Uchikomi!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Posté dans : Manga & BD

  • DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #537728

     

     

     

     

     

     

     

    Le manga Uchikomi de l’auteur Yu Muraoka, publié au Japon par Akata Publishing en 2014 ne vous diras peut-être pas grand-chose pour vous. Pourtant, ce titre de sept tomes au total, édité chez nous en France par Pika édition, n’est pas resté inaperçu ; loin de là. Les sujets traités sont nombreux : tranche de vie d’adolescents.es, sport, harcèlement et une petite dose de romantisme par-ci par-là. Le mangaka frappe fort et n’hésite pas à rentrer dans la psychologie de ses personnages. Dans la vie, la loi du plus fort : dominer ou se faire écraser. Pas de place pour les faibles !

    Voici donc, l’article de Uchikomi. Un sujet sur le judo, sport numéro un au Japon, juste devant le base-ball.

     

    Résumé

     

    Ren, est un garçon de quinze ans complexé par sa petite taille. Maltraité par ses pairs face auxquels il se sent impuissant, il contient quotidiennement sa rage. Mais le hasard amène ce lycéen à découvrir l’art qui saura faire éclore son talent insoupçonné : le judo. Ren, s’engage alors sur « la voie de la souplesse » avec une ardeur et une ténacité inlassable qui seront les clés de son ascension !

     

     

     

    :copyright:Planète BD

     

     

     

    L’esprit du judo est parmi nous !

     

    Nous suivons les aventures de notre jeune héros de 15 ans, Ren. Harceler par ses pairs, en l’occurrence par Makabe et ses sbires, qui sont eux aussi dans la même classe au lycée de Musashibara à Tokyo. L’histoire débute dès les premières planches avec la cérémonie des classes de deuxième année (trois). Ren est avec Nozomi Sakura, ils se connaissent depuis la primaire et ne se quitte plus depuis. Alors que son quotidien se résume entre ses études, son harcèlement scolaire et la maison comme à son habitude, il fera la rencontre d’un certain Haru, membre du club judo du lycée. À partir de ce moment-là, sa vie prendra une tournure imprévue et se voit prédestinée à ce sport de combat, quand Ren décida de se rebeller contre son bourreau qui est Makabé, dont il gagnera son face à face. Plus tard, Haru fera les présentations du reste des membres de la troupe. Le capitaine se nomme Yukki. Il n’est pas le plus fort, ma sagesse et son expérience le font de lui le capitaine tout désigné. Hyûma Yûki, ceinture noire. Il pratique le judo depuis le collège. Individu au fort caractère, mais très appréciable auprès de ses coéquipiers ; il domine d’une courte tête de par sa taille celle de Ren. C’est un combattant à ne pas le sous-estimer. Pour finir, Jyôji Kusakabé, un personnage assez mystérieux. Tout comme Yukki, ce n’est pas un très bon combattant, mais il a une détermination et une soif d’apprendre. Jun est la manager du club et s’occupe principalement de l’administration. Jun, va entrainée sa copine de classe Nozomi au judo. Malgré que Nozomi est néophyte en la matière, elle se prête au jeu. Son intelligence sera un atout pour le club et elle n’hésitera pas à aider, même instinctivement le club en jouant les espionnes. C’est ainsi que ce groupe va se former sur le tas restera solidaire face aux difficultés que va rencontrer ce modeste club. Yukki et ses copains d’entrainement, font leurs excercices en autodidacte. Comprenez sans entraineur officiel. Les jours avancent sans aucun évènement particulier vient entraver leur quotidien. Jusqu’au jour, où une mystérieuse prof sexy débarque au lycée Musashibara.  Sans renseignement au préalable, l’équipe est intriguée par l’arrivée de ce personnage et ayant pour seule information : devenir leur entraineur !

     

    Pourtant au vu point vestimentaire, rien ne la prédestine à le devenir. Mais ce serait mal connaitre son passé ; car derrière ce joli minois se cache une combattante redoutable. Une grande championne d’arts martiaux, remportant des compétions auxquels participait jadis à son époque, lorsqu’elle était encore lycéenne !

    Un coup de pouce hors norme, que le club a besoin, afin de se hisser au niveau que leurs adversaires ne puissent les regardes de haut (car Musashibara ne gagna aucun combat depuis la création du club

    Ensemble, ils rêvent de se confronter aux meilleurs et surtout leur rival de toujours : celui de Tachikawa, célèbre pour avoir gagné de nombreux tournois. Leur structure est bien mieux équipée que celui de Musashibara. Autant dire que c’est « David contre Goliath». Avec une détermination à toute épreuve, nos vaillants guerriers vont progresser à leur rythme et à leur manière pour faire face à l’honneur en se montrant digne et fière de représenter ce sport.

     

    Une dynamique de combat extraordinaire !

     

    Pour les néophytes en la matière, le judo n’est point compliqué si on le pratique ou que l’on connait ses règles. Sachez que les explications données sur les termes techniques sont précédées d’un astérisque, pour éclaircir de manière à simplifier le sens spécifique du mot. Ce qui est un plus. L’auteur détaille avec minutie la tension palpable qui règne entre chaque combat. Insufflant une dynamique proche de la réalité de la rudesse des combats retranscrits et la psychologie des protagonistes.

     

     

    :copyright: Hachette.fr

     

     

    Biographie de l’auteur

     

    Il est né à Iwakuni (Yamaguchi).  D’origine japonaise et son groupe sanguin est O. Son palmarès est assez fourni. Il fut scénariste et dessinateur « Ichikomi! – l’esprit du judo » qui est sorti dans nos contrées en 2013 avec un succès honorable. Également, le très récent Ippon again en 2023 en anime au pays du soleil levant. Ses diverses œuvres sont en version papier dans le désordre : Mou Ippon ! en 2019 (Ippon again), en 2016 Vigilante, en 2015 Yawaraka, Sousou : 2011.3.11 Boku ga itaianchisho ni Natta Hi, en 2013 Ichikomi !, en 2012 Muneatsu, etc. Il est bon à savoir qu’il a eu comme assistant Oshimi Shuzo, qui n’est autre que le mangaka sur ” les fleurs du mal “ édité de 2009 à 2014 par Kodansha et en France par Ki-oon[/url].

     

     

    :copyright: Nautiljon.com

     

     

    Epilogue

     

    Ichikomi ! est un manga sur le judo parmi d’autres License que recense le Japon. Nous avons aussi des références tant manga qu’en anime. La preuve avec : Judo Boy, sorti au Japon en 1969 en manga et l’anime comporte 26 épisodes. Mais encore Yawara en 1986 pour le manga et en 1989 pour l’anime, pour un total de 124 épisodes !

    En chinant bien sur le NET, on peut en cherchant bien trouver des titres tels : Angry, All Free, Yawara no michelangelo, Muneatsu,etc. Les mangas sur le judo au Japon sont légion, alors qu’en France c’est plutôt transparent. Ici, ce qui fait fureur en ce moment ce sont plus les thrillers psychologiques, comme : Dead Tube, Secret, Death Note et la liste est longue.

     

    Pour revenir sur Ichikomi, le design est raisonnable. L’encre ne tâche pas et les éditeurs ont bien compris maintenant toute l’importance à mettre en œuvre dans la qualité de leur matériel pour satisfaire un public encore plus pointilleux que jamais. Le papier est correct, pas trop fin, pas trop épais. Une reliure souple et sobre dont le fond uni en blanc prédomine le personnage au premier plan. Ce qui n’est pas hélas le cas sur le premier tome paru en version originale. Cependant, malgré cette reliure simplifiée ; Pika à réussi non seulement à éveillé la curiosité des lecteurs à dénicher l’ouvrage de Yû Muroaka, mais aussi à faire aimé ce sport pourtant malheureusement pas assez médiatisé pour certains. Le pari était astucieux, mais transformé de belle manière. L’auteur a pu mélangé un brin de romantisme (même si c’est très peu, c’est perceptible), la vie que mène les lycéens.ennes, de la comédie et le harcèlement scolaire envers Ren. Ce qui donne un bon titre à (re)découvrir.

     

    :copyright: Manga News pour le résumé

    :copyright: Nautiljon pour les infos sur Oshimi Shinzo

    :copyright: Ki-oon

    :copyright: Auteur : DD69

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
geoff34, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Juliamanga
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min