Regard critique sur la pop culture nippone et l'intérêt des djeun's

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)

Posté dans : Anime & Animation

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #275099

    Bon, je me décide à lancer un petit sujet polémique qui permettra de voir si je suis à contre-courant ou si vous partagez mon point de vue !

    Postulat de base: le succès grandissant en France chez les djeun's de la J-pop et des dramas japonais, et du visual kei cosplay-gothique-bandeau-naruto !!
    Les jeunes autoproclamés "geek" ou "otaku" ne sont plus tant fans de mangas et de japanimes que de Jpop et cosplay..
    Aujourd'hui le raisonnement semble être le suivant: tout ce qui vient du Japon, c'est bien !!! Et personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre cette attitude, bien sûr j'ai 15 ans de plus qu'eux et j'ai été également particulièrement attiré à une époque par tout ce qui pouvait venir de l'archipel, mais je ne me souviens pas d'une telle démesure. Aujourd'hui tout ce qui vient du Japon est pris en bloc et c'est bien !!

    – Déjà, aujourd'hui le statut d'otaku ou de geek se revendique !! ces termes sont quand même péjoratifs à la base et désignent des autistes renfermés sur eux-mêmes exclus des réalités de la vie sociale… Désormais c'est devenu un objectif !!
    – Les dramas japonais, je ne veux pas être vulgaire mais faudrait voir à ne pas déconner… Plus belle la vie en France a un statut de série ringarde, niaise, fade pour nanards, on change les acteurs en des acteurs japonais, on les met à Okinawa en bord de mer et hop… c'est génial!!
    – La J pop et le Visual Kei !!! Mon dieu!! je laisse parfois Nolife à l'appart en bruit de fond, sans les images çà reste dans l'ensemble pitoyable sur le plan musical !! Je ne vais pas généraliser, certains groupes sont vraiment bon: Back Horn, Maximum the Hormone, Asiank ou encore Polysics, mais par contre, pour d'autres : Comment peut on aduler çà ?? Entre les mioches de 15 ans qui braillent sur des rythmes basiques, le hip hop barbie d'Halcali ou les groupes de pseudo metal qui font 10 chansons avec 3 riffs… Je ne comprends pas…. Déjà, sans l'image çà perd beaucoup de sa superbe, pour le reste, je suis persuadé que vous prenez exactement les mêmes morceaux, vous dites aux fans que çà vient de groupes polonais, plus personne n'écoute…

    Enfin bref, je ne vais pas écrire un réquisitoire mais je voulais savoir si j'étais le seul à être gonflé par cette situation ou si vous ressentiez cette incompréhension également !!

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #275100

    Mais il y a plein de gens qui adorent “Plus belle la vie” en France. D'ailleurs, je crois avoir regardé un ou deux épisodes sans m'ennuyer 😂

    Globalement, je répondrais : C'est la mode, ca leur passera avec l'âge 🙄
    Parfois, ça passe d'ailleurs très très vite, ce qui peut énerver les fans plus durablement passionnés et/ou mieux renseignés sur ces questions.

    A une époque, on trouvait les Etats-Unis trop cool, aujourd'hui on kiffe le Japon. Quel pays sera choisi par la génération future ? De même, des comportements “à la mode”, il y en a eu plein au cours de l'Histoire. Tous ceux qui s'en réclamaient ne réfléchissaient pas forcément à ce qu'ils adoraient. Certains oui évidemment, mais pas la majorité. Aujourd'hui, c'est au tour des otakus… Pourquoi pas ?

    Je ne connais pas grand-chose en J-Pop, mais les groupes médiocres dont tu parles sont-ils vraiment pires que les anciens boy's bands français ? Parce que là aussi les fans étaient des plus acharnés !

    Globalement, je trouve que tout cela n'est pas bien grave. Le moment viendra où tous ces djeuns grandiront. Une fois mûrie, certains conserveront cette passion, alors que d'autres l'oublieront très vite. Et la génération suivante passera à autre chose, comme toujours.

    Et qui sait ? Peut-être qu'un jour l'otakisme deviendra un “truc de vieux” 😉

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #275101

    Pour faire vite, je dirais que la production actuelle nippone est d'une qualité exécrable. Entre les agences de producteur d'idol et autre fabricant de jouet, les projets sont à la base complètement gangrénés ce qui donne une qualité assez douteuse. Un exemple: des séries pour les gosses comme les sentai et les Kamen Rider sont aujourd'hui assez pourri parce que les acteurs sont des gugus qui débutent leur carrière de 5 ans, chante et sont juste là pour faire beau. Resultat: on se retrouve le plus souvent avec du drama pour fifille avec des combats en costume pour vendre des jouets. En revanche, certain "beau gosse" peuvent être assez bon acteur. C'est par exemple le cas d'Hiro Mizushima qui provoque des choses à l'intérieur des jeunes filles en fleur et qui a été bon dans Kamen rider Kabuto. A l'inverse, un super acteur comme Joe Odagiri joue dans des films de merde.

    Je me demande si ce qui est mis en avant sur le net à travers les sites de fan de drama et autre bibliothèque de torrent c'est ce qui marche bien la bas et surtout si c'est vraiment aussi grand public que ce qu'on à l'air de dire. J'ai l'impression qu'en drama, les séries historiques en costume sont bien plus grand public.

    Sinon, le plus belle la vie japonais pour moi n'est pas une série, c'est Sazae san (avec shin chan ou chibi maruko chan) dont les audiences pulvérisent n'importe quel autre anime. D'ailleurs, en passant, vu les audiences de DBZ, j'ai l'impression que la série est devenu un standard et grand public.

    Au sujet de la musique, pour résumer, on a d'une part ce que les jap veulent bien nous donner, d'autre part on a que des jeunes artistes pas trop connu au japon (c'est les moins chers je suppose). Le visual c'est un genre de niche aussi connu du grand public japonais que n'importe quel groupe de black metal suedois pour le grand public francais. Pour ton histoire de boy's band francais, c'est simple, l'herbe est plus verte chez le voisin. Et comme en plus la plupart des gamines ne pigent pas les paroles, c'est bon, ça cartonne.

    Pour l'autre partie de la question, les petits de 15 ans qui sont cons à tout aimer, je dirais qu'il y en a toujours eu et surtout, il ne faut pas les mettre tous dans le même panier. Je suis sur qu'aujourd'hui, avec le net, les plus débrouillards farfouillent à coté pour voir ce qui s'y passe. Les autres, c'est comme à l'époque avec la folie DBZ, une fois la mode passé, une fois quelques années prises au passage, ils passeront à autre chose.

    Et là je fais de la pub déguisée mais c'est le rôle de la presse papier (au hasard animeland, japan life style) ou net, de faire découvrir aux "15 ans", des nouvelles choses, de présenter ce qui est bon de ce qui ne l'est pas, de montrer un peu le futur (ça, vous allez adorer, ça va faire fureur) et de leur donner des clefs d'analyse, de les faire réfléchir.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #275102

    Pour ce qui est de se réclamer otaku :

    C'est un peu plus complexe qu'il n'y parait.

    Il y a quelques jeunes qui n'ont juste pas compris le sens et qui pensent qu'aimer Naruto/Nana/Bleach/Spécial A fait de soi un(e) otaku. – Si j'ai mis la possibilité féminine c'est parce que j'ai plus souvent vu des jeunes filles s'en réclamer dans le vent que des jeunes ados à la voix changeante. – Possible qu'avec le temps ils comprennent qu'être otaque c'est loin de juste "aimer" quelques mangas grand public.

    Mais il y a aussi les autres. Un peu plus âgés (les plus jeunes que j'ai croisé devaient avoir 16-17 ans pour aller jusqu'à une bonne trentaine d'année) qui eux se réclament Otakus mais en connaissance de cause.
    Ils savent qu'un Otaku vit pour sa passion et par sa passion. Ils savent qu'ils sont souvent à part de la société (à ne tout de même pas confondre avec les hikikomori => Même si certains cumulent les deux étiquettes). Et pourtant ils s'en réclament.

    On peut l'expliquer de plusieurs façons.

    D'abord un retournement des valeurs. La vie sociale normale est pour ces personnes absolument ennuyeuse et rebutante. Le plus souvent avec un ajout de peur de souffrir du comportement du type normal (enfin surtout de la fille normale.) Ce qui compte alors c'est d'avoir une grosse culture animée/manga/JV.

    Il y a ensuite, le fait que ces personnes se considèrent comme inadaptées à la société actuelle et préfèrent créer la leur plutôt que de souffrir d'un mode de vie qui ne les contenterait pas. Un corporatisme se crée donc, un endroit avec des gens presque comme soi, du moins comme soi sur un point, celui du rejet de la société actuelle, ou au minimum d'une volonté de se tenir à l'écart de certains aspects.

    Finalement ces personnes qui se réclament du mouvement otaku, ressemblent pas mal à des personnages de Genshiken. Bien conscient que ce n'est pas bien vu, mais préférant pourtant suivre leur passion plutôt que d'intégrer les loisirs et la vie sociale commune.

    Je pense qu'on peut parler sans se tromper de contre culture. La société française n'étant pas la société japonaise, il y a des différences entre les deux mouvements, mais la base est la même.

    (Il y aurait beaucoup plus à dire, mais je ne me sens pas de me lancer dans le truc.)

    Autre point : Le fait que certains geek et otaku aient réussi dans la vie au travers de ces passions a aussi contribuer à légitimer ce statut. (La GAINAX n'est pas adulée sans raisons.)

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #275103

    Je suis d'accord avec Baklael, d'ailleurs j'ai tendance à penser que j'en suis un, ce qui ne veut pas dire que tout ce qui vient de l'archipel nippon est bien pour moi (je n'ai pas jamais regardé de drama, la seule série live japonaise que j'ai vu est MPD psycho, qui n'a rien à voir avec "sous le soleil" ou "plus belle la vie") mais otakus en réalité peut désigner n'importe quel passion qui est une réel raison de vivre quelque part, qui est plus important que la vie en société et on peut être Otaku de n'importe quoi, après on peut changer le terme (par exemple ma mère a perdu sa chatte il n'y a pas longtemps et a été aider dans sa recherche par une véritable Otakus des chats)

    Après je suis d'accord avec Natth pour dire que les jeunes ont toujours un pays (de préférence lointain car idéalisé) de référence dont ils prennent tout sans discernement, à une époque les USA, aujourd'hui le Japon, on verras ceux qui seront encore là dans 15 ans

    Bouddhacrie
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    bouddhacrie le #275104

    Oulà on nous fait une belle crise de vieux ronchon Kuronoe! 😛
    Allons ça n'a pas que des inconvénients, loin d'etre génants ils remplissent les conventions et amènent des artistes japonais, ainsi qu'un rapprochement entre ces deux pays que sont le France et le Japon, pourtant si loin l'un de l'autre!Cela dit au delà d'un phénomène, je pense qu'ils apprécient vraiment la qualité des anime/manga, après tout à cet age là on préfèrera un Comme Elles d'un Winx, où la/le mangaka parle de leur vraies préoccupations (amour, amitié, collège/lycée …), puis on ne peut les blamer, comme le fait remarquer le résumé du manga Comme Elles l'adolescence c'est “la quête de soi”, et si ça peut par la meme occasion les enrichir d'une culture nippone (contrairement à ce que tu sembles croire ils savent que ce sont “de nouveaux venus” et vont d'eux meme chercher à avoir plus qu'une “pop culture nippone”, en témoigne les poclamés “otaku” présents dans mon école de japonais) on ne peut qu'en etre content.Meme si pour les passionés de longues dates il doit etre difficile de se rendre compte que la presse, globalement, ne traite plus les “japonophiles” de rebus et ce seulement parce qu'ils les placent aux cotés des emo, ou jonas brother's fans …

    p.s : je viens de trouver ça, là t'as quand meme le droit de t'indigner 😃

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #275105

    Citation (bouddhacrie @ 04/11/2009, 14:30)
    p.s : je viens de trouver ça, là t'as quand meme le droit de t'indigner 😃

    Que dire ??? c'est magnifique (mention spéciale aux commentaires !!) et puis Toru Fujisawa dessine comme un naze, trop loooool son style, j'kiffe pas !!

    Et puis, je reviens sur un point : je suis loin, très loin d'être vieux : tu sais je n'ai que 19 ans, a priori ce n'est pas si vieux que çà..

    Ce n'est pas tant que je suis ennuyé, chacun fait ce qu'il veut, mais je ne comprends pas en fait cet intérêt pour ces produits japonais de bas de gamme : dramas, j pop aseptisée (comme le faisait remarquer Wizard, des titres à bas prix de qualité médiocre), la culture nippone propose quand même d'autres choses: le haiku, les estampes, de très bons auteurs de nouvelles, un cinéma d'auteur très riche…. Pourquoi cette passion ? j'ai essayé de regarder des dramas, j'ai regardé des clips sur Nolife, honnêtement, soit je suis mal tombé, soit je suis dans le vrai !!

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #275106

    Citation (kuronoe @ 05/11/2009, 01:02)
    Que dire ??? c'est magnifique (mention spéciale aux commentaires !!) et puis Toru Fujisawa dessine comme un naze, trop loooool son style, j'kiffe pas !!


    Oui, alors ce truc est assez fort, j'avoue. Le dessin “nul”… lolmdrptdr ?

    Citation
    Et puis, je reviens sur un point : je suis loin, très loin d'être vieux : tu sais je n'ai que 19 ans, a priori ce n'est pas si vieux que çà..


    Wut ? Que… mais… Faute de frappe ?

    Citation
    Ce n'est pas tant que je suis ennuyé, chacun fait ce qu'il veut, mais je ne comprends pas en fait cet intérêt pour ces produits japonais de bas de gamme : dramas, j pop aseptisée (comme le faisait remarquer Wizard, des titres à bas prix de qualité médiocre), la culture nippone propose quand même d'autres choses: le haiku, les estampes, de très bons auteurs de nouvelles, un cinéma d'auteur très riche…. Pourquoi cette passion ? j'ai essayé de regarder des dramas, j'ai regardé des clips sur Nolife, honnêtement, soit je suis mal tombé, soit je suis dans le vrai !!


    Je n'y connais rien en J-music. Mais vraiment que dalle. J'adore Miyavi et je suis tombé dessus sans savoir combien il était hype. (Je sais citer Miyavi c'est discréditant, mais j'adore son jeu de guitare et je n'ai rien contre sa voix et ses compos. Certaines butent même.)
    Mon avis sur la musique japonaise c'est que c'est assez loin d'être pire que chez nous. Le côté mercantile est juste totalement assumé, ce qui est chiant, je l'accorde. Mais dans nos contrées malgré un côté showbiz moins poussé, la médiocrité reste très présente… Un japonais qui se lance dans la musique française risque de trouver la production hexagonale BIEN POURRIE.
    Le drama… Même combat, les séries françaises sont dramatiques en général. Mais je ne connais rien non plus en Drama aussi je laisse la parole à Robert Patrick qui en parle très bien.

    Pour le pourquoi de la passion… voyons qu'est ce qui m'a fait surkiffer quand j'étais ado ? Ah ouais, le métal… (le genre musical, pas le minerai) J'étais fan de Slipknot. LE groupe commercial du métal. Je prends toujours beaucoup de plaisir à écouter leurs albums, mais avec le recul, je me rends compte que j'étais un peu ridicule pour quiconque n'était pas dans mon trip. On voit ce qu'on veut voir et moi j'avais besoin d'un truc à contre courant mais qui en me coupe pas de personnes que j'appréciais. Et ces personnes étaient fans de métal… C'est con, non ?
    Et j'ai vu le premier Matrix une bonne centaine de fois. Je n'exagère pas. Juste parce que ça puait la classe. Pour une infime partie de ce qui fait l'intérêt de Matrix, donc. Pour la cerise.
    Alors pourquoi pas le côté hype du Japon ? Parce que les Haiku, c'est pas évident à comprendre sans une maitrise au moins légère du Japonais, ou du moins de l'apprécier. Les estampes… pas vraiment d'actualité. (comme le Haiku d'ailleurs), le cinema… Je n'ai pas vu grand chose mais de ce que j'ai vu c'était assez pitoyable. Mais ce n'était pas du tout du cinéma d'auteur. Et les nouvelles c'est des livres… donc le public est forcément plus réduit.
    Tandis que les dramas, les animes, les mangas et la J-music, c'est facilement et gratuitement (bien qu'illégalement) disponible sur le net.

    Je pense sincèrement que les hormones jouent aussi un rôle là dedans. Pour les filles comme pour les garçons. Pour un ado, le Japon est un peu le rêve. Les jupes très courtes. Les idoles qui posent à moitié nues régulièrement (par à moitié nue j'entends flouttées en bas. LE japon aime le flou ce qui va très bien à l'ado qui préfère au début éviter la rencontre rude avec le saint des saints). De l'anime/manga bourré de fan serv gentillet au final.

    Vu de loin ça a l'air d'être le rêve. Et les sondages qui estiment que 20% des jeunes japonaises ont tentées un casting pour un film de fesse doivent les conforter dans cette illusion du japon pays de la quéquette joyeuse. (Même si le traitement du sexe est très différent sans la touche judéo-chrétienne qui rend tout acte sexuel pas loin d'être transgressif chez nous. Ce qui peut avoir ses avantages, mais bref, c'est un forum tout public ici !)

    Voilà pour l'imaginaire masculin qui grâce à l'exotisme et ce que lui renvoie l'internet par exemple, en vient à accepter comme un bloc la bouse commerciale qu'il prend dans les yeux et les oreilles.

    Oh ! J'oubliais ! Il y a aussi ce mythe (qui est tout même très relayé) de la femme japonaise soumise qui est bien pratique pour un ado qui se cherche et qui n'est pas à l'aise avec le sujet.

    Pour les filles, j'ai surtout l'impression d'une fascination pour des groupes de J-music, le drama étant l'extension logique puisque les chanteurs sont aussi souvent acteurs, pour cette bonne raison que bien souvent, dans les deux cas, ils ont été choisis pour une chose : leur gueule. Mais il y a autre chose qui rend ces chanteurs exotiques si enviable aux yeux de nos jeunes compatriotes à peine pubères (point important, cet âge charnière) : ce sont des mecs, sans trop avoir l'air de mecs. LEs caractères secondaires sexuels sont peu représentés chez eux. Pour rappel les caractères sexuelles masculins sont entre autres : musculature importante, corps poilu et visage poilu. Pas exactement le profil type d'un japonais qui physiquement ressemble pas mal à un ado européen, imberbe et le muscle rare.
    Mais ça reste des mecs et parfois des mecs beau. Le reste du temps, la chirurgie esthétique et photoshop ferons en sorte qu'ils aient l'air beaux, faute de l'être vraiment.
    Que peut demander de plus une jeune adolescente ? Beau mais peu sexué, donc peu effrayant mais tout de même attirant. Avec souvent un univers visuel, qui parait propre, même si ce n'est qu'un copie du voisin avec quelques accessoires en plus ou en moins.
    Et franchement je comprends cela.

    Les hormones donc. Voilà une des raisons du succès du Japon auprès des jeunes et au travers de ces médias. Ça plus un côté marginal et communautaire (=> permet de se sentir différent, donc unique, et de se sentir en communion avec d'autres tout de même) ou encore le dépaysement (=> “l'herbe est plus verte chez le voisin”) voilà ce dont à besoin un adolescent en général, et cette “passion” pour tout ce qui viens du Japon permet l'assouvissement de ces besoins qui disparaitront avec le temps.

    La question n'est donc pas vraiment la qualité intrinsèque de la chose, mais ce qu'y trouvent ceux qui plongent dans cette “passion”. (Qui n'est pas la PASSION. Attention à ne pas confondre, on ne parle pas d'otaku ici)
    Le rapprochement avec les boy's Band est donc tout à fait approprié. Si tant de jeunes filles ont hurlé aux concerts des 2Be3 (autant prendre le pire) c'est à cause des hormones et de l'effet de groupe. Surement pas de la qualité musicale qui confinait au néant. (Souvenez vous : “2be3 or not to be, on s'est promis, promis de toujours blablabla…”)
    Et je trouve cela tout à fait normal. Le rapport masculin est assez différent en cela qu'il range le sexe à côté tant cela prend de la place dans son esprit et surtout dans son corps qu'il a besoin d'un espace particulier à lui seul, pas forcément relié à de quelconques sentiments (attention je généralise, il y a toujours des cas particuliers, voire des grosse minorités) Ainsi son admiration ne passera que rarement par un jugement sexuel, contrairement aux jeunes filles en fleurs (ne serait ce qu'à cause de leur éducation) qui bien souvent lient les choses. D'où les incompréhensions énormes qui peuvent en résulter, mais c'est une autre histoire.

    Bref. On a donc ces explications :
    Drama/J-pop/autres (dont le shojo) => filles (merci les hormones)
    Anime/Manga (mais version shonen)/matage d'idoles => mecs (merci les hormones)

    + (pour les deux sexes) se sentir différent (donc unique) et socialement intégré dans le même temps (grâce aux communautés de fans, par exemple)
    + (toujours pour les deux sexes) extrême facilité d'accès par des moyens gratuits et illégaux. (Ils plus facile de trouver du J-pop illégalement que légalement, alors c'est tout de même difficile de critiquer sur ce point…)

    C'est caricatural, je l'accorde, mais c'est aussi très logique. Ce n'est pas un mouvement raisonné que de se tourner vers le Japon dans ce qu'il présente parfois de pire (car sur ce point je suis d'accord avec toi, ce qui est aimé n'est pas forcément très bon, mais ça peut l'être) mais une quête pour assouvir ses besoins.

    Bon c'était plein de digressions et de généralisations (mais comment parler d'un tel sujet sans généraliser un minimum ? Le tout c'est de ne pas mettre les personnes réelles dans des cases même si nombre le font d'elles mêmes), c'était long, c'était pas super clair, mais c'est la façon dont je vois les choses actuellement. Notons tout de même que ça ne m'empêche pas reconnaitre la bêtise crasse d'un commentaire en mode kikoolol, que je méprise particulièrement, d'autant plus que le contenu correspond souvent à la forme…

    Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #275107

    Citation (kuronoe @ 03/11/2009, 18:00)
    – Les dramas japonais, je ne veux pas être vulgaire mais faudrait voir à ne pas déconner… Plus belle la vie en France a un statut de série ringarde, niaise, fade pour nanards, on change les acteurs en des acteurs japonais, on les met à Okinawa en bord de mer et hop… c'est génial!!


    C'est quand même une grosse généralité… Ce serait comme de dire que n'importe quelle série venant des USA est un chef d'oeuvre absolu alors que dans le lot… Bah c'est comme partout, y'a du bon, du moins bon, du merdique, et du très bon. C'est pas parce que ça semble parfois filmé avec le camescope de la petite soeur (si, si, y'a des fois où ça donne cette impression) que l'intérêt est pour autant nul. Par contre, je pense que c'est une approche différente qu'on a quand on va voir du côté des séries japonaises (et pour preuve qu'il n'y a pas que les ados filles en mal de mâles, je connais des sériephiles pas très sensible à l'univers japonais -donc pas fan à la base de mangas et d'animés- qui ont apprécié certaines séries… Et j'ai l'impression que ça tend à se développer). On en attend pas forcément la même chose. Ce ne serait d'ailleurs pas intéressant d'avoir une production uniformisée. Il y a différence de traitement dans les sujets et les thèmes. On a aussi un rythme qui n'est pas du tout le même. On sait qu'en une saison d'une douzaine d'épisodes l'histoire sera bouclée la plupart du temps (quand on ne sait jamais si on pourra avoir la fin d'une histoire aux USA, même après 100 épisodes, ou même en France). Alors après, oui, on a clairement un jeu japonais (comme on a un jeu français, ce qui ne veut pas dire qu'on n'a que Plus Belle la Vie en France non plus et pas de séries dignes d'intérêt), il faut parfois dépasser le côté caricatural et extrêmement poussé de l'ensemble, mais il y a de très bonnes choses (Long Love Letter, Liar Game n'a rien à envier au côté addictif d'un 24)… Il y a sans doute des comportements très “tout ce qui vient du Japon c'est génial” mais pas que…

    Finalement, le message tombe tout de même un peu dans la caricature ou l'extrême… Y'a des choses, biens, sympathiques partout… Et des choses qui le sont franchement moins… On pourrait faire de même avec les animés ou les mangas d'ailleurs qui font parties de cette pop-culture un peu reniée. Et puis, parfois, passer par les trucs très grands publics permet par la suite de s'ouvrir vers des choses un peu plus “intimes” (après tout, qui n'a pas commencé par s'intéresser aux mangas et aux animés par des grosses machines de guerres un peu mercantiles avant d'affiner son choix ?)
    Je ne vois pas pourquoi s'intéresser à un large pan de la culture japonaise pourrait être mauvais. Au contraire, ça permet sûrement une meilleure appréhension de certaines choses (bien que ce soit toujours un regard biaisé).

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #275108

    Je suis parfaitement d'accord sur le sujet avec Kuro, et je ne comprends toujours pas non plus ce succès des J-“tout ce qui peut s'exporter” en France. Pourquoi ça cartonne autant chez nous ?
    J'ai bouffé pendant plus de 15 ans du manga dans tous les sens, et pourtant je reste complètement hermétique aux J-choses. Cette culture J-pop me semble d'ailleurs s'être développée loin des cercles anime/manga/JV, non ?
    Emo, Goth, Lolitas, etc. j'ai plutôt l'impression de retrouver dans tout ça une espèce de mode d'jeuns comme il y en a eu tous les ans ( grunge, hip hop, tectonik, etc. ). Mode qui déborde jusque dans les mangas avec cette tendance gothique qui me gave sévère dans les titres actuels. Et du coup, je dirais plutôt que c'est cette mode qui fait vendre du manga ( enfin plus précisemment certains manga, même si cette niche n'est pas celle non plus des gros blockbusters shonen ), que l'inverse, à savoir le manga qui lancerait cette tendance Gothico/Emo/Lolita.

    Bon, en même temps, je suis vieux, donc hein, je suis de l'autre côté de la barrière pour saisir tout le bien fondé de tout ça. 😉

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #275109

    Citation (nakayomi @ 05/11/2009, 13:44)
    Finalement, le message tombe tout de même un peu dans la caricature ou l'extrême… Y'a des choses, biens, sympathiques partout… Et des choses qui le sont franchement moins… On pourrait faire de même avec les animés ou les mangas d'ailleurs qui font parties de cette pop-culture un peu reniée. Et puis, parfois, passer par les trucs très grands publics permet par la suite de s'ouvrir vers des choses un peu plus “intimes” (après tout, qui n'a pas commencé par s'intéresser aux mangas et aux animés par des grosses machines de guerres un peu mercantiles avant d'affiner son choix ?)
    Je ne vois pas pourquoi s'intéresser à un large pan de la culture japonaise pourrait être mauvais. Au contraire, ça permet sûrement une meilleure appréhension de certaines choses (bien que ce soit toujours un regard biaisé).

    Au contraire, il ne s'agit pas d'une caricature mais d'un constat que j'ai pu faire durant les dernières conventions auxquelles j'ai assisté et dans les boutiques parisiennes… J'ai trouvé qu'il y a un détachement entre l'univers manga/anime et l'univers J-pop/visual/dramas.
    Je suis persuadé que si on prend une grosse conv comme Japan Expo, que l'on met tout ce qui concerne le monde du manga et de la japanime dans un bâtiment , et qu'on met les concerts, les projos de visual, les boutiques de fringues gothiques et Death Note dans un second bâtiment, ce dernier sera blindé et on pourra tranquillement visiter le premier !
    C'est pourquoi j'ai lancé ce topic, je ne comprends pas cet engouement, que certains apprécient certaines choses, ok, chacun ses goûts, mais là çà tend à se généraliser et c'est ce que je ne comprends pas, je persiste à dire que les dramas japonais c'est quand même particulièrement plat (et qu'on ne me reproche pas de porter un jugement élitiste, je suis un fanatique de tokusatsu et je suis le premier conscient des faiblesses de certaines séries du genre !(pardon Wizard mais je pense que tu comprends ce que je veux dire 😉 )), quant à la J-pop et le visual, je persiste à dire que les jeunes aiment parce que c'est japonais, si la même chose était produite par des groupes lettons ou malais, m'est avis qu'ils auraient tout de suite moins de succès …

    Mais comme dit l'ami Bub, on est peut être trop vieux pour tout çà!!

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #275110

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jumong

    Il y a un drama sur ce personnage historique (bon ok, il est coréen 🙄 ). Mais si tu le regardes pour déconner, tu vas t'endormir très vite.

    Je suis plutôt d'accord avec Nakayomi : des mangas et des animes pas plus fins que certains dramas, il y en a une bonne masse. Mais j'ai l'impression que les jeunes sont allés vers les J-quelque chose parce qu'ils pouvaient encore se les approprier, étant donné que leurs aînés ne s'y intéressaient peu ou pas (et qu'ils étaient bien installés dans les mangas/animes). Une sorte de chasse gardée quelque part. Et plus les jeunes ont été nombreux, plus cela a pu décourager les “adultes” (pour cause d'émos, goths, lolitas trop nombreux ?). Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est peut-être ce qui s'est passé ?

    A mon avis, il y a des dramas qui en valent bien plus la peine que certains mangas, même sans aller dans le sérieux (Nodame Cantabile ?). Mais la vieille génération n'a peut-être pas eu l'opportunité de les découvrir, contrairement à la jeune. Pour les J-autres, je les connais très peu, donc j'éviterai d'en parler (je suis une vieille croûte moi 😂 ).

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #275111

    Pour répondre en vrac, je pense que la vague drama et autre musique japonaise fait parti d'un tout qui a débuté avec les arts-martiaux et qui s'est poursuivi avec le jeu vidéo, les séries ou dessins animés japonais et le manga. Tout ça ouvrant la voie vers d'autres branches de la culture japonaise.

    C'est quoi Natth la vieille génération ? Avec le net, on l'opportunité de tout découvrir, après je pense qu'il faut que ça donne envie et pour l'instant, il n'y a pas de site digne de ce nom (et aucune presse) qui traite des drama comme ceux pouvant parler des séries US. Le gros de la troupe est constitué de site distribuant les torrents, repiquant les synopsis à droite à gauche. Niveau critique, on nage dans le c'est bien, c'est émouvant ou l'histoire parle du velo c'est cool donc c'est super bon, nya-san est trop mignon il joue bien donc ultra qualité de la série ou miki est trop bonne en maillot de bain.

    Nodame Cantabile en drama c'est magnifique. Bien plus intéressant que l'anime d'ailleurs. Il serait intéressant d'arriver à choper un drama des années 70/80 pour voir la différence. J'suis sur que c'est comme pour le Toku ou le cinéma jap, il y a eu une baisse de niveau au alentours de l'an 2000.

    En parlant de Toku: une bonne série avec des jeunes acteurs qu'en plus c'est jouissif de voir les vieux ? Ultraman Mébius (2006) où comment je montre à la concurrence comment faire un show anniversaire. Sinon cette année, niveau sentai ça peut aller malgré l'effet (pour schématiser): un épisode un nouveau mecha. Par contre les riders, depuis Blade c'est trop plus ça, même si W est cool, y'a toujours un truc qui colle pas niveau ambiance et acteurs. On le voit d'ailleurs quand un vieux fait le guest. Kenji Oba dans Genkiranger ou Tetsuo Kurata (kamen rider Black) dans Decade et tu te prends un + 10 en charisme dans la tronche et tu pleures après devant "tes nouveaux héros". L'esprit Kamen Rider de toute façon maintenant ça passe en manga avec Kamen Rider Spirits.

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #275112

    Chaque semaine sur le site Manga-news, nous est présenté une illustration d'une web série intitulée "Manga girls", censé montrer les jeunes "fans" de manga. Je vous laisse le loisir de contempler celui de cette semaine, les autres étant du même accabit. Chaqe semaine, je suis affligée de voir de pareilles stupidités, et chaque semaine, on me rétorque que ça ne sert à rien de critiquer. Je veux bien prendre ce machin-là pour de la caricature, mais ça devient très lourd, et ça ne rend pas particulièrement hommage aux fans féminins de manga, tant on fait passer celle-ci pour de pauvres kikoo-lol obsédée par leur look et les shôjo. Le pire, c'est que ça reflète également le jeune public actuel. S'il y en a quelques uns qui ne restent pas cantonnés aux effets de mode, l'immense majorité est presque comme ça, et c'est cela qui est vraiment navrant.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #275113

    Etant toi même une jeune Rozen ça rend ta critique encore plus dure que les nôtres

    Bouddhacrie
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    bouddhacrie le #275114

    Citation (rozen_angel @ 06/11/2009, 21:02)
    Je veux bien prendre ce machin-là pour de la caricature, mais ça devient très lourd, et ça ne rend pas particulièrement hommage aux fans féminins de manga, tant on fait passer celle-ci pour de pauvres kikoo-lol obsédée par leur look et les shôjo.

    Je me permets de relever ta remarque parce qu'elle est tout à fait juste, meme si sur ce topic personne n'a eu la stupidité de dire que le public “kikoo-lolesque” n'était constitué que de filles, j'ai eu la tristesse d'assister à ce “débat” tant navrant qu'hilarant car les remarques du public kikoolesque masculin se veut majoritairement consitué de “vrais fans” et dément les propos de la personne qui a lancé le topic par des “-.-“, “jerry golé”, “olol les filles plus ouvertes d'epsrit!' tous plus kikoo lol les uns que les autres …”=.=”

    Bouddhacrie
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    bouddhacrie le #275115

    Mais ..vous aimez tous les deux le Japon, tout du moins le Manga.Vieux et "jeune" avez une passion en commun.Allez donc les mettre sur la sainte voie des Samura ou autres Saito!(enfin ça c'est très subjectif …)
    Ca va sans doute paraitre stupide mais pourquoi avoir un regard "critique" sur eux?Il y a un temps pour tout meme si ils sont en age de comprendre du Hugo Pratt ou du Lovecraft ils ne sont pas en age de l'apprécier et ceux parce qu'il faut leur laisser le temps des "oeuvres à chier" …sans éléments de comparaison il est difficile de juger de la qualité d'une oeuvre, et puis comme Darthantos on est tous conscient de ce qu'on a été adolescent et meme si on en a honte il est préfèrable de ne pas se sentir "anti-jeune à la con qui suit la mode" ('anti nous antérieur' en somme) et le faire autant remarquer auquel cas ce sera encore plus génant pour la génération Naruto (et très frustrant aussi)

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #275116

    N'oublions pas, en tout cas, que c'est avec les jeunes abrutis, mais oui, que l'on fait les vieux cons, mais bon.

    Je ne dis pas cela pour me moquer car j'ai lu avec intérêt tout ce qui précède. En fait je ne saurais dire mieux que toi, Darthantos, ou que toi, Bouddhacrie.
    Quoi d'autre ? on pourrait émettre l'hypothèse que l'ingurgitation forcenée et plutôt aveugle de "tout ce qui vient du Japon" traduit un manque de modèle chez les jeunes Français, un malaise, un "Mal du Siècle", mais là encore on a dit cela de la jeunesse à n'importe quelle époque. Le Japon comme "modèle" présente l'avantage, à la différence des Etats-Unis, de n'être pas impliqué péniblement dans la géopolitique mondiale (sans que le Japon y ait grand mérite en fait), tout en étant un pays leader en toutes les sciences et technologies de pointe. Il est créatif, il n'est pas une dictature, et le niveau de vie y est très élevé, y compris pour les plus pauvres (contrairement à ce que croient certains, il y a de grands écarts de niveau de confort et de sécurité entre les SDF selon le pays où ils vivent). Cela explique t-il ou non, je ne prétends pas l'imposer.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #275117

    Citation (Lord Yupa @ 08/11/2009, 19:08)
    Quoi d'autre ? on pourrait émettre l'hypothèse que l'ingurgitation forcenée et plutôt aveugle de “tout ce qui vient du Japon” traduit un manque de modèle chez les jeunes Français, un malaise, un “Mal du Siècle”, mais là encore on a dit cela de la jeunesse à n'importe quelle époque. Le Japon comme “modèle” présente l'avantage, à la différence des Etats-Unis, de n'être pas impliqué péniblement dans la géopolitique mondiale (sans que le Japon y ait grand mérite en fait), tout en étant un pays leader en toutes les sciences et technologies de pointe. Il est créatif, il n'est pas une dictature, et le niveau de vie y est très élevé, y compris pour les plus pauvres (contrairement à ce que croient certains, il y a de grands écarts de niveau de confort et de sécurité entre les SDF selon le pays où ils vivent). Cela explique t-il ou non, je ne prétends pas l'imposer.

    Pas vraiment d'accord.
    En effet, à la différence des générations précédentes, abreuvées par des modèles imposés dans les médias ( radio libres & vinyls ; club do' & MTV ; Skyrock & R'n'B ; etc. ), aujourd'hui, ce que j'appellerais les J'X d'une manière générale, n'ont pas le même accès aisé à cette pop culture japonaise.
    D'une part, elle est quasi inexistante sur les chaines généralistes, mais nichée sur quelques chaines du câble comme NoLife. Reste donc Internet, où l'on retrouve des communautés très active ainsi que quelques magazines spécialisés. Sans parler de la barrière de la langue, nettement moins accessible que l'anglais par exemple.
    D'où ce succès très surprenant pour nous, ceux de la génération club do', qui avions de l'anime sur 3 chaines généralistes sur 6, pratiquement 24h/24…
    Pour t'expliquer clairement par un exemple, je suis un peu comme une collègue qui m'a dit que son fils de 15 ans veut faire avocat… au japon. PER-PLE-XI-TU-DE comme dirait l'autre. ô_O
    Pendant qu'en France on en est à demander à la jeunesse de se pencher sur la question de l'identité nationale, on voit ces gamins se jeter sur un “modèle” ( vraiment ? le Japon a-t-il réellement des leçons à donner au monde à ce propos ? ) essentiellement consumériste. Parce que ce que kiffent les d'jeuns comme on dit c'est bien la J pop plutôt que la cérémonie du thé.
    Bref, en l'occurrence, si j'apprécie le recul de vos dernières interventions, elles ne m'explique toujours pas pourquoi ces gamins préfèrent se jeter à bras ouvert dans un système fondamentalement consumériste japonais plutôt que dans un système consumériste occidental. Je n'y vois là aucunes valeurs positives à soulever. à mes yeux, MTV, skyrock ou J-music, tout ça c'est du pareil au même. Et pourquoi ce phénomène est-il si prégnant chez nous et pas ailleurs en occident ? y a-t-il des équivalents de la Japan expo ailleurs en Europe, avec le même succès ?
    Vous voyez que c'est moins une question de génération qu'une question de consommation. La touche culturelle japonaise n'ajoutant à mes yeux qu'une pellicule légère d'exotisme fantasmé pseudo-oriental.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #275118

    Citation (bub @ 09/11/2009, 12:52)
    Pour t'expliquer clairement par un exemple, je suis un peu comme une collègue qui m'a dit que son fils de 15 ans veut faire avocat… au japon. PER-PLE-XI-TU-DE comme dirait l'autre. ô_O
    Pendant qu'en France on en est à demander à la jeunesse de se pencher sur la question de l'identité nationale, on voit ces gamins se jeter sur un “modèle” ( vraiment ? le Japon a-t-il réellement des leçons à donner au monde à ce propos ? )

    Voilà exactement ce que je voulais dire !!!

    On ne parle pas ici de jeunes curieux, attirés par un modèle de société, car ce qu'ils prennent ce n'est pas le haiku ou la cérémonie du thé comme dit Bub, c'est de la soupe produite par des gars maquillés et des dramas… Produits qui, s'ils ne venaient pas du Japon, n'attiraient même pas leur attention… Et c'est, honnêtement ce que je ne comprends pas.. Nous sommes ici parce que nous partageons une passion commune pour le manga l'animation et peut être pour certains la culture nippone d'une manière plus large.. Mais il apparaît que chez ces jeunes, la j pop et le visual key supplantent les mangas et l'animation, on a donc une passion quasi-exclusive pour ces produits et c'est la cause de mon étonnement… Qui (à part ma belle mère) est passionné pour le karaoké cambodgien ??? Personne ! remplacez le khmer par le japonais, vous verrez des filles dans la rue habillées en Apsara..
    L'essentiel est que çà vienne du Japon, c'est tout ce qui compte…! curieux raisonnement, même quand j'avais 14 ans, il y avait des animes nippons que je n'aimais pas, je faisais le tri, je n'acceptais pas tout en bloc comme çà..

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Finn_Allen
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min