Je viens de me refaire la série dans son intégralité et je confirme que ça reste ma série préférée de ces 20 dernières années, ou une de mes séries préférées tellement elle est riche en sensation forte. Revoir la série fut un plaisir de bout en bout et en même temps une expérience assez douloureuse vu que cette série reste aussi une des plus triste que j'ai eu à voir dans ma vie comme Ghost in the Shell reste un des films d'animation les plus triste également. Je commencerai donc par vous dires de courir vous procurez le coffret collector de ce chef d'oeuvre de l'animation Japonaise, même si le prix rebute c'est un investissement à faire de toute urgence avant qu'il ne soit trop tard!
Quand j'ai découvert cet animé il y a plusieurs années, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que je voyais car SEL est une série qui sans vous investir complètement, vous utilise tout au long de l'oeuvre, si on ne s'implique pas totalement dans l'univers de Lain on est paumé du début à la fin. C'est une série difficile à suivre et à comprendre pour beaucoup de monde et je mentirai en affirmant que ce n'est pas mon cas. En découvrant SEL j'ai eu cette sensation, et j'ai encore parfois cette sensation, de voir une partie de ma vie étalée devant mes yeux. Lain est solitaire et je le suis également même si je peux prétendre le contraire. Elle a découvert le Net/Wired et cela la totalement investit comme moi aussi j'aime me fondre dans cet univers ou je me sens bien, loin de mes soucis habituels, loin de cette vie que je trouve parfois injuste. Même si dans cet univers je m'attache plus à Alice pour son côté sympathique, attachant mais aussi très fragile, je ne peux nier que Lain me ressemble. Je ne suis pas la à vous dire que je me retrouve dans tous les animés comme beaucoup le font, mais ça reste une des caractéristiques les plus importantes de mon affect pour une série, un manga ou autre. Bref SEL est une oeuvre dans laquelle je me plonge totalement et ou la première fois je ne suis pas ressortie indemne.
Serial Experiment Lain c'est du Cyberpunk, c'est une oeuvre qui bien avant le moyen Matrix avait clairement compris ce que deviendrait ou pourrait devenir le net dans notre vie. J'entends par la que ce qui est montré dans Matrix n'est qu'un pompage même indirect de l'univers de SEL. La série en soit nous montre une réalité qui pourrait devenir la notre comme le fait Ghost in the Shell ou Armitage, deux autres chef d'oeuvre de l'animation Japonaise et de l'univers du Cyberpunk. Ce monde dans lequel évolue les personnages est froid, irréel et finalement si commun qu'on ne voit presque plus la différence entre notre monde et le monde virtuel comme certains blogueurs, membres de forum et j'en passe le font. Ce monde attire de plus en plus de personne pour diverses raisons. Comme les Knights dans l'oeuvre, beaucoup sont animés par un but qui nous est mystérieux, qui peut dire d'un tel ce qu'il cherche dans le net sans lui même savoir ce qu'il cherche d'abord. Pourquoi suis je ici à vous racontez cela alors que je pourrai tout simplement le faire à quelqu'un de mon entourage? SEL aborde de nombreux thème dont l'un d'entre eux quel est le but d'une personne qui désire intégrer le Wired.
Serial Experiment Lain aborde le thème du rapport entre notre réalité et celle du monde virtuel. Y a t'il vraiment aucune interaction entre les deux? Dans la série on se rend compte que non comme le découvre plusieurs personnages que se soit Lain, Alice ou Mika. Les visions qu'auront les personnages si tenter que se soit des visions montreront au personnage qu'il existe une autre alternative à la vie qu'ils y ont et que cette réalité différente pourrait altérer les gens comme le montre le cas fascinant de Lain. Ses multiples personnalités sont comme le Wired, mystérieuses, apparaissant à différent moment des épisodes ou layers comme dit dans les épisodes. Ce que nous regardons dans notre écran est angoissant car très réel, le monde dans lequel nous vivons est il réel? Existons nous vraiment et si oui qui sommes nous? Est ce notre nom qui nous définit ou simplement la vision qu'on les gens de nous? Toutes les questions que je pose et qu'il m’arrive de me poser sont celles de Lain, perdue dans cet autre monde qu'est le Wired.
On pourrait presque lier cela à de la schizophrénie c'est certains mais finalement nous ne le sommes pas tous un peu? Sommes-nous des spectateurs de ce qui arrive à notre monde, aux autres ou des acteurs. Dans la série et toujours dans le cas de Lain, on note un mélange de ces deux rôles, elle est à la fois actrice de ce qui arrive par le biais de la prophétie qui la concerne ou de ses actions dans le Wired, celles qui lui permettent d'aider à Alice et de comprendre également qui elle est réellement. Mais elle est aussi spectatrice, d'ailleurs le me-pachi (non clignement de ses yeux) renforce cet aspect du personnage, elle assiste à des évènements qu'elle ne comprend pas forcément, qui arrive sans qu'elles ne comprennent forcément pourquoi? Ne sommes nous pas tout simplement des spectateurs de notre propre évolution, de cet évolution que provoque les autres sur nous? Oui et non comme le montre bien le personnage de Lain tout au long de l'histoire. Mais il n'y a pas que le thème du monde virtuel d'exploité ou de la schizophrénie, il y aussi celui de la folie comme le démontre certains personnages que se soit le hacker cherchant les Knights ou tout simplement Alice devenant de plus en plus folle en voyant des choses qui n'existent que dans son imagination.
Je ne suis pas la plus à même d'analyser un animé je pense, je ne fais que décrire mes sensations et l'interprétation que je fais de ce qui m'est donné de voir. En regardant SEL, je note qu'il y a énormément de thème comme je vous l'ai dit, mais il y en a d'autres comme celui de l'omniprésence de la technologie dans notre vie et la métaphore direct de cela pourrait être la chambre de Lain, ou bien sur l'équipement qu'utilise les hommes en noir pour voir le Wired. Nous avons besoin de cette technologie, pourquoi? Survivre peut être mais la n'est pas la question car dans la série il serait plutôt question d'adapter cette technologie sans que celle ci ne nous consume totalement, Lain ne le comprendra que très tard, les Knights eux n'en auront pas le temps quand on verra le final qui les attends ou Deus qui, se prenant pour le dieu du Wired finira par être consumer par sa propre bêtise et son ignorance de l'univers qu'il a investit avec tant d'avarice. SEL aborde tous ces thèmes sans jamais vraiment apporter un jugement négatif quelconque, c'est plus un constat mais avec plusieurs solutions envisagés pour résoudre tous les problèmes que cela pose dans notre vie et dans cette histoire.
Il y a aussi la dérive des gamers qui n'arrive pas à faire la différence, eux aussi, entre réalité et irréalité, qui finissent par être investit totalement par le jeu auquel ils jouent sans se rendre compte qu'ils se font ronger par les dits jeux, qu'ils détruisent peu à peu leur vie pour des choses en soit assez anecdotique et ne servant à la base que comme simple défouloir. La les personnages se prennent tellement aux jeux qu'ils en meurent. Eux même affirment que personne ne comprend réellement pourquoi ils s'investissent dans cet univers, d'ailleurs la série n'y apportera pas vraiment de réponse vu que celle ci rejoindra peu à peu la thématique de l'investissement dans le monde virtuel et des conséquences que cela peut avoir sur nous même et notre subconscient. Outre les nombreux thèmes de SEL, ce qu'il y a d'important aussi se trouve dans le très grand nombre de personnage présent dans l'oeuvre.
Il y a bien entendu la petite Lain, assez introvertie, qui s'isole des autres et qui finit presque par in-exister aux yeux de nombreuses personnes. D'ailleurs ce sentiment ce ressent tout au long de l'oeuvre. Est ce que Lain existe? Quand on voit la réaction de son entourage on en vient à se poser la question. Ses parents l'ignorent presque du début à la fin et contribuent même à son entrer dans le Wired avec l'achat que lui fait son père (un nouveau navigateur) Sa soeur ne la voit pas et quand elle a un contact avec c'est pour dire qu'elle est folle ou bizarre. Comme la jeune fille qui se suicide au début, elle est ignorait mais au bout d'un moment les gens se rendent compte qu'elle existe, au moment même ou elle s'effaçait peu à peu dans le Wired. D'ailleurs tout le monde connaît la Lain du Wired mais pas celle de la réalité comme le montre les nombreuses réactions dans l'histoire. Qui est vraiment Lain, la jeune fille introvertie, gentille et mystérieuse qu'on voit dans la vraie vie ou celle du Wired qui serait presque exécrable? La réponse qu'on obtiendra au final est vraiment des plus triste et renforce l'aspect malsain qu'on peut voir dans les réalités qu'assène les créateurs de la série.
Les parents de Lain sont eux tout aussi étrange comme je l'ai dit, entre la maman qui ne fait pas vraiment attention à sa fille et le père qui ne dit rien et ne fait rien d'autre que travailler et bosser avec des navigateurs. Ils savent des choses qu'on ignore des le début de l'oeuvre et ce que l'on découvre peu à peu nous effraies, sont ils eux aussi des simples pantins ou les vrais parents de Lain, si tenter qu'elle existe vraiment. La soeur de Lain quand à elle est assez normale, ce qui finira par la perdre et à en faire un légume malheureusement. D'autres personnages gravitent tout autour de Lain, que se soit la bande de jeunes qu'on découvre souvent dans le Cyberia et dont l'un des membres bosse pour les Knights, ou les amies de Lain, qui elles, tentent de changer la jeune fille, de l'aider pour qu'elle ne sombre pas peu à peu comme on le voit depuis le début de l'histoire. Alice est la plus présente des trois jeunes filles, c'est aussi la plus douce et gentille, mais qui finira par payer de cette trop grande gentillesse en faisant l'objet de rumeur concernant l'amour qu'elle porte à un de ses professeurs, amour assez intense comme le montre la scène de masturbation dans la chambre sous les yeux de Lain.
Il y a tellement de personnages que ça prendrait trois pages pour tous vous les décrire. Je finirai donc par vous parlez des hommes en noir. Ce sont des personnages assez atypiques dont on ne comprend le but que très tard dans la série, si tenter que ce but est clairement celui affiché, car comme les hommes en noir de notre réalité et qu'on croit connaitre, ils sont mystérieux et peuvent paraître hostile comme le montre les différentes scènes de traques de l'oeuvre. Ils finiront par rencontre Deus à leur tour ce qui se terminera de façon assez triste pour eux, car je dois reconnaître m'être attaché aux personnages même si ceux ci peuvent paraître froid et leur final est vraiment triste et assez violent je trouve. Mais bon je me stoppe la sur les personnages vu qu'il y aurait la jeune Shisa, mais aussi Deus et d'autres dont je devrai parler. Lain est une oeuvre complexe avec de nombreux personnages complexes qu'on aime découvrir même quand à nous effraies.
Que dire de plus sur cette série. Il y a de nombreuses choses qui reviennent et qui montre encore cet aspect froid, commun et répétitif de la vie que se soit les débuts de chaque épisode, les ombres mystérieuses, les teintes lumineuses ou sombres qu'on voit souvent, les paroles qui arrivent sans qu'on comprennent d'où, mais aussi les messages qui s'adressent tout autant aux personnages de la série qu'à nous spectateur. D'ailleurs le dernier épisode aborde clairement ce parti pris en nous montrant une Lain qui s'adresse à nous, effaçant clairement ce que répètent les personnages dans la série, la barrière entre le Wired et la réalité. Serial Experiement Lain est une des oeuvres cyberpunk les plus abouties que j'ai vue dans ma vie, loin devant ce que peux faire les occidentaux dont je ne me sens jamais proche. SEL est une oeuvre simple par ses graphismes et pourtant magnifique. Tous les éléments de la série apporte quelque chose à l'oeuvre, les sons qui peuplent la série le sont clairement comme les bruits des câbles, des machines et j'en passe. La musique l'est tout autant ou les voix des personnages. Ca en est bouleversant par moment et c'est ce qui fait que j'aime cette oeuvre.
Serial Experiment Lain est une histoire riche en émotion, en thématique, en personnage qui nous ape dans son univers, qui nous fait réfléchir sur nous même et sur ce qui nous entoure. Mais c'est aussi une oeuvre vraiment triste avec un final qui me fait pleurer à chaque fois, j'aime cette série, j'aime ses personnages et le destin qui attend tout le monde est certes teinté d'un bonheur relatif et en même temps ça reste ce que je 'ai vue de plus triste dans l'animation, la complexité de l'oeuvre fait qu'on s'y attache facilement tout en montrant clairement jusque ou le cerveau humain peut imaginer des choses. Serial Experiment Lain est une oeuvre qui m'a complètement absorber et qui me fait encore pleurer à l'heure ou je parle car je le vous le redis mais le final est triste. J'espère que cette modeste contribution permettra à certains de découvrir ce monument de l'animation Japonaise.