Le site ouvre finalement ses portes…
A titre d’information, ce site a été réalisé dans un premier temps pour rendre hommage à cette série, à son auteur et à ses divers prontagonistes. Spectreman fait parti, pour beaucoup, d’un petit patrimoine lié à notre enfance et ce au même titre que San Ku Kai, X-OR, Bioman et autre Goldorak, Albator…
Bref un petit ovni qui a marqué nos écrans de TV et une génération à une certaine époque.
Dans un second temps,il a pou but d’essayer de faire parler à nouveau de cette série et montrer ainsi qu’un angouement existe bel et bien, aussi petit soit-il.
Qui ne rêverait pas d’avoir une sublîme edition DVD contenant la VF ?
Certains (les fans du genre) n’ignorent sûrement pas que cette fameuse VF reste encore un grand mystère en bien des points et surtout, que nul ne sait où elle est passée et si elle existe toujours…
C’est pourquoi, un forum rattacher au site ouvrira bientôt ses portes afin que chacun puisse participer, donner des infos etc… notament sur cette quête du Saint Graal ^^
Pour finir, le contenu du site est encore très légé, encore un petit site simple et sans grande prétention. Les diverses rubriques seront complétés en fonction des disponibiltées des webmasters.
Cependant, toute aide ou information pouvant servir à l’évolution du site est la bienvenue.
Pour ceux qui voudrait s’informer d’avantage sur ce genre de série, je sais bien qu’ici c’est une majorité de fans d’anime qui règne; un petit lien sur Animeland (concernant les acteurs):
http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=252
Un topo un peu plus général sur ce genre: TOKUSATSU
Petite définition:
Après la fin de la seconde guerre mondiale qui s’est soldée par la victoire des USA sur le Japon, la culture américaine a peu à peu imprégnée l’archipel nippon notamment au travers de ses comics et de son mythe du super héros aux pouvoirs surnaturels. Durant cette période du début des années 50, le manga (BD japonaise) connaît un essor prodigieux grâce notamment à celui que l’on nomme le père des mangas : Osamu Tezuka, dont le style assez épuré limite enfantin souffrirait en apparence une vulgaire comparaison avec Disney. En apparence seulement car l’auteur au travers de ses planches narre des histoires et des personnages sombres et complexes.
A la même époque, un autre genre commence lui aussi à se développer notamment au cinéma avec le célébrissime Godzilla : le Tokusatsu. Mot tiré de la contraction de Tokubetsu Satsusei qui signifie littéralement : effets spéciaux.
Plus tard, au cours des années 60, Eiji Tsuburaya crée un héros d’un genre nouveau : Ultraman. Le succès est alors immédiat et perdure de nos jours encore avec un nombre assez conséquent de séries tirées de ce personnage, qui à titre de comparaison, est aux japonais ce que Superman est aux américains. La spécificité des séries live japonaises se caractérise par l’intégration de codes spécifiques, des arts martiaux, des théâtres No et Kabuki qui symbolisent l’essence même de la culture traditionnelle nippone. Suite à cela nombreuse séries verront le jour au fil des années, Sentai, Kamen rider, Metal hero etc…
Ces séries sont pour certaines devenues cultes au Japon et ce au même titre que l’anime.
Ce genre de série était autrefois diffusé en France mais il a complètement disparu aujourd’hui, suite au rachat d’un des genres de ces séries, le “SENTAI”, devenu l’ignoble chose nommé “Power Rangers” toujours en cours de diffusion.
Au Japon, ce type de série se perpétu au travers de genres différents (Sentai, Metal Hero, Kyodai Hero, Kamen Rider, Ultraman etc…) et il a beaucoup évolué avec le temps.
On est à présent très loin de l’image vieillote de héros en collant combattant des monstres en caoutchouc, même s’il est vrai ce côté reste encore quelque fois très présent.
Je ne saurais que trop vous conseiller d’essayer de regarder à nouveau ce type de séries, je vous le garantis, vous ne serez pas déçu !
Les dernières séries qui cartonnent en ce moment:
Kamen Rider Kabuto:
http://www.tv-asahi.co.jp/kabuto/
http://www.toei.co.jp/tv/kabuto/index.asp
Gougou Sentai Boukenger:
http://www.tv-asahi.co.jp/bouken/]http://www.tv-asahi.co.jp/bouken/
http://www.toei.co.jp/tv/boukenger/]http://www.toei.co.jp/tv/boukenger/
Kiba Ookami GARO:
http://www.tv-tokyo.co.jp/garo/]http://www.tv-tokyo.co.jp/garo/
http://garo2006.com/]http://garo2006.com/
Petit lexique pour differencier les dibers genres de séries Tokusatsu :
SENTAI (BIOMAN, LIVEMAN, MASKMAN etc…) :
Littéralement escadron de combat. Il s’agit de ces groupes de jeunes gens pouvant se transformer en héros portant des combinaisons assez moulantes, de couleurs différentes afin d’être facilement identifiées par les bambins.
METAL HERO ( X-OR, SHARIVAN, SHAIDER, JUSPION, SPIELVAN, METALDER, GIRAYA, JIBAN, WINSPECTOR etc…):
Heros humain ou d’apparence humaine capable de revêtir une armure de combat en métal. Le premier Metal Hero fut X-Or; le genre s’est éteint en 1996 avec Bettle Fighter Kabuto (sabanisé en Bettleborg Metallix).
Les KYODAI HERO (Spectreman):
Littéralement heros géant, il s’agit de tous les héros pouvant devenir géant.
Les HENSHIN HERO (San ku kai):
Héros de séries Tokusatsu qui se transforment, tout simplement, et qui n’appartiennent pas à un genre spécifique.
Les KAMEN RIDER:
Littéralement motard masqué. Il s’agit de ces héros mutants, mi homme mi-insecte, évoluant souvent sur des motos ultra rapides.
Les ULTRAMAN (Ultra Hero):
Héros capable de devenir géant afin de lutter contre des monstres de gabarit assez conséquent. Fait parti également de Kyodai hero mais ULTRAMAN est vraiment devenu une institution au Japon tout comme le Sentai et les Kamen Rider, donc on va dire que c’est un genre à part.[/i]
Si ce genre vous passionne où si vous souhaitez simplement en savoir plus. N’hésitez pas à poser vos questions !
Edité par Sekisha le 28-09-2006 à 08:56
Edité par Sekisha le 28-09-2006 à 08:57