est très ouvert d'esprit et n'est pas du genre à mépriser ceux qui n'aiment pas la série, son message était aussi teinté d'ironie…
Et tout comme moi, il a détesté One Piece pendant de nombreuses années (à cause des tout premiers tomes très maladroits), ce sont les bons épisodes de l'animé et surtout les critiques dithyrambiques de Bub et Cyril qui nous ont donné envie d'accorder une seconde chance à l'oeuvre et qui fait que maintenant, on l'apprécie.
Il est par ailleurs désolant que tant de jeunes lecteurs mésestiment et méprisent les oeuvres de Leiji Matsumoto ou d'Osamu Tezuka alors qu'il s'agit d'immenses auteurs qui ont crée des séries qui sont restées dans les annales de l'histoire de la bande dessinée japonaise.
Idem pour Ashita no Joe de Asao Takamori et Tetsuya Chiba qui ont crée un manga révolutionnaire et qui sont fondateurs du genre nekketsu qui met en avant des héros et des héroïnes qui s'investissent totalement et donnent le meilleur d'eux mêmes pour concrétiser leurs rêves.
Des séries comme Hokuto no Ken; Yû Yû Hakusho ou Saint Seiya doivent beaucoup à Ashita no Joe, et elle a eu une grande influence sur certaines oeuvres récentes magistrales et majeures comme Gurren Lagann…