Un topic extrêmement intéressant mon cher Yupa, excellente idée de l’avoir crée ! 😀
Bon et bien comme tu t’en doutes, dans le sommet des oeuvres mettant en avant des animaux anthropomorphes, je mettrai comme toi My Little Pony Friendship is Magic.
C’est personnellement LA série animée américano canadienne qui m’a de loin le plus captivé lors de la précédente décennie 😀 .
Les héroïnes ont une psychologie complexe et fouillée, évoluent et mûrissent considérablement au fil de la série (c’est particulièrement vrai pour Fluttershy qui gagne en assurance et en confiance en elle et devient moins timide), les gags et situations comiques sont hilarantes et m’ont valu de belles crises de fou rire, l’univers est d’une richesse foisonnante et les histoires sont bien plus subtiles qu’elles n’y paraissent et sont très émouvantes.
J’abonde dans ton sens au sujet de My Little Pony, le film qui non seulement est visuellement magnifique et techniquement bien plus abouti que la série télévisée mais qui en plus bénéficie d’une histoire épique, palpitante, parfois sombre et souvent touchante (le désarroi auquel est confronté Twilight comme tu dis).
Zootopie est en effet une pure merveille, peut être le meilleur film d’animation Disney de la précédente décennie (quoi que j’ai adoré aussi au plus haut point Vaiana ).
Le film est somptueux, son humour décapant (Flash le paresseux est tordant ! 😆 ) m’a valu quelques beaux fous rires et on perçoit une véritable alchimie entre Judy la lapine et Nick le renard 😀 . Et effectivement l’enquête policière de Nick et Judy est pleine de fausses pistes et de faux semblants et nous tient en haleine.
Basil Détective Privé est un joyau et le premier grand film de John Musker et Ron Clements (La Petite Sirène Aladdin ).
L’atout maître du long métrage c’est son héros le génial détective Basil et son némésis l’infâme professeur Ratigan : tous deux sont dotés d’un charisme exceptionnel et d’une intelligence inouïe et leurs confrontations donnent lieu à un vrai choc des titans: c’est un duel aussi bien physique et psychologique entre le roi de la déduction et le Napoléon du Crime 😀 .
Tous en Scène est excellent, très fin, admirablement bien construit qui est une ode à l’abnégation, la persévérance et le courage.
Je te recommande très chaudement Tous en Scène 2 qui est fantastique et n’est aucunement une redite du premier volet: si il conserve les atouts du film original, il a aussi des qualités qui lui sont propres et fait évoluer les protagonistes auxquels nous nous sommes attachés tout en nous faisant connaître de nouveaux personnages intéressants et très bien écrits (dont un échappant aux clichés récurrents du genre le rendant très rafraîchissant ! ).
Je saisis l’occasion de ce topic pour parler de l’une de mes séries d’animation préférées de mon héros de jeu vidéo préféré: Sonic le Hérisson/Sonic et Sally qui est la deuxième série animée du héros de Sega.
Elle est composée de 26 épisodes sorti dans un coffret DVD chez IDP.
C’est l’une des séries les plus intéressantes du hérisson bleu à mon humble avis.
D’une part, elle bénéficie d’une réalisation technique très soignée: le design est très beau et expressif et l’animation est fluide et dynamique.
Ce qui la démarque des autres série TV c’est son ton très sombre.
En effet le docteur Robotnik est parvenu à dominer pratiquement toute la planète Mobius en cybernétisant les animaux réduits à l’esclavage et il ravage et pollue l’environnement.
Cependant Sonic et sa bien aimée la princesse Sally luttent héroïquement contre ce tyran implacable et ils sont les fondateurs du groupe des combattants de la liberté.
Leur objectif est de renverser ce despote, rendre leur humanité (ou plutôt leur “animalité”) à leurs congénères cybernétisés.
La série est assez prenante et palpitante et bénéficie d’un véritable suspense : ainsi si Sonic et leurs compagnons parviennent parfois à triompher de leur ennemi juré et de son armée de robots ce n’est pas systématique : il arrive que certains épisodes se terminent très mal, voire tragiquement, certains personnages pouvant mourir (et oui !) ce qui accentue le suspense des histoires.
De plus il y a un vrai fil rouge (davantage développé dans la saison 2) et plusieurs épisodes sont interconnectés.
En fait, les seuls humains sont le vil docteur Robotnik perfide, rusé et sans scrupules et son neveu Lafouine: pratiquement tous les autres personnages sont des animaux.
De plus, la série a un joli message écologiste qui se révèle subtil et jamais sentencieux.
Je regrette juste la sous exploitation de Tails le meilleur ami de Sonic qui ne brille véritablement que vers la fin de la série. Mais globalement, c’est une belle réussite, exaltante de bout en bout 🙂 . Et les personnages féminins comme la princesse Sally ‘intelligente, méthodique, réfléchie et sensible), Marylin la lapine (dont la moitié du corps est robotisé et qui se sert de sa force herculéenne pour vaincre ses ennemis ou défoncer des murs) sont très bien écrits 🙂 .
Un autre exemple me vient en tête : la magnifique et inoubliable série animée franco britannique Les Animaux du Bois de Quat’sous.
L’oeuvre nous narre le périple d’une bande d’animaux ayant pour objectif de trouver un havre de paix où ils pourront vivre en toute quiétude et tranquillité, loin de la menace des hommes.
La série est poignante et tragique car l’épopée de ces animaux est semée d’embûches et plusieurs d’entre eux connaitront une mort horrible. Les rescapés se serrent cependant les coudes et beaucoup d’entre eux sont solidaires les uns des autres.
Une série bouleversante qui m’a laissé un souvenir indélébile et, si elle pouvait être très dure, elle était aussi porteuse d’espoir…