Sakka, une collection qu’elle est bien – La musique de Marie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Anime / Manga

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #143406

Depuis quelques temps, j’avais un peu oublié pourquoi j’aimais lire des mangas. A force de lire des titres sympathiques mais sans intérêt profond, j’avoue que les mangas commençaient un peu à me lasser.

Et puis je suis tombé sur la collection Sakka, de Casterman. Certes, il n’y a pas que du bon, mais en tout cas tout les mangas de cette collection ont le mérite d’être originaux (Everyday ou Blue de Nananan, Dispersion, etc…)

En particulier, je voudrais citer “La musique de Marie”, qui m’a vraiment beaucoup touché. Une oeuvre philosophico-poétique, tout à fait originale, et qui pour certaines raisons mérite une relecture approfondie…ca faisait longtemps que je n’avais pas eu une période de latence aussi importante aprés avoir lu un manga ! Brèfle, si vous avez l’occasion de le lire, je vous le conseille…

Edité par Reiichido le 30-05-2005 à 11:54

Macie-Wacie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    macie wacie le #143407

…Faut quand même pas oublier que derrière Sakka se cache Casterman.

Merci pour la qualité de L’habitant de l’infini et les attentes interminables entre chaque tome.

Mais bref, j’aime bien les titres proposés…Forget-me-not.

TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #143408

Citation (Reiichido)
    En particulier, je voudrais citer “La musique de Marie”, qui m’a vraiment beaucoup touché. Une oeuvre philosophico-poétique, tout à fait originale, et qui pour certaines raisons mérite une relecture approfondie…ca faisait longtemps que je n’avais pas eu une période de latence aussi importante aprés avoir lu un manga ! Brèfle, si vous avez l’occasion de le lire, je vous le conseille…

Tout comme toi, j’ai beaucoup apprécié “Le Musique de Marie” et ce pour divers raisons. Tout d’abord dans la forme, le style graphique particulier ( quoique ) et en rondeur est un bonheur de douceur. On se plait à regarder chaque détails, à s’en imprégnier. Ce n’est plus, pour ma part, un simple manga. Il y a quelque chose de plus, une sorte d’iconographie qui rajaillie de tout cela. Un paysage fantasmagorique, une beauté inévitable… Le dessin, le trait lui même est empreint de poèsie.

Et puis bien sur, vient le fond de ce titre. En l’espace de deux tomes, nous est décrit une civilisation avec sa religion, ses coutumes bien à elle. Et l’on y adhère pleinement.

L’auteur s’interroge par le biais de son personnage principal sur les relations Hommes-Hommes, Hommes-Religion. Sur notre libre-arbitre… Et puis, arrivée vers les dernières pages du dernier tome, la révélation, un retournement de situation totalement inattendu qui nous pousse à revoir tout ce que nous avions crus jusqu’alors…

Un titre comme on aimerait lire plus souvent ^^

Mahiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    mahiko le #143409

découvert il y a peu, je pense que “la musique de marie” est vraiment l’un des meilleurs manga que j’ai lu (après il est vrai que j’en ai pas lu des masses non plus….)

il change totalement de tout ce que j’ai pu lire auparavant. seulement 2 tomes mais on est tout de suite pris dans cet univers magnifique.

Pas évident de décrire cette oeuvre et ce qu’on ressent pendant et après sa lecture mais il est sûr qu’a tout ceux qui veulent du changement et même aux autres je leurs conseil très fortement!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #143410

Oui, oui, Reiichido, Sakka, moult excellents titres !

J’ai beaucoup apprécié “Blue” de Nananan ( voilà un nom cocasse et poétique, ah! les noms de Japonaises parfois…)

Plus encore ai-je apprécié “Forget-me-not”, comme Macie. Somptueux dessins de Venise, intrigue décalée, elliptique, tout en accrochant le lecteur ( rien n’est plus facile que de faire du décalé ennuyeux, prétentieux, et vide finalement ), ambiance inimitable “à la Kenji Tsuruta” !

“La Musique de Marie” est un petit bijou, et je n’en dis pas plus parce que le MadHatter en a dit juste ce que j’aurais dit. Petite larme quand même sur une fin pas bien gaie, mais ça change.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min