Citation (arkhantos)
Ce problème concernant Hérgé je l’ai découvert, un peu surpris dans une émission de France Culture, en septembre 2005; Hergé était un proche de Degrelle. Dixit un des invités.
Léon Degrelle était un belge proche des positions racistes de Maurras, il créa un journal “Rex”, et un mouvement fasciste en 1934,( je crois, je ne suis plus sur de la date), le Rexisme.
Pendant la guerre, il fut un collaborateur ardent de l’occupant nazi, il dirige de fait la Wallonie, et ira même jusqu’à enroler ses partisans dans l’armée nazie sur le Front Russe.
A la libération, il s’echappe en Espagne. Il meurt en 1994, sans avoir payé pour ses crimes.
L’intelocuteur, dont j’ai hélas oublié le nom, soulignait l’amitié des deux hommes.
Mais, ils est vrai qu’être ami avec Degrelle ne signifie pas, comme l’intervenant disait, qu’Hergé était lui même nazi, il a un comportement raciste, tu le dis bien Bub, et des amitiés douteuses, cela est certain.
Je ne puis affirmer avec certitude qu’il fut nazi. En tout cas il fit tout pour cacher cette amitié comprométante, comme Mittérand fit oublier qu’il ut, un court moment, le ministre des anciens combattants de Pétain…
J’ai donc été un peu vite en besogne je m’en excuse, NDJ.
Aaah, ben comme ça je comprend mieux.
Reprennons les choses : Hergé en 1925 rentre au quotidien Le XXème siècle qui se definissait lui-même comme “journal catholique de doctrine et d’information” ( Benoît Peeters ). Le journal était dirigé par l’abbé Norbert Wallez, ce qui donnait une ligne au journal cléricale et nationaliste ( beaucoup! ). Hergé s’est retrouvé là dedans comme employé aux abonnements, mais dessinait dans une autre revue pour scouts une Bd intitulée “Totor”, prototype de Tintin.
Plus tard, en 1927, il revient dans le journal en tant qu’illustrateur. L’abbé s’intéresse à lui et lui confie de plus en plus de responsabilité tant et si bien qu’Hergé devient inco,ntournable dans le journal. C’est alors qu’un supplément est créé au journal : le petit vingtième, qui sera sous l’entière responsabilité d’Hergé, seul aux commandes, à la production et à la rédaction. Il créera un peu plus tard Tintin à partir du personnage de “Totor”.
Entretemps, Hergé a découvert la Bd Américaine grâce à un correspondant du XXème siècle basé au mexique : Léon Degrelle donc, futur dirigeant du mouvement rexiste.
Voilà quelles étaient la nature de leur relations. Au départ, Hergé se contente de dessiner les premières aventures de Tintin au pays des Soviets, sous la houlette de l’abbé Wellaz. Nul ne s’étonnera de l’anti-communisme de la Bd. Hergé s’éclate à faire le métier qu’il a toujours aimé : dessiné sans se poser de question ni sur ce qu’il fait, ni sur son art. Idem pour Tintin au Congo, commande de l’abbé qui souhaitait que Tintin se fasse l’agent publicitaire de la Belgique et de ses colonies, au grand dam d’Hergé qui souhaitait dessiner Tintin en Amérique. C’est donc sans enthousiasme qu’Hergé dessine Tintin au Congo.
Les choses continuèrent ainsi jusqu’à la rencontre d’un jeune étudiant chinois du nom de Tchang Tchong-Jen. Hergé découvrira ainsi les réalités de la Chine, se documentera sur ce pays, chose que jusqu’à présent il n’avait jamais fait, à tenter de perfectionner sa technique, à envisager la Bd plus sérieusement.
Et dès lors, Tintin devient un chef-d’oeuvre, qui tend de plus en plus vers l’humanisme. Quand les Allemands ont envahis la Belgique, il s’est réfugié à Paris. Une fois la situation stabilisée sur place, il rentre au journal Le soir pour continuer Tintin. Hélas, la censure nazie l’oblige à dessiner des aventures bien exotiques et très politiquement correctes comme Le trésor de Rackham Le rouge.
Hergé n’a jamais caché qu’il était de droite. Il était même un catholique fervent, au point de faire une psychanalyse parce qu’il aimait une autre que sa femme. Révélation : le psy lui dit qu’il lui faut tuer son démon de la pureté! Il avoue ( dans son entretien à Numa Sadoul je crois ) que ce fut pour lui une totale remise en question, un renversement de toutes ses valeurs.
Au final, le Hergé peu flatteur de l’Afrique s’est métamorphosé en défenseur des gitans dans Les bijoux de la castaphiore.
En bref, ça aurait plus mal finir.
Voilà, j’espère ne pas vous avoir assomés.
Edité par bub le 02-12-2005 à 18:55