Aujourd’hui c’était à 21:46
(y aura 1 rediffusion pour ceux que ça intéresse le mercredi 12 Septembre à 00:47 oui je sais c’est tard)
et hop un résumé piqué sur le site de france 5:
Documentaire de 51′ écrit par Hervé Martin-Delpierre et Jérôme Schmidt, réalisé par Hervé Martin-Delpierre et produit par Génération Vidéo, avec la participation de France 5, du CNC, de l’Office du tourisme du Japon (JNTO) et de TCVB, et la collaboration de la RTBF. Production déléguée : Henry de Bergevin et Hervé Martin-Delpierre. 2004.
A l’occasion de la grande fête annuelle des mangas, qui a lieu chaque année au mois d’août à Tokyo, ce documentaire tente de comprendre le phénomène manga en France, genre littéraire japonais qui s’est imposé en cinquante ans. Phénomène très récent en Europe, la vague manga touche un public très large et couvre tous les genres : de la simple pornographie à la poésie des séries d’animation. L’idée du film est donc d’appréhender ce phénomène culturel et d’en décrypter les tenants et aboutissants. Quelles sont les origines du Manga ? Quelle est son histoire ? Est-ce un symbole de plus de la violence et de la sous-culture ? Tourné entre Tokyo et Paris, émaillé d’interventions de stars du manga et de témoins de la bande dessinée européenne qui souhaitent se rapprocher de ce genre -tel le dessinateur Jean Giraud, qui compose un album avec Tanigucchi, l’éditeur Jacques Glénat…-, riche en archives d’époques, en extraits de dessins animés -Goldorak, Candy, Pokémon…-, entrecoupés de scènes où la caméra suit, dans son quotidien, une jeune mangaka invitée au Festival d’Angoulême 2005, le documentaire opère ainsi sans cesse des allers-retours entre passé (le phénomène historique du manga) et présent, à Tokyo et en Europe, avec ceux qui le pratiquent.
( en fait j’ai du louper des passages, je n’ai pas vu candy et golodrack moi…et tout ce qui concerne les interventions “occidentales” mais bon… )
pour ceux qui ont vu ou verront, j’attend vos commentaires!