VALSE AVEC BASHIR de Ari Folman

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime & Animation

  • Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #275341

    La c'est carrément un chef d'oeuvre ou on s'en approche ,le film a des moment fort,et un Poesie étrange,sur les absurditées de la guerre,et la facon de certains soldat de la supporter en s'echappant de la réalité .

    Du jamais vu,la methode d'animation aussi est hors du commun

    Attention les dernieres images sont insoutenables,le reste l'etant moins

    je reprend ce que tu dis amazon,qui expliquera mieux le film que moi

    une extrait a ce lien qui donne bien le ton

    http://www.youtube.com/watch?v=ylzO9vbEpPg

    Synopsis:

    Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 ! Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades. Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes. Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.

    Présentation de l'éditeur:

    N'ayant aucun souvenir de son expérience lors de la 1 ère guerre du Liban au début des années 80, Ari Folman décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus suréalistes…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #275342

    Si tu veux d'autres avis sur cet excellent film, voir réagir à ce qui a été dit, tu peux lire le topic archivé crée par KP à la sortie du film.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akumasaki
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    akumasaki le #275343

    valse avec bachir est en effet sacrément bien fait et rappelle que l'animation,non c'est pas que le japon!
    j'ai pu le suivre grace à canal, à qui je reproche d'alleur de ne plus avoir une case animes(les séies pas les films!)
    .pour ceux qui ne l'auraient pas encore suivi,foncez ! 😡 .sinon je trouve que c'est un post qui mérite l'attention,
    plus particulièrement des admin et(peut être)des rédacteurs et critiques du mag.à quand un article de plus d'une page
    sur un anime de cette trempe?laissez les animes de “saison” et les mièvreries au xtra(que d'ailleur je ne trouve toujours pas n kiosque ici… 😒 )et concentrez vous sur les gros morceaux avec le land.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275344

    Citation (akumasaki @ 11/01/2010, 10:06)
    sinon je trouve que c'est un post qui mérite l'attention,
    plus particulièrement des admin et(peut être)des rédacteurs et critiques du mag.à quand un article de plus d'une page
    sur un anime de cette trempe?laissez les animes de “saison” et les mièvreries au xtra(que d'ailleur je ne trouve toujours pas n kiosque ici… 😒 )et concentrez vous sur les gros morceaux avec le land.


    Ca m'étonnerait fort qu'il n'y ai pas eu d'article à la sortie du film (à vérifier). En tous cas AL a décidé de privilégier l'animation japonaise voilà plusieurs années, malgré les protestations de pas mal de gens ici le virage a été pris et si la nouvelle formule marche ils n'ont aucune raison de revenir en arrière… Je trouve aussi dommage qu'on ne parle pas plus d'animation internationale en général (c'est pour ça que j'apprécie des articles de l'Xtra avec Dofus ou Wakfu, ce mois-ci c'est Sally Bollywood…), mais pour Valse avec Bachir je suis bien contente qu'ils n'en aient pas fait un plat 😛 (cf l'ancien topic).

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #275345

    C'est le genre d'Anime qui n'attire pas au prime abord,moi aussi je l'ai vu sur canal en HD,et ca a été le choc!

    Des les premieres images des chiens qui courent avec la musique,ca accroche des la premiere seconde

    Le film change de tonalité ,en passant par la comedie ,le drame ,l'onirique et une vraie poésie,celle qui touche le spectateur.

    Et c'est un des rares films israeliens qui raproche ce que les nazis ont fait avec les horreurs cette guerre ,et ca c'est tres gonflé,c'est dit clairement dans le film.

    Car des films sur la guerre ca pullule en israel,mais c'est toujours avec plus ou moins de recul.

    Mais ce film est surtout une parabole sur toutes les guerres et ceux qui la subissent ou la font.

    J'en ai vu des films de guerre aucun n'ont éte si loin sur l'introspection des soldats

    Car le réalisateur a tout oublié de ce qu'il a vecu,comme une auto protection.

    Et c'est aussi et surtout un film sur sur la culpabilité,qui est le centre du film.

    Le film a eu uun Golden Award et un César,en compition pour la Palme d'or et l'oscar du meilleur film etranger,pour un anime c'est plutot rare.

    pour akiko_12,sur l'autre topic:

    Le documentaire c'est juste les voix qui ont ete enregistré avant l'anime,seule une voix viens apparament d'un acteur d'apres le générique.

    un animé ne peut pas etre un documentaire en soit.

    L'animé ne fait qu'illustrer ce que disent les personnes,et le réalisateur a vraiment oublié ce qui s'est passé,pas tout mais pas mal de chose,il va revoir ces anciens camarades,donc les voix off,pour mieux comprendre,c'est aussi les passage de parlotte que certains trouvent trop long.

    il a fait cet animé,comme certains font des analyses de plusieurs années.

    deplus reprocher la nuditée et la violence pour faire anime pour adultes…c'est le premier anime de long metrage Israelien donc rien a prouver,et de plus c'est fait pour le peuple Isralien pas forcement pour l"international

    le réalisateur est en faite un scenariste a la base,il a participé a une serie "BeTipul" … aka In Therapy dont HBO a fait un remake .

    Une interview du realisateur:

    http://www.evene.fr/cinema/actualite/inter…asheer-1390.php

    Cobayanim
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    cobayanim le #275346

    Haaa voici un film que j'avais également beaucoup aimé. J'ai eu le dvd pour mon anniversaire ^^

    L'animation (qui est un mélange d'animation Flash, d'animation classique et de 3D), avec ses mouvements au ralenti, comme en apesanteur (le plan magnifique où ils sortent de l'eau, les marches…) sert à merveille la recherche du réalisateur sur la mémoire et l'oubli. Le tout sur une très belle bande-son. Je regrette néanmoins les dernières images, que je trouve inutiles…

    Également en réponse à ce qu'à pu dire Akiko (et pour également poursuivre le débat puisque le topic se voit relancé!)

    J'ai relu l'ancien topic et je tenais à dire que l'animation est une technique (IMAGE PAR IMAGE) et non un genre, contrairement au documentaire. Les documentaires animés existent depuis longtemps en court-métrage. Il existe des polar animés, des films d'horreur animé, des films fantastiques animés, des films érotiques animés… Je pense qu'aucun genre n'a échappé à la technique de l'animation. On ne demande à un réalisateur pourquoi il fait son film en prise de vue réelle… C'est dommage de devoir se justifier d'utiliser l'animation, que ce soit justifiable ou pas. Ici la démarche du réalisateur, sa recherche de souvenirs, l'impossibilité de faire cela en prise de vue réelle, explique la technique utilisée. Mais il aurait pu choisir l'animation parce que tout simplement il aimait ça, et que c'était son moyen d'expression. Pourquoi un peintre ne sculpte pas? Pourquoi tel sculpteur utilise telle matière et pas une autre? .. Enfin bon ce genre de remarques me hérisse un peu :

    Citation
    Une question me vient directement, la première critique (et la majeure) : quel intérêt de faire de l’animation si c’est pour faire un documentaire ?

    Citation
    Certaines personnes trouvent que la forme « animation » ne devrait pas avoir à se justifier, et devrait pouvoir être appliquée partout sans que cela soulève la moindre question. Pour ma part, et pour te donner un avis complètement subjectif, je trouve le concept de « documentaire animé » complètement déplacé.

    Citation
    Quel intérêt de faire travailler des centaines de personnes pour faire ce qu’une caméra est capable de faire aussi ?

    Il y aurait de quoi dire et polémiquer sur ce sujet 🙄

    Ensuite pour le sexe et la violence…. heu… bah c'est un film sur une guerre et un massacre quand même, franchement rien d'anormal ou de déplacé… En tout cas on était prévenu. Enfin peut-être que tu n'es pas habituée à voir des films d'animation pour adultes, mais franchement il y a bien bien pire haha (par exemple hier au cinéma j'ai vu un court de Plymton qui s'appelle justement SEX AND VIOLENCE, et là on aurait pu parler d'accumulation XD). Après je pense que cette question est personnelle, tout comme l'identification au personnage ou la portée émotionnelle. Le film n'a pas du tout marché sur toi, c'est dommage mais on ne peut pas plaire à tout le monde.

    Une dernière chose, tu parlais également du fait que ce soit “mal animé”… un film est un film. L'animation est une technique. Un bon film d'animation n'est pas forcément un film bien animé. Pas forcément un film à 24 images seconde en full anim tradi… Enfin là encore c'est ton point de vue, moi j'ai trouvé le travail sur le mouvement très intéressant, et nullement gênant pour l'histoire.

    En tout cas j'étais déçue qu'il ne gagne rien à Cannes…

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275347

    Citation (cobayanim @ 14/01/2010, 00:39)
    Ensuite pour le sexe et la violence…. heu… bah c'est un film sur une guerre et un massacre quand même, franchement rien d'anormal ou de déplacé… En tout cas on était prévenu. Enfin peut-être que tu n'es pas habituée à voir des films d'animation pour adultes


    C'est pas vraiment que je sois pas habituée ou prude, c'est surtout qu'à force d'en rajouter perso je sature et je trouve ça grotesque. M'enfin, chacun sa vision des choses 🙄 (j'aime bien l'accumulation comique par contre, mais ici ce n'était pas le propos ni le but)

    Pour moi la question de ce film a été réglée depuis longtemps : c'est un gros pétard mouillé. Un film de la catégorie de ceux que des pseudo intellectuels ou artistes vont aller encenser à Cannes pour son côté conceptuel, alors que dans les faits il sont mauvais sur les trois quarts des plans (technique, construction narrative etc). Qui vont aller trouver leurs défauts évidents “fascinants”, et se donner un air intelligent pour avoir apprécié ces films devant lesquels le gus lambda se sera ennuyé à crever parce qu'il n'a pas le niveau intellectuel pour les apprécier *. Pour moi Valse avec Bachir c'est un peu comme “Les habits neuf de l'empereur” (d'Andersen), mais ce n'est pas le seul film attention, des tas d'autres du même genre sont chroniqués dans Télérama ou les Cahiers du cinéma où fleurissent les critiques très “intellectuels” et les grands “artistes”.
    Je sais que je suis très méchante, mais bon je pense qu'on aura compris mon point de vue 😂 (malheureusement, je ne pourrais rien apporter au débat car je fais un rejet total de ce film !)

    * Je tiens à dire que je n'attaque personne ici hein, juste le “grand public”. Tous ces gens qui séparent les films “d'artistes” des films “commerciaux”, qui se placent en élite culturelle en contrepied des “pauvres gens lambda” incultes. Mais ceci est un autre débat plus général sur le cinéma 🙄

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Finn_Allen
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min