Hum… si je me souviens bien de ce que j’y voyais dans les années 90 le zapping est un peu moins radical qu’il ne l’était à ses débuts. Pour ma part je trouve que LE montage final (l’année du zapping donc) est d’une efficacité redoutable. Le parti pris est évident puisqu’il s’agit de montrer l’absurde ou les situations paradoxales . Tiens, revisionne celui du 22 octobre. Le début est formidable avec le truc sur les noirs et ensuite l’afrique du sud. J’ai beaucoup rigolé, c’est bien vu ! Un pays où il y eut l’aparthied, dont l’équipe de rugby est loin d’être composée de gens noirs et voir se réactiver en Europe des tendances politiciennes à la xénophobie est un parallèle qui est loin d’être bêtement partisan.
Et je suis assez d’accord avec ce que dit Laetiwan mais le problème n’est pas tellement de savoir s’il y a plus de presse de gauche et de droite mais plutôt comment la presse cautionne et soumet aux lecteurs l’acceptation des pires bêtises qui soient en provoquant des contre sens et tolère toutes sortes d’usurpations linguistiques. En ce sens le zapping est une excellente “émission” tant il montre l’absurdité et les paradoxes que l’on peut trouver en regardant la télé.
Reii, j’ai cru comprendre que tu étais “pessimiste” et je suis surpris que tu ne vois pas (c’est juste une impression mais peut-être que je me trompe) à quel point les grands médias d’aujourd’hui sont soumis à un degré de bêtise, de révérence et d’irresponsabilité anormalement élevé, ce qui n’est pas toujours bon pour une démocratie*. Je ne considère pas les émissions ou les journaux qui “résistent” (le canard, le monde diplo, le plan B,le petit bakchich, je n’inclus pas charlie hebdo qui s’est considérablement décridibilisé depuis 3-4 ans, notamment dans l’histoire des caricatures) comme étant de “gauche”. Si être de gauche ça veut dire qu’on doit se préserver et mettre le doigt sur la bêtise constante et dépolitisante qui nous est donnée matin, midi et soir, alors il faut le faire.
C’est une histoire d’équilibre. Les gens regardent plus la télé qu’ils ne lisent les journaux. C’est statistique. Sont-ils plus stupides ? Non mais ils sont sensibilisés de manière différente sur les vrais problèmes. Actuellement l’espace de contre pouvoir réel est encore trop réduit pour être efficace face à l'”omniprésident” (canard enchainé) et tous les ressorts d’action dont il bénéficie pour influencer ou illuminer la grande presse. Et si le zapping maintient cet équilibre en démontrant dans quel sens on peut lire les images pour qu’elles amènent à réfléchir on ne peut que le saluer.
[Coup de geule : l’émission “l’édition spéciale” est minable ! Putin mais remettez la grande famille avec alexandre devoise ou l’émission de bonaldi avec le décolleté d’anne de pétrini !! Au moins il y avait un intérêt…]
http://www.rue89.com/2007/09/17/zapping-de…reste-un-metier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Zapping
* Je suis en train de lire “La troisième nuit de Walpurgis” et d’autres écrits de l’autrichien Karl Kraus. Et son point de vue sur la distorsion du langage de la presse comme responsable des catastrophes les plus dramatiques est très, très pertinent. Je ne peux que t’inviter à le lire pardi !