vive la nostalgie!

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Posté dans : Anime & Animation

  • Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276321

    qui se souvient de la crise des auteurs de mangas au japon dans les années 90?

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276322

    Tu peux développer ?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276323

    Citation (sigmundsiffredi @ 13/05/2010, 15:29)
    qui se souvient de la crise des auteurs de mangas au japon dans les années 90?

    Oui, développe un peu. J'étais souvent fourré au Japon dans ces années-là et vraiment je n'ai pas eu du tout ce sentiment ; à moins que tu ne parles du mal-être des mangaka, de leurs difficiles conditions de travail au sein du boom productif ??
    Et bienvenue !

    Dariun
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    dariun le #276324

    moi non plus je ne vois pas cette crise ..

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276325

    Yes,

    En fait c'est un phénomène qu'on a pu apercevoir dés le début des années 90,
    Il faut savoir une chose qu'on ne soupçonne pas ici, en Europe et en France en particulier
    (auto proclamé 2eme pays consommateur de mangas au monde, peut-être au niveau des chiffres, mais au niveau de la ferveur générale, de l'intérêt globalement populaire, c'est a voir…),
    c'est a quel point la société japonaise a été marqué par sa GRANDE crise des années 90,
    qui a d'ailleurs fait perdre les illusions a une certaine partie de la population dit du "bon père de famille".
    Je m'explique, et cela n'est pas sans rapport avec l'univers du manga, qui rappelons-le est un miroir a tous les sens du terme, et y compris déformant, de la société japonaise.

    Le peuple japonais est un peuple fier,
    De cette fierté au sens noble, hiérarchique, presque féodal du terme.
    Ce peuple, qui pense de manière intrinsèque qu'il est d'essence divine,
    ne s'est jamais remis de sa crise économique des années 90.
    D'un point de vue bancaire il s'en est remis (malheureusement jusqu'en 2008…comme le reste du monde)
    mais jamais, jamais il n'a su retrouver son dynamisme économique, qui la si souvent servi au sortir
    de la seconde guerre mondiale.

    Nous nous sommes aperçue que la tendance amorcé dans les années 90 étaient une tendance nette au désintérêt croissant de la jeunesse nipponne à l'égard de la chose écrite (katsuji banare)
    Plusieurs facteurs l'expliquent, mais cette tendance est nette, malgré le système de distribution des journaux a domicile (ultra-performant).
    La rigidité incroyable du système d'information japonais, avec ses club de la presse qui sont des passages obligés, avec cette linéarité et cet immobilisme du trajet d'information, qui sont parfois très loin des attentes de la jeunesse, ont vue émerger depuis quelques années un nouveau type d'information, emprunté a la Corée, qui est celle de l'information immédiate et exclusivement fournie par les internautes, c'est le cas par exemple du site "2 channeru", une sorte de MEDIAPART, dont l'origine quasi-exclusive de l'information vient des internautes, ce qui nourrit d'ailleurs un relent nationaliste et l'expression de certains extrémismes qui font penser que le japon n'est pas tout a fait sortie de sa mentalité idéologique.

    Tout cela s'est amorcé dans les années 90, qui sont je le répète un tournant pour la société japonaise.

    Comment cela a-t-il affecté l'univers du manga?

    Précisément ce tournant est d'une importance majeure!!!! peu de gens en France s'en rendent vraiment compte, j'aurais l'occasion d'y revenir

    Tout d'abord précisons un élément, cette crise des auteurs de mangas n'est pas tant quantitatives, meme si le désintérêt souligné plus haut est bel et bien présent.
    C'est une crise d'une bien plus grande nature.

    Le boom de la productivité a toujours été présent dans l'univers du mangaka au japon,
    A titre d'exemple, un dessinateur français rend en moyenne une trentaine de planches par mois, quand un mangaka en livre 30 a 50 par semaine.

    Les oeuvres marquantes des années 90 tranchent avec une certaine euphorie: Evangelion, Ghost in the shell, Lain, Cowboy beebop en sont un bon exemple.

    Une exception qui confirme cependant bien la règle: la croissance exponentielle des oeuvres dites "parodiques", j'aurais l'occasion d'y revenir.
    Durant cette fameuse période des années 90, qui est pour moi un basculement générationnel créateur très largement mésestimé, comme l'on d'ailleurs été les années 70 qui sont pour moi l'anti-thèse créatrice des années 90 dans l'univers du manga au japon, durant donc cette fameuse période, les magazine de pré-publication du manga ( Weekly shonen magazine, Morning, Weekly shonen jump…) on vue leurs ventes chutées de près de moitié.

    Cette tendance a été continue, a tel point qu'on voit l'émergence depuis quelque années d'un phénomène éditorial nouveau est assez inattendu, c'est l'apparition de magazine de manga publié gratuitement, tels GUMBO, qui font leur succès, et qui se financent par de la publicité jusque dans les oeuvres elles-memes.
    On voit au sortir des gares de charmantes hôtesses distribuées gratuitement ces gros pavés de mangas, présentant d'ailleurs de jeunes artistes, au grand étonnement du consommateur.
    Une tendance qui d'ailleurs tendra a se généraliser.

    cette période est également significative d'absences de titres majeurs couronnés de succés au niveau du manga, et c'est bien la le sens de mon propos..la crise conceptuelle du manga dans les années 90 a marquée son époque.

    Une des caractéristiques de celle-ci fut l'apparition d'une dualité assez prononcée entre une société de consommation et des subcultures très diversifiées.

    La crise des auteurs de mangas au japon dans les années 90 a donnée vie a une génération d'artistes avant-gardistes, artistiquement individualiste et anti-universelle.

    A grandement tort, ici en Europe, nous avons sous-estimer la crise économique du Japon dans les années 90, qui a tout simplement favorisé et permis la transformation du manga qui s'est produites a tous les niveaux de la société parmi les différents acteurs impliqués: dessinateurs, éditeurs, médias nationaux, organisation gouvernementales, politiciens, intellectuels, fans de mangas….

    De nouvelles références éditoriales ont vue le jour au cours de ces années la, avec notamment l'émergence et la croissance de mangas pour adultes.

    Les spécialistes ont décris cette période comme la naissance du manga conservateur.

    Le manga se politise, l'intellectualisation est partout croissante.
    Les entreprises, les organismes gouvernementaux et les maisons d'édition jouissent d'un pouvoir nettement plus grand dans les choix du contenu des mangas au grand détriment des dessinateurs et concepteurs d'univers.

    On assiste également a la croissance du manga dit parodique, considéré par certains comme une émanation d'une stimulation conceptuelle du manga de moins en moins créatrice.

    L'équilibre du pouvoir intellectuel dans les mangas a connu de profonds changements dans les années 90.

    La baisse flagrante de l'inventivité culturelle, due en partie au marasme économique ambiant, se fait au profit d'un réalignement intellectuel accompli a tous les échelons dans la société civile japonaise des années 90.
    Des secteurs entiers ont cessé de jouer le moindre rôle dans les échanges intellectuels et culturels.

    Avec l'avènement de la guerre du golfe, qui a pratiquement coïncidé avec le début de la décennie noire du Japon, les mangas ont fait preuve d'une tendance au moralisme et au politiquement correct au détriment de la diversité culturelle.

    Partout dans le pays, les comités éditoriaux ont favorisé des artistes politiques partageant leurs mêmes intérêts et valeurs. C'est la qu'est la dimension du manga politique, tellement significative de cette crise dans le monde du manga a cette période.

    On a assisté au retour de sujets ouvertement politique, dans un style graphique inspiré du "gekiga", et ce pour la première fois depuis le début des années 70, qui fut un des ages d'or de ce style. A la différence majeure près que les mangas pour adultes ont changé d'orientation, passant de la ligne contestataire des années 70 au chant des louanges d'un système moralisateur et d'une inventivité culturelle bien plate ou autrement appelée "la gloire a l'establishment".

    Allant même plus loin, cette période a coïncidé avec l'abandon définitif des objectifs de la gauche japonaise dans le manga pour aboutir au terme de "tenko" pour désigner la conversion politique des magazines de mangas pour adultes dans les années 90. .

    Pour conclure, je dirais qu'a l'extrême inventivité des années 70, et sa continuité dans les années 80, le monde du manga japonais est entrè dans une crise conceptuelle profonde dans les années 90, d'autant plus mésestimer en France que cette période correspond a l'explosion du manga dans notre beau pays.

    Cette crise a atteint la société civile dans tous ses aspects, le manga n'y a pas échappé,
    En est-elle vraiment sortit aujourd'hui?…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #276326

    Donc, si j'essaie de résumer, la crise économique qu'a connu le Japon à partir des années 90 aurait entraîné une crise non pas économique mais intellectuelle dans le milieu de l'édition avec une "droitisation" des idées avec un repli sur soi ("génération d'artistes avant-gardistes, artistiquement individualiste et anti-universelle") ?

    Puisque tu cites Cowboy Bebop et Evangelion qui sont avant tout des anime (bien qu'ayant eu des adaptations en manga), quid de cette crise sur les anime?

    Ca a l'air intéressant.

    Tu as des exemples, des sources pour étayer tes propos ?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #276327

    Citation (Tom le chat @ 14/05/2010, 19:27)
    Tu as des exemples, des sources pour étayer tes propos ?

    😉

    http://www.ceri-sciencespo.com/archive/avril00/artsk.pdf

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276328

    Désolé, mais pour moi ce discours aux splendides apparences "sociologiques", ça ne prend pas. Il serait fastidieux d'y relever les contradictions, les coq-à-l'âne, les subjectivités politiques, etc.
    Pour ta gouverne, "politiquement correct", expression traduite de l'américain, ne signifie nullement "droitier", mais s'applique à un discours euphémistique jusqu'au ridicule dans l'intention (fort louable en soi) de protéger toutes les minorités. Comme dire "nos jeunes d'hier" pour parler des vieux, par exemple. Bref, c'est plutôt "de gauche", quoi.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #276329

    La moitié du message est en fait un copié collé d'un article de Sharon Kinsella, dont j'ai filé le lien juste au-dessus. 😉

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #276330

    Citation (bub @ 14/05/2010, 21:36)
    La moitié du message est en fait un copié collé d'un article de Sharon Kinsella, dont j'ai filé le lien juste au-dessus. 😉


    Exact.

    Mais ce qui m'étonne le plus c'est que ce n'est pas un bon vieux copié collé des familles, mais une version remaniée de l'article. Version à laquelle on préfèrera la forme de l'original qui à le mérite d'être compréhensible.

    Pour le fond… (je parle de l'article de Sharon Kinsella évidemment) je ne sais pas. Ça sonne très complotiste. Je ne mets pas spécialement les faits en cause, je n'ai pas les connaissances pour. Mais un gouvernement qui met en place de concert avec les grandes entreprises du pays une refonte du manga, ça me parait un peu gros. Qu'il y ait eu censure, c'est évident. C'est d'ailleurs toujours en cours. Qu'il y ait eu une valorisation du seinen, ça semble aussi être exact. Mais que les politiciens soit les acteurs des changements dans le manga, je ne sais pas. J'aurais plus tendance à y voir un mouvement de société où il n'y a pas de décisionnaires mais plutôt des personnes qui s'adaptent à la situation.

    On se retrouve encore avec le dilemme de la poule et de l'œuf… Le manga a-t-il évolué par rapport à la société ou l'a t'on fait évoluer pour changer la société ? La deuxième hypothèse me semble moins probable. (Mais j'ai peut être tort… Et je simplifie volontairement.)

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #276331

    Une autre partie du message vient de ce site : http://www.ilyfunet.com/japon/societe-jp/559_dossier01.html

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276332

    Vous avez les renseignements sur les liens, c'est vrai que j'ai beaucoup pompé… 😛

    Je voulais vous montrer une explication journalistique et scientifique de ce que je pense depuis les années 90…
    Mais plus que la littéralité du texte qui nourrit mon propos, relayé par des chercheurs et universitaires,

    Ce que je voulais surtout dire c'est qu'au moment ou le grand public au milieu des années 90 en France découvre le Manga au sens grand public du terme ( puisque les fans de la première heure eux le sont depuis bien avant), en même temps ou cette explosion éditoriale en France intervient donc, au même moment cette déflagration de crise atteint le Japon.

    Mon propos est de souligner le fait que cette crise économique a largement dépassé le critère économique, et c'est toute la société civile japonaise qui s'en est trouvé bouleversé, mais dans sa profondeur même, se reflétant dans l'industrie du manga, celle qu'on connait assez peu en France, cette partie immense de l'industrie du manga reflétant la mentalité japonaise et les décideurs de l'ombre (hommes politiques, intellectuels, maison d'édition et autres comme je lai écrit précédemment…)

    Ce concept, est jusqu'à présent très très largement méconnue en France
    préférant dans notre beau pays s'attarder sur l'aspect esthétique de cet univers culturel si particulier qu'est le manga, univers qui bien sur au Japon dépasse le simple cadre esthétique, pour faire corps avec la société civile locale.

    Ce qui est vraiment intéressant c'est de voir qu'en France nous avons un intérêt purement de consommateur (c'est une critique qui n'est pas forcément négative), et il faut le dire bassement artistique sur ces oeuvres (mis a part les pépites cinématographique que l'on connait).

    L'infantilisation générale de cet univers en France n'y est d'ailleurs pas étranger, et les japonais sont d'ailleurs friand du marché français, peut-être parce que finalement nous n'y comprenons pas grand chose a cet univers la.

    Le statut du mangaka aujourd' hui au Japon est d'ailleurs loin d'être florissant avec les concurrents toujours plus féroces chinois et coréens.

    Cette dualité entre notre beau pays et le Japon est vraiment intéressante.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #276333

    Citation (sigmundsiffredi @ 15/05/2010, 11:58)
    Vous avez les renseignements sur les liens, c'est vrai que j'ai beaucoup pompé… 😛

    Pompé, mélangé, mixé, et finalement vidé de toute substance intelligible.

    Et à lire la suite de ton message, je vais arrêter ici les frais.

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276334

    cher bub,

    pose tes arguments et dit que tu n'es pas d'accord,

    es-tu d'accord sur l'infantilisation généralisé du monde du manga en France?

    es-tu d'accord sur l'effet dévastateur au niveau du changement sociologique et de mentalités et d'un certain rêve brisé au cours des années 90 au Japon et qui a bien évidemment touché l'industrie du manga?

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #276335

    Tu dis nawak! Je suis Japonaise et certes je suis née en 1989 et je n'ai pas des masses de souvenirs de ce qui se passe entre ma naissance et 1997 pour des raisons que je préfère pas nommer ici vu que c'est personnel mais j'ai une grande soeur et donc je connais quand même les grandes lignes et à l'époque de la Bulle Économique, certes le pays va mal et cela touche toute la société, chose que l'on retrouve dans toutes les crises économiques qu'elle soit américaine, française ou marocaine. Le manga que certain compare à la bande dessinée dites Belge (c'est comme cela que vous nommez vos bande dessinée?) alors que pour moi il s'apparente plus au roman de poche pour x raisons a toujours était un reflet de la société Japonaise.

    Le conflit qui a vu le génocide des habitants de deux villes à laissé des séquelles et il tout naturel de retrouver dans les mangas (mais c'est pareil pour le reste de la littérature, le cinéma et je ne sais quels autres médias) le profond bouleversement qui a était subit à cette époque. Avoir des témoignages de personne connaissant cette période pour y être née comme ma grand mère renforce le sentiment de malaise que l'on peut avoir en lisant par exemple Tsejooki qui montre les conséquences paranoïaques de la bombe sur une bourgade de Okinawa… Et pourtant il existe des mangas simples, c'est à dire n'étant pas le reflet de ce que devient la société de l'époque (je ne dis pas qu'ils ne sont pas pour autant intelligent).

    Ce qui arrive en 1990 et dans les années suivantes et qui change le mode de vie, même si c'est un peu fort de dire cela, n'a eu aucune impacte sur le marché de l'animation ou du manga. Cela inspire de nombreux mangaka certes (je conseille d'ailleurs la série Melova qui traite du sujet) mais ça s'arrête la, alors oui ok certaines maisons d'éditions ferment, certes le nombreux d'albums reliés diminuent en vente ou je ne sais quoi mais ça ne change rien, la société et encore ceux touché par cette crise, sont marqué mais ça n'altère en rien ce qu'est l'animation ou la littérature Japonaise. Le métier de mangaka est difficile au Japon comme l'est celui de dessinateur en France ou de réalisateur au Japon, ce n'est en rien nouveau.

    Bref tu t'inspires d'écrits qui modèle la réalité comme ils l'entendent et qui n'est en rien le reflet de la réalité que je connais et qui est vrai!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276336

    L'infantilisation générale du manga en france?!
    Le manga en france n'a jamais été aussi diversifié que depuis ces cinq dernières années!
    On trouve à peu près de tout pour tout le monde, les mangas les plus extrêmistes qu'on peut trouver ici en vf sont ceux de Kawaguchi, c'est dire… Maintenant je doute qu'on trouve un jour une traduction des manga racontant la vie de Salarymen (il y en a d'ailleurs un dont on a parlé je sais plus où qui dépasse des records de longévité), ou d'autres glorifiant le grand nippon d'avant-guerre (je parle de récits où l'auteur s'exprime ouvertement dans des propos extrêmistes qu'Animeland avait évoqué il y a quelques années…), voire même le mein kampf en manga…
    Tout ça pour dire qu'on ne peut pas tout éditer en vf sous prétexte de n'aperçevoir qu'une partie de l'iceberg manga, c'est évident, mais de là à parler d'infantilisation générale!
    Le manga s'adresse à toutes les couches de la société japonaise, des enfants aux adultes d'abord, puis ensuite, dans le détail. En France, on trouve des shôjô pour jeunes filles, pour ado, pour adultes, des shônen, idem, des seinen, des jôsei, et puis beaucoup de hors-catégories, aurais-tu pu affirmer cela il y a 15 ans?
    Maintenant le manga est bien plus médiatisé donc réduit au plus petit dénominateur commun par les journaux, s'il y a une infantilisation en France, c'est plutôt de ce côté là que je te conseille de chercher…
    Comme le dit très justement Kusana, le manga, non, la bande-dessinée en rêgle générale, est un instrument de divertissement, elle sert la société, elle ne l'utilise pas, elle choisit d'aborder ou non des thèmes politiques ou de société, voire des thèmes superficiels.
    Ensuite la crise des années 90, au Japon comme ailleurs, a forcément modifié la façon de penser (on voit la même chose aujourd'hui d'ailleurs), tu parles d'une révélation…
    Les changements se sont opérés au niveau des caractérisations des personnages, des archétypes, on trouvera moins de héros aveuglés, limite fous de Dieu, et on découvre des gens en proie au doute, bon ben là on est dans le reflet de la société, les gens ne croient plus au capitalisme, ils deviennent cyniques parce qu'ils subissent ce modèle de société et ne trouvent pas d'alternative viable, du coup on reste dans un cercle vicieux où le serpent se mord la queue, et on arrive 20 ans plus tard dans la société actuelle où le serpent a fait tout le tour là, et on atteint les limites de l'hyper-capitalisme, et tout le monde savait que ça se terminerait ainsi mais continuait…
    Tout ça pour dire quoi? Le Japon n'est pas le seul à avoir subi de crise et le manga évolue avec son temps.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #276337

    Citation (sigmundsiffredi @ 15/05/2010, 13:03)
    es-tu d'accord sur l'infantilisation généralisé du monde du manga en France?


    Sigmundsiffredi, que penses-tu de l'infantilisation de l'animation en France ?
    Les changements des mascottes Groquick en Quicky pour Nesquick et le changement de sexe de l'abeille de Mielpops ne te semblent-elles pas liées aux révolution sociales qu'a connu la France au début des années 90, conjointement (ironiquement ?) à la crise japonaise ? Voilà les vraies pistes à explorer !!

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Lord-Yupa, Xanatos, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min