Qu'est-ce qu'on est bêtes !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #539814

    Ou : vos animés animaliers préférés.

    Bien qu’ils soient très nombreux en longs métrages ou en séries, le topic des animaux nous manquait, non ? Il y en a même tant comme comparses que j’ai failli réserver cela aux oeuvres exclusivement animalières, mais ce serait dommage. Je propose tout de même de nous consacrer à celles où l’animal joue un très grand rôle, genre Ratatouille.

    Pour ce qui me concerne, j’en ai 2 que je place au-dessus du reste : Zootopie d’abord, petit chef d’oeuvre, excellente enquête policière dans un univers animalier très complet, très dense, très créativement décrit, mais aussi d’un humour décapant. L’émotion, critère important de qualité, est présente aussi dans le relationnel entre Judy la lapine et Nick le renard. Et je me passe souvent le fabuleux épilogue musical, c’est toujours une joie !

    Juste au-dessous je place My Little Pony, le film. Grande aventure si bien construite qu’elle supporte plusieurs visionnages. Lauren Faust y a fait vivre  d’adorables ponettes très bien différenciées en psychologie, et là aussi le film riche en humour a sa charge en émotion (désarroi de Twilight).

    En n°3 je mettrais Basil détective privé, très belle idée de monde-reflet parallèle de celui de Sherlock Holmes, et avec poignant suspense final du combat contre l’ignoble Ratigan.

    En n°4, Tous en scène 1 : vraie comédie musicale new-yorkaise, délire, drôlerie. Le jeune gorille nous émeut aussi. Je n’ai pas vu le film 2, par crainte du répétitif…

    En n°5, Sahara, hélas trop peu célébré, qui réussit une quête amoureuse menée par des serpents et un scorpion qui nous sont très sympathiques, joli tour de force ! Superbes danses de cobras, à ne pas rater ! quelques humains, mais peu recommandables.

    En n°6 ex-aequo, La Princesse et la Grenouille, et Ratatouille (d’ailleurs ça rime !), où toutefois la présence humaine est notable, comme dans tous les classiques du grand Walt Disney. Au passage on peut se demander si le Sherlock Holmes canin, avec 6 épisodes signés Miyazaki, est bien “animalier”, malgré les têtes, seul attribut non humain…

    Une remarque générale : ce sont des films où la musique, voire la danse, joue un grand rôle. L’animal suggère t-il automatiquement le rythme ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #539817

    Un topic extrêmement intéressant mon cher Yupa, excellente idée de l’avoir crée ! 😀

    MLPFIM

    Bon et bien comme tu t’en doutes, dans le sommet des oeuvres mettant en avant des animaux anthropomorphes, je mettrai comme toi My Little Pony Friendship is Magic.

    C’est personnellement LA série animée américano canadienne qui m’a de loin le plus captivé lors de la précédente décennie 😀 .

    Les héroïnes ont une psychologie complexe et fouillée, évoluent et mûrissent considérablement au fil de la série (c’est particulièrement vrai pour Fluttershy qui gagne en assurance et en confiance en elle et devient moins timide), les gags et situations comiques sont hilarantes et m’ont valu de belles crises de fou rire, l’univers est d’une richesse foisonnante et les histoires sont bien plus subtiles qu’elles n’y paraissent et sont très émouvantes.

    My Little Pony le film

    J’abonde dans ton sens au sujet de My Little Pony, le film qui non seulement est visuellement magnifique et techniquement bien plus abouti que la série télévisée mais qui en plus bénéficie d’une histoire épique, palpitante, parfois sombre et souvent touchante (le désarroi auquel est confronté Twilight comme tu dis).

    Zootopie

    Zootopie est en effet une pure merveille, peut être le meilleur film d’animation Disney de la précédente décennie (quoi que j’ai adoré aussi au plus haut point Vaiana ).

    Le film est somptueux, son humour décapant (Flash le paresseux est tordant ! 😆 ) m’a valu quelques beaux fous rires et on perçoit une véritable alchimie entre Judy la lapine et Nick le renard 😀 . Et effectivement l’enquête policière de Nick et Judy est pleine de fausses pistes et de faux semblants et nous tient en haleine.

    Basil

    Basil Détective Privé est un joyau et le premier grand film de John Musker et Ron Clements (La Petite Sirène Aladdin ).

    L’atout maître du long métrage c’est son héros le génial détective Basil et son némésis l’infâme professeur Ratigan : tous deux sont dotés d’un charisme exceptionnel et d’une intelligence inouïe et leurs confrontations donnent lieu à un vrai choc des titans: c’est un duel aussi bien physique et psychologique entre le roi de la déduction et le Napoléon du Crime 😀 .

    Tous en scène

    Tous en Scène est excellent, très fin, admirablement bien construit qui est une ode à l’abnégation, la persévérance et le courage.

    Je te recommande très chaudement Tous en Scène 2 qui est fantastique et n’est aucunement une redite du premier volet: si il conserve les atouts du film original, il a aussi des qualités qui lui sont propres et fait évoluer les protagonistes auxquels nous nous sommes attachés tout en nous faisant connaître de nouveaux personnages intéressants et très bien écrits (dont un échappant aux clichés récurrents du genre le rendant très rafraîchissant ! ).

    Sonic SATAM

    Je saisis l’occasion de ce topic pour parler de l’une de mes séries d’animation préférées de mon héros de jeu vidéo préféré: Sonic le Hérisson/Sonic et Sally qui est la deuxième série animée du héros de Sega.

    Elle est composée de 26 épisodes sorti dans un coffret DVD chez IDP.

    C’est l’une des séries les plus intéressantes du hérisson bleu à mon humble avis.

    D’une part, elle bénéficie d’une réalisation technique très soignée: le design est très beau et expressif et l’animation est fluide et dynamique.

    Ce qui la démarque des autres série TV c’est son ton très sombre.

    En effet le docteur Robotnik est parvenu à dominer pratiquement toute la planète Mobius en cybernétisant les animaux réduits à l’esclavage et il ravage et pollue l’environnement.

    Cependant Sonic et sa bien aimée la princesse Sally luttent héroïquement contre ce tyran implacable et ils sont les fondateurs du groupe des combattants de la liberté.

    Leur objectif est de renverser ce despote, rendre leur humanité (ou plutôt leur “animalité”) à leurs congénères cybernétisés.

    La série est assez prenante et palpitante et bénéficie d’un véritable suspense : ainsi si Sonic et leurs compagnons parviennent parfois à triompher de leur ennemi juré et de son armée de robots ce n’est pas systématique : il arrive que certains épisodes se terminent très mal, voire tragiquement, certains personnages pouvant mourir (et oui !) ce qui accentue le suspense des histoires.

    De plus il y a un vrai fil rouge (davantage développé dans la saison 2) et plusieurs épisodes sont interconnectés.

    En fait, les seuls humains sont le vil docteur Robotnik perfide, rusé et sans scrupules et son neveu Lafouine: pratiquement tous les autres personnages sont des animaux.

    De plus, la série a un joli message écologiste qui se révèle subtil et jamais sentencieux.

    Je regrette juste la sous exploitation de Tails le meilleur ami de Sonic qui ne brille véritablement que vers la fin de la série. Mais globalement, c’est une belle réussite, exaltante de bout en bout 🙂 . Et les personnages féminins comme la princesse Sally ‘intelligente, méthodique, réfléchie et sensible), Marylin la lapine (dont la moitié du corps est robotisé et qui se sert de sa force herculéenne pour vaincre ses ennemis ou défoncer des murs) sont très bien écrits 🙂 .

    Les animaux du bois de quat'sous

    Un autre exemple me vient en tête : la magnifique et inoubliable série animée franco britannique Les Animaux du Bois de Quat’sous.

    L’oeuvre nous narre le périple d’une bande d’animaux ayant pour objectif de trouver un havre de paix où ils pourront vivre en toute quiétude et tranquillité, loin de la menace des hommes.

    La série est poignante et tragique car l’épopée de ces animaux est semée d’embûches et plusieurs d’entre eux connaitront une mort horrible. Les rescapés se serrent cependant les coudes et beaucoup d’entre eux sont solidaires les uns des autres.

    Une série bouleversante qui m’a laissé un souvenir indélébile et, si elle pouvait être très dure, elle était aussi porteuse d’espoir…

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #539885

    Ah, c’est méconnu Les Animaux du Bois de Quatre Sous ! Et ça paraît bien dommage ! L’idée du topic m’est venue à cause de ma relative déception sur Royal Corgi, passé récemment à la TV. Autant le début du film est hilarant (vie des corgis, design de la Reine, du Prince Philip, vulgarité profonde de Trump venu à Buckingham !), autant ensuite on passe au mélodrame plagié de La Belle et le Clochard 

    Je me suis demandé si le topic ne serait pas mieux dans la rubrique BD / Manga, mais en ce qui me concerne j’ai constaté n’avoir rien d’animalier, thème qui me plaît beaucoup plus en animés. Sur mes 3 ou 400 volumes, rien, à part l’excellent petit manga yonkoma Gokicha, adorable petite cafard qui cherche l’amitié humaine. Le reste n’étant que le marsupilami et Spip comme compagnons de Spirou et Fantasio. La vie de famille au fond très bourgeoise du Marsupilami en Palombie ne m’amuse ni ne m’émeut et je n’en ai nul album.

    En animé, Le Mystère des Pingouins mérite le détour même si l’intrigue est surtout humaine. Souvenirs : la série Hamtaro très rigolote ! Et Geronimo Stilton, série de bonne qualité, autre oubliée de nos programmes !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #539894

    Au fait, j’ai oublié la saga Madagascar , qui compte 3 films (voire 4 ??). J’en ai vu 2, voire 3, je ne sais plus trop, à cause du défaut de la licence : c’est une succession de gags, souvent excellents d’ailleurs, autour des mêmes animaux-héros pris dans des péripéties farfelues, mais on n’a pas d’enjeu véritable. Les hilarants Pingouins, on le sait, simples comparses au départ, ont amené des films spin-off grâce à leur succès.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #540360

    Un autre oubli de ma part, c’est le film Rio (Disney, je crois), qui se passe au Brésil, histoire de perroquets très “humanisés” que j’ai vu il y a quelques années mais ne m’a laissé presque aucun souvenir, à part de virtuoses poursuites dans les cordes à linge. Un domaine spécial, ce sont les animaux de compagnie. Ainsi Kei et Yuri de Dirty Pair se font protéger parfois dans la série par une grosse créature velue et très griffue qui habite leur astronef. Hilda  de Luke Pearson est accompagnée d’un fidèle petit cerf, Brindille en VF.  Enfin en animation, Idéfix et les Irréductibles est très diffusé en ce moment, ainsi que les BD. Je n’aime pas trop : les Romains sont constamment bêtes et méchants, et la bande de “gentils loubards” menée par le génial Idéfix est faite de plusieurs animaux aussi variés que possible (“Vivre ensemble” OK, on a compris !).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #540370

    Mon cher Yupa, c’est très intéressant que tu évoques Mughi (alias “Bidule” dans la VF) cette grosse mais néanmoins sympathique créature velue accompagnant les magnifiques et irrésistibles Kei et Yuri dans l’ensemble de leurs aventures dans Dirty Pair… car figure toi qu’il n’a pas le même look dans les romans originaux et dans les adaptations animées de Sunrise !

    Mughi Kei et Yuri

    Dans l’animé, il ressemble à un énorme ours en peluche doté d’une bonne bouille et il se montre tantôt gaffeur, tantôt utile…

    Mughi look dans les nouvelles

    A contrario dans les romans originaux de Haruka Takachiho et illustrées par Yoshizaku Yasuhiko , il ressemble à une impressionnante et menaçante panthère noire dotée qui plus est de tentacules !

    Brindille

    Brindille est en effet un personnage marquant dans la série animée Hilda , l’animal de compagnie de notre héroïne est attendrissant et très touchant. L’épisode focalisé sur lui où il part en quête de ses origines et de sa famille et où Hilda est désespérée à l’idée de ne plus jamais revoir Brindille et l’un des épisodes les plus émouvants de la série…

    Idéfix et les irréductibles je n’en ai vu que quelques extraits à la télévision, cela ne m’a pas du tout emballé tant ce que j’ai pu en voir était laborieux dans sa narration en plus de ne pas être particulièrement drôle…

    Fait étonnant : à l’origine, il devait déjà y avoir une série animée sur Idéfix dans les années 90 qui devait être réalisé en animation traditionnelle et dont l’ennemi juré était un chien romain qui était un doberman et qui avait un casque de légionnaire sur la tête ! 😆 J’avais vu des extraits du pilote, c’était beau, très bien animé et vraiment marrant ! 😀

    Dommage que la série n’ait jamais vu le jour. J’avais vu ces extraits dans l’émission Télétoon présenté par Lulo dans l’émission “Jef” qui parlait de l’actualité de l’animation en général. C’est l’une des rares émissions télévisées françaises qui avait par ailleurs rendu hommage à la mémoire de Osamu Tezuka…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #540372

     Mughi look dans les nouvelles A contrario dans les romans originaux de Haruka Takachiho et illustrées par Yoshizaku Yasuhiko , il ressemble à une impressionnante et menaçante panthère noire

    Ah, ça alors, Xanatos, j’avais vu parfois les Kei et Yuri de Yoshizaku, mais jamais ce Mugi très impressionnant, un grand merci ! J’ignorais aussi tout à fait ce premier projet d’une série animée Idéfix , qui n’aurait sûrement pas eu de mal à briller davantage que la bande des “Irréductibles”, un spin-off laborieux, tu as eu le mot juste !

    Parlant des animaux de compagnie, des adaptations filmées de “Gaston Lagaffe” et du “Marsupilami” nous en montrent, développant les célèbres BD. Franquin avait imaginé que Gaston employait les bureaux du journal Spirou pour y élever un matou caractériel, une mouette rieuse sardonique et agressive, et même des souris ! En général, cette ménagerie fait lamentablement échouer la signature des fameux “contrats” par Demesmaeker ! je ne sais pas si le film “live” (conspué par tout le monde, c’est dommage pour le jeune acteur qui tentait le coup) a pu utiliser de vrais animaux…

    Je n’ai pas vu les adaptations animées du Marsupilami, formidable invention de Franquin. Il a été furieux que Rosy et Will, qui ont dirigé “Les Pirates du Silence” au moment où il était trop malade pour y travailler, ont fait parler le marsupilami… comme un perroquet, mais notre auteur s’est empressé de le rendre muet à nouveau dans les aventures suivantes. “Le Nid des Marsupilami” est un album des plus réussis (reportage de Seccotine qui rive son clou au très sexiste Fantasio !). Toutefois je ne suis pas trop fans des albums devenus pléthoriques et pesants qui montrent l’animal en famille. Paradoxalement il ressemble à un petit bourgeois dans la jungle, et semblait bien plus “animal” en compagnie de Spirou et Fantasio. Spip selon ses dires gênait assez Franquin ; d’ailleurs tantôt il lui donne beaucoup de discours intérieurs, tantôt il le laisse totalement muet…

    Mais bon, là je dévie sur les BD.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par Lord-Yupa Lord Yupa.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #540665

    Voici la bande annonce de Kung Fu Panda 4 :

    D’un côté, j’aime beaucoup les trois films de cette saga, d’un autre côté je me demande si ce nouveau long métrage ne sera pas le film de trop…

    Même si cela fait plaisir de voir l’inoubliable Tai Lung, l’inoubliable antagoniste du film original (et plus nuancé qu’il n’y parait) faire son grand retour, tant il était charismatique et profond… 🙂

    En revanche, je ne sens pas trop le nouveau méchant du film se contentant juste d’imiter les pouvoirs de ses adversaires.

    Nous verrons bien ce que cela donnera !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Bruno, Josephine Lemercier, sertra, Dareen, Xanatos, Cyril, dekamaster2, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, defise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min