Shrek raciste?

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 119)

Posté dans : Anime / Manga

• NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #145002

Citation (arkhantos)
    J’ai donc été un peu vite en besogne je m’en excuse, NDJ.

Bin voyons.

Tu viens de toucher le fond du problème.

Là où tu me vois hautain, méprisant et intolérant (toussa toussa), bref rigide, c’est là où je suis rigoureux.

Je n’avance pas des théories sans citer de sources fiables, autres que des “j’ai entendu dire que, par un type dont j’ai oublié le nom, sur telle radio, je sais plus quel jour mais c’était un mardi”.

L’hypothèse de base de ce thread était une relecture toute personnelle de Shrek basée sur des sources dont j’attends toujours de voir le bout du nez, etc etc.

Tu n’as pas aimé ma vanne sur Hikago et Télé Z ? Cette théorie pipo était tout aussi plausible que les kilomètres de glose auxquels on a eu droit et qui ont dû en faire rire beaucoup.

Oui, je suis pète-sec, oui je te mets ainsi que jhudson le nez devant la bourde commise. Et en public. Mais j’ai eu droit à une jolie diffamation (famation) en public également quant tu allas te plaindre aupères de Sire Nico que “le méchant NdJ y fait rien qu’à m’embêter et à me piquer mes jouets”.

Fin de la dérive, et retour au débat.

Hergé n’a JAMAIS caché ses erreurs pré-Occupation. La preuve.

Edité par NdJ le 02-12-2005 à 18:43

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #145003

Citation (arkhantos)
    Ce problème concernant Hérgé je l’ai découvert, un peu surpris dans une émission de France Culture, en septembre 2005; Hergé était un proche de Degrelle. Dixit un des invités.

Léon Degrelle était un belge proche des positions racistes de Maurras, il créa un journal “Rex”, et un mouvement fasciste en 1934,( je crois, je ne suis plus sur de la date), le Rexisme.

Pendant la guerre, il fut un collaborateur ardent de l’occupant nazi, il dirige de fait la Wallonie, et ira même jusqu’à enroler ses partisans dans l’armée nazie sur le Front Russe.

A la libération, il s’echappe en Espagne. Il meurt en 1994, sans avoir payé pour ses crimes.

L’intelocuteur, dont j’ai hélas oublié le nom, soulignait l’amitié des deux hommes.

Mais, ils est vrai qu’être ami avec Degrelle ne signifie pas, comme l’intervenant disait, qu’Hergé était lui même nazi, il a un comportement raciste, tu le dis bien Bub, et des amitiés douteuses, cela est certain.

Je ne puis affirmer avec certitude qu’il fut nazi. En tout cas il fit tout pour cacher cette amitié comprométante, comme Mittérand fit oublier qu’il ut, un court moment, le ministre des anciens combattants de Pétain…

Aaah, ben comme ça je comprend mieux.

Reprennons les choses : Hergé en 1925 rentre au quotidien Le XXème siècle qui se definissait lui-même comme “journal catholique de doctrine et d’information” ( Benoît Peeters ). Le journal était dirigé par l’abbé Norbert Wallez, ce qui donnait une ligne au journal cléricale et nationaliste ( beaucoup! ). Hergé s’est retrouvé là dedans comme employé aux abonnements, mais dessinait dans une autre revue pour scouts une Bd intitulée “Totor”, prototype de Tintin.

Plus tard, en 1927, il revient dans le journal en tant qu’illustrateur. L’abbé s’intéresse à lui et lui confie de plus en plus de responsabilité tant et si bien qu’Hergé devient inco,ntournable dans le journal. C’est alors qu’un supplément est créé au journal : le petit vingtième, qui sera sous l’entière responsabilité d’Hergé, seul aux commandes, à la production et à la rédaction. Il créera un peu plus tard Tintin à partir du personnage de “Totor”.

Entretemps, Hergé a découvert la Bd Américaine grâce à un correspondant du XXème siècle basé au mexique : Léon Degrelle donc, futur dirigeant du mouvement rexiste.

Voilà quelles étaient la nature de leur relations. Au départ, Hergé se contente de dessiner les premières aventures de Tintin au pays des Soviets, sous la houlette de l’abbé Wellaz. Nul ne s’étonnera de l’anti-communisme de la Bd. Hergé s’éclate à faire le métier qu’il a toujours aimé : dessiné sans se poser de question ni sur ce qu’il fait, ni sur son art. Idem pour Tintin au Congo, commande de l’abbé qui souhaitait que Tintin se fasse l’agent publicitaire de la Belgique et de ses colonies, au grand dam d’Hergé qui souhaitait dessiner Tintin en Amérique. C’est donc sans enthousiasme qu’Hergé dessine Tintin au Congo.

Les choses continuèrent ainsi jusqu’à la rencontre d’un jeune étudiant chinois du nom de Tchang Tchong-Jen. Hergé découvrira ainsi les réalités de la Chine, se documentera sur ce pays, chose que jusqu’à présent il n’avait jamais fait, à tenter de perfectionner sa technique, à envisager la Bd plus sérieusement.

Et dès lors, Tintin devient un chef-d’oeuvre, qui tend de plus en plus vers l’humanisme. Quand les Allemands ont envahis la Belgique, il s’est réfugié à Paris. Une fois la situation stabilisée sur place, il rentre au journal Le soir pour continuer Tintin. Hélas, la censure nazie l’oblige à dessiner des aventures bien exotiques et très politiquement correctes comme Le trésor de Rackham Le rouge.

Hergé n’a jamais caché qu’il était de droite. Il était même un catholique fervent, au point de faire une psychanalyse parce qu’il aimait une autre que sa femme. Révélation : le psy lui dit qu’il lui faut tuer son démon de la pureté! Il avoue ( dans son entretien à Numa Sadoul je crois ) que ce fut pour lui une totale remise en question, un renversement de toutes ses valeurs.

Au final, le Hergé peu flatteur de l’Afrique s’est métamorphosé en défenseur des gitans dans Les bijoux de la castaphiore.

En bref, ça aurait plus mal finir.

Voilà, j’espère ne pas vous avoir assomés.

Edité par bub le 02-12-2005 à 18:55

• Nouveau
    Anonyme le #145004

merci de ses précisions sur Degrelle et hergé, l’emission que j’avais ouie sur Culture ne mentionnait pas le fait que Degrelle et Hergé avaient des relations professionnelles.

Il est clair que les détracteurs d’Hergé s’en servirent contre lui, ce qui explique que cet intelocuteur eut la parole écourtée, car c’est un argument hors de propos, Hérgé était limite sur le racisme, mais pas fasciste.

Navré mais je ne me souviens ni du jour ni de l’heure de cette émission.

A plus Bub

NDJ Fin de transmission.

Tu viens me repprocher de m’être plaint de ton aggressivité à Nicolas, donc de “te diffamer”, on rêve, navré mais je ne suis pas le seul, de même j’avais bien en partie raison sur Hergé et Degrelle, même si me suis trompé, comme me l’indique poliment, lui, Bub, sur la nature de leurs relations.

NDJ, je persiste et signe tu es méprisant et grossier, et antipathique, si on est pas de ton avis, et voilà on se fait traiter de crétins, tu n’aimes pas les “gloses qui font rire”, ne les lis pas.

Tu attaques les autres de manière honteuse, tu m’a repproché de surnoter mes élèves, avant de lachement dire que tu ne parlais pas de moi, mais de la généralité, alors pouquoi me citer moi ? Alors évite de traiter les autres de dégonflés… Ce n’est guère “rigoureux”.

Ensuite tu me dis que mon argumentaire sort de Telé Z, c’est pourtant là que tu les prend tes vannes nulles, non ?

Bref, je suis un crétin, pense ce que tu veux, je m’en fiche royalement.

Pour ta gouverne, je te rappelle que les actes discourtois sont condamnés sur le forum, ce n’est pas parce que tu es du Staff que tu es au dessus des régles… J’ignore ce que je t’ai fais, en tout cas dès que je poste quelque chose, le sieur NDJ, me tombe dessus comme une nuée de sauterelle sur un champ de céréale…

Nicolas insiste sur le fait que tu est sympa, je n’en crois rien.

Tu es vulgaire, en témoigne, le pitoyable “le méchant NdJ y fait rien qu’à m’embêter et à me piquer mes jouets”, je ne dirai rien de plus je ne veux pas pourrir le forum, ni ennuyer les banquiseurs, qui ont appris la politesse, eux, en tentant de discuter avec un type de ton genre, car c’est inutile, bon vent…

Adieu, à jamais. Franchement je prèfére quitter le forum, que de discuter encore avec toi.

Edité par arkhantos le 02-12-2005 à 19:39

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #145005

Citation (arkhantos)
    NDJ, je persiste et signe tu es méprisant et grossier, et antipathique, si on est pas de ton avis, et voilà on se fait traiter de crétins, tu n’aimes pas les “gloses qui font rire”, ne les lis pas.

Tu attaques les autres de manière honteuse, tu m’a repproché de surnoter mes élèves, avant de lachement dire que tu ne parlais pas de moi, mais de la généralité, alors pouquoi me citer moi ? Alors évite de traiter les autres de dégonflés… Ce n’est guère “rigoureux”.

Mais c’est fini cette parano ?

Relis le message incriminé et dis-moi où tu vois que je t’accuse, TOI, de gonfler tes notes, avant de monter sur tes grands chevaux.

• Nouveau
    Anonyme le #145006

Voici le gentil message du grand NDJ à mon égard, suite à un post ou je dis être enseignant et préfère mettre de notes justes à mes élèves, et être content de moi, si toute la classe obtient la moyenne, j’essaye de les tirer vers le haut, pourtant je ne suis guère tendre coté corréction, dixit M l’inspécteur.

NDJ me répondit que ma vision de l’enseignement n’était pas la sienne, soit, mais qu’il avait un paquet de copies à corriger, je lui ai dit , dans un autre post, que si la correction des copies lui semblait une corvée, il n’avait qu’a faire autre chose, mais le “coutois” NDJ qui aime le “second degré”, mais pas quand il en victime, m’attaqua avec ce mail, ou je ne suis pas, à ce qu’il dit le principal accusé, sic.

“S’efforcer de systématiquement mettre la moyenne à un élève, même mauvais, parce que sinon, c’est trop inzuste (mode Caliméro on), c’est manquer de respect à l’élève. Il s’est planté ? Bin il a une tole, c’est normal, telles sont les règles du jeu.

Gonfler artificiellement ses notes, c’est :

– lui faire croire qu’il a réussi alors qu’il n’a pas compris

– se moquer indirectement de lui parce que “t’as pas compris, t’as pas bossé, mais bon, allez, tiens, voilà un 12 pour que tes parents te filent de l’argent de poche pour t’acheter des Haribo à la récré”

– à la limite de la démagogie : “M’sieur Tartempion il met toujours des bonnes notes, il est trop cool”.

J’avais promis de ne pas répondre mais là, j’en ai assez, “Monsieur Tartempion”, te méprises, comme c’est réciproque cela me va très bien.

A jamais…

Edité par arkhantos le 02-12-2005 à 20:19

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #145007

arkhantos –> c’est à moi que tu t’adressais quand tu préconisais de lire le Prince ou le Contrat Social? Si c’est le cas, saches que j’ai déjà lu un peu de ces deux ouvrages. Autant le Prince m’a un peu attiré, autant le contrat social je trouve cela moyen. Quand à BHL et Finkelkraut “vs” Socrate ou Galillée on est d’accord.

Sinon pour votre brouille, qui est un dialogue de sourds magistral lol, vous devriez vous arrêter là. Y a pas vraiment d’intérêt. Je me mêle peut-être de ce qui me regarde pas mais quand on se fait insulter la meilleure des réponses reste (selon moi) le silence du mépris

ps: arkhantos, reste sur la banquise^^

Edité par Owa le 02-12-2005 à 20:49

• Nouveau
    Anonyme le #145008

Tu as raison, je mêne àvec NDJ, un dialogue de sourd, lui répondre quand il m’attaque ou menacer de quitter le forum est idiot, bon passons à autre chose… De toute façon maintenant j’ignorerai NDJ, de manière définitive, comme je l’ai écrit je ne veux pas pourrir le forum…

Mais s’il me cherche il me trouvera…

Concernant le Prince de Machiavel, c’est un ouvrage abrupt, mais plus lisible que son “traité sur la première décade de Tite Live” , un historien romain du premier siècle.

Machiavel, démonte l’homme Politique, pour lui pas de vertu, seul compte la façon de parvenir au pouvoir, tous les moyens sont bons, ce qui fera dire à son disciple Ribadeyneira,”La fin justifie les moyens”, et de le conserver, le reste n’est qu’hypocrisie et démagogie.

Mais il y a un livre “pire”, il est chinois, il fut rédigé au deuxième siècle avant notre ère par un sage Taoiste, Han Fei Tse, ce livre se nomme le Tao du Prince, il est très long, mais la première phrase est fracassante

“ceux qui savent mais ne parlent pas, sont des traitres,

ceux qui parlent mais ne savent pas, sont ses sots,

La traitrise, comme la sottise méritent la mort…”

Pour en revenir aux classiques, même si parfois leurs lectures est ardue ou soporifique, ils n’en demeurent pas moins utiles, pour acquérir un véritable esprit critique, et avoir un esprit Humaniste, qui nous garde des BHL et des autres…

C’est clair que Rousseau, par exemple a un style qui a vieilli, commence par des extraits choisis, avant de te plonger dans le pavé…

Voltaire est également d’une lecture plus facile.

La connaissance doit s’acquérir pas à pas sereinement et modestement, mais le profit que l’on en tire est magnifique.

Cordialement, Arkhantos.

Edité par arkhantos le 04-12-2005 à 11:42

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #145009

Ahh sage résolution ^^. Pour en revenir aux classiques comme tu dis, je partage tout à fait ton avis et j’ai déjà plus ou moins parcouru tous ces ouvrages. Je m’étais engagé dans la comparaison Rousseau/Proudhon mais l’été est arrivé, le vice installé lol. Je n’ai rien de PERSONNEL contre Finkelkraut: il dit des choses pertinentes parfois mais sur les banlieues il s’est joliment râté. D’ailleurs, même si j’ai pas suivi tous les débats, ça m’a fait rire de voir les hommes et les femmes de “livres” réfléchir et souvent dire des anneries à propos des émeutes.

Pourtant ça pendait tellement au nez… J’aime pas dire cela (ça fait… corporatiste) mais il suffisait de regarder toutes les études socio/ethno/antrhopologique sur la ville effectuées depuis grosso modo la fin du XIXeme siècle jusqu’à aujourd’hui pour non pas comprendre mais saisir les complexités du problème. Et là où je te rejoins c’est que cette lecture des classiques, effectivement nous protège des propos parfois pertinents, souvent ignorants de ceux d’aujourd’hui. Mais ce qui dans l’histoire m’a le plus fait écarquiller les yeux c’est la déconnexion des gens par rapport à leurs concitoyens. On aura beau dire tout ce que l’on voudra, la réalite est apparue éclatante de clarté : le politique et la classe intellectuelle ont perdu le fil.

• Nouveau
    Anonyme le #145010

je crois qu’il en fut toujours ainsi, les gouvernants ne savent rien de la vie telle qu’elle est, personne dans la classe politique, à part Azzouz Begag, ne connaît la discrimination, il avait raconté qu’une fois, l’hiver, alors qu’il portait une echarpe et un bonnet, il entra dans une banque pour retirer ses sous, le directeur pris peur et appella les policiers qui interpelèrent M begag, qui a du justifier de son identité, en se faisant tutoyer, il va de soit…

Mais cette deconexion, prend, ces temps, un caractère effroyable, le passage de Le Pen au second tour et le score ahurissant des trotzkistes

en disent long, sur le mépris des français envers leurs dirigents.

Chirac rééelu dit avoir compris la leçon, que fait-il ?

Une politique sécuritaire qui frise la paranoia, et une politique antisociale.

Après trois baffes éléctorales, dont le référendum rédigé par Giscard, présenté comme l”‘Intelligence” de la France, (cela fait peur)…

Chirac, prend Villepin, qui lui avait conseillé la dissolution, une pointurre quoi, et de nouveau une politique sécuritaire et anti pauvres.

Or l’histoire montre que le peuple en colère ne connaît pas de pitié ni de pardon, Bourdieu dans la Misère du Monde, avait dréssé un constat allarmant de la société française, il prévoyait des émeutes graves, suite non pas aux critères éthnico-religieux, comme le disent Finkelkrault et Carrère d’Encausse, mais bel et bien des révoltes de misères, non coordonnées, souvent injustes (on détruit les écoles), mais qui ne sont que le fruit du desespoir.

Il n’est pas encore trop tard, mais on joue maintenant sur la peur du “djeune islamiste”, pour manipuler les citoyens, les premières victimes des émeutes ne furent pas les quartiers riches, mais bien les banlieues, le desespoir pousse au crime, immanquablement….

La résponsabilité est collective, politique, et éducative, mais vu les premières mesures anoncées, comme la suppression des ZEP, qui certes marchent mal, (mais elles n’ont pas les crédits promis), je crains le pire…

A la prochaine Owa

Pimousse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pimousse le #145011

Bof… Comment ne pas être blasé devant tous ces comportements. Les politiques ont de la ***** dans les yeux. ils ne savent que répondre que par des mesurettes (comme diraient certains). Le problème, c’est que c’est la même chose avec tous les partis, ce qui à expliqué le désinteressement total des jeunes aux dernières élections présidentielles.

Quand on voit les dernières mesures prises, on se dit que malheureusement, ce n’est pas près de changer et que çà ne peut qu’empirer. :gloup:

arkhantos, travaille-tu dans une ZEP?

J’ai un ami qui à été affecté dans l’académie de Créteil après voir eu son CAPEPS et çà lui faisait un peu peur car il ne savait vraiment pas où il allait tomber…

Mais ne s’égare t’on pas du sujet???:lave:

Edité par pimousse le 02-12-2005 à 23:07

• Nouveau
    Anonyme le #145012

Non pas de Zep cette année, mais j’ai connu mes deux premières années, les joies de la Zep 93, disons que leurs mauvaises réputations est surfaite par les médias, ce qui ne veut pas dire que c’est sympa , à l’annonce de ma mutation en Zep, j’avais envie de tout plaquer…

Ce n’est facile pour personne, je comprend l’apréhension de ton ami, j’ai eu des amis, de la même promo et académie que moi, qui se sont fait agréssés, un, en est tombé en dépression, et a fait autre chose, suite à des insultes répétées, j’eus la chance de ne pas en subir (trop), ce qui ne veut pas dire que ce fut facile à vivre, j’avais une troisième monstrueuse, j’étais à trois cent km de chez moi, et l’ambiance en salle des profs était délétère….

Les mômes sont difficiles, mais même dans les établissements du centre ville, on n’arrive pas toujours à faire le silence et à faire travailler les élèves. Pourtant je suis revenu dans mon Auvergne natale…

Il est vrai qu’il y a des endroits abominables, mais les premières victimes sont les élèves, (Racket, viols, etc), on commença, à en parler quand des enseignants furent victimes, à leur tour, (il y a trois cent viols par an, sans compter les innombrables aggressions physiques, ou verbales, je parle des enseignants), ce qui augmenta considérablement le nombre de dépressions, tenter de faire cours dans l’hostilité vous incite à l’usage du Prozac… A noter qu’un dizième des nouveaux afféctés en Zep, laissent tomber le métier et démissionent, je ne peux que les comprendre…

Mais l’école n’est que le symptome de la crise sociale actuelle.

Et ce n’est pas avec des sparadracs que l’on fermera la plaie.

Par contre tu as raison, Pimousse, on s’éloigne du sujet…

A la prochaine.

Edité par arkhantos le 02-12-2005 à 23:59

Pimousse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pimousse le #145013

merci pour ces quelques précisions! Le tableau de l’éducation que tu peins est particulièrement noir. cependant je suis tout à fait du même avis (de ce que j’en vois de l’extérieur).

Allez je clos cette parenthèse pour revenir au sujet de base.

En ce qui concerne les oeuvres dont à jugés qu’elles avaient des relents racistes, n’y avait-ils pas le seigneur des anneaux ? Bien que moi, très honnetement je ne trouve pas. Mais j’ai entendu parler de çà lors de sa sortie cinéma…. (Méfions nous quand même de ouïes dires):love:

• Nouveau
    Anonyme le #145014

Je ne veux pas accabler l’école, on y fait pour le mieux, pour peu que des enseignants s’entendent et travaillent ensemble, on peut faire quelque chose de constructif pour les élèves, même les plus “largués”.

Mais il est clair que l’école n’est plus un “Sanctuaire”, et les inégalités de condition vous sautent à la gorge, au sens comme au figuré.

Comme je te l’ai dit, il y a zep et zep, certaines, 80 sur la France sont abominables, les autres sont difficiles mais supportables, mais il est clair que pour faire ce travail, il faut des nerfs solides, le savoir seul, ne suffit plus. Et ce n’est pas l’IUFM qui te prépare à cela…

Je peux t’avouer que j’étais content pour mon camarade dépressif quand il a laissé tomber, car vraiment j’avais peur pour lui, il était au bord du suicide, il était bourré de médicaments, s’arrétait, reprenait, ce qui aggravait son état, il ne s’est jamais remis du coup qu’il avait reçu, certes c’était une giffle, mais cela l’a brisé moralement, à la fin, il partit.

Maintenant il est parvenu à intégrer une Bibliothèque municipale.

A plus Pimousse.

Edité par arkhantos le 03-12-2005 à 09:12

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #145015

Citation (NdJ)

Citation (arkhantos)

Bin voyons.

Tu viens de toucher le fond du problème.

Là où tu me vois hautain, méprisant et intolérant (toussa toussa), bref rigide, c’est là où je suis rigoureux.

Je n’avance pas des théories sans citer de sources fiables, autres que des “j’ai entendu dire que, par un type dont j’ai oublié le nom, sur telle radio, je sais plus quel jour mais c’était un mardi”.

L’hypothèse de base de ce thread était une relecture toute personnelle de Shrek basée sur des sources dont j’attends toujours de voir le bout du nez, etc etc.

Tu n’as pas aimé ma vanne sur Hikago et Télé Z ? Cette théorie pipo était tout aussi plausible que les kilomètres de glose auxquels on a eu droit et qui ont dû en faire rire beaucoup.

Oui, je suis pète-sec, oui je te mets ainsi que jhudson le nez devant la bourde commise. Et en public. Mais j’ai eu droit à une jolie diffamation (famation) en public également quant tu allas te plaindre aupères de Sire Nico que “le méchant NdJ y fait rien qu’à m’embêter et à me piquer mes jouets”.

Fin de la dérive, et retour au débat.

Hergé n’a JAMAIS caché ses erreurs pré-Occupation. La preuve.

Edité par NdJ le 02-12-2005 à 18:43

Quelle bourde commise?

Car j’ai dit que la fin de Sherk etait douteuse et raciste pour etre plus precis?

Que ce soit voulu ou non,ca l’est et personnellement ca m’a derangé ,aprés j’ai vu que je n’étais pas le seul a pensser cela,ca me rassure sur ma santée

mentale

Tout le contraire de l’anime Spirit par exemple,qui montre les militaires Us comme bornés,et ou seul les indiens ont le bon role .

La civilisation est meme montre par son cotée le plus sombre,un anime Us avec un font humanitaire et ecologique,rare!!!

• Nouveau
    Anonyme le #145016

Je te donne un conseil en toute amitié, il est inutile de discuter, avec le divin NDJ, à chaque fois, je suis surpris, qu’il daigne nous adresser, la parole…

Non franchement laisse le tomber, comme l’a dit une internaute, dont j’ai oublié le nom, et oui gracieux NDJ, je ne cite pas mes sources, le silence est le plus grand des mépris.

Jhudson laisse le faire, et ignore le… Il n’en vaut pas la peine….

A la prochaine.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #145017

Citation (jhudson)
    Quelle bourde commise?

Car j’ai dit que la fin de Sherk etait douteuse et raciste pour etre plus precis?

Que ce soit voulu ou non,ca l’est et personnellement ca m’a derangé ,aprés j’ai vu que je n’étais pas le seul a pensser cela,ca me rassure sur ma santée

mentale

Tout le contraire de l’anime Spirit par exemple,qui montre les militaires Us comme bornés,et ou seul les indiens ont le bon role .

La civilisation est meme montre par son cotée le plus sombre,un anime Us avec un font humanitaire et ecologique,rare!!!

Attention à ne pas prendre ton interpretation pour une véritée établie et reconnue, surtout que ton argumentation est un peu légère :

1) la belle princesse humaine devient une ogresse pour épouser son ogre d’amoureux. En quoi cela serait particulierement témoin d’une idéologie raciste? Y a-t’il d’autres éléments dans le film qui te laissent à penser que cela soit le cas? Je n’ai pas vu le film depuis un moment mais il me semble que tout est fait pour nous rendre l’ogre sympathique (et pas de cette sympathie condescendante du colon sur le bon sauvage) tandis que la famille de Fiona a l’air très coincée. Shrek est certes décrit comme un individu sale et grossier mais il est aussi décrit comme ayant du coeur et du courage ; aurait-il eu ces deux dernieres caracteristiques si le film était raciste?

2) cette interprétation est partagée par d’autres personnes. Oui, mais sans vouloir te blesser, ce n’est pas un argument valable. Plein de personnes pensent que les musulmans sont tous des terroristes potentiels, cela n’en est pas vrai pour autant !

Peut-être que ton interprêtation est vraie, encore faut-il nous donner assez d’arguments pour nous en convaincre.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

• Nouveau
    Anonyme le #145018

Certes, un argumentaire doit être solide, mais je soutiens Jhudson dans sa démarche, des critiques sévéres furent faites au second volet des aventures de l’ogre vert, dans nombre de journaux intellos, comme Télérama ou les inrocks.

Ce qui ne signifie pas, parce que, on est pas de son avis, ou que l’on pense, comme tu dis, qu’il n’argumente pas assez, qu’il doive se faire insulter grossièrement. Ce que d’ailleurs, tu te gardes de faire, tu es toujours respéctueux et courtois.

Après tout sur le forum, on est là pour échanger des points de vue, je regrette que cette polémique autour de Shrek, est dérapée, celà en partie de ma faute, à cause des rapports détestables que j’entretiens avec NDJ, du moins j’éspère que le climat s’appaisera, je suis pour la non aggréssion réciproque, cela durera t-il longtemps ?

A la prochaine Tom…

Edité par arkhantos le 04-12-2005 à 16:17

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #145019

Citation (Tom le chat)
    Attention à ne pas prendre ton interpretation pour une véritée établie et reconnue, surtout que ton argumentation est un peu légère :

1) la belle princesse humaine devient une ogresse pour épouser son ogre d’amoureux. En quoi cela serait particulierement témoin d’une idéologie raciste? Y a-t’il d’autres éléments dans le film qui te laissent à penser que cela soit le cas? Je n’ai pas vu le film depuis un moment mais il me semble que tout est fait pour nous rendre l’ogre sympathique (et pas de cette sympathie condescendante du colon sur le bon sauvage) tandis que la famille de Fiona a l’air très coincée. Shrek est certes décrit comme un individu sale et grossier mais il est aussi décrit comme ayant du coeur et du courage ; aurait-il eu ces deux dernieres caracteristiques si le film était raciste?

2) cette interprétation est partagée par d’autres personnes. Oui, mais sans vouloir te blesser, ce n’est pas un argument valable. Plein de personnes pensent que les musulmans sont tous des terroristes potentiels, cela n’en est pas vrai pour autant !

Peut-être que ton interprêtation est vraie, encore faut-il nous donner assez d’arguments pour nous en convaincre.

Personnellement, j’y vois plus la consécration de la logique développée tout au long du film, à savoir : “prenons les contes de fée à contre-pied”.

Là où le prince charmant finit par délivrer la princesse, gagner sa main et tout ce que la dot implique (épouse splendidissime, couronne, royaume, richesses, vie heureuse et nombreux enfants…) on a un héros ni prince ni charmant, qui ne devient aucunement roi, et ne grimpe pas dans l’échelle sociale. Au contraire, c’est sa femme qui descend de sa tour d’ivoire pour finir dans le même marais.

Et, à défaut de nombreux enfants, on devine qu’ils vivront heureux… tout du moins jusqu’à Shrek 2 (humour, toussa toussa)

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #145020

Je comprends l’argumentation de Jhudson dans la mesure où il ne s’agit pas dans le cas présent de hiérarchie sociale mais bien de races : humains et ogres. Certes c’est très bien que la Princesse décide de rester ogresse pour être avec Shrek (je signale qu’ils sont déjà mariés dans le second volet), mais il est vrai qu’elle aurait tout aussi bien pu rester avec lui en tant qu’humaine, ça aurait pris tout autant les contes de fées à contre-pied sinon plus. La princesse a épousé le crapaud (ou la bête) qui ne se change pas en prince charmant à la fin de l’histoire. Ou alors on aurait pu avoir une Ogresse et un humain, mais non, on a finalement deux ogres. Je n’irais pas jusqu’à voir une forme sous-jacente de racisme puisque l’idée derrière les films de Shrek est un message de tolérance – l’apparence extérieur n’importe pas mais que c’est ce qu’une personne a à l’intérieur qui compte. Seulement il est clair que malgré la possibilité d’un “mariage interethnique” qui aurait renforcé ce message, les créateurs ont choisi la facilité.

Edité par Videogirl le 04-12-2005 à 18:50

• Nouveau
    Anonyme le #145021

Je te suis à cent pour cent, comme d’habitude la facilité fut préféreé à l’audace, je l’ai déjà écrit sur ce topic, mais c’est évident que cela aurait eu de l’allure si Shrek épousait une humaine…

Mais comme, certaines personnes, n’apprécient pas mes idées ni celles de Jhudson, ce topic, évolua vers un grand n’importe quoi, et une foire d’empoigne, j’en suis navré, mais certains discutent, même si leurs avis divergent, d’autres t’attaquent. Je me reserve le droit de la contre-attaque, quand on m’agresse…

A plus tard Vidéogirl…

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 119)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min