il a fallu attendre la JE pour enfin pouvoir s’offrir ce film, et çà en valait la peine!
premier point un packaging de qualité avec un petit book retraçant un peu l’historique du Bakumatsu et fixant le contexte du film, et surprise, en bonus une oav inédite
Le film est assez plaisant, le design des persos est soigné, la musique agréable ( avec , seconde surprise , un opening de l’Arc en ciel), l’animation est par contre assez laborieuse ( chose qu’on peut constater malheureusement sur pas mal d’animes récents,d’ailleurs la question a été soulevée lors de la JE à l’occasion de la conférence de Sachiko Kamimura et j’ai semblé percevoir dans sa réponse une confirmation et des regrets quant à cette situation )
Le scénario est assez classique, Kenshin rencontre un ancien fidèle “Tokugawesque” qui fomente une rébellion avec d’anciens membres du shogitai, dégoutés par la corruption endémique du nouveau gouvernement de l’ère Meiji.. Encore une fois il est caractéristique que le méchant de l’histoire n’en est pas un, un homme torturé par le remord, manipulé, mais néanmoins vertueux et digne, un homme d’honneur dans une époque où celà ne veut plus dire grand chose… Ce film touche est encore axé sur la thématique de la reconversion du samourai, des hommes perdus dans une époque où ils ne trouvent pas leur place, laissant la part belle aux souvenirs
Bref, un bon film, pas exceptionnel et qui ne vaut pas les superbes OAV seisou hen, mais qui reste de très bonne facture..