J'ai effectivement terminé de visionner Seirei no Moribito il y a environ trois semaines mais je n'avais pas encore eu le temps de donner mon avis sur ce dénouement.
Et bien je dirai que les derniers épisodes font partie des meilleurs de la série.
Je pense notamment à ceux axés sur Jiguro, le valeureux guerrier qui a pris sous son aile Balsa et qui s'est occupé d'elle au cours de l'enfance et de l'adolescence de celle ci.
Jiguro était un homme d'honneur, loyal et très exigeant envers lui même.
Quand Balsa lui demandait de l'entraîner à devenir une combattante émérite, celui ci a d'abord refusé car il a juré au père de la jeune fille de veiller sur elle et non de l'exposer au danger.
Néanmoins, il prendra conscience par la suite qu'il est primordial qu'elle soit autonome et indépendante et qu'elle sache se défendre et acceptera la requête de Balsa, d'autant plus qu'elle était très motivée.
On percevait bien à travers les paroles de Balsa l'estime et l'immense respect qu'elle éprouve envers cet homme qui lui a sauvé la vie et qui est devenu un second père pour elle.
La relation entre Balsa et Chagum s'est étoffée et a gagné en intensité, le jeune garçon semble avoir éveillé en Balsa sa fibre maternelle et ils tiennent énormément l'un à l'autre.
D'ailleurs dans les tout derniers épisodes, Chagum a vraiment évolué physiquement: dans la plupart des épisodes, il ressemblait à un garçonnet, là, il ressemblait davantage à un pré adolescent, quasiment un jeune homme.
Les tout derniers épisodes furent très exaltants, notamment les passages où les démons traquaient sans relâche l'infortuné Chagum pour le dévorer, et on se demandait légitimement comment ces créatures démoniaques pouvaient être neutralisées.
Tanda apportera par ailleurs une aide providentielle au groupe.
La fin m'a un peu surpris:Je m'attendais à un dénouement tragique et, contre toute attente, nous avons eu droit à une issue heureuse: l'oeuf a éclos, a pris son envol et a quitté Chagum sain et sauf. J'ai aimé aussi l'attitude de Chagum dans le dernier épisode: il était extrêmement triste que Balsa la quitte et souhaitait en son for intérieur l'accompagner dans ses aventures trépidantes. Néanmoins, il a bien réfléchi en décidant d'assumer ses responsabilités et de veiller sur son peuple qui compte sur lui. Cela prouve à quel point il a mûri.
En définitive, Seirei no Moribito s'est avéré être une excellente série.
Elle est magnifiquement réalisée et animée et la qualité technique fut homogène sur l'ensemble des épisodes.
Certes, le rythme narratif pourrait paraître au premier abord lent, l'intrigue n'en demeure pas loin prenante et elle n'est pas dénuée de poésie.
Enfin, j'ai apprécié le ton posé et mature du scénario.
En bref, une belle série bien écrite, intelligente et subtile qui gagne à être découverte.
Seirei no Moribito, Gundam 00, Gurren Lagann: 2007 fut décidément une belle année pour les séries animées japonaises de grande qualité.
Merci à toi Akiko de m'avoir donné envie de découvrir cette superbe série via ton excellente critique. 😉 😁