Sakura Wars

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Anime / Manga

• Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #138498

Comme j’ai envie de me tourner vers des titres plutôt “légers” en ce moment, j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont commencé à visionner la série Sakura Wars et si oui, ce qu’ils en pensent.

Katsumi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    katsumi le #138499

J’ai vu et c’est une série vraiment sympa (ok je suis pas très partiale parce que je suis fan et que j’adore).

Donc en essayant de rester objective, c’est quand même une série très sympa, rien que pour les personnages ca vaut le coup (Sumire powaa ^^) d’oeil … On passe un bon moment !!

Chihiro-Fujimi
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Chihiro Fujimi le #138500

Mon avis ne sera pas sans être partial non plus. Peut-être

parce que j’en possède les 8 jeux. (D’accord il y en a un peu

plus, mais bon ils ne sont pas forcément faciles à trouver)

Toutefois je dirais que pour celui ou celle qui n’a pas joué

aux jeux, surtout aux deux premiers, le plaisir reste quand

même moindre et l’OAV perd son charactère de série

exceptionnelle pour devenir plutôt une oeuvre pour fans..

Il n’en reste pas moins que l’univers de Sakura Taisen

reste très agréable à découvrir et les personnages très

attachants (suis-je l’unique fan de Kanna ?).

Edité par Chihiro Fujimi le 21-08-2004 à 12:32

Grifter
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Grifter le #138501

La serie TV sortie par Kaze en France, est tres accessible a tous meme sans avoir jouer aux jeux

Cette serie reprend la base du premier jeu et la re-arrange

Mais, c’est tres bien quand meme

Le film est encore assez accessible sans connaitre les jeux

Par contre, les oavs sorties par Declic Images, demandent une plus grosse connaissance de l’univers Sakura Taisen pour les apprecier pleinement

Katsumi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    katsumi le #138502

Je pense pas qu’on est besoin de connaitre les jeux pour apprécier pleinement la série ou les OAV. Je n’ai jamais joué au jeu (je les ai vu, Wiz powa même si j’y ai pas touché ^^)

La série est probablement plus facile à comprendre que les OAV surtout les Goka Kenran où l’on voit Orihime et Leni apparaitre. Quand on ne connait pas on se demande bien ce qu’elles fichent la !

Les OAV Goka Kenran Oto Kenran sont sorti chez Déclic, l’OAV Sumire (A voir après avoir vu les autres) chez Dybex, la série chez Kaze

Citation (Chihiro Fujimi)
    les personnages très

attachants (suis-je l’unique fan de Kanna ?).

Nannn Kanna elle est trop bien (Quel sacré tandem elles forment avec Sumire quand même :-p)

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #138503

Okiiii merci :aile:

Je pense que je vais investir dans la série puisque les avis semblent assez positifs. :pompom:

Grifter
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Grifter le #138504

L’OAV Sumire n’est pas chez Dybex mais AK video

Mais cette oav, aussi belle qu’elle soit, n’est absolument pas indispensable, 30min pour celebrer le depart de Sumire, c lourdingue pour les non-ultra-fans

En occasion si on a super accroche a la serie TV, peut-etre … et encore …

Sinon, y a encore 2 autres series d’OAV:

– “Ecole de Paris” (3episodes) avec les personnages de Sakura Taisen3 mais pas encore disponible en France. Plutot bien comme OAV

– et a la fin de l’annee au Japon “Le nouveau Paris” toujours base sur les personnages du 3eme jeu

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #138505

(et en plus c’est involontaire mais je suis d’humeur à poster ce soir)

Après avoir vu presque toutes les adaptations animées de Sakura Taisen (à part Le Nouveau Paris et les quatre derniers épisodes des OAV New York – New York) et joué au premier épisode du jeu dans sa version PS2, je dois dire que je trouve cet univers toujours aussi attachant.

Alors bien sûr ça déborde de bons sentiments, la qualité technique n’est pas toujours au rendez-vous surtout sur la première série d’OAV et la série TV (chara design plutôt moyen) et surtout à part la série TV, le film et peut-être NY je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup d’intérêt si on ne connaît pas le jeu.

Ainsi la première série d’OAV commence bien, s’attardant surtout sur ce qui s’est passé avant le début du premier jeu avec la formation de la Hanagumi (le groupe de combat des héroïnes), hélas on reste sur notre faim puisque justement les quatre OAV ne couvrent que le tout début du jeu et ne nous permettent même pas si mes souvenirs sont bons de rencontrer le grand méchant du jeu.

La seconde série d’OAV est elle aussi très agréable à suivre pour qui connaît un peu l’univers mais elle narre une série d’aventures parallèles à la trame originale et l’on ne verra d’ailleurs jamais les Kobu (les robots des héros) ailleurs que dans le générique du début.

Ecole de Paris a le même défaut que la première série d’OAV : c’est une introduction – très sympa au demeurant – au 3e volet du jeu et c’est donc tout aussi frustrant.

Sumire est assez sympa et même touchant mais comme cela a été dit plus haut cela reste anecdotique pour qui n’est pas fan.

Heureusement donc, la série TV est tout à fait accessible aux non initiés puisqu’elle reprend l’intégralité de l’intrigue du premier jeu mais de manière différente avec par exemple un dénouement complètement changé par rapport au jeu. Est-ce un bien ou un mal? Personnellement, même si l’histoire n’est pas fidèle au jeu, je la trouve mieux écrite, le dernier chapitre du jeu étant quand même bien lourd par moments avec toutes les filles qui meurent les unes à la suite des autres comme dans un bon vieil épisode de Saint Seiya. Globalement le ton est beaucoup plus sombre que dans le jeu et les autres adaptations animées et même si la série reste vraiment très agréable à regarder, certains personnages perdent un peu de ce qui les rendaient si attachants : Sumire est ainsi toujours la bourgeoise prétentieuse (mais qui a un bon fond) qu’on connaît dans le jeu mais elle a perdu de son côté comique qui fait que c’est un de mes personnages préférés et Sakura si elle est toujours gentille et maladroite a un caractère un peu plus soumis que dans le jeu.

Si le film est à priori moins accessible que la série TV (il se place dans la continuité directe des jeux et se déroule entre le 3e et 4e volet du jeu), je pense qu’il est assez indépendant du reste de la saga (histoire auto-conclusive avec un adversaire bien spécifique) pour pouvoir être apprécié par des non connaisseurs même si certains éléments de l’univers peuvent leur échapper. Techniquement, la réalisation est de bon niveau avec des séquences de combat et de chant (oui, parce que ça compte aussi) bien animées et mises en scène, l’intrigue n’est pas forcément très originale (ce n’est de toutes façons pas la principale qualité des Sakura Taisen) mais se laisse comme toujours suivre avec plaisir jusqu’au dénouement final qui lui est plutôt inattendu et très bien fait.

Enfin, ce que j’ai vu des OAV de New York est plutôt bon. Comme son nom le laisse deviner l’intrigue se passe aux Etats-Unis avec les personnages de Sakura Taisen V qui sont complètements différents de ceux des précédents volets. Là aussi l’histoire peut s’apprécier indépendamment du jeu d’une part parce qu’elle se passe après les événements de celui-ci et est là aussi apparemment auto-conclusive et d’autre part parce qu’on apprend assez vite à faire connaissance avec les différents protagonistes.

Concernant les jeux, pour résumer c’est donc un mix de jeu de drague (phases de dialogue à choix multiples influant sur les affinités du héros avec ses coéquipières) et de tactical RPG, mais je rajouterais qu’on pourrait aussi résumer ça comme une série TV dont vous êtes le héros avec un découpage en épisodes (avec bande-annonce du prochain chapitre à la fin de chaque épisode) et un schéma narratif qui correspondrait tout à fait à un épisode de série télé : nouveau plan machiavélique des méchants – quelques scènes de dialogue entre le héros et les autres résident(e)s du théâtre plus un événement avec une ou plusieurs des filles de la troupe (aller avec Sakura à la recherche d’Iris qui s’est enfuie après une grosse colère, explorer une maison hantée avec Kanna et Sumire, etc) – apparition des méchants et combat – conclusion de l’épisode dans la joie et la bonne humeur. Ce schéma est toutefois un peu chamboulé vers les derniers épisodes mais on garde toujours ce côté très série télé

Il faut quand même préciser qu’à moins de savoir lire le japonais ou d’avoir une traduction à portée de main (c’est mon cas), le jeu est assez difficilement compréhensible ; ça ne vous empêchera pas de le terminer mais c’est assez frustrant, d’autant qu’il y a beaucoup de dialogues (environ 2/3 de chaque épisode). Les phases de combat quant à elles reposent donc sur le principe du T-RPG et sont en général très faciles ; en tous cas pour le 1er jeu (je n’ai joué à aucun autre volet de la série à part Hanagumi Colums mais c’est pas du tout le même genre). Et donc, pour peu qu’on se laisse séduire par l’ambiance on passe un très bon moment mais encore une fois le fait de ne pas parler japonais est quand même un gros handicap (lire la traduction avant ou pendant, voire après la partie fait quand même perdre beaucoup en spontanéité).

A me lire, ce n’est pas la passion pour cette saga qui déborde de mes propos et pourtant comme je l’ai dit en début de post, j’ai une affection toute particulière pour cet univers principalement pour les personnages – les filles en particulier ^^ – qui sont certes très typés (la gentille un peu gaffeuse, l’adorable peste, le garçon manqué, l’inventrice, la gamine, la grande sérieuse qui cache ses émotions, le boss alcoolique, etc) mais demeurent pourtant très attachants, on n’a pas trop cette impression de déjà-vu ailleurs (AMHA ; après je ne suis pas très familier des anime à harem) et puis surtout, s’agissant des héroïnes, elles ont toutes une personnalité bien affirmée ce qui n’est pas le cas de toutes les héroïnes d’anime/manga. Et puis j’aime beaucoup la partie musicale, les chansons en particulier. A ce propos, les spectacles live avec les doubleuses costumées comme leur personnage s’ils laissent une impression peu étranges au début (c’est pas toujours très ressemblant) sont très sympas à regarder aussi (AMHA encore) une fois qu’on s’y habitue.

Edité par Tom le chat le 21-08-2007 à 04:22

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Miaka86
    Membre
      • Nouveau
    miaka86 le #138506

J’ai cherché les jeux vidéos mais je ne les ai pas trouvé. J’ai commencé à regarder les épisodes et j’adore !!!

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #138507

Les jeux sont sortis depuis un moment déjà donc ça devient difficile de les trouver autrement que par les boutiques en ligne ou ebay à part peut-être le 3 sur Dreamcast que j’ai aperçu récemment dans une boutique parisienne.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #138508

Petite précision pour ne pas chercher ces jeux à la fnac. Les jeux estampillés Sakura Taisen ne sont jamais sortis officiellement en France. Pour se les procurer c’est donc en import et comme le dit Tom, direction le net ou petites boutiques de jeux.

Pour ma part, j’ai les quatre premiers jeux sur leurs supports d’origine c’est à dire les deux premiers sur Saturn et les deux suivants sur dreamcast. Je n’ai pas le cinquième sorti sur PS2. Il est à noter qu’il y a des remakes sur dreamcast (pour le un et le deux), sur PS2 ainsi que sur PC.

Les deux premiers jeux, comme Tom l’a fait remarquer, sont d’un point de vu narratif découpés comme un anime (générique de début, blabla, eye catch, blabla/action, générique de fin, bande annonce prochain épisode). A l’époque, je prenais ces jeux pour des parodies/hommages aux séries TV anime. D’ailleurs, le coup de « un épisode = une histoire centrée sur un des personnages » est typique des séries de sentai.

Avec le passage sur Dreamcast, le coté anime s’est un peu perdu, on le ressent moins en tout cas. Par contre mythique troisième épisode qui se déroule à Paris avec un nouveau cast de filles et un quatrième épisode un peu court, orienté pour les fans avec la présence des deux groupes et qui se veut une sorte de conclusion. Le cinquième se déroule à New York avec encore de nouvelles filles mais perso sans avoir joué, la sauce ne prend pas.

Mis à part les cinq jeux principaux, il y a tout une myriade de gaiden plus ou moins intéressant. Au passage, un nouvel épisode est en préparation sur DS. Il s’agira d’un donjon rpg avec des combats tactiques. Par contre il semble que les robots (Kobu) ne soient pas prévus puisque les images montrent les persos (les trois groupes) se fightant directement avec des monstres.

Par contre contrairement à Tom, pour moi le coté fille passe au second plan et j’ai d’avantage accroché aux cotés anime et mecha (des robots à vapeur durant les Années Folles, c’est surpuissant). Le générique de début reste la meilleure chose crée niveau chanson (surtout dans sa version sakura taisen 4) et en ce qui concerne les dérivés (anime, spectacle live), on ne peut pas dire que la jouissance soit au bout du porte feuille. Le meilleur de la série demeurent les cinq jeux principaux, en espérant qu’un jour, sega fera un Sakura Taisen 6 et plus de merdouille à base de la licence.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min