Ce n’est pas mon idée, c’est celle de Libon, auteur BD du Journal de Spirou actuel (Les Cavaliers de l’Apocadispe) . Dans son interview de septembre 2023, il propose de moderniser les compagnons animaux de nos héros….
– Milou : il verrait plutôt une chèvre, que Tintin aurait prénommée Bianca, par amour secret pour la Castafiore et dont les bêlements analogues au chant tempêtueux de la cantatrice rendraient fou d’effroi et de colère le pauvre capitaine Haddock. Pas mal !
– Idéfix : là je ne le suis plus, bien que ce soit assez rigolo : il le remplacerait par un tout petit oiseau jaune, Titix, essayant de protéger Obélix, mais handicapé par sa taille. Pour y remédier, il picore la potion magique et devient géant, malgré l’opposition effarée de Panoramix. Moi, je verrais plutôt un cochon, Porképix, qui ferait fondre d’amour Obélix par ses courbes sensuelles ; or le rusé cacherait une secrète haine envers le gros dévoreur de sangliers, criminel à ses yeux envers ses cousins ! Porképix découvrirait le vrai secret de la potion magique (dont l’abus fait exploser le ventre) et en gavant l’avide Obélix qui ne demande pas mieux, il provoquerait une explosion terrifiante dans le village, terminant enfin la série par un flot d’entrailles sanglantes de Gaulois. Un peu gore, je sais, mais c’est pas bien de chasser du gibier, et on est écolos, non ?
– Rantanplan : Libon veut le remplacer par Rantanpoule, une poule aussi stupide qu’inefficace que le chien. OK, pas mal, mais en pensant aux Dalton moi je verrais bien une guêpe, rayée noir et jaune évidemment. C’est une tartine de confiture d’Averell qui l’aurait attirée, mais comme elle est très moraliste elle refuse de se laisser corrompre et préfère espionner les Dalton “sous couverture” pour le compte de Lucky Luke et de Jolly Jumper (elle tabasse les mouches qui l’agacent).
Allez, courage ! Son Goku enfant n’avait aucun animal pour compagnon, à part le cochon Oolong et indirectement l’espèce d’écureuil volant métamorphe proche ami de Yamcha (j’ai oublié son nom). Tortue Géniale avait une vieille tortue un peu bigote oubliée aussi par l’usine à saucisses du cosmos que c’est devenu. Mais on se souvient que dans la saga du Ruban Rouge au moment de la destruction de la base sous-marine Son Goku avait sauvé une souris en l’emmenant dans sa bouche pendant la fuite : elle pourrait lui être restée fidèle et reconnaissante, et en devenant colossale par mimétisme avec notre héros en King-Kong, se charger de démolir à sa place tous les lassants E.T. et dieux du Mal venus de l’espace ces temps-ci. Ce qui enfin nous permettrait d’assister à ses galipettes avec Chichi qu’on nous a toujours censurées !! Bien qu’à mon avis elle n’a pu avoir de gosses qu’en se glissant dessous quand son mari fait ses pompes 24h sur 24… 🙂
A vous !