Ratatouille tue tout tatoulatouille ladidou

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Anime / Manga

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148051

Toujours pas de sujet sur LE film de l’été ???

J’en tombe des nues.

Vous êtes déjà à peu près tous au courant de l’histoire, mais je vais quand même faire un topo pour ceux qui reviennent du fin fond de la Patagonie ou de la Creuse.

Rémy est un jeune rat au nez délicat et fin gourmet. Celui-ci passe sa vie avec sa “famille” à trouver de quoi se sustanter parmis les débris de la poubelle d’une veuve septuagénaire vivant dans la campagne française. Le sympathique animal possède surtout un don pour parvenir à créer une alchimie subtile entre différents ingrédients trouvés ici et là et réaliser des mets plus à son goût. Rémy comprendra vite que pour obtenir des résultats encore plus probants il lui faudra risquer sa peau dans la cuisine de la grandmère. C’est à cet endroit qu’il fera la découverte d’une figure culinaire haute en couleur et médiatique : Auguste Gusteau selon lequel tout le monde peut cuisiner. Hélas pour le pauvre homme, une critique assassine lui fait perdre une étoile et aura pour tragique conséquence le décès du chef le plus couru de la capitale. De péripéties en péripéties, Rémy finira par échouer dans les cuisnes de feu Auguste et pourra y révéler tout son potentiel créatif.

Aaaaah Paris !

L’animation est à couper le souffle, les effets sont saisissants de réalisme et la ville lumière a un délicieux côté “carte postale” qui charmera même les plus grands insensibles à ses charmes.

Ce film est bourré d’humour et ne laisse pas un temps mort. L’action est vue du point de vue du rat : c’est-à-dire que les séquences sont particulièrement décalées et la cuisine semble être un territoire immense à la démesure de son talent. Tout est en opposition dans ce film : chaud et froid, rats et hommes, talent et incompétence, art et industrie culinaire, Paris aux couleurs chaudes et égoûts aux couleurs froides, chef et critique… ça swingue, ça balance, ça court, ça cavale comme le fait notre sympathique rongeur pendant toute la durée du film.

C’est génial, c’est bon, c’est bien, mangez-en !

Edit : roh la fôte énaurme ( entre autres ) ! hop ! personne n’a rien vu !

Allez j’en rajoute une louche.

L’animation est si belle que l’eau et la nourriture sont plus que convainquants. Le pain est d’une crédibilité hallucinante. Et la Seine, vos yeux vont être bluffés.

Détail intéressant : pour les personnages humains des films, les animateurs se sont inspirés d’acteurs réels français. Le sucesseur de Gusteau serait ainsi tiré de De Funès, Colette de Béatrice Dalle par exemple.

Bref, vous pouvez choisir de passer à côté de cet excellent cru, mais à vos risques et périls…

Edité par bub le 12-08-2007 à 13:37

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #148052

En effet, excellent film que cette Ratatouille !

Scénario sympathique et original prêtant à des situations très drôles, et technique ébouriffante… Que demander de plus ? La magie est là, Paris est effectivement magnifique, et les ingrédients et divers plats que l’on voit passer dans le film sont plus vrai que nature (allez au cinéma l’estomac bien calé, conseil d’amie ! Car sinon vous risquez d’avoir très faim).

Le travail sur les rats est également remarquable. Rémy en particulier est très expressif et mignon, sans pour autant perdre son statut de rat. Il en va de même pour toute la colonie : même s’ils nous sont sympathiques, ils peuvent également être effrayants quand on se situe du point subjectif d’un simple humain (comme la vieille femme au début du film). Détail qui y contribue : les yeux qui brillent dans le noir. Il fallait y penser ! Le rendu des poils est “décoiffant” : que les poils soient secs ou mouillés c’est admirablement bien fait et toujours aussi réaliste. Enfin, on se glisse dans l’univers du rat très naturellement, notamment à travers ses courses dans les égouts ou la cuisine Gusteau. Les mouvements de caméra sont très rapides et restituent très bien son point de vue : on s’y croirait.

Bref, même si vous n’êtes pas particulièrement fan de ratatouille en général, celle-ci est excellente, alors pour tout ceux qui n’ont pas vu ce film, n’hésitez pas une seule seconde !

Edité par akiko_12 le 12-08-2007 à 14:41

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #148053

Héhéhéhéhéhé…

( mais je l’ai toujours pas vu, si ça se trouve je ne le verrais pas ! ( au cinéma bien sûr ))

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148054

Mon petit Bub. Tu… Tu… Tu m’as coupé l’herbe sous le pied… En effet, j’ai vu le film il y a une semaine deja, mais pas trouvé une seconde pour ouvrir un topic decent sur la question, bien que je le voulusse. Merci donc de t’y etre collé ^^. Au moins, j’ecrirai moins comme ca grace a vous :-p.

Citation (world21)
    ( mais je l’ai toujours pas vu, si ça se trouve je ne le verrais pas ! ( au cinéma bien sûr ))

Et bien tu raterais quelque chose, crois moi !

Je plussoie aux discours de mes deux camarades, ce film est de tres haut niveau, tant au niveau purement visuel que mise en scene. Je ne reviendrai pas sur les moult eloges que l’on peut faire au film, je ne ferais que repeter ce que mes chers protégés ont deja sortit. J’ajouterais juste que le truc qui m’a un peu embeté dans cette histoire, c’est le pretexte donné au rat pour cuisiner : le tirage de cheveux. Ca m’a un tantinet rebutté, mais l’histoire est finalement assez bien goupillée pour que l’on y pense vite plus, voire meme, je me suis surpris a me dire “oui vas-y, plus sur la gauche, plus en bas !!” quand ils s’entrainaient ensemble. Donc bon, ca passe au final.

Paris est effectivement assez clichetée (meilleure cuisine du monde (ca va les chevilles?), decors de reve au soleil couchant, pas de crottes de chien (ni meme de chien, au passage), etc). Mais je dois dire qu’au milieu de toutes ces deudeuches à peines maquillées, la moto high tech (Kawasaki ou un truc du style) de Colette (tiens, un nom cliché?) donne un coup de peps à la population mecanique de la ville! Joie! Ceci dit en passant, le perso de Colette est assez attachant, contrairement a celui du commis par contre, que je trouve assez fadasse (tellement que son nom m’echappe, sur le coup).

Je confirme egalement que les plans de cameras sont parfois bien innovants : camera dans la toque, et surtout plan qui m’a marqué : le loooooooooooooooooooooong travelling d’un rat voyageant entre un egout souterrain & les hauts toits de Paris : superbe (mention speciale au passage du couple qui se dispute : marrant ^^).

Coté rat je vous l’affirme : pour avoir dissequé rats & souris pendant 2 ans, je peux confirmer que ces bestioles version Pixar ont une anatomie superbement respectée. Quelque chose de dingue ! Bien sur, la tete cartoon un peu moins (& encore), mais le reste… Chaque petit muscle, orientation de poil ou texture de queue est geniallissime, je ne peux qu’etre admiratif devant le boulot fourni. Bravo.

Enfin, j’ai apprecié la fin, loin de tout ce qu’un Disney lambda nous aurait concocté. Ici, a la decouverte des rats, les cuistots se barrent & jettent l’eponge. Point. Ce malgre tout le nekketsu dont peut faire preuve le heros. Je pensais sincerement les revoir apres, dans une scene de type “finalement on a reflechi & ce plan est beton” mais non, rien. Le restaurant ferme meme pour cause d’hygiene par la DDASS, je trouve ca criant de verité pour une fois. Alors certes, les heros vont bien a la fin, mais dans un trou comparé au standing que fut le restaurant d’Auguste Gusteau. Une fin douce amere que j’ai beaucoup aimé.

Et puis aussi : beaucoup pris de plaisir avec le personnage de Ego. Niark niark niark.

Donc voila… Bonne nuit, & a bas la ratatouille, plat que je trouve toujours aussi infect apres avoir vu ce film (une ratatouille bonne? Ca, c’est du cinema !!)

Edité par Kaiser Panda le 17-08-2007 à 00:25

Seb
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    seb le #148055

salut KP après ratatouille voici ton prochain centre d’intérêt et sujet de discussion

Edité par seb le 09-09-2007 à 16:36

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148056

Salut Seb !

Tu as l’art de passer de la souris au panda, toi ! En effet j’avais deja remarqué les 1e images du film il y a de ca plus d’un an, sortie prevue dans un an encore (Juillet 2008), donc on a le temps de voir venir !

Seul crainte, c’est un film DreamWorks, voir tout le bien que j’en pense par ici…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min