Tengen Toppa Gurren Lagann – Gainax’s Return !!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Anime / Manga

  • Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148963

    Bon alors la, comme promis a Bub, on s’attaque a un tres gros morceau. Un morceau monstrueux meme. La serie par laquelle le studio mythique, qui avait tendance à s’essoufler & à decevoir ces dernieres annees, revient magistralement sur le devant de la scene avec un brio trucculent !

    Gurren Lagann, de quoi ca cause ? En gros, on suit un gamin, Simon, qui vit dans village souterrain, dont la specialité est de creuser la terre avec sa foreuse, pour ouvrir de nouveaux espaces. Avec son frere de coeur, “Aniki” Kamina, il va partir a la surface interdite, voir ce qui se cache bien derriere toutes ces legendes protectionnistes à son sujet…

    La je viens juste de resumer (brievement) l’episode 1. Avec un synopsis pareil, je me demandais bien ce que pouvais receler comme interet une serie dont le heros est un foreur lambda. Et pourtant…

    Autant Gainax a revolutionné (ou pas?) le genre Mecha avec Evangelion, autant avec Gurren Lagann le studio s’en amuse avec force & energie. Attendez : inventer un super Mecha de la mort qui tue d’1m50, il fallait oser ! Alors en plus leur donner des visages qui retranscrivent l’emotion du pilote (le robot qui se la pete, qui baille, qui pleurniche s’il a mal au pied, etc…), il fallait aussi le faire ! Et leur donner des lunettes de soleil : ha ha ha ha ha ha !! Non, ici nous ne sommes pas dans le registre delire SF à la Furi Curi, mais plutot dans un delire nekketsu a outrance, qui renvoie Saint Seiya & autres DBZ à l’etat de mollusques. Autant prevenir tout de suite ceux que l’excessif repulse : qu’ils passent leur chemin immediatement. Pour les autres, sachez juste que rien, rien, rien n’est credible dans cette serie ou tout, tout, tout est “too much” : que ce soit au niveau des discours, du posing des personnages, des demarches, des costumes, des combats, des transformations de robots, du gigantisme des installations, tout est porté a son paroxisme.

    Et puis il y a cette classe monstrueuse, tout au long de la serie !! Merde quoi, on reste baba devant tant de prestance, d’aura autour des personnages ! Et puis ce logo !! Je pense sincerement que Gainax a inventé la un des meilleurs logos de la decennie, tous trucs confondus. Ce crane rouge à lunettes, avec ses flammeches sur les cotés : que ce soit en drapeau, en cape ou en tasse de café, il est exploité partout dans la serie, & lui donne un cachet incomparable ! J’ai beaucoup apprecié a ce sujet le magnifique clin d’oeil à Albator (cape + logo) lors des combats spatiaux, dans la cabine de controle. Excellent !

    Mais tout ce “trop” reste tres assumé, et surtout tres bien géré : on ne s’ennuie pas une seconde, au contraire on reste scotchés comme des gosses, en se demandant au fond de nous : mais que vont-ils pouvoir encore inventer par la suite pour nous tenir en haleine, une fois de plus.

    Et on arrive la au point essentiel de la serie, le piege du genre qu’elle a su eviter avec brio : le scenario. Il se passe TOUJOURS quelque chose, à chaque episode. Fi des combats interminables, des discours a rallonge : on gueule un bon coup, on fonce, & on passa autre chose de plus passionnant & intrigant. J’ai ete sincerement surpris par l’histoire plusieurs fois. On s’attends trop a tel evenement (typique du nekketsu classique, quoi) & tout d’un coup paf patatras, coup de theatre, on remet toutes les pendules a zero. Jouissif.

    Attention gros Spoils : Qui pensiez vous voir au debut de l’episode 1 en chef legendaire ? Kamina ? Paf, Kamina meurt à l’episode 7 ou 8… Qui pensiez vous etre le Big Boss de l’histoire ? Genome ? Paf, il meurt à l’episode 12 ou 13 (sur 26 (+ 1)). Vous pensiez que c’etait un Enculé ? Paf, il portait juste un role de protecteur… Quel role donniez vous à Boota ? la mascotte a 10 balles ? Paf, c’est lui qui sauvera l’escadrille… Vous pensiez Simon sauveur du monde à jamais ? Paf, le voila condamné à mort pour faute grave… Bref plein de choses comme ca qui donnent une impression de travail soigné & meticuleux dans tout ce bordel apparent.

    Autre commentaire sur l’histoire : en plus d’etre tres consistante, elle s’etale sur le temps de maniere tres judicieuse. Petit Simon deviendra grand, en passant par plusieurs phase de doutes, en devant exorciser ses fantomes du passé, & surtout en prenant des responsabilité a priori hors d’atteinte. Cette evolution (credible ! ^^) est un des “plus” de la serie. Scenar’ tres leché, donc. Le tout porté par des personnages principaux vraiment tres charismatiques, tres nombreux, tres riches. Ils forment tous un groupe vraiment uni & tres agreable à suivre.

    Au niveau technique ya pas a chier, ca poutre. les decors sont somptueux (je repense notamment à ces grands espaces d’espace ou de ciel, ou les lumieres solaires ou lunaires sont splendides). Le chara-design est vraiment haut de gamme (dessin beau, detaillé, fin, notamment au niveaux des yeux), tout en etant tres varié (on ne change pas juste une coupe de cheuveux). Que ce soit les filles ou les gars, tous sont vraiment reussis (meme si 2-3 bouffons sont dessinés a l’arrache pour coller a leur caracteres, mais bon). Mention speciale a Nia, qui est vraiment envoutante (ses yeux & ses cheveux sont super originaux ^^°). Juste dommage que Yoko soit toujours moitié a poil, je trouve ca abusé, mais bon, ici on est a Abus-Land donc… L’animation se porte tres bien pour une serie TV, merci pour elle. Musicalement c’est punchy au possible, avec quand meme quelques themes magistraux (“Libera Me” From Hell : miaaaaaaam…).

    Truc con mais a signaler tout de meme : les eye-catchs sont egalement superbes : & TOUS differents. Ce qui nous fait un total de 54 tableaux tres joliment dessinés, avec un trait nerveux & different. Quand on sait qu’ils sont dessinés par le realisateurs lui meme, qui a officié auparavent sur Dead Leaves, on comprend mieux d’ou vient cette impression de deja vu ! D’ailleurs a ce sujet, si quelqu’un sait ou trouver ces tableaux en bonne qualité, je serais heureux de pouvoir les chopper aussi, afin de les admirer comme ils le meritent ! 🙂

    Donc voila. Je pense avoir fait le tour de toutes les qualités du machin, pas grand chose a redire au final. Pas mal de gens ont pinaillé sur le charadesign qui serait foireux a l’episode 3, moi ca ne m’a pas particulierement choqué…

    Bref, Je ressors un slogan qu’on avait envie de ressortir depuis un bail : Vive Gainax !



    Le fameux logo…



    Le voila ! Il revient ! Le capitaine corsaire !!

    Edité par Kaiser Panda le 16-08-2008 à 14:04

WIZARD
Participant
  • Offline
    • Habitué
    • ★★★
WIZARD . le #148964

Je ne veux pas paraître méchant surtout que j’adore la série et que donc ce post est le bienvenu mais pourquoi tu ne prends pas le temps de vérifier tes infos au lieu d’être vague ? On dirait que tu fais le message sans avoir vu la série et en t’appuyant sur les infos d’Internet.

Pour ton spoiler, c’est l’épisode 8, et pour le character design qui a déclenché la polémique c’est l’épisode 4.

Sinon, pour faire rapide et pour faire avancer l’analyse, on peut aussi voir à travers la série une sorte d’hommage/clin d’œil chronologique aux séries de mecha. On débute dans une ambiance très 70, très série de robot à la Go nagai, puis après l’épisode 8 on entre dans une ambiance 80, ca m’a d’ailleurs fait penser à Gundam/ Z gundam un petit peu (une équipe jeune dans un grand vaisseau style white Base, une nia très Lala sun), puis après le premier saut dans le temps, on arrive dans les années 90 avec une réminiscence d’evangelion (ange = anti-spiral qui débarque de nul part) pour terminer avec la vision des auteurs sur les séries de mecha du 21e siècle.

Et pour la rumeur, j’avais lu je ne sais plus où mais ils ont du le mettre sur wikipedia, que les visages des vaisseaux anti-spiral seraient l’œuvre d’Araki (aka Jojo, pas shingo). J’aimerai connaître le fin mot de l’histoire, si c’est exact ou pas.

Bref à dans trouze ans en France…Quoique si on peut l’avoir directement en blue ray sans passer par la casse dvd, ça pourrait être sympa.

PanzerFaust
Membre
  • Offline
    • Padawan
    • ★★
PanzerFaust le #148965

Je n’ai personnellement pas du tout aimé cette série : trop de n’importe quoi et surtout, trop de fan service (éliminatoire pour moi)

Macie-Wacie
Membre
  • Offline
    • Habitué
    • ★★★
macie wacie le #148966

Euh, le fan-service n’est représenté que par un seul personnage (assez sous-exploité malheureusement) et juste dans l’épisode 6 aussi où vous reconnaîtrez sans mal les “pensionnaires”. Donc le “trop de fan-service”, je ne comprends pas trop, par contre si c’était du niveau de Ikkitousen, alors là, oui, je t’appuierais à 100%.

Ensuite, la série est assez légère jusqu’à ce fameux épisode 8 où ça devient de plus en plus sérieux, mais surtout, ils assument totalement ce côté “abusé” de plus en plus croissant jusqu’à la fin avec ce final totalement délirant (de ce côté-là, faire mieux/pire au niveau de la taille, c’est quasiment impossible).

Enfin, ce qui fait plaisir dans cette série bien nekketsu : les héros du type Shinji d’Evangelion sont passés à la trappe, il y a un problème? Quel problème? On fonce! Pas le temps de tergiverser 10 000 ans! En cela, le personnage de Kamina est emblématique. Bref, c’est bourrin, très bourrin mais comme le soulignait Wiz, ça prend aussi une dimension biblique.

Bub
Participant
  • Offline
    • Ancien
    • ★★★★
bub le #148967

AAAAAAH merci KP ! ^^

Citation (PanzerFaust)
Je n’ai personnellement pas du tout aimé cette série : trop de n’importe quoi et surtout, trop de fan service (éliminatoire pour moi)

Quel fan service ?

Plaisanterie mise à part, le fan service, ce n’est pas que des nichons ou des plans serrés sur une anatomie avantageuse particulière. C’est aussi des design très classes mais vus, vus et revus archi-exploités à la bleach ou gundam W par exemple. C’est aussi des techniques de combat aux noms qui “sonnent bien” ou des armes démentielles qui feront bien en maquette sur les étagères des dits “fans”. Le fan service, tu le trouves dans pratiquement toutes les séries actuelles. Bref, tout ça pour dire que tu trouveras autant de fan service dans du Code Geass ou du xxxHolic, où tous les codes qui plaisent aux amateurs de clamp seront mis en avant pour attirer les fans, que dans un Gurren Lagann, au fan service exalté, assumé car jouant justement avec les codes.

Citation (Wizard)
Sinon, pour faire rapide et pour faire avancer l’analyse, on peut aussi voir à travers la série une sorte d’hommage/clin d’œil chronologique aux séries de mecha. On débute dans une ambiance très 70, très série de robot à la Go nagai, puis après l’épisode 8 on entre dans une ambiance 80, ca m’a d’ailleurs fait penser à Gundam/ Z gundam un petit peu (une équipe jeune dans un grand vaisseau style white Base, une nia très Lala sun), puis après le premier saut dans le temps, on arrive dans les années 90 avec une réminiscence d’evangelion (ange = anti-spiral qui débarque de nul part) pour terminer avec la vision des auteurs sur les séries de mecha du 21e siècle.

Point de vue très intéressant ! Je ne m’y connais pas assez en anime de mechas pour bien évaluer le truc, mais j’aimerai bien voir cette analyse un peu plus approfondie. ^^

Citation (Wizard)
Et pour la rumeur, j’avais lu je ne sais plus où mais ils ont du le mettre sur wikipedia, que les visages des vaisseaux anti-spiral seraient l’œuvre d’Araki (aka Jojo, pas shingo). J’aimerai connaître le fin mot de l’histoire, si c’est exact ou pas.

J’ai essayé de chercher, mais pas de sources sûres… juste une ligne dans wiki.

Citation (Macie Wacie)
Bref, c’est bourrin, très bourrin mais comme le soulignait Wiz, ça prend aussi une dimension biblique.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par dimension biblique, mais si tu fais allusion au statut de “messie” d’un certain personnage, il faut bien comprendre qu’il s’agit là d’un lieu commun à toutes les oeuvres de SF. Le personnage de “messie” est celui qui vient libérer les peuples opprimés, sous la caution d’un dieu dans sa définition classique. C’est un libérateur, à ne surtout pas confondre avec un genre de “prophète”. Bref, le “messie” en SF, non content de libérer les peuples, montre aussi une nouvelle voie à emprunter pour l’humanité. On retrouve ce personnage en littérature ou au cinéma bien sûr, mais aussi dans quasiment tous les mangas de SF : Akira, Ghost in the shell, Eden, Gunnm ( 1ère série ), Nausicaä, Number 5, Hokuto no Ken, etc. On le retrouve même dans des oeuvres a priori dépourvues d’une telle dimension comme Planètes ( Hachimaki ) par exemple.

Gurren Lagann n’échappe pas à la règle et exploite à fond cette caractéristique récurrente de la SF. D’où la fin SPOILS : Le statut de messie en SF est un statut quasi divin, il serait difficile pour les auteurs de clore la série sur un happy end avec un Simon qui se marie et fait beaucoup d’enfants. Gurren Lagann n’est pas un conte de fée dans le sens où la conclusion de la série ne doit pas être “moralisatrice”, c’est-à-dire qu’après la tempête tout rentre dans l’ordre. Non, les auteurs ont choisi de faire une oeuvre de SF exaltée, mais classique dans sa construction. A la fin, l’humanité toute entière a fait un pas en avant, rien ne sera jamais plus comme avant. Simon se retrouve avec un statut de messie qui perdurera dans la mémoire de l’humanité toute entière. Il ne peut vivre comme un humain normal, il ne peut rester parmis eux. Aussi, il disparaît, comme tout bon messie qui se respecte, afin de faire perdurer éternellement le mythe.

Si j’ai un peu plus de temps plus tard, je développerais mon analyse sur les anti-spirales.

Enfin bon, Gurren Lagann est une série sacrément bien foutue, à tous les niveaux. La bouder, c’est passer à côté d’une oeuvre majeure.

Edité par bub le 17-08-2008 à 12:56

Macie-Wacie
Membre
  • Offline
    • Habitué
    • ★★★
macie wacie le #148968

Oui, tu m’as très bien compris pour le statut “classique” du messie mais il est toujours intéressant de voir comment le sujet est traité, surtout dans le parallèle du premier épisode et du hmm enfin vers la fin lorsqu’il parle des étoiles, deux choix possibles. Or sur la fin, Gurren Lagaan a quand même fait une fleur aux fans avant d’assumer complètement la finalité du messie et cela, jusque dans l’épilogue (que beaucoup n’apprécient pas d’ailleurs).

Ladioss
Membre
  • Offline
    • Padawan
    • ★★
Ladioss le #148969

Bienvenue en 2007.

Encore un petit effort et ça causera de Kaiba, ici.

Bub
Participant
  • Offline
    • Ancien
    • ★★★★
bub le #148970

Citation (Ladioss)
Bienvenue en 2007.

Encore un petit effort et ça causera de Kaiba, ici.

Oui, de ces 4, on en parlera cher esprit fort. Et bien sûr, tu seras le premier sur cette excellentissime série à nous coucher une tartine de plus de 5000 signes sur le forum.

Bref, on attend que toi, encore un effort.

Jetblack
Membre
  • Offline
    • Padawan
    • ★★
jetblack le #148971

Gurren Lagann chez Beez

http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?t=4333

:pompom:

Bub
Participant
  • Offline
    • Ancien
    • ★★★★
bub le #148972

C’est une bonne nouvelle ça, enfin, j’espère que l’éditeur proposera une diffusion assez large. Etqu’ils vont pas nous refaire le sale même coup que pour freedom, une sortie d’abord en blu-ray.

Ceci dit j’ai bien aimé leur boulot sur Planètes.

Bref, you know what ? i’m happy.

Edité par bub le 01-11-2008 à 20:43

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
dekamaster2, feanor-curufinwe, DD69, Xanatos, Josephine Lemercier, Bruno, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min