La vrai question c'est peut être: pourquoi les fillers sont-ils si mauvais? (Sauf Asgard dans Saint Seiya (comme le souligne Wizard) qui est foutrement mieux que l'arc "au secours je n'ai plus d'idées" poséidon. Mais dont la Musique est sublime d'après mes souvenirs)
Bref pourquoi.
Ça a déjà été expliqué mais je vais recommencer en essayant d'être clair:
Un manga est prépublié dans un magazine au Japon dont le rythme peut être hebdomadaire, bimensuel ou mensuel. En ce qui concerne les séries au long court elles sont tirées de publication hebdomadaires.
Un épisode d'un peu plus de vingt minutes est produit hebdomadairement. Mais un épisode de vingt minutes contient plus d'un chapitre de manga. (environ deux mais ça dépend du contenu du dit chapitre)
Logiquement, l'anime finit par rattraper le manga.
Là se pose un problème pour les concepteurs de la série animée. Il arrive qu'ils continuent avec une fin inédite (Full Metal Alchemist 1.0) mais dans la plupart des cas il faut bien boucher les trous.
On va me dire, mais pourquoi ne pas se contenter de faire un épisode dès que c'est possible et laisser tomber les fillers qui de toute manière n'ont en général pas d'intérêt (et moins de succès). Mais le problème est logistique, les studios fonctionnent pas périodes (d'où les nombres d'épisodes 13, 26, 52 => trimestre, semestre, année) et ne peuvent pas mobiliser des personnels quand bon leur semble.
Alors pourquoi ne pas attendre que le manga avance sans rien produire, puis s'y attaquer.
Deux raisons:
1) Pour continuer à fidélisé des spectateurs qui risqueraient d'oublier la série si elle cessait avec au final une désertion de l'audience lors des nouveaux épisodes.
Certes de mauvais épisodes peuvent rebuter des gens mais au moins la série continue d'exister médiatiquement assurant une reprise quasi identique des audiences (avec les fluctuations que l'on connait) lors du retour aux épisodes storyboardés par le manga.
2) Pour gagner plus d'argent. Les fillers de Naruto en sont le parfait exemple, 90 épisodes, plus tard mis en vente, commandés par la chaine. Tout bénef! Et puis un grand nom attire toujours de l'audience, ne serait ce que les mômes de huit ans qui doivent comme chez nous raffoler du Sennen Goroshi (milles ans de souffrance dans nos contrées) et qui comme l'âge le leur impose n'ont pas une once de sens critique devant des fillers daubesque.
Notons aussi les épisodes trollesques qui parsèment ces animes qui s'insèrent entre deux épisodes normaux, sans rapport réel avec la trame, ou les divers rallongements de certains passage (le parcours de Naruto quand il se rend à l'examen des Ninja de moyen classe après avoir tapé la discute avec Hinata et les "raccourcis" de Konoha Maru).
Et puis il y a les fameux épisodes résumés. C'est sur que vu sur un Dvd ça fait pitié, mais avec une diffusion à l'année, la chose est différente.
Voilà pour l'état des lieux, rendez moi votre clé et oubliez le code d'entrée.
Mais pourquoi les fillers sont-ils si mauvais? "PARCE QUE!!"?
La réponse est dans l'état des lieux. Il faut insérer une histoire qui ne change pas les rapports entre les personnages, qui ne fasse pas avancer le schmilblick et qui reste dans le ton de la série… Forcément ça ne laisse pas beaucoup de choix. Notons qu'en plus le scénario provenant d'un manga, les scénaristes qui prennent la relève ne sont pas les auteurs, et on arrive à un truc assez imbuvable, les trolls de l'anime. On aimerait bien s'en débarrasser mais leur existence est liée au support, comme les trolls du net.
J'espère que cette synthèse fut claire.
Par contre je n'aime pas l'argument "il ne faut pas cracher dans la soupe". Son utilisation excessive fait passer le sens critique pour quelque chose de méprisable.
Rien n'empêche d'essayer d'en faire des bons, ou d'essayer de se montrer original.