Utopiales, Festival de SF de Nantes : 2-5 novembre 2006

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Conventions

• Morgan-MoMo
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Morgan/MoMo le #152566

Du jeudi 2 au dimanche 5 novembre 2006, se tiendra la 7ème édition des Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes. Comme à son habitude, le festival invite le visiteur à découvrir la SF à travers toutes ses dimensions : cinéma, littérature, bande dessinée, arts plastiques, jeux, science et nouvelles technologies. Cette année, le fil conducteur de la manifestation est “L’invasion vient de Marx !” avec, au programme, un voyage dans l’histoire de la culture SF de l’ancien bloc de l’Est.

Mais ce qui peut vous intéresser plus particulièrement, c’est de savoir que, trois ans après le sacre de Planètes comme meilleure BD SF de l’année, les mangas vont signer leur retour aux Utopiales !

Une table-ronde autour de la science-fiction et de la bande-dessinée japonaise sera organisée. Elle sera animée par Olivier Paquet, docteur en sciences politiques, écrivain (Structura Maxima, paru chez Flammarion) et passionné depuis longtemps par la culture populaire japonaise.

De plus, tout au long du festival, un espace sera réservé au manga. Il servira de lieu d’échange avec le public, tant pour guider le visiteurs dans cet univers que pour approfondir certains thèmes. Des débats faisant suite à certaines projections seront proposés. Nous en reparlerons une fois que le programme détaillé de celles-ci aura été publiquement annoncé.

Informations pratiques : Site web et Communiqué de presse

Morgan-MoMo
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Morgan/MoMo le #152567

Le site web des Utopiales a été mis à jour avec un premier programme de la manifestation. On y trouve désormais les activités qui seront proposées sur les différents pôles de la manifestation : littérature, cinéma, bande-dessinée, arts plastique, jeux de rôle et animations annexe.

Quelques informations complémentaires en rapport avec l’animation et la culture japonaise :

• En partenariat avec Kaze, 4 épisodes de Kino no Tabi seront diffusés le dimanche. Nous prévoyons d’organiser ensuite un débat autour sur l’espace “manga” afin de d’analyser les tenants et les aboutissants d’une des séries les plus riches que nous a offert l’animation japonaise ces dernières années ;
    • Dans le cadre de l’Absurde Soirée du vendredi 3 novembre seront proposés 4 épisodes de Arthouse Ultraman. La projection sera suivie de la diffusion d’un autre film culte : Turkish Starwars ;
    • la sélection officielle des films en compétition proposera, entre autres, deux films japonais : d’une part, Shinobi de Ten Shimoyama ; d’autre part, The Innocent Seven de Dankan ;
    • pas de film d’origine japonaise dans la sélection de courts métrages, mais pas mal d’animation : Prélude de Thierry Van Gyseghem, Gunther Schievers, Moloch de Marcin Pacera, Dynamo de Matthieu Goutte, Benjamin Mousquet & Fabrice Le Nezet, ou encore Delivery de Till Nowak (ces deux derniers ayant notamment été vus aussi à Annecy cette année).
    Rajiku
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Rajiku le #152568

Yo,

Un programme alléchant… KP tu sais ce qu’il nous restent à faire. ^^

Je sens que sa va me plaire, déjà l’année dernière Kumo no Mukou…

Turkish Wars depuis le temps que j’en entends parlé.

Raji

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #152569

Merci Morgan/Momo pour toutes ces informations.

Citation (Rajiku)
    Yo,

Un programme alléchant… KP tu sais ce qu’il nous restent à faire. ^^

Tu m’étonnes ! Dommage qu’il n’y ait rien de l’envergure de Kumou No Mokou cette année, mais au niveau jovialités, le programme de cette année n’a pas l’air mal du tout. Je suis partant pour Ultraman (la diffusion de ce personnage légendaire sur nos contrées ne se fera pas avant des siècles, c’est une occasion unique !) & Turkish Star Wars (un an ½ que je l’ai, toujours pas eu le courage d’aller au bout ^^°).

Le concours de courts me tente bien aussi.

Par contre, j’enrage de ne pouvoir aller à la diffusion de Kino No Tabi (Dimanche sera bloqué pour moi), un anime que j’avais repéré dans un vieux article d’AL (2003 ?) & qui avait l’air ma foi très intéressant. Dois-je comprendre que sous cette projo, on doit s’attendre à une édition DVD de la part de Kaze ? Je me méfie un peu, il paraît qu’Asian Star a abandonné l’idée d’éditer Kumou No Mukou, diffusé ya un an dans ces même Utopiales (encore merci à Docky99 pour l’info à ce moment là, d’ailleurs)…

Petite question tiens : Turkish Star Wars est-il légal ? A mon avis, non (ou alors G. Lucas a un sacré sens de l’humour), donc : comment une diffusion publique (& payante) de ce film peut-elle être autorisée ? Comment est ce possible ?

Sachant que le cinéma Katorza de Nantes a aussi diffusé ce film (tout aussi non gratuitement) : d’où vient cet intérêt soudain pour ce nanard, qui a déjà près de 20 quand même ?

Wala wala…

Edité par Kaiser Panda le 29-10-2006 à 11:48

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Conventions’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min