Top 2009 – Vous zavez zieuté quoi dans l'année du Boeuf?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Anime & Animation

  • Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #275666

    Bon il n'y a pas vraiment d'ordre dans mes listes mais voila enfin mon top après avoir finish quelques séries:

    Shushou:

    1/ Kuuchuu Buranko: parce ça donne envie de voir le médecin, que j'ai découvert que les hommes aka pokémon en rut pouvait être en érection pendant des jours et des jours, parce que ça traite de base-ball qui est un de mes sports fétiches et tout simplement parce que c'est du Nakamura Kenji et en bonus il y a un opening et un ending magnifique qui te fait te trémousser avec de la glace dans les mains.
    2/ Shin Mazinger Z: parce qu'il y a des Mechas et que les Mechas c'est bien, que le style old school du chara design rend nostalgique et parce Nagai connaît ses fans et qu'il sait ce qui peut leur faire plaisir quand on voit un animé avec des Mechas humoristiques et en même qui se prend au sérieux ce qui n'est pas du tout péjoratif, c'est juste un plaisir que de la visionner et pour tous les fans de Mechas, mais aussi de Nagai c'est à voir sinon vous avez des goûts de chiottes bande pikachu.
    3/ FMA Brotherhood: le manga est vraiment top et sa première adaptation était intéressante même si ce n'était pas génial, cette nouvelle adaptation en plus d'avoir un rythme de folie, ne s'appesantit pas des passages inutiles, c'est une vrai adaptation, les musiques sont top, les combats, l'émotion sont au rendez vous, bref c'est le top du top et la suite s'annonce encore meilleure comme le montre le dernier épisode.
    4/ Aoi Hana: C'est the série Yuri de l'année 2009, celui ci évite de façon drastique les nombreux clichés qu'on se farcie depuis quelques temps, les personnages sont tellement attachants que la série va toute seule et je regrette même que la série ne se soit faite avant la fin du manga, qui d'ailleurs n'est toujours pas finish, enfin bref ce n'est pas essentiel mais quand même, c'est une série qui peut plaire aux fans de Yuri.
    5/ Denpa Teki Na Kanojo: J'aime beaucoup l'ambiance de la série et l'enquête est ma fois assez original pour ne pas qu'on s'ennuie une seconde et qu'on arrive encore à être étonné par ce qu'on voit sous nos yeux. Les personnages, et particulièrement les filles ont toutes quelque chose à cacher, elles sont toutes étranges et sincèrement elles font peur parfois, le héros lui il a la classe, il est beau et rien que pour ça les OAV se doivent d'être vue.
    6/ Seitokai no Ichizon: Marrant avec des personnages attachants et très particuliers surtout le héros qui en plus d'être cinglé, donne une autre vision des gens qui nous entourent et plus particulièrement des garçons. En tout cas j'aime bien, le chara design est cool et même si parfois c'est un wtf j'aime bien mais je ne conseille pas la série pour autant sauf à mon frère vu qu'il aime ce genre de connerie, la preuve il trouve marrant Queen's Blade.
    7/ Cobra: Bon je ne suis pas du tout fan du chara design, il y a des trucs qui changent trop par rapport à la série d'origine mais quand même le héros reste le même, l'univers reste le même et prend toujours autant de plaisir à voir les personnages partirent à l'aventure, mais bon ça reste une déception quand même quand on repense à la toute première série qui a était faite.
    8/ Darker than Black: Ryûsei no Gemini Quand je me suis faite la première saison, j'ai toute suite était emballée et je me la suis faite d'une traite, cette saison est encore mieux, l'histoire avance plus vite les personnages sont toujours aussi captivant et on regrette même certains choix les concernant, ça va à 200 à l'heure et on s'ennuie jamais, le design de la série est mortelle et correspond bien à l'histoire, les musiques quand à elles sont moins bien que la première saison mais cela reste quand même acceptable et je ne la regarde pas principalement pour son soundtrack.
    9/ Mobile Suit Gundam 00: Le début de la série était top, violente, avec des personnages auquel on accroche toujours autant et la c'est encore mieux, ça avance vite, les Mechas sont toujours aussi impressionnants à voir en action et puis c'est du Gundam et quand c'est du Gundam c'est au minimum bien. Bref j'adore cette série et je me refais de temps en temps des épisodes, à découvrir même si on est pas du tout fan de la franchise.
    10/ Aoi bungaku: C'est la claque vraiment, je pense que c'est la meilleure série de cette année avec Kuuchuu Buranko. le premier épisode m'a tout de suite emballé et je pensais que la série s'essoufflerait très vite ce qui ne fut pas du tout le cas, c'est excellent, à regarder de toute urgence surtout pour ceux qui aime les univers rétro, des personnages sombres et en même temps profondément humain, le rythme est lent mais envoûtant et la musique est saisissante, bref c'est la meilleure série de ce genre et depuis bien longtemps. Madhouse c'est bien ^^!

    Nami:

    1/ Ristorante Paradiso: Je n'aime pas l'Italie comme cadre pour un film, une série, un animé mais bon la cela ne pas vraiment dérangé. Les personnages sont assez intéressant pour qu'on s'attache à ce qu'ils font et surtout à ce qu'ils sont, même si on évite pas les clichés du genre ça reste cool et puis c'est une série qui ma fois donne vraiment bien faim, mais bon l'aspect culinaire de la chose ne suffit pas non plus à en faire une série au top du top, ça reste quand même très bien et je vous la conseille quand même vu que ça reste assez frais et original pour qu'on apprécie l'histoire dans son ensemble.
    2/ Saki: C'est bien c'est bien et c'est bien. Le sport en question est super original et même si je ne suis pas du tout douée dans ce jeu, mon père l'est et donc la série m'intéresse quand même. Les personnages sont ma fois fort sympathiques, les différents arcs de la série sont bien, ma préférence allant au premier et au dernier. Les personnages sont trop mimi, ils sont marrants et plus qu'attachant, et puis il y a des choses qui font tout de suite que je m'attache à eux, bref c'est du tout bon et je me demande s'il existe en manga car ça m'intéresserait de le lire.
    3/ Sasameki Koto: C'était bien, je préfère de loin Saki ou Aoi Hana mais c'est quand même bien, il y a certes des hauts et des bas mais dans l'ensemble ça se regarde bien. Il y a de nombreuses scènes dans lesquels on peut se reconnaître, les personnages aussi sont assez classiques pour que l'attachement se fasse de suite. Bref c'est bien

    Furyou:

    1/ Akikan: oui oui oui, c'est naze et pas marrant!
    2/ Queen's Blade: Je trouvais ça marrant au début, mais en faite j'ai vite découvert que c'était un truc pour pokémon, les combats ne sont utiles à rien, les personnages ne sont que des caricatures qui à part finir nues, ne font pas grand chose, le design est certes assez réussie mais bon perso je préfère voir un truc avec un design de meilleur qualité, avec des personnages attachants et surtout avec une réelle histoire qui arrive à me transporter dans son univers car pour le moment on se demande bien ce que la série tente de nous raconter vu que le tournoi ne sert à rien et que les combats, si combats on peut les nommer, font pitié.

    Eiga:

    1/ Arceus and the Jewel of Life: Pika Pikapi Pikachu, Pika Pikachu Pikapi, c'était bien, vraiment bieng comme presque tous les films depuis le début de la franchise, les combats sont toujours aussi bien et c'est toujours émotifs, c'est une recette qui fonctionne et moi j'aime bien les recettes de ce style.
    2/ Ponyo sur la Falaise: Miyazaki powaaa, ce n'est pas son meilleur film, qui pour moi reste Porco Rosso que j'ai vue je ne sais combien de fois au cinéma, mais ça reste quand même très bien au niveau de l'animation comme de l'histoire et puis le thème musical de fin est vraiment saisissant, vivement son prochain film en tout cas.
    3/ Meitantei Conan: Shikkoku no chaser le Tanabata je trouve ça vraiment poétique et le voir comme cadre pour cette nouvelle aventure de Conan était ma fois fort sympathique. L'organisation est à la fête et on découvre quelques trucs ce qui change quand elle est impliquée depuis quelques temps dans les aventures de nos héros, c'était sympathique, l'enquête est assez marrante pour qu'on y retrouve un peu d'intêret et le final est excellent, en tout cas ce film est bien mieux que celui qu'on a eu l'année dernière qui était assez décevant après les échos que j'en avais eu.

    Voila, je ne parle pas des séries que j'ai finish et qui dater de quelques années comme Genshiken ou des films que j'ai vue cette année mais qui n'ont pas était fait en 2009 comme Sky Crawlers, Vexille, Evangelion 1.01 et j'en passe. Voila voila! A vous maintenant ^^!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275667

    Les séries que j'ai vu en 2009 se comptent sur les doigts je crois… Tentons un récap :

    – Début hiver, je regardais Naruto Shippuuden… Arrêté dans le filler Sanbi et pas repris depuis, les fillers ça saoule.
    – Ensuite, vu Red Garden, très bon.
    – Marathon Bleach ensuite au printemps, du début jusqu'à la fin de Soul Society (très cool, vive Ichigo)
    – Vu et abandonné FMA Shinsetsu, vraiment pas convaincant…
    – Puis maté Seirei no Moribito, EXCELLENT
    – Et enfin l'automne et l'hiver avec l'excellent Pandora Hearts

    J'ai vraiment regardé trop d'anime en 2009 😂
    Ah oui, j'avais maté et jeté le premier épisode de Kuroshitsuji sinon, bien mal m'en a pris – je subissais le contrecoup de Seirei no Moribito, plus rien ne m'intéressait après ça… (heureusement que j'ai eu la bonne idée de reprendre en janvier 2010 car je serais passée à côté d'un très bon titre !! Je pourrai le compter pour cette année).

    Films d'anim :
    – Au cinoche, Là-haut et Eva 1.0, excellents tous les deux
    – Et Coraline en DVD, pas mal mais pas non plus mortel comme je m'y attendais

    Pinaise, chuis vraiment une otak de pacotille quand on fait un récap… Mais où est passé mon temps libre en 2009 déjà 😉 ?
    Edith : Ah oui, je sais : dans mon marathon Bones, dans Sydney Fox, dans ma machine à coudre, dans l'exploration du château de Dracula avec ma DS, mon élevage de Pokémon et plein d'autre choses passionnantes encore 😂

    Edith 2 : Oubliée Ponyo catégorie ciné, c'est dire le souvenir impérissable que ça m'a laissé ^^°…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #275668

    Bonne idée de sujet, ça va me permettre de revenir sur les quelques anime que j'ai vu cette année (mais j'ai surtout beaucoup joué aux jeux vidéo en réalité).

    On commence tranquillement en début d'année par Kannagi, les mésaventures d'un lycéen et d'une déesse (plus précisément un kami) au caractère bien trempé. La série oublie un peu son pitch de départ en chemin mais on retiendra surtout des personnages hauts en couleurs et des gags souvent très inventifs (l'épisode du placard ou celui du karaoké par exemple sans oublier les nombreux clins d'oeil du réalisateur à la série dont il s'est fait virer pour des raisons obscures : Lucky Star). A noter une fin plus sérieuse qui a dépité certains spectateurs mais que j'ai bien aimé, notamment la conversation avec l'esprit de la grand-mère dans le dernier épisode.

    Au printemps, pleins de séries prometteuses ont démarré :

    Valkyria Chronicles, une adaptation animée du meilleur RPG de la PS3 qui, malheureusement, est passée à côté de son sujet. Prenant beaucoup de libertés avec le scénario du jeu, l'anime transforme une histoire un peu gentillette mais très rafraîchissante en un scénario cliché et lassant ; la pauvre Alicia qui était une fille douce mais qui fronçait parfois les sourcils devant les excentricités de Welkin se retrouve transformée en une espèce de tsundere qui perd son sang-froid à la moindre incartade de celui-ci. Et pour arranger le tout, elle s'est enlaidie au passage. Tout n'est quand-même pas à jeter dans cet anime puisque les ennemis beaucoup plus développés dans l'anime sont très charismatiques. Je n'ai pas encore fini la série, j'ai suspendu mon visionnage à l'épisode 20 et ait du mal à reprendre mais les échos que j'ai eu sur les six derniers épisodes n'augurent rien de bouleversant ;

    Basquash partait super bien avec des décors magnifiques, des personnages adorables (Spanky quoi) et une ambiance très fun et pas prise de tête; Sauf que l'histoire s'essouffle vers les épisodes 16-18 – peut-être une conséquence du changement de réalisateur. Comme VC, une série que j'ai suspendu à l'épisode 22 et que j'ai du mal à reprendre ;

    K-on! se présentait comme une très prometteuse série sur une lycéenne maladroite qui veut apprendre à jouer de la guitare et monter un groupe de rock ; limite un Beck au féminin. Et c'est vrai, quand ça parle de musique, c'est magnifique ! Sauf qu'il y a eu tromperie sur la marchandise et l'on se retrouve au final avec une ode à la gloire du moe. En fait, K-on ! c'est génial mais 20% du temps seulement. Une saison 2 devrait commencer bientôt et je me prends à rêver que sur ce coup-ci, Kyoto Animation prenne tout le monde à revers comme ils ont su déjà le faire par le passé en inversant drastiquement la proportion moe/musique..,

    – Tiens, ben puisqu'on y est, revenons sur la saison 2 de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, je ne reviendrais pas trop sur Endless Eight dont j'ai déjà parlé mais les autres épisodes de cette saison étaient quand-même très bons. Le premier où Kyon remonte trois ans en avant apporte quelques éclaircissements et surtout les cinq derniers consacrés au tournage du film amateur de la SOS-dan sont remarquables dans la façon dont ils font monter la sauce : Haruhi y est insupportable et quand survient la scène de la dispute, au bout du quatrième de ces épisodes, où Kyon manque de frapper Haruhi je n'ai pu m'empêcher de me dire "bien joué les gars !" en pensant au staff de l'anime ;

    – Avec Eden of the East on aborde les quelques série qui m'auront vraiment plu cette année. L'histoire de cet amnésique embarqué dans un jeu étrange où il dispose de 8 milliards de Yens pour sauver le Japon m'a scotché devant mon écran. Son seul défaut, il va falloir attendre le 2nd film pour connaître la vraie fin de l'histoire (la fin de la série n'est pas trop frustrante quand-même) ;

    Cross Game, une série dont personne ne parle à cause peut-être de son character design particulier qui en a certainement rebuté plus d'un. BORDEL !! MAIS C'EST DU ADACHI LES MECS !! C'est sûr que l'auteur a un trait particulier qui n'est pas dans l'air du temps – mais que pour ma part j'adore – mais regardez au moins les deux premiers épisodes avant de rejeter cette merveille. Et puis, si vous pouvez, ne regardez pas l'opening du premier épisode la première fois, ça pourrait peut-être vous gâcher la surprise.
    Difficile de détailler l'histoire sans spoiler mais on peut quand-même dire que la série démarre très fort avec un premier épisode qui en a bouleversé plus d'un ; par la suite l'anime va s'employer à faire avancer l'histoire tout en douceur et en subtilité. Les personnages sont tous très attachants et c'est un plaisir de les voir évoluer tout au long des trois ans sur lesquels se déroule la majeure partie de l'histoire. Le baseball a une place très importante dans Cross Game ; même s'il y a relativement peu de vrais matches (il peut se passer plus de cinq épisodes sans confrontation), c'est grâce à ce sport qui est la passion commune du héros et de l'héroïne que ces deux êtres vont se rapprocher petit à petit.
    La série en est à son 46e épisode et devrait comporter en tout 51 ou 52 épisodes tandis que le manga dont elle est tirée vient de se terminer au Japon. A mois que la fin soit complètement ratée – remember Katsu – cette série sera pour moi la meilleure de 2009 ; à voir absolument.

    Ah oui et j'ai vu les seize premiers épisodes de Gundam 0079, le Gundam originel sur lequel je reviendrais quand j'aurais le courage de m'y remettre.

    Et en moins ancien, Fate/Stay Night que j'ai beacoup aimé.

    Et rapidement, côté ciné, j'ai vu le très bon Lascars, le sympathique Là-Haut
    dont j'ai surtout retenu la magnifique séquence de 20 minutes au début, le tout aussi sympa Coralline (pas mortel comme le dit Akiko mais j'adore la bouille de l'héroïne), ensuite il y a eu Tempête de boulettes géantes auquel je n'ai pas accroché et enfin la version ciné d'Astro Boy qui, après que je sois sorti déçu d'Avatar, s'est révélé être une très bonne surprise.

    edit : Ah, et je dois quand-même mentionner Gurren Lagann que j'ai revu cette année en VF. La VF est superbe et je crois même que les derniers épisodes m'ont d'avantage marqué en français qu'en japonais, notamment les passages avec Nia dont la voix française va beaucoup mieux avec le personnage.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #275669

    Je regarde pas autant d'anime que ça mais j'en n'ai quand même vu quelque un :

    -REBORN !
    -Les films 1 à 9 de ONE PIECE
    -Les films 1à 3 de BLEACH
    -PANDORA HEARTS (qu'il faut que je finnisse)

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275670

    Citation (vongola 79 @ 22/02/2010, 07:59)
    -REBORN !


    En même temps Reborn compte trouze mille épisodes alors c'est déjà pas mal ^^ !

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #275671

    Je n'ai pas regardé grand chose cette année en comparaison avec les autres, mais en même temps, je n'ai pas trop le temps et j'ai la désagréable tendance à m'éparpiller quand je regarde quelque chose :

    – Mon gros coup de coeur 2009 est (vous devez vous en douter tellement je vous soûle avec 😂 ) Umineko no naku koro ni, que j'ai vraiment adoré, autant pour l'histoire que pour les personnages, et même si de nombreux passages importants du visual novel ne sont pas présents.

    – Pour rester chez 07th Expansion, j'ai regardé les OAV Higurashi no naku koro ni Rei. C'était un vrai plaisir de revoir toute la bande de Hinamizawa, et je ne me suis pas du tout ennuyé, contrairement à la saison 2. Cependant, la fin de la deuxième histoire et très frustrante, car on ne connaît toujours pas la nature du lien entre Rika et la sorcière Bernkastel d'Umineko, ce qui est pourtant très important. Les deux autres passages étaient des interludes comiques sans grand intérêt, mais qui avaient le mérite de distraire de manière tout à fait efficace le spectateur, s'amusant des références aux précédents arcs et des parodies des malédictions.

    – J'ai aussi vu K-On! , qui est comme le dit bien Tom, mignon mais sans plus, c'est parfois plutôt amusant, mais bien vide au final.

    – J'ai également regardé la saison 2 de La Mélancolie…, enfin la moitié. Je n'avais vraiment pas envie de me taper 8 épisodes identiques, du coup, j'ai seulement regardé le premier, le deuxième et le dernier épisode du fameux Endless Eight. J'ai bien aimé, moins que la première saison, mais voir le tournage du mini-film était très intéressant, et là aussi, je suis entièrement de l'avis de Tom.

    Code Geass a également fait partie de mes découvertes grâce à mon frère. C'est plutôt sympatoche, mais ce n'est pas du tout le chef-d'oeuvre auquel je m'attendais. Un peu déçue, donc.

    – J'ai également vu le premier épisode de Bakemonogatari, suite aux critiques élogieuses vues sur différents blogs. Ca m'a l'air d'être une série bien barré, mais je ne la regarde pas en priorité.

    – Ah, en nouveauté 2009, j'allais oublier Fullmetal Alchemist Brotherhood, que je n'ai jamais vraiment réussi à aimer, mais que je suivais chaque semaine. Maintenant, je commence sérieusement à me lasser du design souvent raté des personnages, des nombreux passages supprimés (oui, je sais, c'est contradictoire à ce que j'ai dit avant) et de cette adaptation qui ne me fera jamais autant vibrer que le manga original ! Du coup, j'ai un retard d'au moins quatre épisodes, et ce n'est pas en une semaine que je vais tout voir. Dommage, j'étais très enthousiaste quand ce nouvel anime avait été annoncé.

    – Pour les choses plus anciennes, j'ai commencé à m'intéresser à Type-Moon avec Fate/Stay Night et les films de Kara no Kyoukai. Le premier est très agréable à regarder, j'en parlerai plus tard dans le topic qui lui est dédié. Par contre, je suis une grande fan du second ! Les musiques sont très belles (Kajiura inside) et visuellement, je trouve ça magnifique ! On est happé par l'atmosphère tortueuse de la ville, qui nous entraîne dans un univers lourd et malsain, nous incitant encore plus à suivre Shiki ! De plus, je trouve les thèmes qui y sont développés très intéressants, sans pour autant être moralisateur. Du point de vue de l'histoire, les informations sont distillées au compte-goutte étant donné de l'ordre anachronique des films. On a donc très envie de voir la situation qui a conduit à l'autre ! J'en suis au quatrième film, qui s'annonce vraiment passionnant ! J'adore, tout simplement !

    Après, je ne sais pas si je peux en parler comme un anime, mais je lis également le visual novel Le sanglot des cigales (oui, celui-même qui a donné naissance à l'anime Higurashi no naku koro ni). Cette sortie est un véritable événement car c'est la première fois qu'un jeu de ce genre sort en France, dôjin de surcroît ! De plus, il a été traduit par les bons soins de Saffran, le membre du forum ! Je ne le remercierai jamais assez de cette sortie, car c'est un vrai plaisir de découvrir enfin le scénario original (même si ça traîne un peu en longueur). Allez, on pourra bientôt voir Le sanglot des goélands en France 🙄 ?

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #275672

    Citation (akiko_12 @ 22/02/2010, 15:07)
    En même temps Reborn compte trouze mille épisodes alors c'est déjà pas mal ^^ !

    C'est bien vrai !! Mais je précise que je n'ai pas regarder l'intégralité des épisodes sortis, car pour éviter de spoiler je me suis arréter la ou en était le manga a ce moment soit au début de l'arc du futur !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #275673

    SOUL EATER

    NARUTO SHIPPUDEN

    FULLMETAL ALCHEMIST BROTHERHOOD

    WAKFU

    Année pauvre en nouveautés, mais riche en qualités (même si je ne les ai pas encore vues,Gurren Lagann et Code Geass, quand même!)

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #275674

    Citation (rozen_angel @ 22/02/2010, 15:39)
    – Ah, en nouveauté 2009, j'allais oublier Fullmetal Alchemist Brotherhood, que je n'ai jamais vraiment réussi à aimer, mais que je suivais chaque semaine. Maintenant, je commence sérieusement à me lasser du design souvent raté des personnages, des nombreux passages supprimés (oui, je sais, c'est contradictoire à ce que j'ai dit avant) et de cette adaptation qui ne me fera jamais autant vibrer que le manga original ! Du coup, j'ai un retard d'au moins quatre épisodes, et ce n'est pas en une semaine que je vais tout voir. Dommage, j'étais très enthousiaste quand ce nouvel anime avait été annoncé.

    Moui, tout à fait d'accord. L'épisode de cette semaine – 45 – offre nombre de visages massacrés… L'amie de Hawkeye par exemple, AU SECOURS !!! On a l'impression de voir des visages qu'on aurait étirés verticalement. Moche. Moche. Moche. Et pas du tout Arakawanien.

    Il y a des tas de problèmes dans cet anime. On sent la série au long terme avec des épisodes souvent faiblards niveau animation (mais vraiment faiblards). Les combats sont… bof. Certains changements sont incompréhensibles, alors que d'autres auraient été souhaitables notamment niveau humour, le rythme posé sur papier avec talent par Arakawa passant assez mal une fois animé. Et puis à la base, FMA n'est pas un manga qui se relit de nombreuses fois. Alors une fois qu'on connait l'histoire, l'anime n'a plus énormément d'intérêt.

    Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #275675

    Citation (rozen_angel @ 22/02/2010, 15:39)
    – Mon gros coup de coeur 2009 est (vous devez vous en douter tellement je vous soûle avec 😂 ) Umineko no naku koro ni, que j'ai vraiment adoré, autant pour l'histoire que pour les personnages, et même si de nombreux passages importants du visual novel ne sont pas présents.


    Je l'ai commencé y'a quelque temps (novembre ou décembre) et je dois dire que je suis complètement fasciné par cet animé… Je pensais que je savais où je mettais les pieds après avoir lu le point de départ, mais que nenni, on nous réserve de ses surprises… J'avoue qu'à mi-parcours, je me demande encore où on va pouvoir nous emmener… Même si je trouve que c'est un peu embrouillé, en espérant que ce soit éclairé arrivé à terme.

    Sinon, j'ai regardé Black Buttler, qui m'a bien plu aussi (malgré un ou deux points que j'ai aussi trouvé flou, m'enfin bon). L'ambiance était bonne, le design agréable et l'histoire est aussi assez haletante.

    J'ai découvert Death Note et… j'ai pas compris l'enthousiasme qu'il y avait autour du titre… J'ai trouvé ça très longuet, notamment à partir d'un certain retournement de situation (et n'approfondissant peut-être pas assez le côté bien ou mal de ce qui se produit, et mis à part les Shinigami, les persos sont assez peu intéressants).

    J'ai aussi découvert la première saison de Tsubasa Reservoir Chronicle… Si j'aime bien le manga (sans que ce soit mon préféré de Clamp), le passage à l'animé n'est pas des plus séduisant quand on connaît déjà l'histoire, vu que c'est du copié/collé et que le rythme passe très mal. C'est lent. Et surtout, le meilleur se situe plus loin. Je crois que j'aurai pas le courage de voir la saison 2.

    J'ai découvert Noir (non, non, je ne suis pas 10 ans en retard, pourquoi donc ?) et ma foi, la bonne première impression laissée par le premier épisode (découvert avec le mag) s'est confirmé. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et les sublimes musiques.

    J'ai aussi zieuté le film d'animation de Wonder Woman et je dois dire que c'était relativement sympa, même si pas fan du graphisme. Une bonne dose d'action mais un récit peut-être un peu trop manichéen à mon goût. Cela dit, j'aimerais bien voir une série d'animation basé sur ce personnage pour le coup. Avec de très belles musiques aussi.

    Le film de Totally Spies était sympa (malgré un Karl Lagerfeld beaucoup trop sobre dans son doublage !)

    La nouvelle série de Batman, L'Alliance des Héros offre du bon et du moins bon. Mais le graphisme vieillot est vraiment une idée bien pourrie. Après, ça dépend en grande partie de qui est accompagné Batounet. Il y a les horripilants et ceux qu'on adore retrouver (comme Blue Beetle).

    Et puis j'ai revu de vieilles séries comme Sous le Signe des Mousquetaires, Samourai Pizza Cats ou Creamy (Ailes Grises aussi pour du plus récent).

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #275676

    Citation (nakayomi @ 01/03/2010, 14:22)
    J'ai découvert Death Note et… j'ai pas compris l'enthousiasme qu'il y avait autour du titre… J'ai trouvé ça très longuet, notamment à partir d'un certain retournement de situation (et n'approfondissant peut-être pas assez le côté bien ou mal de ce qui se produit, et mis à part les Shinigami, les persos sont assez peu intéressants).

    Je n'ai pas vu l'anime, mais de ce que j'en sais, elle suit assez fidèlement le manga et si le deuxième arc est en effet un peu.. chiant, n'ayons pas peur des mots, le premier, lui, est d'une qualité proprement incroyable.

    Rendons à César ce qui est à César. L'intérêt de Death ce n'est pas tant ses personnages que son scénario, travaillé à l'extrême, très difficilement prévisible et surtout totalement anti-manichéen. Car le fait de ne pas s'appesantir sur le bien et le mal c'est justement la grande force du manga. On nous raconte ce qui se passe, à nous de décider ce qui est bien ou mal.

    Et puis c'est tout de même dingue de ne pas voir comme l'intrigue est menée de main de maître. Enfin un manga ou on constate que les héros sont intelligents. C'est assez rare pour valoir le détours et surtout ça permet de s'immerger dans le manga. Soyons franc, les héros intelligent habituels ne le sont que dans leur look, leur résultats scolaires et leur QI supposé. Et bien sûr des déductions farfelues et ridicules, ou des techniques qui demandent trop d'intelligence mais qui sont surtout inhumaines. Bref, les auteurs habituels de manga sont rarement capable de mettre en scène des héros intelligents, souvent parce qu'ils ne le sont pas. (pour rappel, les génies ça ne court pas les rues) Il y a bien sur des exceptions surtout dans les manga à enquêtes façon détective Conan, mais le cadre étant irréaliste tout comme le dessin, c'est moins difficile et moins convaincant en même temps.

    Bref, Death note réussi à faire croire à l'intelligence supérieure de ces héros. Leur gestion des problèmes se fait par des moyens réalistes même quand ils utilisent le surnaturel qui est présent mais pas surexploité ce qui est encore une fois super rare.

    L'intérêt de Death Note vient de là. C'est un polar d'une qualité incroyable et c'est un manga. Deux choses qui vont rarement ensemble. Encore moins dans le Jump. Que ça ne plaise pas, c'est compréhensible. Ça n'enlève en rien les qualités de l'anime. Dont le scénario et la narration. (Sans parler du synopsis de départ, extrêmement accrocheur)

    Faudrait dissocier ce qu'on aime et ce qui est qualitativement bon. Parce que cracher sur Death Note pour dire du bien de Totaly Spies… Ce n'est franchement pas le même niveau qualitatif, pas la même exigence. Avec du second degré Totaly Spies ça peut être sympa, Death Note possède des qualités sérieuses dès le premier degré.

    Je ne dis pas qu'une psychologie plus creusée aurait fait du mal à Death Note. Mais dans l'état actuel ça reste un des manga les plus intelligents que j'ai pu lire avec des dénouements réalistes mais imprévisibles aux situations. Avec une gestion de la montée de la tension tout à fait admirable. Avec son absence de manichéisme qui fait qu'on en arrive à souhaiter la victoire d'un mec ignoble (ça fait réfléchir). Et puis un duel psychologique comme celui animant Light et L… je ne trouve pas d'exemple équivalents ailleurs.

    Ça fait, je trouve, tout de même quelques bonnes raisons pour justifier l'intérêt qu'à reçu Death Note. Sans même parler du côté totalement révolutionnaire du manga en lui même dans le paysage shonen.

    Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #275677

    Citation (Baklael @ 01/03/2010, 17:45)
    Et puis c'est tout de même dingue de ne pas voir comme l'intrigue est menée de main de maître.


    Si ça avait été vraiment mené de main de maître, il n'y aura pas eu d'ennui à partir du deuxième arc… J'y ai cru jusqu'au bout au second souffle et il n'est jamais arrivé. Même la fin m'a déçu (elle m'aura d'ailleurs à peine marqué).

    Citation
    Enfin un manga ou on constate que les héros sont intelligents.


    Les héros, sans doute. L et Light en tête, effectivement. Et c'est d'ailleurs tout ce qui fait l'intérêt de la première partie, ce jeu du chat et de la souris, des plans diaboliques pour chercher à découvrir qui est l'autre, ou se protéger, comment continuer à tuer, apprendre à faire avec le Death Note. J'ai trouvé les débuts extrêmement bavards parce que pas avares en explications, mais j'aimais ce côté-là. Chose qui s'est un peu amenuisé par la suite, comme l'intérêt. Après, tous ceux qui gravitent autour sont un peu à la ramasse quand même (et ça m'a gonflé au bout d'un moment… En fait, c'est le gros problème de la série, c'est que ça dure trop longtemps). Misa n'est qu'une pauvre chose, les autres ne voient pas ce qui se passe sous leurs yeux (à leur décharge, effectivement, Light est intelligent, m'enfin bon).

    Dans une catégorie quasi-similaire (mais seinen, certes), Monster avait vraiment réussie à me prendre dans son jeu jusqu'au bout (et en étant un animé plus long).

    Citation
    Faudrait dissocier ce qu'on aime et ce qui est qualitativement bon. Parce que cracher sur Death Note pour dire du bien de Totaly Spies… Ce n'est franchement pas le même niveau qualitatif, pas la même exigence. Avec du second degré Totaly Spies ça peut être sympa, Death Note possède des qualités sérieuses dès le premier degré.


    Il faut comparer ce qui est comparable aussi, puisqu'on est clairement dans deux animés aux intentions bien différentes. Certes, Death Note est plutôt beau et bien animé (et encore, beau, pas dans tous les épisodes, le pauvre Ryûkk étant massacré à mi-parcours je crois), sûrement plus que Totally Spies. Mais les espionnes sont là pour le fun, le rire, l'aventure, l'action avant tout et elles réussissent pleinement leur mission (avec des phrases cultes et un certain côté savoureux dans leur côté “victimes de la mode” qui joue vraiment sur l'aspect société de consommation avec une certaine ironie). Après, tout n'est pas parfait. On peut trouver ça répétitif parce que c'est de l'animé à l'ancienne ou à la “comics”, certains épisodes sont vraiment moyens, d'autres un peu moches. Par contre, la série ne se la joue pas volontairement intelligente. Elle n'est pas là pour afficher des ambitions complexes de scénarii mais elle assume et j'assume aimer ce côté purement divertissant qui ne se prend pas la tête. Pour Death Note, je ne renie pas une certaine qualité, j'ai surtout trouvé le tout un peu trop surestimé quand finalement on a une moitié de série dispensable (durant laquelle j'ai failli abandonner à de nombreuses reprises).

    Citation
    Avec une gestion de la montée de la tension tout à fait admirable. Avec son absence de manichéisme qui fait qu'on en arrive à souhaiter la victoire d'un mec ignoble (ça fait réfléchir).


    La tension, c'est ce qui m'a manqué personnellement. Elle retombe à mi-parcours. Quant à souhaiter la victoire de Light, je ne me souviens plus, mais je ne crois pas que ça me soit arrivé (mais bon, il est vrai que comme les personnages n'ont pas réussi à vraiment m'impliquer dans l'animé, ça n'a pas aidé).

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #275678

    Premier recap 2009 rapide :
    K-on! : J'ai trouvé ça agréable, à condition de suivre ça en rythme de diffusion TV (genre un épisode par semaine). C'est clair que niveau scénario c'est un peu vide, mais ça restait tout à fait regardable 7/10
    Kara no Kyoukai (films 1 à 6) : Mon coup de coeur absolu de l'année 2009. Déjà, niveau visuel, c'est absolument magnifique, c'est du travail de grande qualité (et celle-ci reste constante). Au niveau histoire, si c'est un peu fouilli (les épisodes ne sont pas en ordre chronologique) ça reste très prenant : à la fin de chaque film on se demande non seulement ce qui va se passer mais aussi ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là. Plus on avance dans le visionnage des films, plus on en apprend sur les personnages, la nature de leurs liens, leur passé, leur avenir, etc. Et bien sur, la musique, avec les magnifiques endings de Kalafina et aux manette de la BO Yuki Kajiura. 9/10 (avec un gros plus pour le 5ème film Mujun Rasen et une gros moins pour le 6ème Boukyaku Rokuon)
    Fate Stay/Night : Comme dit dans le sujet dédié, c'est joli, sympa mais une histoire dont on a l'impression de pas avoir capté la moitié de ce qu'on a vu. Une impression de pas fini s'en dégage, c'est très frustrant. 6.5/10
    Canaan : Encore une adaptation TYPE MOON 😃. Du travail soigné encore une fois, avec des personnages très charismatiques, une animation de l'action agréable et un scénario qui tient très bien la route. 7.5/10
    Allison & Lillia : Un anime très inhabituel : une grande impression de calme et de melancholie s'en dégage. Ca ne veux pas dire qu'il ne s'y passe rien, au contraire le scénario est séparé en histoires de 3/4 épisodes avec un fil rouge commun. Les OP et ED sont très réussi et reflètent très bien la série. Bon par contre, ce n'est pas pour tout le monde, je pense que beaucoup de gens trouverons cet anime …chiant. 8.5/10
    Bokurano : Une histoire de robot avec un bon scénario psychologiquement tordu, déprimant et tragique. 7/10
    Lucky Star : L'anime WTF mais c'est génial de l'année 😃. J'en écrirais pas des lignes, c'est assez populaire pour avoir sa réputation. La seule chose à dire : Konata chante aussi mal que moi ! 8.5/10
    Mai-Hime : l'animation est de très piètre qualité (même si le chara designe reste bon), un peu trop de fan-service pendant les premiers épisodes, mais un anime à voir pour son scénario qui part en free-style à la battle royal. 7.5/10
    Mai-Otome : on prend les personnages de mai-hime, et on fait une autre histoire avec. Autant l'animation est bien meilleure, autant le fan-service est bien trop prohiminant. Le scénario, bien qu'un peu classique, est intéressant, et les combats très sympa : mais trop de fan-service petite culottes et maids !!!! 7/10
    Saki : j'ai regardé juste parce que c'était du Mahjong, sinon beaucoup trop de fan service “à la moe”. 6.5/10

    PS : j'interdis formellement de dire du mal de Totally Spies qui est un cartoon de très grande qualité avec un niveau de connerie assumé dont on croyait seuls l'animation japonaise capable.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Finn_Allen
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min