qui a regardé? UN MONDE MANGA

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Anime / Manga

  • Kagari
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #148070

    Aujourd’hui c’était à 21:46

    (y aura 1 rediffusion pour ceux que ça intéresse le mercredi 12 Septembre à 00:47 oui je sais c’est tard)

    et hop un résumé piqué sur le site de france 5:

    Documentaire de 51′ écrit par Hervé Martin-Delpierre et Jérôme Schmidt, réalisé par Hervé Martin-Delpierre et produit par Génération Vidéo, avec la participation de France 5, du CNC, de l’Office du tourisme du Japon (JNTO) et de TCVB, et la collaboration de la RTBF. Production déléguée : Henry de Bergevin et Hervé Martin-Delpierre. 2004.

    A l’occasion de la grande fête annuelle des mangas, qui a lieu chaque année au mois d’août à Tokyo, ce documentaire tente de comprendre le phénomène manga en France, genre littéraire japonais qui s’est imposé en cinquante ans. Phénomène très récent en Europe, la vague manga touche un public très large et couvre tous les genres : de la simple pornographie à la poésie des séries d’animation. L’idée du film est donc d’appréhender ce phénomène culturel et d’en décrypter les tenants et aboutissants. Quelles sont les origines du Manga ? Quelle est son histoire ? Est-ce un symbole de plus de la violence et de la sous-culture ? Tourné entre Tokyo et Paris, émaillé d’interventions de stars du manga et de témoins de la bande dessinée européenne qui souhaitent se rapprocher de ce genre -tel le dessinateur Jean Giraud, qui compose un album avec Tanigucchi, l’éditeur Jacques Glénat…-, riche en archives d’époques, en extraits de dessins animés -Goldorak, Candy, Pokémon…-, entrecoupés de scènes où la caméra suit, dans son quotidien, une jeune mangaka invitée au Festival d’Angoulême 2005, le documentaire opère ainsi sans cesse des allers-retours entre passé (le phénomène historique du manga) et présent, à Tokyo et en Europe, avec ceux qui le pratiquent.

    ( en fait j’ai du louper des passages, je n’ai pas vu candy et golodrack moi…et tout ce qui concerne les interventions “occidentales” mais bon… )

    pour ceux qui ont vu ou verront, j’attend vos commentaires!

    SireKrabo
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    SireKrabo le #148071

    J’ai bien aimé ce documentaire même si je suis resté un peu sur ma faim. Je suppose qu’à l’origine le documentaire devait durer plus longtemps mais les réalisateurs ont choisi de se donner plus d’importance à la place du manga dans la société japonaise actuelle en donnant la parole aux salarymen dans les mangakissas ou aux cosplayers (surtout des cosplayeuses) et en donnant un aperçu de la présence des mangas dans l’environnement urbain (j’ai été blasé par le nombre de personnes qui lisaient des mangas dans le métro).

    Les interviews des différents mangakas sont toutes intéressantes, toutes donnant un point de vue différent sur le manga (moyen d’expression artistique, instantanné de la société actuelle, rôle alimentaire du moins au début de la carrière) mais le point commun est leur plaisir de dessiner.

    Bref, ce documentaire donne une bonne vision générale du manga et donne envie d’en savoir plus. Le bon point est qu’il n’aborde pas les mangas à travers les otakus mangamaniques, ce qui aurait été un cliché et pas assez général.

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #148072

    OUAIIISSS… trooop bien !

    bon, je l’ai pas vu, mais j’ai lu directement dans ce post “Jérôme Schmidt ” et la tout de suite “j’ai eu des pensées méchantes”.

    Ce monsieur est donc rentré dans les petits papiers de France Télévision.Très bien ! Ce “monsieur” vas donc appuyer l’idée que je m’en faisait, qu’il comptait simplement devenir un des éminents spécialistes du manga un France, passque y’a plein de jeunes qui dépensent toutes leurs thunes dedans.

    Rappel : Génération manga : Petit guide du manga et de l’animation japonaise

    1 euro 45 “d’informations non vérifiées” : sailor moon, le plus grand succès de Clamp !!!

    Et n’oublions pas “Les mondes manga”, (30 euros) ou comment passer deux mois au Japon en se faisant rembourser tout en notes de frais avec des photos de cosplayeuses…

    Aujurd’hui les mondes manga deviennent multimédia et changent de pronom. Top bien !

    Edité par Meko le 31-08-2007 à 13:13

    Edité par Meko le 31-08-2007 à 13:45

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148073

    Le documentaire sera rediffusé le 12 Septembre (évidemment, faudrait capter Game One, ce qui n’est pas mon cas), donc on pourra vérifier s’il contient des erreurs ou fausses interprétations. C’est vrai que Jérôme Schmidt s’est montré un opportuniste sans vraie compétence, mais après tout, son rôle n’est peut-être pas si central ? on dirait que les gens qui ont vu le programme ne l’ont pas trouvé mauvais.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min