Je fais partie de ceux qui voient la lecture numérique d'un assez bon œil, tout dépend de l'outil utilisé. Et puis Je ne peux pas dire “Vive le papier” quand je vois la quantité de merdes qui sont imprimées et qui gâcheraient beaucoup moins d'argent et de ressources en étant publiées uniquement au format numérique (voire pas publiées du tout, mais bon ^^).
Sur le PC c'est vite assez soulant et fatigant pour les yeux, que ce soit du texte ou de l'image, sauf si le récit n'est pas trop long. J'utilise de temps en temps un logiciel de lecture d'ebooks sur mon mini PC qui fonctionne très bien, mais uniquement pour lire du texte.
La console portable… tout dépend de la qualité d'affichage et de la taille de l'écran. J'ai un peu testé la lecture sur une DS, c'était juste abominable.
En ce qui concerne les smartphones, j'ai installé Mobipocket sur le mien, mais là aussi c'est uniquement pour lire du texte. J'attends mon iPhone qui doit arriver incessamment sous peu pour tester la lecture de textes et aussi de BD par ce biais-là, d'autant que des BD commencent à être produites pour ce support. Pourquoi pas…
Pour moi, l'idéal c'est soit la tablette multimedia, soit la liseuse électronique. La tablette multimédia style iPad m'agace un peu pour l'instant en raison du ramdam publicitaire produit tout autour (sans compter que je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester en magasin, vu que tout le monde s'agglutine autour des stands 😃). Par contre, la liseuse électronique (style Kindle, Sony Reader, Cybook Opus) me parait intéressante pour plusieurs raisons :
– l'appareil coûte moins cher que l'iPad, puisqu'il est principalement dédié à une seule tâche, la lecture.
– l'absence de fatigue visuelle, du fait de “l'encre électronique”, ce procédé employé pour l'affichage à l'écran qui ne cesse de m'étonner : l'écran n'est pas rétro-éclairé comme ceux des PC et téléphones mobiles, il ne fatigue donc pas les yeux. Le confort de lecture est à peu près le même que celui d'une page papier (d'ailleurs, on ne peut pas le lire dans le noir, comme un vrai bouquin). De plus, l'encre électronique affichant (pour l'instant) uniquement du noir et blanc (ou niveaux de gris), les liseuses se prêteraient assez à la lecture de mangas.
– La capacité de stockage des appareils (je vis dans une coquette studette de 20m², j'en peux plus des bouquins, DVD, CD, vinyles, cassettes, magazines, donc tout ce qui peut aller dans la direction du gain de place et de l'épure de mon intérieur, ça m'intéresse beaucoup 😃) (comme ça, je pourrais stocker encore plus de vinyles) (cercle vicieux) (oh, encore des parenthèses).