Seirei no Moribito

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274872

    Seirei no Moribito est un anime exceptionnel produit par le studio IG, malheureusement encore trop peu connu (pas encore licencié) et qui mérite amplement d'être mis en avant dans un topic propre. S'il fallait le classer dans une catégorie, il serait indubitablement classé seinen.

    En quelques mots, cet anime raconte l'histoire de Chagum, jeune prince du pays de Yogo, qui possède en lui l'étrange pouvoir d'un démon de l'eau. Pensant qu'il est possédé, son père l'empereur décide de le mettre à mort afin de protéger l'honneur de leur famille… Mais sa mère ne peut se résoudre à cette idée et décide de le confier en cachette à la guerrière et garde du corps Balsa.
    Commence alors pour Balsa et Chagum une fuite pour la survie, mais aussi une quête afin de percer le secret de l'étrange pouvoir du petit prince…

    S'ancrant dans le Japon médiéval et dans un univers rappelant par bien des aspects Princesse Mononoké, Seirei no Moribito est un très bel anime, essentiellement poétique et contemplatif, et parfois aussi très émouvant. Pour 26 épisodes, nous entrons dans un monde complexe et découvrons les codes et le quotidien des différentes classes sociales de l'époque (vie dans les campagnes, dans les villes, au palais impérial…). La part belle est aussi faite aux légendes, aux kami et aux chamans, ainsi qu'à des personnages très complexes évitant tout manichéisme. Il en résulte un monde à la fois réaliste et magique, qui pour un occidental fascine et fait d'autant plus rêver.
    Le graphisme très soigné, l'intégration de la 3D vraiment très fluide et réussie contribuent grandement à l'immersion dans ce monde aux paysages magnifiques. Le chara design est très réaliste, se permettant des libertés par rapports aux codes classiques pour coller davantage aux personnages et à l'époque (guerriers balafrés, visages sculptés, le gosse des rues Touya a les dents en avant…). La musique, composée par Kenji Kawai, aide beaucoup à cette immersion en utilisant des instruments traditionnels. Le chant des paysans “Nahji no uta” est magnifique, et certains thèmes n'ont rien à envier aux BO de Joe Hisaishi (notons pour les fans que l'excellent opening “Shine” est signé l'Arc en Ciel !).

    J'en viens aux principales qualités de Seirei no Moribito : ses personnages et son univers extrêmement riche. Ce qui est assez peu habituel, c'est que le duo principal est composé d'un enfant et d'une femme mature (la trentaine), qui possède déjà un certain vécu et une sagesse. Nous sommes loin des habituels lycéens et autres “djeunzs” et c'est une bouffée d'air frais, un nouveau paysage et de nouveaux questionnements qui s'offrent à nous. Balsa est l'un des meilleurs personnages féminins que j'ai rencontrée (elle est entrée directement dans mon top 3 aux côtés de Lady Oscar et de Yuuko de xxxHolic). Ce personnage est si riche qu'il mériterait une page entière. Guerrière aguerrie et très puissante (ses combats sont de vraies chorégraphies, mélange de beauté et de violence, de puissance et de rapidité), son charisme éclipse sans mal celui de tous les autres personnages. Femme très forte et indépendante, elle n'en garde pas moins son humanité, ses faiblesses, sa sociabilité, sa féminité et son instinct maternel. Balsa est un personnage au passé complexe et au caractère extrêmement fouillé, c'est une femme fascinante qui est bien au dessus de nombre de personnages féminins et des personnages de guerriers que j'ai rencontré jusqu'ici.

    Cette complexité s'applique également aux autres personnages de l'anime, sans exception. Il serait trop long de tous les évoquer mais leurs personnalités complexes et profondes méritent réellement que je le mentionne.

    Le fond culturel est très développé dans Seirei no Moribito, ce qui en fait une des forces principales du titre. L'anime aborde la fondation de l'empire de Yogo, bâti sur une légende accordant un dimension quasi divine à l'Empereur, ce qui lui permet d'asseoir son autorité politique…. La fondation de Yogo n'est pas sans rappeler celle du Japon lui-même, bâti également sur une légende conférant à l'Empereur un statut quasi-divin.


    Extrait de la fondation de l'Empire de Yogo

    Les traditions qui se perdent, la mise à l'écart du savoir ancestral des chamans, le reniement et la chasse aux kami pour de nouvelles sciences comme l'astronomie sont au centre de cet anime très dense. L'aveuglement des hommes, leur méconnaissance et leur mépris de la nature et des traditions les conduit à se mettre en danger eux-même. Face à l'empire de Yogo qui incarne la civilisation moderne, le peuple Yakue qui incarne les traditions n'est pas sans évoquer le peuple Aïnou, par son histoire et ses costumes.


    Ainous et Yakue… La ressemblance parle d'elle même.

    Malheureusement menacés par le peuple de Yogo (les soldat n'hésitent pas à menacer de raser un village entier pour des motifs dérisoires), retirés dans de rares hameaux cachés dans les montagnes, les Yakue et leurs traditions se perdent et leur culture semble vouée à se disparaitre peu à peu, même si leur sagesse est inestimable. Civilisation moderne et culture traditionnelle se heurtent, et même si la modernité n'est pas jugée négativement et qu'on ne peut aller contre, on sent déjà la nostalgie de ce temps où vivaient encore des esprits dans la nature, et où les hommes savaient encore communiquer avec et vivre en harmonie.


    La chaman Torogai, gardienne d'un savoir millénaire
    *************************

    Même s'il réserve des passages d'action très soutenue, un bon suspense et une quantité d'information distillée avec ce qu'il faut de justesse pour nous tenir en haleine, Seirei no Moribito est avant tout un titre magnifique et extrêmement fouillé, dont on ne peut qu'apprécier l'univers fascinant et les personnages très riches. Le dépaysement est total et je le conseille vivement à tous ceux qui recherchent un peu d'évasion et de poésie. Une production intelligente à la qualité rare, incontestablement l'une des meilleures de 2007 : le genre d'anime qu'on aimerait vraiment voir plus souvent 😃 !

    Yakko27
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #274873

    Je te suis complètement dans ton soutiens de ce qui a été un véritable coup de coeur pour moi.

    Etant un peu animavore dans mon genre, au bout d'un moment je commençais à retrouver souvent les mêmes schémas scénaristiques d'un anime à un autre ou bien des qualités inégales… Or avec Serei no Moribito, j'ai été de (bonnes) surprises en (bonnes) surprises. Il y a dans cet anime une qualité et une originalité qui m'ont vraiment dépaysé et conquis ( en plus des qualités sus-cités ).

    Tout comme akiko donc je ne saurais que trop vous conseiller cet anime 😁

    Yakko qui aime et qui le dit.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274874

    Cool, en postant j'avoue avoir pensé que je serais la seule à connaitre ici ! Hé bien non je me suis trompée et j'en suis ravie. Et j'espère que les gens se pencheront sur cet anime qui en vaut largement la peine 😃 !

    Au fait Yakko puisque t'es dans le coin, qu'as-tu pensé de la fin ? J'avoue que je m'en suis un peu voulu de verser ma larme alors qu'en fait tout finit assez bien ^^° ! Ce qui est fort c'est d'être autant ému juste pour une séparation, cette fin comme un air nostalgique de vacances qui s'achèvent… Les portes du palais se refermant c'est vraiment violent, l'enfermement physique, l'enfermement dans des cérémonies et des codes… La vie paysanne est dure au quotidien mais la vie des nobles m'a parue l'être encore plus ! Comme Chagum j'ai fait mon petit caprice ^^°, “mais pourquoi il peut pas rester vivre avec Balsa ?” (*grands yeux larmoyants*)
    Emouvoir avec des morts et des violons à gogo c'est facile, mais l'être de cette façon là c'est le signe que c'est remarquablement bien ficelé et que l'air de rien le traitement des personnages est ultra réussi et efficace !

    Yakko27
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #274875

    Akiko : Tout comme toi la fin m'a beaucoup ému. J'avais envie que ça se passe autrement, qu'ils restent ensemble. J'ai garder cet espoir jusqu'au dernier moment… mais à vrai dire cette fin était la seule possible et on y étais préparé de part la maturité de l'oeuvre. Il ne s'agit pas pour les auteurs de faire une fin “qui fasse plaisir au spectateur”,mais bien de conclure une histoire qui se veut crédible et fantastique en même temps. C'est ce qui fait que cet anime est super du début à la fin. Le fait d'avoir un dénouement aussi réaliste nous permet de ne pas décrocher de l'histoire, de rester immergé dans ce monde. On se prend alors à espérer qu'il se retrouveront dans un futur qui n'existe pourtant pas.
    Ca fait quelque temps que je l'ai vu cet anime mais c'est ce sentiment que j'en garde à froid 😉

    Les Autres : fu fu fu ! regardez le, et vous saurez XD

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274876

    Voui voui, Akiko et Yakko 27, Seirei no Moribito a tout pour me plaire, et il est inscrit en gros avec 3 étoiles dans ma liste des animés-à-acheter depuis la parution de l'article très élogieux et assez bien évocateur d'Animeland !
    J'attends simplement qu'il soit licencié ici, car le téléchargement, même non illégal, c'est une cata sur mon petit ordi portable. Tu me diras, Akiko, "Quand on n'a même pas une télé plasma à super-grand écran plat, on vient pas chipoter". Groumpf.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274877

    Yakko > Exactement tout pareil, rien à rajouter 😃

    Yupa > Pour le coup les images (et notamment les paysages) sont tellement belles dans Seirei no Moribito que le regarder sur un mauvais écran serait une abomination ! Donc si ton écran ne peut faire honneur aux images, tu as bien raison d'attendre 😉.

    Il était dans quel AL l'article élogieux ? Ca m'intéresserait bien de le lire.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #274878

    ah je serait genial qu'un editeur s'interesse a seirei no moribito et le sortent en vf ainsi que kemono souja erin que je trouve meilleur que seirei no moribito et qui est un chef d'oeuvre …

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #274879

    d'ailleurs quelqu'un a visionner en entier kemono souja erin et seirei no moribito ?
    si oui lequel avait vous prefere seirei ou kemono souja erin personnellement je prefere erin …

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274880

    Tiens, je ne savais pas qu'une autre des œuvres de Nahoko Uehashi avait été adaptée ! (depuis 2009 en plus !).
    Je vais ajouter Erin à ma liste de choses à voir, merci pour l'info. 😉

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #274881

    de rien je te conseille de le visionner vite c'est un petit bijou cette anime !
    et l'histoire m'a fait penser aux films de miyazaki …

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274882

    Je me livre à ce remontage de topic pour te dire Akiko que non seulement ta critique m'a énormément donné envie de découvrir Seirei no Moribito mais qu'en plus, j'ai découvert qu'il existe un coffret DVD britannique contenant l'intégralité de la série ! 😃 (donc zone 2, donc lisible sur tous les lecteurs DVDs français ! 😃 ) :

    http://www.amazon.co.uk/Moribito-Collectio…rei+no+Moribito

    Est ce que tu possèderais par hasard cette édition DVD anglaise et, si oui, est elle de qualité ? 😁

    De plus, je n'aurai pas le problème de la barrière de la langue vu que je parle couramment anglais et que, depuis deux ans, j'achète de nombreuses oeuvres d'animation japonaises sorties aux USA et au Royaume Uni mais toujours pas en France (les épisodes inédits de la deuxième série animée de Lupin III et certains téléfilms de la saga, Moby Dick de Osamu Dezaki et Akio Sugino, Slayers Evolution-R, les OAVs de Shin Dirty Pair…).

    En plus, regarder une belle série qui soit intelligente, culturelle, émouvante et épique, ça me botte ! 😃

    De plus, le fait qu'elle soit réalisée aux studios IG est très encourageant, leurs productions animées étant généralement du haut de gamme, il n'y a qu'à voir la magnifique série animée Ghost in the Shell Stand Alone Complex pour s'en persuader.

    Tout cela pour dire que tu m'as convaincu Akiko ! 😃

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274883

    Hoho, j'ignorais tout de ce coffret ! Je ne suis pas très douée en anglais aussi je ne m'étais jamais penchée sur la question, je serai bien incapable de te dire si cette édition est bien ou pas. Cependant, vu le prix pas du tout excessif et si la langue n'est pas un problème pour toi, j'ai plutôt envie de t'inciter à cet achat !

    C'est effectivement un anime superbe et intelligent, je ne pense vraiment pas que tu seras déçu. 😉
    Si tu as aimé Princesse Mononoké, tu aimeras forcément Seirei no Moribito ! Pour moi, cette série est exactement de la même essence que l’œuvre de Hayao Miyazaki.

    En tous cas je suis ravie que ce topic t'ai incité à t'intéresser à ce titre ! Si tu franchis le cap, n'oublie pas de revenir dans le coin nous faire part de tes impressions. 😃

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274884

    Citation (akiko_12 @ 07/12/2013 19:12)
    Hoho, j'ignorais tout de ce coffret ! Je ne suis pas très douée en anglais aussi je ne m'étais jamais penchée sur la question, je serai bien incapable de te dire si cette édition est bien ou pas. Cependant, vu le prix pas du tout excessif et si la langue n'est pas un problème pour toi, j'ai plutôt envie de t'inciter à cet achat !

    OK merci Akiko.
    Je pense que je vais franchir le pas, parce que comme tu dis, le prix est très raisonnable, voire carrément donné. 😁
    De plus les critiques des internautes sur le site de Amazon sont dithyrambiques et ne mentionnent pas l'existence du moindre bug ou problème technique, donc, ça devrait être bon je pense.

    Citation (akiko_12 @ 07/12/2013 19:12)
    C'est effectivement un anime superbe et intelligent, je ne pense vraiment pas que tu seras déçu. 😉
    Si tu as aimé Princesse Mononoké, tu aimeras forcément Seirei no Moribito ! Pour moi, cette série est exactement de la même essence que l’œuvre de Hayao Miyazaki.

    J'ADORE Princesse Mononoké qui fait partie de mes films préférés de Hayao Miyazaki.
    Alors si Seirei no Moribito est dans la même veine tout en ayant des qualités qui lui soient propres, je fonce ! 😃
    Et puis en ce moment, j'ai vraiment envie de voir une série animée d'aventures qui soit une belle épopée.

    Citation (akiko_12 @ 07/12/2013 19:12)
    En tous cas je suis ravie que ce topic t'ai incité à t'intéresser à ce titre ! Si tu franchis le cap, n'oublie pas de revenir dans le coin nous faire part de tes impressions. 😃

    Tu pourras compter sur moi, après l'avoir vu dans son intégralité, j'en ferai une critique très détaillée ! 😉

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #274885

    xanatos visionne d'abord kemono souja erin
    c'est du meme auteur que seirei no moribito et je le trouve meilleur que seirei no moribito !

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #274886

    sinon xanatos as tu visionné les animes suivants si oui qu'en as tu pense ? ( ils ont ete doubles en anglais sauf jeanne )
    hana yori dango
    http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…ime.php?id=1136
    kaitou st tail (c'est du meme genre qu'edgar mais en version feminin) http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…nime.php?id=307
    baccano http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…ime.php?id=7492
    corrector yui http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…ime.php?id=1282
    marmelade boy http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…nime.php?id=461
    kodomo no omocha http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…nime.php?id=165
    welcolme to the space show http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…ime.php?id=9174
    towa no quon que j'ai adore http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…me.php?id=12428
    et kamikaze kaitou janne donc l'heroine s'appelle en francais jeanne de la cambriole http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…nime.php?id=362

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #274887

    et j'ai oublie chance pop session http://www.animenewsnetwork.com/encycloped…ime.php?id=1022

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274888

    Bon et bien voilà, j'ai commandé le coffret DVD britannique de Seirei no Moribito ! 😁
    Il a été expédié aujourd'hui, et, avec un peu de chances et si la poste ne fait pas de gaffes, je devrais le recevoir au plus tôt après demain.

    Dans la mesure du possible, j'essaierai d'écrire ma critique de cette oeuvre le week end de la semaine prochaine.

    Citation (benjamin @ 07/12/2013 20:52)
    xanatos visionne d'abord kemono souja erin http://www.anime-ultime.net/file-0-1/1741-…o-no-Souja-Erin
    c'est du meme auteur que seirei no moribito et je le trouve meilleur que seirei no moribito !

    Je te crois, mais je préfère commencer par Seirei no Moribito.
    Si Kemono-no-Souja-Erin est meilleure que Seirei no Moribito, je risquerai peut être d'êre déçu par cette dernière si je la découvrais après.

    Sinon, non, je ne connais aucune des séries dont tu as parlé dans ton avant dernier message de ce topic.
    Je te conseille toutefois de retirer tes liens de streaming, la charte du forum stipule qu'il est strictement interdit de donner des liens de fansubs, seuls les liens vers les simulcast légaux sont autorisés.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #274889

    ok j'ai retire mes liens sinon
    welcolme to the space show est dispo en dvd et c'est un film http://www.amazon.com/Welcome-Space-Show-D…+the+space+show et towa no quon n'a que six episodes et est dispo egalement en dvd
    http://www.amazon.com/Towanoquon-Complete-…ds=towa+no+quon j'espere que tu pourras visionner un de ces animes et me donner ton avis xanatos …

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274890

    Seirei no Moribito episode 1

    Voilà ça y est, j'ai reçu mon coffret DVD britannique aujourd'hui et j'ai visionné le premier épisode ! 😁

    Ce qui frappe avant toute chose, c'est le soin accordé à la réalisation technique: le character design est soigné, l'animation est excellente et les décors sont somptueux.

    C'est assez original d'avoir une héroïne qui soit quasiment trentenaire, dans la plupart des séries animées japonaises, ce sont soit des petites filles (Sakura Kinomoto dans Card Captor Sakura), soit des adolescentes, soit des jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'années (Mireille Bouquet dans Noir), voire un peu plus (Faye Valentine qui a 23 ans dans Cowboy Bebop, ou 73 ans si on ne tient pas compte de sa cryogénisation ! 😛 ).
    Il y a tout de même Oscar de Jarjayes qui a plus de 30 ans dans les 15 derniers épisodes de Lady Oscar, et Motoko Kusanagi dans Ghost in the Shell Stand Alone Complex doit être de la même génération que Balsa.

    On voit en tout cas que Balsa a de la bouteille, c'est une guerrière intelligente et très forte à qui on ne le fait pas ainsi qu'une femme d'expérience.

    J'ai d'abord été intrigué que la reine confie son fils à cette garde du corps: je comprends qu'elle veuille que sa progéniture soit protégée face à un clan cherchant à l'exterminer…

    Mais je me suis dit aussi… Pourquoi ?
    La souveraine et son fils vivent dans un palais et elle a de nombreux gardes chargés de les protéger.

    Néanmoins, après la démonstration de force de Balsa, on constate qu'ils ne sont, ni très vifs, ni très compétents.

    La série commence bien en tout cas: j'aime déjà Balsa et l'histoire s'annonce prometteuse et j'espère que l'épopée de notre héroïne sera des plus passionnantes. 😁

    Je verrai plus tard si je critique la série au fil des épisodes où si j'attends de l'avoir vu dans son intégralité avant d'en faire une critique globale et détaillée.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274891

    Gros remontage de topic pour donner quelques infos !

    Akiko, j'ai du suspendre temporairement mon visionnage de Seirei no Moribito (dont je n'ai vu pour l'instant que les 7 premiers épisodes) à cause (entre autres) d'un manque de temps et de mon déménagement.
    Sache cependant que mes parents seront de passage à Paris ce Week end et me ramèneront mon coffret !
    Je pourrai par conséquent reprendre mon visionnage et découvrir les “épisodes inédits” de cette magnifique série et dont je parlerai avec joie sur ton topic Akiko, probablement dès la semaine prochaine ! 😉

    Une série de cette qualité mérite amplement que l'on parle beaucoup plus d'elle ! 😃

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, geoff34, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min