Toujours pas de sujet sur LE film de l’été ???
J’en tombe des nues.
Vous êtes déjà à peu près tous au courant de l’histoire, mais je vais quand même faire un topo pour ceux qui reviennent du fin fond de la Patagonie ou de la Creuse.
Rémy est un jeune rat au nez délicat et fin gourmet. Celui-ci passe sa vie avec sa “famille” à trouver de quoi se sustanter parmis les débris de la poubelle d’une veuve septuagénaire vivant dans la campagne française. Le sympathique animal possède surtout un don pour parvenir à créer une alchimie subtile entre différents ingrédients trouvés ici et là et réaliser des mets plus à son goût. Rémy comprendra vite que pour obtenir des résultats encore plus probants il lui faudra risquer sa peau dans la cuisine de la grandmère. C’est à cet endroit qu’il fera la découverte d’une figure culinaire haute en couleur et médiatique : Auguste Gusteau selon lequel tout le monde peut cuisiner. Hélas pour le pauvre homme, une critique assassine lui fait perdre une étoile et aura pour tragique conséquence le décès du chef le plus couru de la capitale. De péripéties en péripéties, Rémy finira par échouer dans les cuisnes de feu Auguste et pourra y révéler tout son potentiel créatif.
Aaaaah Paris !
L’animation est à couper le souffle, les effets sont saisissants de réalisme et la ville lumière a un délicieux côté “carte postale” qui charmera même les plus grands insensibles à ses charmes.
Ce film est bourré d’humour et ne laisse pas un temps mort. L’action est vue du point de vue du rat : c’est-à-dire que les séquences sont particulièrement décalées et la cuisine semble être un territoire immense à la démesure de son talent. Tout est en opposition dans ce film : chaud et froid, rats et hommes, talent et incompétence, art et industrie culinaire, Paris aux couleurs chaudes et égoûts aux couleurs froides, chef et critique… ça swingue, ça balance, ça court, ça cavale comme le fait notre sympathique rongeur pendant toute la durée du film.
C’est génial, c’est bon, c’est bien, mangez-en !
Edit : roh la fôte énaurme ( entre autres ) ! hop ! personne n’a rien vu !
Allez j’en rajoute une louche.
L’animation est si belle que l’eau et la nourriture sont plus que convainquants. Le pain est d’une crédibilité hallucinante. Et la Seine, vos yeux vont être bluffés.
Détail intéressant : pour les personnages humains des films, les animateurs se sont inspirés d’acteurs réels français. Le sucesseur de Gusteau serait ainsi tiré de De Funès, Colette de Béatrice Dalle par exemple.
Bref, vous pouvez choisir de passer à côté de cet excellent cru, mais à vos risques et périls…
Edité par bub le 12-08-2007 à 13:37