Bon alors la, comme promis a Bub, on s’attaque a un tres gros morceau. Un morceau monstrueux meme. La serie par laquelle le studio mythique, qui avait tendance à s’essoufler & à decevoir ces dernieres annees, revient magistralement sur le devant de la scene avec un brio trucculent !
Gurren Lagann, de quoi ca cause ? En gros, on suit un gamin, Simon, qui vit dans village souterrain, dont la specialité est de creuser la terre avec sa foreuse, pour ouvrir de nouveaux espaces. Avec son frere de coeur, “Aniki” Kamina, il va partir a la surface interdite, voir ce qui se cache bien derriere toutes ces legendes protectionnistes à son sujet…
La je viens juste de resumer (brievement) l’episode 1. Avec un synopsis pareil, je me demandais bien ce que pouvais receler comme interet une serie dont le heros est un foreur lambda. Et pourtant…
Autant Gainax a revolutionné (ou pas?) le genre Mecha avec Evangelion, autant avec Gurren Lagann le studio s’en amuse avec force & energie. Attendez : inventer un super Mecha de la mort qui tue d’1m50, il fallait oser ! Alors en plus leur donner des visages qui retranscrivent l’emotion du pilote (le robot qui se la pete, qui baille, qui pleurniche s’il a mal au pied, etc…), il fallait aussi le faire ! Et leur donner des lunettes de soleil : ha ha ha ha ha ha !! Non, ici nous ne sommes pas dans le registre delire SF à la Furi Curi, mais plutot dans un delire nekketsu a outrance, qui renvoie Saint Seiya & autres DBZ à l’etat de mollusques. Autant prevenir tout de suite ceux que l’excessif repulse : qu’ils passent leur chemin immediatement. Pour les autres, sachez juste que rien, rien, rien n’est credible dans cette serie ou tout, tout, tout est “too much” : que ce soit au niveau des discours, du posing des personnages, des demarches, des costumes, des combats, des transformations de robots, du gigantisme des installations, tout est porté a son paroxisme.
Et puis il y a cette classe monstrueuse, tout au long de la serie !! Merde quoi, on reste baba devant tant de prestance, d’aura autour des personnages ! Et puis ce logo !! Je pense sincerement que Gainax a inventé la un des meilleurs logos de la decennie, tous trucs confondus. Ce crane rouge à lunettes, avec ses flammeches sur les cotés : que ce soit en drapeau, en cape ou en tasse de café, il est exploité partout dans la serie, & lui donne un cachet incomparable ! J’ai beaucoup apprecié a ce sujet le magnifique clin d’oeil à Albator (cape + logo) lors des combats spatiaux, dans la cabine de controle. Excellent !
Mais tout ce “trop” reste tres assumé, et surtout tres bien géré : on ne s’ennuie pas une seconde, au contraire on reste scotchés comme des gosses, en se demandant au fond de nous : mais que vont-ils pouvoir encore inventer par la suite pour nous tenir en haleine, une fois de plus.
Et on arrive la au point essentiel de la serie, le piege du genre qu’elle a su eviter avec brio : le scenario. Il se passe TOUJOURS quelque chose, à chaque episode. Fi des combats interminables, des discours a rallonge : on gueule un bon coup, on fonce, & on passa autre chose de plus passionnant & intrigant. J’ai ete sincerement surpris par l’histoire plusieurs fois. On s’attends trop a tel evenement (typique du nekketsu classique, quoi) & tout d’un coup paf patatras, coup de theatre, on remet toutes les pendules a zero. Jouissif.
Attention gros Spoils : Qui pensiez vous voir au debut de l’episode 1 en chef legendaire ? Kamina ? Paf, Kamina meurt à l’episode 7 ou 8… Qui pensiez vous etre le Big Boss de l’histoire ? Genome ? Paf, il meurt à l’episode 12 ou 13 (sur 26 (+ 1)). Vous pensiez que c’etait un Enculé ? Paf, il portait juste un role de protecteur… Quel role donniez vous à Boota ? la mascotte a 10 balles ? Paf, c’est lui qui sauvera l’escadrille… Vous pensiez Simon sauveur du monde à jamais ? Paf, le voila condamné à mort pour faute grave… Bref plein de choses comme ca qui donnent une impression de travail soigné & meticuleux dans tout ce bordel apparent.
Autre commentaire sur l’histoire : en plus d’etre tres consistante, elle s’etale sur le temps de maniere tres judicieuse. Petit Simon deviendra grand, en passant par plusieurs phase de doutes, en devant exorciser ses fantomes du passé, & surtout en prenant des responsabilité a priori hors d’atteinte. Cette evolution (credible ! ^^) est un des “plus” de la serie. Scenar’ tres leché, donc. Le tout porté par des personnages principaux vraiment tres charismatiques, tres nombreux, tres riches. Ils forment tous un groupe vraiment uni & tres agreable à suivre.
Au niveau technique ya pas a chier, ca poutre. les decors sont somptueux (je repense notamment à ces grands espaces d’espace ou de ciel, ou les lumieres solaires ou lunaires sont splendides). Le chara-design est vraiment haut de gamme (dessin beau, detaillé, fin, notamment au niveaux des yeux), tout en etant tres varié (on ne change pas juste une coupe de cheuveux). Que ce soit les filles ou les gars, tous sont vraiment reussis (meme si 2-3 bouffons sont dessinés a l’arrache pour coller a leur caracteres, mais bon). Mention speciale a Nia, qui est vraiment envoutante (ses yeux & ses cheveux sont super originaux ^^°). Juste dommage que Yoko soit toujours moitié a poil, je trouve ca abusé, mais bon, ici on est a Abus-Land donc… L’animation se porte tres bien pour une serie TV, merci pour elle. Musicalement c’est punchy au possible, avec quand meme quelques themes magistraux (“Libera Me” From Hell : miaaaaaaam…).
Truc con mais a signaler tout de meme : les eye-catchs sont egalement superbes : & TOUS differents. Ce qui nous fait un total de 54 tableaux tres joliment dessinés, avec un trait nerveux & different. Quand on sait qu’ils sont dessinés par le realisateurs lui meme, qui a officié auparavent sur Dead Leaves, on comprend mieux d’ou vient cette impression de deja vu ! D’ailleurs a ce sujet, si quelqu’un sait ou trouver ces tableaux en bonne qualité, je serais heureux de pouvoir les chopper aussi, afin de les admirer comme ils le meritent ! 🙂
Donc voila. Je pense avoir fait le tour de toutes les qualités du machin, pas grand chose a redire au final. Pas mal de gens ont pinaillé sur le charadesign qui serait foireux a l’episode 3, moi ca ne m’a pas particulierement choqué…
Bref, Je ressors un slogan qu’on avait envie de ressortir depuis un bail : Vive Gainax !
Le fameux logo…
Le voila ! Il revient ! Le capitaine corsaire !!
Edité par Kaiser Panda le 16-08-2008 à 14:04