Tu es bizarre, Babamanga, avec ton culte du mot médiatiquement à la mode “crédible” !! José Bové, pfffrt, ouarf ! ouarf ! en Président d’un grand Etat européen qui a la bombe atomique !
Je crois qu’il serait bon de revenir au sujet central, savoir la condition de la femme au Japon. Or je ne la tiens nullement pour tragique, sans considérer qu’elle soit vraiment égalitaire. Resterait d’ailleurs à savoir si la vraie égalité des sexes, totale, est une marche franchissable pour le genre humain, autre débat, parfois psychanalytique. On a constaté que la nostalgie d’hommes “forts”, “responsables”, protecteurs” travaille déjà beaucoup de femmes modernes, même des plus féministes, qui en viennent à des campagnes paradoxales….
Je te fais confiance, cher Nico, vu l’excellence de tes articles dans notre mag préféré, pour à Angoulême ne pas conclure à la ghettoïsation (beware ortograf !) des femmes par le shôjo manga ou autrement au Japon. C’est un pays où jamais les femmes ne furent enfermées à la maison. Maintenant, faites le tour de la planète…
Je trouve personnellement presque obscène qu’un pays où il y a au bas mot 60 000 mariages d’adolescentes forcés en ce moment (et non simplement “arrangés”), sans parler des viols en tournantes ou du monopole masculin sur la BD, un pays qui a connaissance de la condition féminine en Chine pour ne prendre que cet exemple, se permette d’aller chercher des poux dans la tête du Japon, à grand renfort d’analyse fine et de jus de crâne.
Donc je vais me faire ici ( plutôt ) l’avocat du Japon. Je vous dirai ce qui m’en donne le droit, mais un peu plus tard.
Bizarre, moi ? Tu rigoles ! Quand je parle de crédibilité, je parle de ceux dont on ne peut pas mettre en doute la sincérité lorsqu’ils portent un programme, et le réalisme et l’applicabilité dudit programme. Voilà pourquoi je disais que Bayrou n’est pas crédible quand il joue à “Moi contre l’UMPS” et affirme dépasser le clivage droite-gauche s’il est élu alors que l’UDF est alliée à l’UMP au niveau local. En France, les centristes penchent souvent à droite et ne sont donc pas au dessus des partis et des politicards… Bien sûr, on pourra toujours trouver qu’un Bové président est parfaitement ridicule. C’est ton choix…
Pour en revenir au sujet, la condition féminine, il ne faut pas éxagérer l’ampleur des tournantes. Il y en avait autant il y a 40 ans. Les médias en parlent un peu plus et surtout, les victimes parlent ouvertement. Avant, quand une fille était violée par des loubards, on demandait d’abord comment elle était habillée, ce qui revenait à dire que c’était de sa faute et à laisser entendre qu’elle avait des moeurs légères… Les féministes sont passées par là et ont fait pression pour que le viol ne soit plus considéré comme un simple délit mais comme un crime.
Sinon, pour le reste, je suis d’accord avec toi.
S