Alors que jeudi je déambulais en discutant avec un ami dans les rayons de "BOOK-OFF" je suis tombé sur un roman graphique d'un duo américain (Jim Munroe et Salgood Sam). En premier lieu c'est la couverture qui m'a frappé.
Puis j'ai ouvert le livre. Que dire! Ce que je voyais me ravissait. Je n'étais pourtant pas entré dans l'optique d'acheter quoi que ce soit, mais devant cette œuvre finalement je n'ai pu résister.
Voici un lien qui vous permettra de vous faire une idée du dessin et du ton de cette œuvre: Read about comics
En voici un autre qui vous épargnera la peine de faire une recherche d'images sur google puisque qu'elle est déjà faite ici!
L'histoire: Quelques temps avant le moment ou se place le récit, "the rapture" a eu lieu. Des millions de personnes ont disparues. (voire plus) Depuis le monde a changé. On suit un couple plutôt atypique, puisque continuellement déguisés. On apprendra plus tard pourquoi. Il règne une espèce de chaos, suite à ce qui semble être le retour du christ.
Le traitement est génial. On suit la vie de couple dans toutes ses bizarreries sans que les auteurs ne nous expliquent ce qui se passe. Les personnages vivent, malgré l'incompréhension, de même que nous le ferions très probablement.
Le dessin quant a lui est très différent de tout ce qui m'a été donné de voir jusqu'ici. Ce n'est pas du comic traditionnel. En premier lieu, c'est du noir et blanc. C'est du crayonné. Probablement dessiné à la mine de plomb. Évidemment pas de trame (c'est américain.)
Tout ici déroute donc. L'histoire en elle même. Le traitement narratif. Ainsi que le traitement graphique. En plus de cela mon exemplaire est en anglais. J'ignore s'il existe une version française.
Je ne peux que vous conseiller Therefore Repent. On y nage dans une atmosphère étrange, pourtant assez calme à l'image des personnages. On est assez loin du manga, mais quel bonheur que de retrouver cette sensation d'inconnu. Et l'histoire vaut la peine d'être lue. Il me semble aussi qu'il y a une suite mais je n'en suis pas certain. Je posterais pour dire ce qu'il en est quand j'en saurais plus.