Un anime, des animaux ( le retour de la vengeance qui tue on V3 )

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Anime & Animation

• Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #274915

Bon pour les plus anciens d'entre vous, vous vous dites surement “mais c'est quoi ce sujet sortie tout droit des profondeurs des archives banquisoïdale” ?? ( < - sisi chez les toons ça se dit.) Et bien oui ! C'est du réchauffé mais étant donné que la population du forum a pas mal changé en quatre ans ( a part quelques irréductibles gaulois qui font face encore et toujours à … oups je m'égard 😛 ) … Bref, Yupa l'a suggéré , Yakko l'a fait ! ^^ Voici l'idée original : Oh oui ! clique moi !

De nouveaux membres mais aussi de nouveaux animes entre temps toussa toussa, signifiera peut -être de nouveaux avis ..

Je reprend donc les questions de l'époque (allez lire le vieux topic avant ) :

Citation
    _Est-ce un effet de mode ?
    …Qui existerai depuis bien longtemps et qui aurait encore cours aujourd’hui… peut-être en plus faible quantité…ce qui n’est pas sûr…

_Est-ce un moyen de rendre un dessin animé plus agréable aux plus jeunes ?
    … Or le nombres de ce genre de dessins animés est si élevé et divers que cela parait difficile à croire. De plus, d’autres d.a. s’adressant aux plus jeunes mettent en scènes des protagoniste humains.

_Est-ce pour déshumaniser ce qui pouvais être considéré comme mal ?
    Au vue des d.a. que j’ai pu cité et dont le ton reste bon enfant, cela me parait quelque peu improbable…

_ Quoi d’autre ? à vous de me le dire 😉

Ce à quoi je rajoute de nouvelles interrogations :

_ Qu'en est-il des personnage mi – humain mi – animal ou encore des métamorphoses ? ( spéciale dédicace 😛 )
    Pensez à Ponyo par exemple, ou ce trouve selon vous l'intérêt d'avoir une petite fille poisson . est-ce seulement pour servir le scénario ou y a t-il autre chose.. ( faut il négliger l'influence de la petite sirène 😉 )
    A vous de donnez d'autres exemples..

_ Récemment je me suis posé également la question du trait des animaux dans les dessins animés. Je m'explique : Prenez mickey et voyez comme ses traits sont arrondis alors que mortimer (qui est d'ailleurs le nom original de mickey), l'un de ses ennemis à un coté longiligne qui lui donne un aspect “vilain”. Est -ce à dire que le spectateur voit en un personnage rond, un personnage gentils? C'est ce qu'on a tendance à penser, mais pour autant est-ce que cela voudrait dire que n'importe quel (dessin de) personnage ne peut être gentil? Qu'en pensez vous?

Queuoi? illustré..mon propos? .. ok ^^

ps : hier justement je me suis revu “Vaillant”, vous savez l'histoire des pigeons pendant la guerre. ( bon je passe sur l'anime en lui même, c'est pas ce qui nous intérresse ici ) Ce n'est pas la première fois que l'on traite de la guerre par le biais d'animaux, prenez par exemple “Chicken run” qui traite de poules dans une sorte de camp de concentration.. Au japon, ils ont “Le tombeau des lucioles” et nous nous avons des poules et des pigeons? … N'y a t-il pas quelque chose à en dire? Cela peut venir du format dessin animé qui est vu d'une manière différente entre ici et là -bas, ou encore notre approche et notre regard sur la guerre…

à vos claviers 😉

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274916

Ha ha, oui on va voir à quel point la bestialité…euh, l'animalité imprègne l'humain (du moins dans l'animation, mais il y a de très nombreux exemples). C'est vrai que j'ai suggéré à Yakko de nous remettre ce topic, quoique le désert aoûtien ne soit pas forcément un moment idéal pour des topics qu'on aimerait ne pas voir végéter.
    Cédant à ma vaniteuse cuistrerie habituelle, je voudrais d'abord dire, Mesdames et Messieurs, que l'origine du dessin animé "grand public" (pour le distinguer du dessin animé expérimental) se situe aux Etats-Unis dans les années 1910, surtout parce que les tensions, la surpopulation, la misère, puis la 1ère Guerre Mondiale, ont déversé là-bas des millions d'Européens ne parlant pas l'anglais et étrangers à toute culture académique. Le DA devint un puissant vecteur d'"intégration par le rire", mais en passant par des personnages visuellement compréhensibles universellement. Par exemple, le cochon est "forcément" un être grossier, bâffreur, matérialiste,(Miyazaki a brillamment inversé ce cliché avec Porco Rosso) alors que le rat est emblème d'astuce, de réaction rapide, et peut être "mignon" sous la forme de souris de compagnie. En s'appuyant sur le corpus des contes de fées et légendes de l'Europe Centrale, l'Amérique a donc impulsé le mouvement, avec Felix the Cat de Pat Sullivan.
    (à suivre, car le conférencier a trop chaud, et il va se rincer la dalle)

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274917

Comme c'est bizarre de relire l'ancien topic et les messages de tous ces pingouins disparus ! Yakko, Maddy, Pépito, mais aussi Okita, Sara27 ou Hush, vous faisiez partie de la même “vague” de pingouins pour moi, une vague où les survivants sont plus que rares ! (même le KP et Sellenee ne trainent plus très souvent par ici T_T !)

Citation (Yakko27 @ 18/08/2009, 23:13)
    _ Récemment je me suis posé également la question du trait des animaux dans les dessins animés. Je m'explique : Prenez mickey et voyez comme ses traits sont arrondis alors que mortimer (qui est d'ailleurs le nom original de mickey), l'un de ses ennemis à un coté longiligne qui lui donne un aspect “vilain”. Est -ce à dire que le spectateur voit en un personnage rond, un personnage gentils? C'est ce qu'on a tendance à penser, mais pour autant est-ce que cela voudrait dire que n'importe quel (dessin de) personnage ne peut être gentil? Qu'en pensez vous?

Voui c'est prouvé, ça fait partie des codes “de base”. Apparemment les lignes rondes sont plus fluides à l'oeil, plus rassurantes, elle s'opposent aux lignes brisées ou peu harmonieuses qui caractérisent souvent les méchants (exemple : Blanche-Neige et ses nains tous ronds vs la méchante reine en lignes brisées).

En réfléchissant à part les exemples précédemment donnés je n'en ai pas de nouveaux, à part peut-être la pub Orangina avec ses girafes, ours et compagnie 😂…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274918

Citation (akiko_12 @ 21/08/2009, 18:34)
    Voui c'est prouvé, ça fait partie des codes “de base”. Apparemment les lignes rondes sont plus fluides à l'oeil, plus rassurantes, elle s'opposent aux lignes brisées ou peu harmonieuses qui caractérisent souvent les méchants (exemple : Blanche-Neige et ses nains tous ronds vs la méchante reine en lignes brisées).

Et c'est prouvé par un tropisme associé à la néoténie. Le paléontologue Stephen Jay Gould a justement appliqué cela à l'évolution de Mickey, dans Le pouce du Kaiser-Panda, pardon , du panda ordinaire. Il montre que par un phénomène d'interaction entre le public et les dessinateurs de Mickey (au début à long museau et crâne assez petit, et plutôt tourné vers les farces cruelles), il devient au fil des décennies à la fois “gentil” et néoténique, ce qui signifie : à grand volume crânien et grands yeux, petit nez et bas du visage. Cet aspect est celui de nos enfants et celui de tous les petits des animaux, et comme eux nous sommes programmés pour avoir envie de les protéger et choyer, ce qui est bien heureux soit dit en passant. Toute créature néoténique nous paraît “vachement sympa”. Un petit corps par rapport à une grosse tête est également néoténique. La femme est plus néoténique que l'homme. La néoténie se dit “kawaii” en japonais, si l'on veut. Nous aimons le rouge-gorge et lui prêtons plein de sentiments, mais nous trouvons que le toucan a l'air idiot, et le corbeau méchant.
    Ponyo ne pouvait pas être un brochet, c'est clair. Miyazaki semble avoir voulu “pousser” la néoténie de la sirène, mais une sirène à trop petit corps en queue de poisson est grotesque, déséquilibrée, incrédible. Restait le petit poisson à grosse tête de gamine.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274919

Sur les DA américains à personnages humainement vêtus et équipés, roulant voiture, etc., mais à têtes d'animaux, j'ai lu qqpart une hypothèse rattachant cela au totémisme des Amérindiens. Les Sioux, Cheyennes, etc. s'assimilaient en effet très souvent à un animal, Loup Gris, Taureau Assis, Cheval Fou… Ce serait une influence donc de ces peuples avec lesquels les Américains Blancs ont eu maints contacts. Et quand on dit "Blancs", sait-on que 60% d'entre eux ont du "sang" noir ou indien ?
    Quand j'étais petit, j'étais hyper-choqué par le fait que l'ami de Mickey, "Dingo", était un chien à costume et comportement humain (quoique foireux) et que parallèlement la "souris" Mickey avait un chien parfaitement chien dans sa niche, Pluto. Cela me paraissait idiot, contradictoire, révoltant.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274920

Citation (Lord Yupa @ 01/09/2009, 11:27)
    Quand j'étais petit, j'étais hyper-choqué par le fait que l'ami de Mickey, “Dingo”, était un chien à costume et comportement humain (quoique foireux) et que parallèlement la “souris” Mickey avait un chien parfaitement chien dans sa niche, Pluto. Cela me paraissait idiot, contradictoire, révoltant.

Ah tiens c'est vrai, ça me m'était jamais venu à l'esprit, je n'avais pas remarqué ce paradoxe pourtant flagrant !!

Sinon, la piste des totems est très intéressante !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274921

Citation (akiko_12 @ 01/09/2009, 17:21)
    Ah tiens c'est vrai, ça me m'était jamais venu à l'esprit, je n'avais pas remarqué ce paradoxe pourtant flagrant !!

Sinon, la piste des totems est très intéressante !

Ouais, pov' Pluto, c'était trop pô juste, par rapport au privilégié Dingo. Remarque, Dingo étant un adorable et hilarant grand con, je ne lui en voulais pas.
    La même analyse, ça me revient, poussait plus loin en constatant que Mickey et sa bande, partis d'une vie un peu animale quand même, avaient évolué en “humains” habillés, avec maison, voiture, etc., ne gardant de l'animal que la tête, ce qui les rapprochait des dieux de l'Egypte antique !
    Bon, c'est peut-être un poil délire.
    Dommage que je ne me souvienne plus de ma source.
    La Connaissance, c'est quand on peut citer ses sources.
    Le Savoir, c'est quand on ne le peut plus, car on les a perdues de vue dans la surabondance des données.
    Je suis un sage Savant (qui a dit : “plutôt un Savon Fou, oui !!?” 😉

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #274922

Dans le même genre, ça fait toujours drôle de voir Donald, Picsou & cie partager une dinde pour le réveillon de Noël…

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274923

C'est clair mais moi ce qui m'avait le plus “choqué”, c'était une BD Disney, ou la famille de Donald fêtait le réveillon du jour de l'an, et ensuite on voit Donald demander à son oncle Picsou s'il ne voudrait pas manger une CUISSE DE CANARD!!! 😉

Mon dieu, Donald et sa famille sont des cannibales!!!! 😯

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274924

On avait un peu oublié ce topic, c'est juste pour dire que j'ai acheté au marché de mon bled un DVD à 5 euros,Fourmiz, et visionné.
    Pas mal du tout, et du coup l'animation un peu vieillie passe très bien. Vraiment, il y a un côté à la Orwell dans 1984, des personnages assez creusés psychologiquement, et une réflexion sur le pouvoir dépourvue de naïveté grossière.
    Pour le corps des fourmis, c'est un peu discutable, surtout le bas : les designers étaient visiblement bien embêtés par ces deux paires de membres inférieurs.
    Tant qu'on y est, je rappelle que comme Olivier Fallaix d'AL, j'apprécie bien également La Vallée d'Emeraude (Arashi no yoru ni), qui d'ailleurs a un peu les mêmes qualités que Fourmiz hormis le côté Orwell. Et celui-là vient de sortir en DVD.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274925

Wallace et Gromit et le Mystère du Lapin-Garou
    Les subtils auront deviné que ma nouvelle signature s'en inspire !
    Vraiment fendard, on est plié de rire, surtout comme je l'ai vu, à plusieurs qui ne l'avaient pas encore visionné 😂 😂 😂 . Après, débat garanti sur les scènes les plus top-drôles (pour moi, c'est la vieille au landau qui court pour sauver sa citrouille “Mon bébé !”, clin d'oeil hilarant au “Cuirassé Potemkine” 😂 ; et aussi quand le Lapin-Garou hulule et fait hululer tous les lapins 😂 !). Mais bon, énumérer les gags, spoil.
    Le génie du film, c'est d'exploiter à fond, grâce à Gromit en particulier mais pas que, toutes les énormes ressources du comique muet. Cette sobriété ou mutité verbale toute british est une immense qualité, que des Américains ou Français à la place auraient anéantie sous le verbiage, du moins on en a le sentiment.
    Par exemple si Gromit-le-raisonnable parlait, il ne serait qu'un casse-burnes pontifiant et moralisant, n'est-il pas ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Cyril, Xanatos, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, veggie11, dekamaster2, Hushush
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, talha
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min